Aller au contenu principal
Profil de carrière

Lacey Rose

Experte-forestière
Comté de Renfrew
Lacey Rose | Experte-forestière, comté de Renfrew
Lacey Rose | Experte-forestière, comté de Renfrew
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis née à Labrador City, à Terre-Neuve-et-Labrador. J’y ai vécu pendant les 18 premières années de ma vie.

J’habite désormais : Je vis actuellement à Pembroke, en Ontario.

J’ai complété ma formation ou mes études à : J’ai obtenu un baccalauréat ès sciences en foresterie de l’Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton. Deux ans plus tard, j’ai obtenu le titre de forestière professionnelle inscrite auprès de l’Ontario Professional Foresters Association.

Ce que je fais au travail

Au travail, chaque jour est différent. Environ la moitié du temps, je travaille dans la forêt où j’accomplis diverses tâches. Par exemple, je recueille des données qui m’aideront à prendre des décisions sur la gestion de la forêt, ou je veille à la protection d’espèces fauniques et d’autres ressources. Je marque avec de la peinture les arbres sélectionnés pour l’abattage, je surveille les activités d’abattage et je planifie des mesures pour appuyer le renouvellement de la forêt, notamment la plantation d’arbres. Quand je travaille au bureau, j’analyse les données recueillies pour prendre des décisions, à court et à long terme, sur la gestion durable des forêts du comté. Dans le domaine de la foresterie, il faut adopter une vision à long terme afin de garantir que les générations futures vont pouvoir bénéficier des ressources forestières, comme nous le faisons aujourd’hui.

La foresterie repose largement sur les sciences. Toutes nos décisions doivent s’appuyer sur des preuves scientifiques. Par exemple, nous devons décider comment optimiser la croissance de différentes espèces d’arbres et comment protéger les différentes espèces fauniques. Par ailleurs, nous étudions comment les forêts et les paysages ont changé au fil du temps. Cela exige de bonnes aptitudes en résolution de problèmes. Mon travail comprend un important aspect social. Les gens ont un grand attachement envers les forêts, et une forestière comme moi doit pouvoir expliquer comment mes efforts protègent à la fois la forêt et l’intérêt public.

Il est aussi important de savoir que les forestiers professionnels inscrits exercent une profession réglementée, comme les médecins ou les avocats. Nous sommes tenus responsables de nos actions. Nous adhérons à un code de déontologie et nous respectons les normes d’exercice associées à la gestion des forêts.

Mon parcours

Au secondaire, je ne savais pas vers quelle carrière je voulais me diriger. Je savais toutefois que j’aimais le plein air, que je voulais étudier à l’université et que je voulais avoir un emploi à la fin de mes études. Au départ, j’ignorais ce qu’était la foresterie. Heureusement, un mentor m’a encouragé à en apprendre sur le domaine. Je travaille en foresterie depuis plus de 10 ans et je n’ai jamais manqué de travail. Au départ, j’étais prête à déménager là où il y avait du travail afin d’acquérir de l’expérience, et cette stratégie a vraiment porté fruit. J’ai travaillé très fort et j’étais toujours prête à en faire plus. J’ai saisi toutes les occasions d’acquérir de nouvelles compétences.

Ce qui me motive

Chaque journée que je passe dans la forêt est excitante, même pendant la saison des moustiques! On y voit tellement de choses, et on devient plus observateur avec le temps. Par exemple, un orignal pourrait te suivre, tu pourrais observer des tortues dans un marais pendant l’heure du dîner, tu pourrais trouver une fleur rare parmi les arbres ou tu pourrais devoir te pencher pour éviter un faucon en plongée. Ce sont toutes des choses qui composent la vie d’une forestière.

Je n’ai que de bons mots à dire sur mes merveilleux collègues dans l’industrie forestière. Si tu souhaites travailler avec des gens qui aiment la forêt, les plus passionnés sont ceux travaillant dans et pour elle. Par ailleurs, je tire beaucoup de satisfaction de mes discussions sur la foresterie avec des élèves et le public, car il y a beaucoup à raconter.

Cette carrière est faite pour moi. J’aime apprendre, et la foresterie est tellement complexe qu’on ne cesse jamais d’apprendre.

Comment j’influence la vie des gens

La foresterie a beaucoup progressé au cours des 100 dernières années. Je suis fière d’apporter ma modeste contribution à la grande équipe de forestiers et forestières qui veillent à la bonne gestion des forêts de l’Ontario. Mon travail aide à assurer que les gens pourront continuer de bénéficier et de jouir des forêts à l’avenir. Les forêts sont importantes à bien des égards pour la société, plus que l’on pourrait le croire. Par exemple, les arbres emprisonnent le gaz carbonique pendant leur croissance et continuent de le faire après l’abattage et leur transformation en produits du bois. Les arbres sont notre seule ressource naturelle renouvelable. Bon nombre de communautés ont pu prospérer pendant des générations grâce à la coupe écologique des arbres et la régénération.

En dehors du travail, je

Un avantage imprévu de mon travail de forestière est la possibilité de travailler dans des destinations plein air incroyables. Pendant mes temps libres, je fais du camping dans le parc Algonquin, de la randonnée, du vélo de montagne, du ski de fond et de la pêche sur glace. J’aime aussi passer du temps dans mon jardin.

