Aller au contenu principal

8e/2e sec.

Female electronics engineer runs tests on laptop

Explorer les carrières en STIM – 8e année

Les élèves enrichiront leurs connaissances sur les types de carrières en STIM en établissant un lien avec un sujet qu’ils et elles étudient en sciences.

Rover sur la Lune

Peux-tu concevoir un rover qui peut survivre sur la lune?

Conçois un rover lunaire qui peut survivre dans l'environnement extrême de la lune.

Cadenas bleu lumineux parmi des lignes de code binaire

Comment peux-tu protéger tes informations personnelles?

Protège tes informations personnelles avec différents types de cryptage.

Géologues avec un sismographe

Comment construire ton propre sismographe?

Construis ton propre sismographe en utilisant des matériaux ménagers courants.

Personne regardant dans un télescope

Comment pourrais-tu construire un télescope réfracteur n en utilisant de l'eau comme lentilles?

Construis ton propre télescope réfracteur en utilisant des verres d'eau comme lentilles.

Abeille sur une fleur

Peux-tu polliniser artificiellement une fleur?

Conçois et fabrique un pollinisateur artificiel.

Lac en forme de voiture dans une vaste forêt verte

Peux-tu concevoir un véhicule durable?

Conçois un véhicule de transport qui peut être fabriqué ou alimenté de manière durable.

homme sur la lune

Défi de recherche du rover lunaire

Ce projet basé sur un concours, qui sera lancé à l'automne 2022, mettra les étudiants au défi de concevoir une mission de recherche sur un rover lunaire.

Élève dessinant un mandala.

Mandalas et géométrie

Dans cette leçon, les élèves explorent le lien entre les arts, les mathématiques et la pleine conscience en créant des mandalas.

Salon virtuel des carrières

Salon virtuel des carrières

Les élèves découvriront des parcours professionnels variés en examinant divers profils de carrière. Ils continueront d’approfondir leur compréhension de l’importance des cours/programmes en STIM pour leur avenir dans le monde du travail.

Explorer les familles d'emplois

Explorer les familles d'emplois

Cette activité vise à souligner la variété des carrières qui existe dans chaque famille d’emplois. De plus, les élèves commenceront à reconnaître la façon dont grand nombre de ces carrières bénéficient d’une formation en sciences, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques (en STIM). Enfin, en consultant des profils de carrière, les élèves verront des liens entre leurs intérêts personnels et ceux des personnes présentées dans les profils.

Parcours éducatifs

Parcours éducatifs

Cette activité sensibilise les élèves aux différents parcours éducatifs qui peuvent mener à une vie et à des expériences de travail gratifiantes. De plus, les élèves prennent conscience de la diversité des carrières en STIM auxquelles ils peuvent accéder en suivant les différents parcours éducatifs.

Exploring Career Types

Explorer les types de carrières

Cette activité vise à exposer la diversité des régimes de travail. Ainsi, une « carrière » ne signifie pas nécessairement le travail de « 9 à 5 ». De plus, les élèves verront comment chaque type de carrière offre des avantages et pose des inconvénients particuliers.

Tendances du marché du travail

Tendances du marché du travail

Cette activité vise à montrer l’importance d’avoir accès à de l’information pertinente et fiable quand les élèves planifient leur cheminement professionnel, afin d’assurer le succès et la stabilité de leur carrière.

Mon documentaire de carrière

Mon documentaire de carrière

Les élèves réaliseront un exercice de « réflexion prospective » sur les questionnements suivants : que veulent-ils tirer de la vie?