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Adopter de saines habitudes de travail

Employé de livraison amical, fiable et ponctuel

Employé de livraison amical, fiable et ponctuel (YinYang, iStockphoto)

Employé de livraison amical, fiable et ponctuel

Employé de livraison amical, fiable et ponctuel (YinYang, iStockphoto)

Parlons Science

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Les élèves découvriront des habitudes de travail qui peuvent les aider à réussir dans n’importe quelle carrière.

Résumé

  • Les élèves comprendront l’importance des bonnes habitudes de travail pour la réussite professionnelle.
  • Les élèves détermineront les habitudes de travail recherchées par les employeurs et les collègues.
  • Les élèves réfléchiront à leurs propres habitudes de travail et proposeront des stratégies pour mettre en pratique de saines habitudes de travail.

Mise en contexte

La fiabilité, l’autonomie sociale et l’esprit d’équipe sont des exemples d’habitudes de travail. Peu importe l’emploi, de telles habitudes sont un facteur essentiel de réussite. Elles peuvent même être plus importantes que les connaissances et l’expérience. Malgré leur importance dans la réussite professionnelle, on néglige souvent de les enseigner explicitement aux élèves. Heureusement, il est possible d’adopter délibérément de nouvelles habitudes au fil du temps. L’adoption de bonnes habitudes de travail peut aider les élèves à réussir et à s’épanouir, autant dans leurs études que dans leur future carrière. Une meilleure compréhension de l’influence de ces habitudes sur la réussite professionnelle peut encourager les élèves à réfléchir à leurs propres habitudes et à développer des stratégies pour s’épanouir et s’améliorer.

Dans cette leçon, les élèves examineront les habitudes de travail présentées dans différents scénarios. Ensuite, les élèves en apprendront davantage sur les différentes habitudes de travail. Enfin, les élèves réfléchiront à leurs propres habitudes de travail, détermineront leurs forces et proposeront des stratégies pour remédier à leurs faiblesses. 

Matériel et préparation

Marche à suivre

Première étape : Remue-méninges sur les habitudes de travail à l’aide de scénarios

  • Vous pouvez expliquer aux élèves que la leçon portera sur les habitudes qui permettent de réussir au travail. Certes, l’expérience et les connaissances sont importantes pour la réussite professionnelle. Toutefois, les compétences générales comme la communication, le souci du travail bien fait et la ponctualité contribuent à la réussite dans n’importe quelle carrière. Vous devez présenter ces comportements comme des habitudes de travail.
  • Dans un premier temps, les élèves, répartis en petits groupes, feront un remue-méninges sur les habitudes de travail à l’aide d’un des scénarios suivants. Vous pouvez attribuer un scénario à chaque groupe ou laisser le choix aux élèves.

Premier scénario :

Depuis le début de l’été, tu exploites un kiosque de limonade avec beaucoup de succès. Tu aimerais embaucher un ou une camarade qui t’aiderait à acheter des fournitures, à préparer de la limonade et à servir les clients. Quelles qualités ou habitudes de travail seraient des atouts pour la personne embauchée?

Deuxième scénario : 

Depuis environ deux ans, des voisins te paient pour faire de l’entretien extérieur après l’école et la fin de semaine. Tu n’arrives plus à répondre à toutes les demandes. Tu aimerais donc embaucher un ou une camarade qui pourrait t’aider à communiquer avec les clients, à tondre les pelouses et à ratisser les feuilles. De quelles qualités ou habitudes de travail voudrais-tu que cette personne fasse preuve? 

Troisième scénario : 

Tu as lancé une entreprise de tricot qui connaît beaucoup de succès. Tu vends des chapeaux et des écharpes en ligne et dans les foires d’artisanat locales. Tu aimerais embaucher un ou une camarade pour t’aider à gérer la boutique en ligne, à communiquer avec les clients et à assurer une présence lors des salons d’artisanat. Quelles qualités ou habitudes de travail seraient des atouts pour la personne embauchée?

  • Chaque groupe doit dresser une liste des habitudes de travail qu’il rechercherait chez un ou une camarade selon le scénario envisagé. Vous pouvez rappeler aux élèves qu’il est question de qualités ou d’habitudes, pas de compétences. Par exemple, les élèves devraient citer « ardeur au travail » plutôt que « capacité de préparer une bonne limonade ».
  • Une fois que chaque groupe a dressé sa liste, ajoutez l’ensemble des habitudes de travail recensées dans un tableau avec une colonne pour chaque scénario. Partagez le tableau avec la classe.
  • Vous pouvez animer une discussion sur ces habitudes de travail avec les élèves à l’aide des questions directrices suivantes. 
    • Que remarquez-vous au sujet des habitudes de travail que nous avons recensées?
    • Certaines habitudes de travail sont-elles associées à tous les scénarios? À votre avis, pourquoi plusieurs groupes ont-ils retenu ces mêmes habitudes? 
    • Pourquoi ces habitudes de travail seraient-elles aussi ou même plus importantes que les connaissances et l’expérience du ou de la camarade que tu embauches dans ces scénarios?
    • Une personne peut-elle améliorer ses habitudes de travail? Pourquoi ou pourquoi pas?