Mon conseil aux autres

Pense à la foresterie parmi tes possibilités de carrière. C’est un domaine dynamique qui est en constante évolution et qui offre beaucoup de possibilités pour de jeunes gens intelligents. Si tu veux travailler fort, avoir des aventures et résoudre des problèmes complexes, la foresterie pourrait être la carrière idéale pour toi.

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Kim TallBear

    Kim TallBear (elle)

    Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les peuples, la technoscience et la société autochtones, Faculté des études autochtones

    J’enseigne à l’université et je fais de la recherche sur les sciences et la technologie d’un point de vue autochtone.
  • Portrait de Devon Hardy

    Devon Hardy (elle)

    Directrice de programme

    Je dirige un programme à but non lucratif qui soutient la durabilité de l’environnement dans le domaine des arts. 
  • Portrait de Gabriel Hould Gosselin

    Gabriel Hould Gosselin

    Associé de recherche

    Je collecte des données sur la fonte du pergélisol dans l’Arctique.
  • Karen Fleming

    Karen Fleming (elle)

    Formatrice en simulation

    Je collabore avec le personnel hospitalier pour créer des expériences éducatives qui favorisent des environnements plus sécuritaires pour les patients.
  • Portrait de Andrea Goldson-Barnaby

    Andrea Goldson-Barnaby

    Chargée de cours

    J'enseigne et je fais des recherches sur les sujets de la chimie alimentaire et de la transformation des aliments.
  • Yetong Dong headshot wearing lab coat

    Yetong Dong

    Assistante de recherche/étudiante

    I am studying to become a scientific researcher.
  • Adrienne Ethier

    Adrienne Ethier

    Spécialiste de l’évaluation des risques environnementaux

    Je suis responsable d’évaluer les risques d’exposition des personnes et de l’environnement à proximité des installations nucléaires et des mines.
  • Portrait de Dr. Marcia Anderson

    Marcia Anderson (elle)

    Médecin et vice-doyenne, santé autochtone, justice sociale et antiracisme

    Je suis médecin et je travaille à la mise en place de soins de santé culturellement sécuritaires et exempts de racisme.
  • Portrait de Sydney Robinson

    Sydney Robinson

    Ingénieur biomédical et entrepreneur

    Je suis une entrepreneure qui utilise sa formation d’ingénieure pour concevoir un dispositif aidant les personnes amputées à effectuer leurs tâches quotidiennes de façon moins douloureuse.
  • Hayleigh Conway posant sur une carte des TNO et désignant Inuvik sur la carte. Pris lors de la Journée du SIG 2017.

    Hayleigh Conway (elle)

    Technicienne en géomatique

    Je crée des cartes qui nous permettent de mieux répondre aux questions sur la santé de l’environnement dans l’Arctique de l’Ouest.
  • Le Dr Harpreet Kochhar devant un ordinateur dans son bureau.

    Le docteur Harpreet Kochhar

    Président l’Agence de la santé publique du Canada

    Je suis le président de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

  • Manpreet Kaur dans son laboratoire

    Manpreet Kaur (Elle)

    Boursière postdoctorale

    Je travaille sur des projets de recherche qui visent à découvrir des médicaments pour traiter les maladies infectieuses. Mon travail consiste à mener des expériences, à compiler des données et à les analyser, ainsi qu’à rédiger des articles de recherche pour des revues scientifiques
  • Portrait de Ryan Mitchell

    Ryan Mitchell

    Superviseur d’écloserie

    Mon travail consiste à superviser les tâches et les travaux quotidiens sur le site.
  • Terra MacDonald sur un site d'aquaculture tenant des saumons d'élevage.

    Terra MacDonald (elle)

    Vétérinaire et responsable de la santé des poissons

    En tant que vétérinaire pour Mowi Canada West, je m’occupe des saumons à toutes les étapes de leur vie, de l’œuf à la récolte. Je m’occupe de maintenir les poissons en bonne santé et je veille à leur protection tout au long de leur cycle de vie.
  • Portrait de Isha Berry

    Isha Berry

    Étudiante au doctorat en épidémiologie

    Je recherche des tendances dans les épidémies et les résultats sanitaires chez des populations à l’échelle mondiale.
  • Portrait de Jasmin Chahal

    Jasmin Chahal

    Professeure adjointe,

    J’enseigne au département de microbiologie et d’immunologie de l’Université McGill.
  • Lynn Henderson avec un chien berger allemand

    Lynn Henderson (elle)

    Vétérinaire; clinicienne, professeure d’université.

    Je suis une vétérinaire spécialiste des petits animaux, au service de la santé animale de diverses façons.
  • Portrait de Megan Katz

    Megan Katz

    Prothésiste

    Un technicien ou une technicienne prothésiste est une personne qui fabrique et répare des membres artificiels.
  • Dr. Jackie Dawson faisant des recherches sur le terrain sur l'île Beechy, Nunavut.

    Jackie Dawson (Elle/iel)

    Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement

    Je travaille avec de grandes équipes académiques, des détenteurs de savoirs inuits et ceux et celles qui prennent des décisions pour comprendre les risques et les solutions des changements environnementaux.
  • Portrait de Corie Houldsworth

    Corie Houldsworth

    Inspectrice

    J'effectue des inspections sur les lieux de travail où les rayonnements sont utilisés, stockés ou transportés.