Adam Walsh | Journaliste de la CBC , Tokyo Japan

Adam Walsh

Journaliste

CBC, Tokyo Japan

Secteur : Arts, communications et technologies audio/vidéo

Lieu de naissance : NL

Emplacement : Hors du canada

Éducation : Formation en entreprise / Université

Type : Profil de carrière

Sujets :

Art dramatique, Anglais, Sciences

Adam Walsh | Journaliste de la CBC , Tokyo Japan
Adam Walsh Journaliste
Ce qui me motive

Ce qui m’enthousiasme, ce sont les nouvelles qui touchent la vie des gens ordinaires, surtout quand je suis le premier à en parler. On décrit ce genre de reportages comme du journalisme d’enquête ou du journalisme de terrain. Souvent, ce sont les reportages que le public trouve les plus importants. Dans le cadre de ces reportages, on a l’occasion de poser des questions difficiles aux autorités et à d’autres individus qui exercent beaucoup de pouvoir. Quand un reportage de ce genre est bien fait, il peut mener à des changements aux politiques gouvernementales ou à l’arrestation de malfaiteurs. J’ai également une passion pour la couverture de l’actualité internationale pour le public canadien. Je pense qu’il est important que nous sachions ce qui se passe ailleurs dans le monde, et pourquoi ou comment l’actualité internationale peut avoir un impact sur nous.

Ce qui me motive
Mon parcours est

Au secondaire, j’ai suivi beaucoup de cours liés aux sciences. À l’université, même si j’ai suivi un programme d’études offert par la faculté des arts, j’ai suivi beaucoup de cours facultatifs en sciences. Les origines de ma carrière de journaliste remontent à l’époque où je travaillais en Corée du Sud. J’ai demandé aux responsables d’une revue pour expatriés si je pouvais rédiger des textes. Après quelques mois, ils m’ont demandé de devenir éditeur de contenu. Par la suite, j’ai obtenu un poste de journaliste-réviseur pour le Korea Herald, le plus important quotidien de langue anglaise en Corée du Sud. Je suis retourné à Terre-Neuve pour travailler comme journaliste pour VOCM News à Saint-Jean. Huit mois plus tard, j’ai eu un poste à la CBC. Depuis lors, j’ai travaillé fort pour continuer à développer mes compétences journalistiques. Je ne refuse jamais une occasion d’élargir mes connaissances et de perfectionner mes compétences.

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Si tu veux devenir journaliste, parle avec des gens qui travaillent dans le domaine et demande-leur des conseils. Tu peux acquérir de l’expérience en travaillant pour le journal étudiant ou pour la station de radio étudiante de ton école secondaire, de ton collège ou de ton université. Essaie d’obtenir un stage. Ne refuse jamais une offre parce que tu penses qu’elle sera difficile ou parce que ce n’est pas exactement ce que tu cherchais. Le cheminement de carrière, c’est une longue série de petits pas qui s’additionnent et finissent par compter.

Mon conseil aux autres
Comment j'affecte la vie des gensSouvent, on dit que le journalisme constitue la première ébauche de l’histoire. Peu importe si je travaille sur des nouvelles de dernière heure ou sur une grande enquête, je dois poser les mêmes questions fondamentales : Qui? Quoi? Quand? Où? et Pourquoi? Les réponses que je trouve peuvent conduire à des changements importants qui touchent la vie des gens ordinaires. Les reportages peuvent aussi aider les gens à mieux comprendre différents sujets. Par exemple, un reportage sur une scientifique qui pense détenir des preuves expérimentales qui soutiennent l’une des théories d’Einstein peut être très instructif. Comment j'affecte la vie des gens En dehors du travail je

Quand je ne suis pas en train de suivre l’actualité, j’aime cuisiner, prendre des photos et faire du jogging ou de la boxe. Au Canada, j’étais aussi officier dans la Réserve navale. J’ai appris la navigation, ce qui exige une bonne maitrise des mathématiques, ainsi que des connaissances en ingénierie.

En dehors du travail je
Ce que je fais au travail

Chaque jour, je recherche, je rédige, j’édite des nouvelles. Mon travail exige des connaissances en informatique, en vidéographie, en enregistrement du son et en montage audio et vidéo. Au Japon, beaucoup de reportages portent sur des sujets touchant les sciences, la technologie, l’ingénierie ou les mathématiques. Mes connaissances en STIM sont donc très utiles au travail. L’émission sur laquelle je travaille couvre l’actualité internationale, mais elle est réalisée à Tokyo. La façon dont on diffuse les nouvelles est un peu différente au Japon qu’en Amérique du Nord. Chaque jour, je dois vérifier les reportages pour m’assurer qu’ils sont présentés de façon logique. Souvent, je dois réorganiser un reportage pour le rendre plus facile à comprendre et plus intéressant. C’est comme si je faisais des jeux de mots toute la journée.

Quand j’enquête sur une nouvelle que je prévois diffuser à la télévision, je dois déterminer quelles informations je vais présenter et comment je peux les présenter de façon à la fois succincte et intéressante. La CBC a adopté une stratégie axée sur le numérique, ce qui m’oblige à demeurer au courant des plus récentes technologies. Je teste constamment de nouvelles applications sur mon iPhone, car elles peuvent m’aider à préparer des éléments visuels et sonores pour mes reportages. En tant que journaliste, je suis aussi toujours en train de communiquer avec d’autres personnes. Mes collègues et moi travaillons en équipe pour préparer les nouvelles et je rencontre plein de gens en faisant des entrevues et en préparant des reportages.

Ce que je fais au travail
À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Kodiak, Alaska, grew up mostly in Anchorage, Alaska (USA)

J’habite désormais : À Tokyo, au Japon

J’ai complété ma formation ou mes études à :À l’Université Memorial. Je me suis formé comme journaliste à travers diverses activités bénévoles et en milieu de travail.

À propos de moi

Quand j'étais

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Histoire
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Souhaitait diriger
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Apprenait en expérimentant

Explorez les profils de carrière