Deuxième étape : Découvrir de saines habitudes de travail

  • Vous pouvez souligner le fait que les habitudes peuvent se développer au fil du temps. Par exemple, une personne qui est souvent en retard pourrait développer des stratégies pour améliorer sa ponctualité, notamment à l’aide d’une alarme. Adopter une nouvelle habitude peut prendre beaucoup de temps. Les élèves peuvent commencer à adopter ces habitudes afin de mieux réussir dans leurs études et dans leur future carrière. 
  • Les élèves peuvent consulter la liste des neuf habitudes de travail du Passeport-compétences de l’Ontario. Les élèves doivent cliquer sur chaque habitude de travail pour obtenir plus de détails.
    Remarque : Même s’il s’agit d’une ressource ontarienne, le Passeport-compétences présente des habitudes de travail qui sont pertinentes à tous les élèves du Canada.
  • Une fois que les élèves ont consulté la description de chaque habitude, vous pouvez leur demander de décrire l’importance de ces habitudes pour la vie scolaire et extrascolaire. Les élèves peuvent donner des exemples qui montrent comment les habitudes comme le travail en équipe sont pertinentes pour leur vie. 
    • Évidemment, une habitude comme « service à la clientèle » n’a pas nécessairement un rapport direct avec la vie actuelle des élèves. Cependant, vous pouvez leur demander de réfléchir à une habitude connexe, qui se transpose sur la façon d’interagir avec les autres. 
  • À l’aide de la fiche reproductible Mes habitudes de travail, les élèves doivent réfléchir individuellement à leurs forces en matière d’habitudes de travail et à comment remédier à leurs faiblesses. Les élèves doivent trouver des stratégies pour adopter de meilleures habitudes.
  • Vous pouvez animer une discussion à l’aide des questions directrices suivantes.
    • Pourquoi est-il utile de réfléchir à ses forces et faiblesses en matière d’habitudes de travail?
    • Collectivement, comment pouvez-vous aider vos camarades de classe à prendre conscience de leurs habitudes de travail et à les améliorer? 
    • Quelle est l’importance des habitudes de travail pour la réussite personnelle et professionnelle?
  • En petits groupes, les élèves peuvent collaborer sur la création d’une courte scène ou d’une bande dessinée qui présente une personne en train d’améliorer une habitude de travail à l’école ou au travail. Les élèves peuvent partager leur création avec la classe.
  • En groupes de deux, les élèves pourraient discuter de leurs forces respectives en matière d’habitudes de travail et de stratégies potentielles pour remédier à leurs faiblesses. Les membres de chaque groupe peuvent faire périodiquement le point sur les progrès accomplis dans l’atteinte de leurs objectifs. 
  • Vous pouvez évaluer la participation des élèves aux discussions avec la classe entière et en petits groupes. 
  • Vous pouvez évaluer les compétences de collaboration en observant la façon dont les élèves travaillent ensemble lors du remue-méninges sur les habitudes de travail (première étape de la leçon). 
  • Vous pouvez évaluer les idées et les stratégies proposées par les élèves pour améliorer leurs habitudes de travail sur la fiche reproductible Mes habitudes de travail.

Activités supplémentaires

  • En petits groupes, les élèves peuvent collaborer sur la création d’une courte scène ou d’une bande dessinée qui présente une personne en train d’améliorer une habitude de travail à l’école ou au travail. Les élèves peuvent partager leur création avec la classe.
  • En groupes de deux, les élèves pourraient discuter de leurs forces respectives en matière d’habitudes de travail et de stratégies potentielles pour remédier à leurs faiblesses. Les membres de chaque groupe peuvent faire périodiquement le point sur les progrès accomplis dans l’atteinte de leurs objectifs. 

Évaluation

  • Vous pouvez évaluer la participation des élèves aux discussions avec la classe entière et en petits groupes. 
  • Vous pouvez évaluer les compétences de collaboration en observant la façon dont les élèves travaillent ensemble lors du remue-méninges sur les habitudes de travail (première étape de la leçon). 
  • Vous pouvez évaluer les idées et les stratégies proposées par les élèves pour améliorer leurs habitudes de travail sur la fiche reproductible Mes habitudes de travail.

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