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Explorer les carrières par secteur et les compétences

Personnes représentant différents secteurs professionnels

Personnes représentant différents secteurs professionnels (JohnnyGreig, iStockphoto)

Personnes représentant différents secteurs professionnels

Personnes représentant différents secteurs professionnels (JohnnyGreig, iStockphoto)

Parlons sciences

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Les élèves découvriront les carrières en STIM et les compétences nécessaires pour un éventail de carrières dans ce domaine.

Résumé

  • Les élèves se familiariseront avec les différents secteurs professionnels liés aux STIM.
  • Les élèves classeront les secteurs professionnels en catégories personnalisées afin de comparer les différents secteurs et d’identifier les différences entre eux.
  • Les élèves feront l’inventaire des compétences relatives à l’employabilité qui sont nécessaires pour réussir dans différentes carrières en STIM.
Contenus d'apprentissage du programme d'études de l'Ontario

SNC1D, SNC1P, SNC2D, SNC2P:

A1.6 faire des observations et recueillir des données empiriques à l’aide d’instruments ou sélectionner de l’information selon des critères spécifiques (p. ex., pertinence, production attendue, fiabilité des sources, actualité).

A2.1 décrire des possibilités d’emploi et des métiers qui requièrent des habiletés et des connaissances scientifiques et en déterminer les exigences en matière de formation s’y rattachant (p. ex., garde forestière ou garde forestier, photographe, technicienne ou technicien de laboratoire, environnementaliste).

Mise en contexte

Une bonne connaissance d’une grande variété de possibilités de carrière donne aux élèves l’occasion d’envisager différentes options pour leur carrière. Réfléchir aux différences et aux similitudes entre les carrières pourrait aider les élèves à mieux comprendre leurs options et à préciser leurs champs d’intérêt.

Les élèves pourraient aussi ne pas savoir combien de secteurs professionnels différents font appel aux compétences en STIM. En découvrant un éventail de secteurs qui touchent les STIM, les élèves verront comment l’étude des sciences pourrait les aider à acquérir certaines des compétences relatives à l’employabilité nécessaires pour avoir une carrière fructueuse en STIM ainsi que les autres carrières qui ne sont pas traditionnellement associées aux STIM.

Dans cette leçon, les élèves examinent différents secteurs professionnels à l’aide d’une activité de tri et de classement. Ensuite, les élèves se familiarisent avec les compétences relatives à l’employabilité et déterminent les compétences nécessaires pour ces secteurs.

Il s’agit de la leçon 1 de 4 d’un ensemble pouvant servir dans l’ordre ou comme une leçon seule. La séquence suggérée pour ces leçons est la suivante :

  1. Explorer les carrières par secteur et les compétences
  2. Comment les STIM soutiennent-elles les carrières dans les autres domaines?
  3. Compétences en STIM et découverte de soi
  4. Investiguer un profil de carrière

Matériel et préparation

 À l’école :

  • Tri de carrières par secteur fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF] - une par groupe
  • Facultatif : ordinateurs ou tablettes avec accès Internet

 À la maison :

Remarque

Avant la leçon, faites une copie de Tri de carrières par secteur pour chaque groupe. Pour faire une copie, cliquez sur les trois points dans le coin supérieur droit de la page Jamboard et sélectionnez « Créer une copie ».

Marche à suivre

Partie 1 : Explorer les secteurs professionnels

  • Vous pourriez présenter la notion de secteur professionnel.

Le saviez-vous?

Un secteur professionnel est un ensemble de carrières connexes (p. ex., le secteur des soins de santé est un ensemble de carrières lié au traitement et au maintien de la santé des gens. Il comprend les médecins, les infirmiers et infirmières, les thérapeutes, les psychologues et les différents métiers techniques reliés).

  • Vous pourriez former de petits groupes d’élèves et remettre à chacun l’activité Tri de carrières par secteur (version papier ou Jamboard). Vous pourriez expliquer aux élèves qu’ils feront le tri des emplois par secteur. On peut trier les emplois de nombreuses façons, et certains emplois pourraient appartenir à plus d’un secteur.
    • À l’école : Les élèves peuvent utiliser une version papier de la fiche reproductible Tri de carrières par secteur. Les élèves peuvent inscrire un emploi sous chaque secteur correspondant.
    • À la maison : Les élèves peuvent utiliser le Jamboard Tri de carrières par secteur. Les élèves peuvent faire glisser les « notes autocollantes » jaunes des emplois vers les grands notes bleues des secteurs. Les élèves peuvent dédoubler les notes emplois s’ils souhaitent les classer dans plus d’un secteur.
  • Si les élèves ont besoin d’autres renseignements sur un emploi pour le classer dans un secteur, les enseignantes et enseignants pourraient les inviter à consulter la page d’exploration des carrières de Parlons sciences ou la page de recherche des fiches de métiers du gouvernement du Canada.
  • Lorsque les élèves ont terminé de trier les emplois, vous pouvez diriger une courte discussion à l’aide des questions suivantes.
    • Dans quels secteurs se trouvent les emplois en STIM?
    • Selon toi, pourquoi les emplois liés STIM sont-ils classés dans autant de secteurs différents?
    • Qu’est-ce qui t’a surpris dans le classement de ces emplois?
    • Quels emplois as-tu classés dans de multiples secteurs?
    • Est-ce que tu as des questions après avoir fait cette activité?
    • Les secteurs professionnels sont une façon de trier les emplois. De quelle autre façon peut-on classer différents emplois?

