Aller au contenu principal
Profil de carrière

Shane Chambers

Instructeur de pilotes et d’équipes au sol/Coordonnateur de personnel de piste
Shane Chambers | Instructeur de pilotes et d’équipes au sol/Coordonnateur de personnel de piste
Shane Chambers | Instructeur de pilotes et d’équipes au sol/Coordonnateur de personnel de piste
Lieu de naissance
Emplacement

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Hanover (Ontario) Canada. J’ai grandi à Hanover, à Elora et à Guelph

J’habite désormais : Guelph, Ontario, Canada

J’ai complété ma formation ou mes études à : Programme de partenariat entre Great Lakes Helicopter et le collège du Conestoga d’une durée de deux ans menant à un diplôme général d’arts et de sciences — Aviation.

Ce que je fais au travail

Mon travail varie beaucoup selon le moment de l’année et le jour de la semaine. De septembre à avril, je me consacre principalement à l’enseignement dans une école de formation au sol. J’enseigne des matières comme le droit aérien, la météorologie, la théorie du vol et la navigation. J’ai initialement étudié en biologie à l’université avant de changer pour l’aviation. Mes connaissances en sciences m’ont permis d’acquérir une base solide qui m’a servi pendant mes cours de météorologie et de théorie du vol et qui m’a aussi aidé à enseigner ces matières à mes étudiants. De plus, les cours de mathématiques que j’ai suivis au secondaire ont grandement facilité l’apprentissage de la navigation.

J’enseigne notre programme régulier aux étudiants tout au long de l’année. Lorsque les étudiants du collège Conestoga ne sont pas en classe, de mai à août, une grande partie de mon travail est axé sur les tours en hélicoptère. Je recrute des étudiants bénévoles, je prépare l’équipement et je charge le carburant, les tables, etc., dans les camions. Sur place, je supervise l’équipe au sol, je donne les consignes de sécurité aux passagers, je refais le plein des hélicoptères et j’exécute d’autres tâches de soutien au sol.

Différentes choses comme nettoyer le bureau et le hangar, planifier les vols et réaliser des tâches reliées au service à la clientèle font également partie de mon travail. J’anime des séances d’information sur le programme pour les gens intéressés à suivre une formation de pilote d’hélicoptère. Je participe également aux exposés sur les carrières dans les écoles secondaires, les expositions d’aviation et les salons d’emploi dans les collèges.

En tant que pilote débutant auprès de Great Lakes Helicopter, je pilote les hélicoptères depuis notre installation d’entretien pour les travaux de maintenance prévus et je pilote également les hélicoptères lors des vérifications de maintenance au sol. Pendant la saison des festivals, je pilote souvent les hélicoptères jusqu’à l’emplacement des événements. Je suis actuellement une formation en entreprise complémentaire qui me permettra d’assumer des responsabilités croissantes de pilotage.

Mon parcours

Je suis diplômé du programme d’aviation du collège Conestoga. La formation spécifique au pilotage d’hélicoptère était donnée chez Great Lakes Helicopter. Après mon diplôme, j’ai été embauché directement par Great Lakes. Dans le secteur de l’aviation, la plupart des diplômés commencent comme équipe au sol. Cela ressemble beaucoup à un apprentissage. L’entreprise vient à connaître l’éthique de travail et la personnalité d’un employé, pendant que les pilotes nouvellement embauchés découvrent les activités de la société; au sol pour commencer, avant d’assumer d’autres responsabilités au fil du temps.

J’ai fait beaucoup de bénévolat pour des tours d’hélicoptère pendant le programme et lorsque j’ai été embauché je dirigeais l’équipe au sol pendant les événements. Après une saison à faire cela, en plus du travail au sol lors des opérations d’épandage, je suis resté comme tuteur pour les étudiants. Par la suite, je suis devenu instructeur au sol. Pendant ce temps, j’ai profité d’occasions de vol ici et là et ces occasions de vol augmentent avec le temps.

Ce qui me motive

Piloter en soi est une grande source de motivation. Cela aide aussi de faire quelque chose d’amusant et de stimulant. Le fait de travailler fort, de faire un bon travail et de voir les résultats obtenus grâce à mon travail sont aussi des facteurs de motivation importants. Obtenir de la reconnaissance pour son travail acharné et avoir la chance de piloter un appareil extrêmement coûteux sachant qu’on vous fait confiance sont très motivants. Vous voulez être à la hauteur de la confiance placée en vous et continuer de faire du bon travail. Être en mesure d’aider des gens et aimer ce que je fais sont probablement mes deux principales sources de motivation.

Comment j’influence la vie des gens

J’aide les étudiants à acquérir de nouvelles connaissances et je leur offre aussi de l’aide s’ils ont de la difficulté. Lorsque je participe à des événements, je trouve que c’est un sentiment merveilleux de demander aux enfants comme ils ont trouvé le vol et de les entendre répondre « c’était génial! » avec un grand sourire, je me sens privilégié d’être présent à ces moments. Lorsque j’aurai une plus grande expérience de vol, je pourrai donner des cours de pilotage, participer à des opérations de sauvetage ou faire beaucoup d’autres choses pour aider les gens.

En dehors du travail, je

 Je m’amuse de différentes façons, surtout en passant du temps avec des amis! Quand je reste chez moi, je regarde la télé, je joue à des jeux vidéo et je construis des maquettes. À l’extérieur, j’aime faire du vélo, de la randonnée et de l’escalade, entre autres activités sportives. 

