Brendan Macdougall

Ingénieur en forage
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education



En dehors du travail je

Je suis un mordu du sport. J’aime aussi faire du bénévolat. En fait, l’entreprise pour laquelle je travaille (Chevron) est très impliquée dans la communauté. J’ai donc toujours beaucoup de possibilités de bénévolat (dont celles offertes par Parlons sciences)!

En dehors du travail je
Mon parcours est

Au secondaire, j’ai suivi le programme d’immersion en français et celui du diplôme du baccalauréat international. Je suis passé directement au programme de génie chimique à l’Université de Calgary. J’ai travaillé chaque été et j’ai fait un stage de 14 mois à la fin ma troisième année d’études, ce qui m’a permis d’acquérir une précieuse expérience de travail (et un peu d’argent pour financer un voyage en Europe). J’ai toujours aimé les mathématiques et les sciences. Mes parents m’ont aidé à découvrir l’ingénierie, même s’ils sont tous les deux enseignants.

Je pense qu’il est important de reconnaître que l’ingénierie n’est pas la seule option possible pour les personnes fortes en mathématiques et en sciences. Les universités offrent plusieurs autres programmes qui t’aideront à trouver un emploi dans l’industrie énergétique. J’encourage fortement les élèves du secondaire à s’asseoir avec leurs parents et leur conseiller en orientation afin de comprendre toutes les options disponibles!

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Demande l’opinion d’autres jeunes qui viennent de terminer leurs études secondaires. Discute avec tes parents et ton conseiller en orientation afin de mieux comprendre les programmes offerts par les universités. Envoie-moi un courriel!

Mon conseil aux autres


À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : À Calgary (Alberta), au Canada.

J’habite désormais : À Calgary (Alberta), au Canada.

J’ai complété ma formation ou mes études à : À l’Université de Calgary.

À propos de moi


Ce qui me motive

J’ai l’occasion de travailler avec des personnes qui sont parmi les plus brillantes et les plus intelligentes du monde. C’est génial de travailler dans un environnement à la fois dynamique et amusant. On peut gagner beaucoup d’argent, mais on peut également se faire beaucoup d’amis. De plus, il y a toutes sortes de possibilités d’emploi partout dans le monde. Par exemple, l’entreprise pour laquelle je travaille poursuit des activités dans plus de 30 pays. C’est vraiment une industrie de choix pour les gens qui aiment voyager! En fin de compte, la grande diversité d’emplois disponibles est l’un des aspects les plus attrayants de l’industrie de l’énergie. On peut même passer d’un domaine de travail à un autre au cours de sa carrière, afin d’apprendre toutes sortes de choses différentes.

Ce qui me motive
Comment j'affecte la vie des gensL’énergie est au cœur de toutes nos activités. Regarde autour de toi. Presque tout ce que nous possédons et utilisons provient du pétrole et du gaz ou a été fabriqué à partir de pétrole et de gaz (ou une autre forme d’énergie). En travaillant pour une compagnie d’énergie, j’arrive non seulement à jouer un rôle important dans l’économie albertaine et canadienne, mais j’ai l’occasion d’aider à résoudre certains des problèmes environnementaux auxquels l’industrie pétrolière et gazière est confrontée. Je suis très fier de faire de mon mieux pour alimenter la croissance mondiale, mais aussi de le faire de façon éthique et professionnelle, tout en veillant à l’intérêt supérieur du public et de l’environnement.
Comment j'affecte la vie des gens
Ce que je fais au travail

Je travaille dans un environnement dynamique. Chaque jour, nous prenons un grand nombre de décisions qui impliquent des centaines de milliers, sinon des millions de dollars. C’est un travail passionnant pour les gens qui aiment travailler en équipe et avec les technologies de pointe. J’utilise beaucoup de connaissances en sciences et en mathématiques dans le cadre de mon travail. Chaque jour, j’ai des occasions de mettre à profit mes compétences en STIM. La physique et la chimie jouent un rôle important dans la conception et l’ingénierie de l’équipement, des processus et des projets.

Nous rencontrons des gens qui viennent du monde entier et qui travaillent pour diverses entreprises. Ensemble, nous cherchons des solutions à tous les problèmes qui surviennent dans le cadre de notre travail. Dans ce secteur, on commence d’habitude sa carrière en faisant du travail pratique. C’est la meilleure façon d’apprendre. La plupart des gens finissent par trouver un emploi de bureau. Mais finalement, c’est à chaque personne de décider si elle veut travailler dans un bureau ou sur un chantier.

Ce que je fais au travail
Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Commerce et économie
  • Langues étrangères
  • Histoire
  • Sport
  • Mathématiques
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Voulait toujours aller dehors
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait la lecture
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Organisait toujours les meilleures soirées entre amis
  • Était motivée par le succès
  • Souhaitait diriger
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Aimait démonter les objets pour comprendre leur fonctionnement
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets

Explorez les profils de carrière