Partie 2 : Réflexion sur les compétences relatives à l’employabilité

  • Vous pourriez expliquer que, si des compétences et connaissances précises sont nécessaires pour certaines carrières, des compétences générales appelées compétences relatives à l’employabilité ou compétences transférables sont exigées ou utiles pour toutes les carrières. Vous pouvez partager la définition suivante des compétences transférables/compétences relatives à l’employabilité du Conference Board du Canada.

Le saviez-vous?

Les compétences transférables (compétences relatives à l’employabilité) désignent les compétences nécessaires pour entrer, rester et progresser sur le marché du travail. 

  • Les élèves peuvent continuer de travailler en groupes pour faire des liens entre les compétences relatives à l’employabilité et les secteurs. Vous pouvez demander à chaque élève de choisir un secteur qui suscite leur intérêt dans la fiche reproductible Tri de carrières par secteur. Si possible, évitez les dédoublements au sein d’un groupe.
  • Vous pouvez ensuite remettre à chaque groupe la fiche reproductible Compétences relatives à l’employabilité. Les élèves pourraient sélectionner les compétences qui, selon eux, seraient pertinentes dans leur secteur. Encourager les élèves à demander des éclaircissements s’ils ne sont pas certains de la définition d’une compétence donnée.
  • Lorsque les élèves ont sélectionné les compétences pertinentes pour leur secteur, ils peuvent échanger des idées avec les autres membres du groupe. Pendant cet échange, les membres du groupe peuvent suggérer d’autres compétences à ajouter à la liste ou demander des éclaircissements au besoin. Les élèves peuvent aussi comparer les compétences sélectionnées pour différentes carrières. Vous pourriez inviter les élèves à penser aux similitudes et différences entre les compétences recherchées par différents secteurs.
    • Les élèves pourraient se rendre compte qu’ils sélectionnent la majorité des compétences. Certains pourraient découvrir qu’ils n’en savent pas suffisamment sur un secteur pour sélectionner des compétences. Comme il s’agit d’une activité exploratoire, il n’y a pas de nombre correct de compétences à trouver. L’objectif de cette activité est d’inciter les élèves à réfléchir au large éventail de compétences nécessaires en milieu de travail. Cependant, comme les compétences relatives à l’employabilité sont considérées comme importantes par les employeurs, il est probable que chaque secteur/carrière bénéficiera de la plupart, sinon la totalité, des compétences énumérées.
  • Vous pourriez faire une discussion récapitulative en classe et demander aux élèves de partager ce qu’ils ont noté sur les compétences sélectionnées (p. ex., lesquelles sont importantes et pourquoi).
    • Est-ce que de nombreuses compétences étaient importantes pour plus d’un secteur? Quelles compétences et pourquoi?
    • À ton avis, quelles sont les compétences les plus importantes pour l’employabilité? Pourquoi?
    • Comment peut-on acquérir ces compétences à l’école ou, plus précisément, dans les cours de sciences?
  • Les élèves pourraient faire part de leurs réflexions dans le billet de sortie Réflexion sur les compétences relatives à l’employabilité.
  • Vous pourriez évaluer les connaissances et les idées préconçues des élèves sur les différents cheminements de carrières selon leurs commentaires pendant la discussion et le travail de groupe.
  • Vous pourriez évaluer l’intérêt des élèves selon leurs réponses dans le billet de sortie Réflexion sur les compétences relatives à l’employabilité. Si cette activité est faite au début d’un cours, l’information pourrait servir à distinguer des activités futures, dont l’exploration de choix de carrières selon les champs d’intérêt.

 Avec cette leçon, les enseignantes et enseignants pourraient approfondir la compréhension qu’ont les élèves de leurs propres compétences relatives à l’employabilité.

 Avec cette leçon, les enseignantes et enseignants pourraient aider les élèves à saisir l’importance des compétences dans les STIM pour les carrières non liées aux STIM.

 Avec cette leçon, les enseignantes et enseignants pourraient aider les élèves à faire une réflexion sur leurs compétences relatives à l’employabilité et leurs carrières futures.

Avec cette leçon, les enseignantes et enseignants pourraient aider les élèves à recueillir des renseignements sur un large éventail de carrières dans les STIM.

Évaluation

  • Vous pourriez évaluer les connaissances et les idées préconçues des élèves sur les différents cheminements de carrières selon leurs commentaires pendant la discussion et le travail de groupe.
  • Vous pourriez évaluer l’intérêt des élèves selon leurs réponses dans le billet de sortie Réflexion sur les compétences relatives à l’employabilité. Si cette activité est faite au début d’un cours, l’information pourrait servir à distinguer des activités futures, dont l’exploration de choix de carrières selon les champs d’intérêt.

Activités d’approfondissement

 Avec cette leçon, les enseignantes et enseignants pourraient approfondir la compréhension qu’ont les élèves de leurs propres compétences relatives à l’employabilité.

 Avec cette leçon, les enseignantes et enseignants pourraient aider les élèves à saisir l’importance des compétences dans les STIM pour les carrières non liées aux STIM.

 Avec cette leçon, les enseignantes et enseignants pourraient aider les élèves à faire une réflexion sur leurs compétences relatives à l’employabilité et leurs carrières futures.

Avec cette leçon, les enseignantes et enseignants pourraient aider les élèves à recueillir des renseignements sur un large éventail de carrières dans les STIM.

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