Aller au contenu principal

Compétences relatives à l'employabilité

Employé de livraison amical, fiable et ponctuel

Adopter de saines habitudes de travail

Planification

Les élèves découvriront des habitudes de travail qui peuvent les aider à réussir dans n’importe quelle carrière.

Élève faisant une présentation devant ses camarades

Démontrer ses compétences dans le domaine des technologies

Planification

Les élèves prendront connaissance des compétences requises dans une carrière qui les intéresse et en feront la démonstration.

Hacker éthique

Les carrières de l’avenir

Planification

Les élèves auront l’occasion de découvrir des carrières qui pourraient exister dans l’avenir et de créer leur propre description de poste.

Un homme au sommet d'une montagne

Investiguer un profil de carrière

Planification

Les élèves exploreront des profils de carrière et les mettront en lien avec ce qu’ils et elles apprennent dans leurs cours de sciences.

Élève en STIM confiante

Compétences en STIM et découverte de soi

Planification

Les élèves apprennent de quelle façon les compétences en STIM développées en classe s’appliquent à leurs options de futures carrières.

Un groupe de travail analyse des rapports

Comment les STIM soutiennent-elles les carrières dans les autres domaines?

Planification

Les élèves découvriront pourquoi les compétences en STIM sont nécessaires pour faire carrière dans d’autres domaines.

Personnes représentant différents secteurs professionnels

Explorer les carrières par secteur et les compétences

Planification

Les élèves découvriront les carrières en STIM et les compétences nécessaires pour un éventail de carrières dans ce domaine.

Entrepreneure du domaine de la mode

Inventaire des compétences globales

Planification

Les élèves feront l’inventaire de leurs compétences globales, réfléchiront à leurs forces et détermineront les prochaines étapes à suivre pour maîtriser ces compétences.

Jeune femme s’exprimant dans le langage des signes

La communication est essentielle

Planification

Grâce à des activités pratiques, les élèves établiront la distinction entre les moyens et méthodes de communication verbaux et non verbaux à employer dans certaines situations sociales et professionnelles.

L’importance des compétences et des intérêts personnels

L’importance des compétences et des intérêts personnels

Planification

Cette activité permet de comprendre et d’apprécier l’importance des compétences et des intérêts personnels, des accomplissements et de l’expérience professionnelle dans le processus de développement de carrière.

Facteurs qui influencent le choix de carrière

Facteurs qui influencent le choix de carrière

Planification

Cette activité vise à montrer la diversité des facteurs qui peuvent influencer les choix de carrière.

Les traits de personnalité et le milieu de travail

Les traits de personnalité et le milieu de travail

Planification

Cette activité vise à montrer aux élèves le lien entre leurs choix de vie et leurs caractéristiques personnelles. Elle cherche également à les aider à faire des liens entre la personne que l’on est et la personne que l’on deviendra, ainsi qu’avec le monde du travail.

Quelles sont les compétences dont j'ai besoin

Quelles sont les compétences dont j'ai besoin?

Planification

Cette activité vise à permettre aux élèves d’approfondir leur compréhension du concept de compétences relatives à l’employabilité. De plus, ils prendront conscience des possibilités qui s’offrent à ceux dont les compétences relatives à l’employabilité sont bien développées.

Compétences que les employeurs recherchent

Compétences que les employeurs recherchent

Planification

Les élèves détermineront quelles compétences les employeurs recherchent chez leurs employés.

Quelles sont vos compétences favorisant votre employabilité?

Quelles sont vos compétences favorisant votre employabilité?

Planification

Les élèves devront créer leur profil de compétences relatives à l’employabilité.
Ils détermineront du même coup lesquelles ils possèdent bien, et lesquelles ils devraient améliorer.
Ils élaboreront également des plans d’amélioration en conséquence.
On leur présentera en outre la notion d’objectifs SMART.