
Explorer les carrières en STIM – 8e année
Les élèves enrichiront leurs connaissances sur les types de carrières en STIM en établissant un lien avec un sujet qu’ils et elles étudient en sciences.
Les élèves enrichiront leurs connaissances sur les types de carrières en STIM en établissant un lien avec un sujet qu’ils et elles étudient en sciences.
Conçois un rover lunaire qui peut survivre dans l'environnement extrême de la lune.
Protège tes informations personnelles avec différents types de cryptage.
Construis ton propre sismographe en utilisant des matériaux ménagers courants.
Construis ton propre télescope réfracteur en utilisant des verres d'eau comme lentilles.
Conçois et fabrique un pollinisateur artificiel.
Conçois un véhicule de transport qui peut être fabriqué ou alimenté de manière durable.
Ce projet basé sur un concours, qui sera lancé à l'automne 2022, mettra les étudiants au défi de concevoir une mission de recherche sur un rover lunaire.
Dans cette leçon, les élèves explorent le lien entre les arts, les mathématiques et la pleine conscience en créant des mandalas.
Les élèves découvriront des parcours professionnels variés en examinant divers profils de carrière. Ils continueront d’approfondir leur compréhension de l’importance des cours/programmes en STIM pour leur avenir dans le monde du travail.
Cette activité vise à souligner la variété des carrières qui existe dans chaque famille d’emplois. De plus, les élèves commenceront à reconnaître la façon dont grand nombre de ces carrières bénéficient d’une formation en sciences, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques (en STIM). Enfin, en consultant des profils de carrière, les élèves verront des liens entre leurs intérêts personnels et ceux des personnes présentées dans les profils.
Cette activité sensibilise les élèves aux différents parcours éducatifs qui peuvent mener à une vie et à des expériences de travail gratifiantes. De plus, les élèves prennent conscience de la diversité des carrières en STIM auxquelles ils peuvent accéder en suivant les différents parcours éducatifs.
Cette activité vise à exposer la diversité des régimes de travail. Ainsi, une « carrière » ne signifie pas nécessairement le travail de « 9 à 5 ». De plus, les élèves verront comment chaque type de carrière offre des avantages et pose des inconvénients particuliers.
Cette activité vise à montrer l’importance d’avoir accès à de l’information pertinente et fiable quand les élèves planifient leur cheminement professionnel, afin d’assurer le succès et la stabilité de leur carrière.
Les élèves réaliseront un exercice de « réflexion prospective » sur les questionnements suivants : que veulent-ils tirer de la vie?