Mon conseil aux autres

Je dirais que la motivation est essentielle. Si vous êtes vraiment motivé à faire quelque chose, vous serez prêt à relever les défis en cas de difficultés. Le respect, le travail acharné et la gestion de temps vous seront très utiles dans le cadre d’une carrière dans l’aviation.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Informatique
  • Alimentation et nutrition
  • Langues étrangères
  • Histoire
  • Mathématiques
  • Musique
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aimait aider les autres
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivé par le succès
  • Aimait recevoir des instructions précises
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • Apprenait en expérimentant
  • Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets
  • Participait à des activités telles la pêche, la cueillette de petits fruits et la chasse
  • Autre

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Evaline Warmels

    Evaline Warmels

    Ingénieure électrique

    Je conçois, fabrique et teste des appareils qui utilisent l’électricité pour faire quelque chose qu’un humain ne pourrait pas faire tout seul.
  • Benjamin Pauquet

    Benjamin Pauquet « il/lui »

    Ingénieur mécanique et en matériaux

    Je conçois des pièces pour des véhicules tout-terrain et des véhicules destinés à visiter d’autres planètes.
  • Portrait de Elizabeth Moses

    Elizabeth Moses (elle)

    Tôlière et machiniste

    À titre de tôlière, je travaille dans l’industrie du chauffage, de la ventilation et de la climatisation et fabrique des conduits d’aération.
  • Portrait de Kim TallBear

    Kim TallBear (elle)

    Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les peuples, la technoscience et la société autochtones, Faculté des études autochtones

    J’enseigne à l’université et je fais de la recherche sur les sciences et la technologie d’un point de vue autochtone.
  • Stephanie Arnold pilotant un drone dans un champ de pommes de terre.

    Stephanie Arnold (Elle/lei)

    Spécialiste des services climatiques de l’Î.-P.-É.

    J’aide les autres personnes à comprendre les conséquences des changements climatiques sur elles-mêmes, leurs communautés et leur travail.
  • Karen Fleming

    Karen Fleming (elle)

    Formatrice en simulation

    Je collabore avec le personnel hospitalier pour créer des expériences éducatives qui favorisent des environnements plus sécuritaires pour les patients.
  • Constance Hanna en train de travailler sur des machines

    Constance Hanna (elle)

    Mécanicienne d’entretien industriel

    Je répare tous les types de machines qui fabriquent et emballent des aliments.
  • Jim Wei tenant un drone

    Jim Wei

    Associé système d’information géographique

    J’utilise des logiciels de cartographie en ligne et des compétences en programmation pour aider à résoudre des problèmes concrets dans les secteurs de l’environnement et de la santé.
  • Terra MacDonald sur un site d'aquaculture tenant des saumons d'élevage.

    Terra MacDonald (elle)

    Vétérinaire et responsable de la santé des poissons

    En tant que vétérinaire pour Mowi Canada West, je m’occupe des saumons à toutes les étapes de leur vie, de l’œuf à la récolte. Je m’occupe de maintenir les poissons en bonne santé et je veille à leur protection tout au long de leur cycle de vie.
  • Portrait de Jasmin Chahal

    Jasmin Chahal

    Professeure adjointe,

    J’enseigne au département de microbiologie et d’immunologie de l’Université McGill.
  • Lynn Henderson avec un chien berger allemand

    Lynn Henderson (elle)

    Vétérinaire; clinicienne, professeure d’université.

    Je suis une vétérinaire spécialiste des petits animaux, au service de la santé animale de diverses façons.
  • Portrait de Megan Katz

    Megan Katz

    Prothésiste

    Un technicien ou une technicienne prothésiste est une personne qui fabrique et répare des membres artificiels.
  • Dr. Jackie Dawson faisant des recherches sur le terrain sur l'île Beechy, Nunavut.

    Jackie Dawson (Elle/iel)

    Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement

    Je travaille avec de grandes équipes académiques, des détenteurs de savoirs inuits et ceux et celles qui prennent des décisions pour comprendre les risques et les solutions des changements environnementaux.
  • Portrait de Corie Houldsworth

    Corie Houldsworth

    Inspectrice

    J'effectue des inspections sur les lieux de travail où les rayonnements sont utilisés, stockés ou transportés.
  • Daryl Lawes

    Daryl Lawes

    Gestionnaire de l’environnement pour Seaspan

    Je suis responsable de tous les aspects de la protection de l'environnement, des performances et de la conformité réglementaire pour les chantiers navals de Seaspan.
  • Clair Poulin hiking near wetland area

    Claire Poulin

    Chercheuse sur le poisson zèbre/étudiante en pré-médecine

    J’étudie comment le poisson-zèbre réagit à la baisse du niveau d’oxygène dans son environnement.
  • Lauren Saville | Présidente et créatrice chez Primate Tales

    Lauren Saville

    Entrepreneure et créatrice

    Lauren Saville est la propriétaire et la créatrice de Primate Tales.
  • Theresa McCurry à l'extérieur

    Theresa McCurry

    Présidente-directrice générale (PDG)

    Theresa McCurry est la présidente-directrice générale de l’Association de technologues et technicien(ne)s en génie de Colombie-Britannique (ASTTBC).
  • Kathy Deuchars | Ontario Genomics

    Kathy Deuchars

    Directrice, Développement commercial et recherche,

    Kathy Deuchars est la directrice, Développement commercial et recherche chez Ontario
    Genomics
  • Jordan Thomson | Responsable de la planification stratégique chez Ontario Genomics

    Jordan Thomson

    Responsable de la planification stratégique

    Jordan Thomson est le responsable de la planification stratégique chez Ontario Genomics.