Aller au contenu principal

8e/2e sec.

man on moon

Défi de recherche du rover lunaire

Ce projet basé sur un concours, qui sera lancé à l'automne 2022, mettra les étudiants au défi de concevoir une mission de recherche sur un rover lunaire.

Élève dessinant un mandala.

Mandalas et géométrie

Dans cette leçon, les élèves explorent le lien entre les arts, les mathématiques et la pleine conscience en créant des mandalas.

Une carte postale représentant des habitats humains de l’espace sur Mars.

Imaginez les carrières du futur

Suscitez la créativité et la curiosité en envoyant une carte postale dans l'espace grâce à un partenariat entre Tomatosphère et le Club for the Future. Les élèves imagineront les métiers du futur dans l'espace et représenteront leurs pensées sur une carte postale qui sera ensuite envoyée dans l'espace.

Salon virtuel des carrières

Salon virtuel des carrières

Les élèves découvriront des parcours professionnels variés en examinant divers profils de carrière.
Ils continueront d’approfondir leur compréhension de l’importance des cours/programmes en STIM pour leur avenir dans le monde du travail.

Exploring Career Types

Explorer les types de carrières

Cette activité vise à exposer la diversité des régimes de travail. Ainsi, une « carrière » ne signifie pas nécessairement le travail de « 9 à 5 ». De plus, les élèves verront comment chaque type de carrière offre des avantages et pose des inconvénients particuliers.

Tendances du marché du travail

Tendances du marché du travail

Cette activité vise à montrer l’importance d’avoir accès à de l’information pertinente et fiable quand les élèves planifient leur cheminement professionnel, afin d’assurer le succès et la stabilité de leur carrière.

Apprendre de l’expérience des autres

Apprendre de l’expérience des autres

Cette activité vise à montrer aux élèves l’importance de demander conseil aux gens qui ont déjà une expérience dans la carrière spécifique qui les intéresse.

Mon documentaire de carrière

Mon documentaire de carrière

Les élèves réaliseront un exercice de « réflexion prospective » sur les questionnements suivants : que veulent-ils tirer de la vie? Parmi leurs habiletés et compétences, lesquelles pourraient leur être utiles quand viendra le temps de choisir une carrière? Lesquelles devraient-ils acquérir ou développer? Comment raccorderont-ils la personne qu’ils sont aujourd’hui à celle qu’ils veulent être demain, notamment sur le plan professionnel?

Choix de carrière - facteurs à considérer

Choix de carrière - facteurs à considérer

Les élèves examineront les facteurs qu’ils devraient considérer lorsqu’ils planifient leur parcours professionnel, et en discuteront ensemble.

Frise chronologique de mon développement de carrière

Frise chronologique de mon orientation de carrière

Les élèves en viendront à se voir comme des personnes ayant déjà des connaissances et des compétences qui leur seront bénéfiques au moment de leur entrée dans le monde du travail.
Ils comprendront que les habiletés peuvent se développer en contextes tant formels qu’informels.

Enquête sur les carrières

Enquête sur les carrières

Cette activité vise à familiariser les élèves avec le développement de carrière et à les amener à réfléchir sur différentes possibilités de carrière.

Introduction au développement de carrière

Introduction à l'orientation de carrière

On veut présenter aux élèves la notion de l'orientation (développement) de carrière comme étant un processus continu. Ils visualiseront qui ils seront, ce qu’ils deviendront et où ils veulent en être après l’obtention de leur diplôme.