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Facteurs qui influencent le choix de carrière

Facteurs qui influencent le choix de carrière

Facteurs qui influencent le choix de carrière (fotografixx, iStockphoto)

Facteurs qui influencent le choix de carrière

Facteurs qui influencent le choix de carrière (fotografixx, iStockphoto)

Parlons sciences

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Cette activité vise à montrer la diversité des facteurs qui peuvent influencer les choix de carrière.

Mise en contexte

Le développement de carrière n’est pas une recette qu’on peut suivre. Il s’agit plutôt d’un processus influencé par les personnes qu’on rencontre, les lieux qu’on habite, les expériences vécues, les rôles qu’on joue dans la vie et la perception qu’on a de soi-même. Il n’y a pas une seule « bonne » façon de l’aborder, et le développement de carrière ne commence pas ou ne se termine pas à un âge précis. Au contraire, le processus évolue au fur et à mesure qu’une personne grandit, se développe et progresse dans la vie. Souvent, le développement de carrière implique la construction d’une vie, plutôt que la recherche d’un gagne-pain. Au cours d’une vie, divers facteurs peuvent influencer les choix de carrière faits par une personne.  

Matériel et préparation

  • Assurez un nombre suffisant d'ordinateurs avec accès à Internet pour les élèves travaillant en binômes ou en groupes.
  • Affiches vierges et notes autocollantes
  • Si vous utilisez une murale de graffitis, préparez quatre affiches avec les titres suivants : Famille, École, Intérêts personnels et Autres.
  • Si vous utilisez la stratégie Discussion silencieuse / graffitis, préparez quatre feuilles de papier par groupe avec les titres énumérés ci-dessus.
  • Facteurs qui influencent le choix de carrière - Billet d'entrée fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF] - une par élève
  • Facteurs qui influencent le choix de carrière fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF] - une par élève
  • Facteurs qui influencent le choix de carrière - Questions d’entrevue fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF] - une par élève

Marche à suivre

Commencez en demandant aux élèves de remplir la fiche reproductible (FR) « Billet d’entrée : les facteurs qui influencent les choix de carrière », afin d’activer leurs connaissances antérieures et de les faire réfléchir aux différents facteurs qui peuvent influencer les choix de carrière. Pour de plus amples renseignements sur cette approche, consultez la stratégie d’apprentissage « Billet d’entrée ». Vous pouvez ramasser les billets d’entrée remplis avant d’aborder le sujet, afin de mieux évaluer l’état de pensée des élèves. Sinon, vous pouvez diviser les élèves en équipes de deux pour qu’ils échangent leurs idées avant de participer aux activités suivantes. 

Vous pouvez créer un mur de graffitis avec les rubriques suivantes : famille, études, intérêts personnels, autres. Demandez aux élèves d’inscrire des facteurs sur des papillons adhésifs. Quand ils ont noté tous les facteurs auxquels ils peuvent penser, ils peuvent organiser les papillons par catégorie. Vous pouvez vous servir de cet exercice pour lancer une discussion sur les facteurs qui influencent les choix de carrière. Vous pouvez également demander aux élèves si un type de facteur est primordial ou si toutes les catégories ont la même importance. Enfin, vous pouvez regrouper les papillons affichant des facteurs semblables afin d’aider les élèves à décider lesquels ont la plus grande influence. 

Au lieu de créer un mur de graffitis, vous pouvez vous servir de la stratégie d’apprentissage « Discussion silencieuse/Graffitis ». Divisez les élèves en équipes de quatre et distribuez à chaque élève une feuille avec une des quatre rubriques (famille, études, intérêts personnels, autres). Les élèves ont 60 secondes pour noter des facteurs qui correspondent à la catégorie indiquée sur leur feuille. Ensuite, les élèves doivent passer leur feuille à la personne assise à leur droite, lire les facteurs déjà notés sur la feuille qu’ils viennent de recevoir et y ajouter d’autres facteurs pertinents. Le processus se répète toutes les 60 secondes, jusqu’à ce que les élèves se retrouvent avec leur feuille originale.  

Quand ils ont terminé l’activité du mur de graffitis, les élèves peuvent consulter des profils de carrière dans la section « Carrières » du site Web de Parlons science afin de découvrir le cheminement professionnel de différentes personnes. Les élèves peuvent choisir des profils eux-mêmes, ou vous pouvez leur fournir une liste de profils à consulter. À l’aide de la FR « Les facteurs qui influencent les choix de carrière », les équipes d’élèves peuvent décider quels facteurs ils devraient ajouter au tableau sous chaque rubrique.  

Sinon, la classe entière peut consulter les profils et discuter ensemble des facteurs qui ont influencé le cheminement professionnel des personnes présentées.  

Exemples de profils : 

Quand les équipes ont terminé leurs FR, vous pouvez animer une discussion de classe sur les facteurs qui ont influencé le cheminement professionnel de plus qu’une personne, ainsi que les tendances que les élèves auront remarquées. Par exemple, quelle catégorie semble avoir le plus grand nombre de papillons ou de facteurs? Les choix de carrières des personnes présentées dans les profils ont-ils été influencés par les mêmes facteurs?  

Comme activité de suivi, les élèves peuvent faire des entrevues avec des personnes dont la carrière les intéresse. En se référant aux profils de carrière, toute la classe ou de petites équipes peuvent discuter des questions qui devraient être posées lors des entrevues. Consultez la FR « Questions d’entrevue ». Les élèves peuvent présenter ce qu’ils apprennent lors des entrevues dans le format de leur choix. 

  • Les enseignants et enseignantes pourraient examiner les fiches complétées par les élèves afin d’évaluer la compréhension des influences sur les choix professionnels des élèves. Ceci pourrait permettre de demander des éclaircissements, d’offrir des suggestions sur les prochaines étapes ou de fournir des commentaires sur la réflexion que les élèves effectuent.

Évaluation

  • Les enseignants et enseignantes pourraient examiner les fiches complétées par les élèves afin d’évaluer la compréhension des influences sur les choix professionnels des élèves. Ceci pourrait permettre de demander des éclaircissements, d’offrir des suggestions sur les prochaines étapes ou de fournir des commentaires sur la réflexion que les élèves effectuent.

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