Aller au contenu principal
Profils de carrière

Peter Vlasveld

Développeur de logiciels intermédiaire
Cyclica
portrait de Peter Vlasveld
portrait de Peter Vlasveld
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

J’écris du code dorsal pour les applications web qui aident Cyclica dans ses efforts de découverte de médicaments.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis né à Guelph, Ontario, Canada.

J’habite désormais : Toronto, Ontario, Canada

J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai étudié l’informatique au Collège Algonquin (en anglais) à Ottawa. J’ai ensuite étudié les neurosciences et la philosophie (en anglais) à l’Université de Toronto. Puis, j’ai obtenu un certificat d’études supérieures en bio-informatique au Collège Seneca (en anglais) à Toronto.

Ce que je fais au travail

J’écris principalement des fonctionnalités pour le code dorsal de nos applications internes chez Cyclica (en anglais). Les compétences acquises dans ma formation que j’utilise le plus sont les algorithmes et la connaissance des structures de données. J’ai acquis ces compétences pendant mes études en informatique, ainsi que ma formation en bio-informatique. J’avais un excellent prof dans mon programme de bio-informatique. Cette personne m’a appris une quantité incroyable de choses sur les bases de données en très peu de temps, et cela m’a vraiment marqué. Maintenant, chez Cyclica, j’ai tendance à être la personne à consulter pour mes connaissances dans la conception de bases de données. Je donne tout le mérite à ce prof!

En termes de résolution de problèmes et de prise de décisions, j’essaie d’adopter une approche centrée sur la conception. J’essaie toujours d’écrire du code propre, bien conçu, la première fois. Ensuite, nous revoyons cette conception initiale pour l’optimiser au fur et à mesure. Je suis récemment devenu un défenseur de l’utilisation du développement piloté par les tests (TDD). Ce processus améliore la qualité du code et fournit un document évolutif de fonctionnalités de code et de bogues.

Mon parcours

Ce n’est pas exactement ce que je m’attendais à faire quand j’étais au secondaire, mais c’est proche. Je me suis senti perdu pendant longtemps, entre les deux. Au secondaire, je savais que je voulais travailler avec des ordinateurs. Je n’avais pas vraiment beaucoup d’intérêt pour la science, même si j’étais bon en physique. Quand j’ai quitté le secondaire, je me suis immédiatement inscrit à un programme d’informatique. Au cours de ce programme, je me suis intéressé à la science grâce à mon apprentissage personnel. Cela m’a amené à étudier les neurosciences.

Pendant le programme de neurosciences, j’ai suivi un cours de philosophie, et je suis devenu accro. Après l’université, je me sentais complètement perdu. J’avais ces trois sujets que j’aimais, mais ils n’avaient rien à voir l’un avec l’autre. Je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire de ma vie. Ma femme m’a suggéré d’aller en bio-informatique. C’était le programme parfait! Toutes les cases étaient cochées : il incluait l’informatique, il incluait la biologie, et en quelque sorte, on pourrait dire qu’il incluait même une certaine philosophie.

Après avoir suivi le programme de bio-informatique, je savais exactement ce que je voulais faire. C’est alors que j’ai rencontré une personne chez Cyclica qui souhaitait m’embaucher. C’est donc assez drôle, parce que quand j’étais au secondaire, je voulais être programmeur. Je ne savais pas que j’emprunterais tous ces détours pour arriver où je suis maintenant. Cependant, je suis heureux d’avoir suivi le chemin que j’ai pris parce que j’ai beaucoup appris sur moi-même dans le processus.

Ce qui me motive

Je suis un programmeur dans l’âme! L’effet potentiel du code que j’écris, et la science derrière lui, est fascinant. Cependant, la chose qui m’excite le plus, et que je trouve la plus intéressante, c’est le code lui-même. J’aime découvrir de nouvelles façons d’améliorer les choses. J’aime apprendre à connaître de nouvelles structures de données et des paquets que je ne connaissais pas auparavant. Tout cela est vraiment excitant et amusant à apprendre! Si je peux expédier du code propre et bien testé, alors je suis heureux. L’impact et la science sont le glaçage sur le gâteau pour moi.

Comment j’influence la vie des gens

Cyclica (en anglais) participe à d’importants efforts de découverte de médicaments. Cela pourrait toucher des millions de personnes si nous pouvions expédier des médicaments vitaux ou même réutiliser des médicaments existants. C’est ce qui me motive à faire le travail que je fais. Il se trouve aussi que j’aime vraiment programmer pour le code plutôt que pour le résultat!

En dehors du travail, je

En dehors du travail, je fais beaucoup de choses en DevOps. J’ai ce qu’on pourrait appeler un « labo maison » plein de serveurs que je maintiens et avec lesquels j’expérimente. C’est un grand plaisir! J’aime aussi beaucoup l’escalade. C’est mon principal sport. Pour ce qui est du bénévolat, j’essaie de contribuer à autant de projets source libre que possible.

Mon conseil aux autres

Je dirais, n’aie pas peur d’explorer, et ne désespère pas si tu ressens un sentiment de vide. Il existe une carrière idéale pour toi dans la vie. Il te suffit de trouver ton créneau. Tu ne le trouveras peut-être pas tout de suite, mais ce n’est pas grave.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts dramatiques
  • Technologie
  • Informatique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seul
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Aimait recevoir des instructions précises
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets
  • Apprenait en expérimentant

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Michele Martin pris à l'extérieur avec une île en arrière-plan

    Michele Martin

    Profils de carrière

    Spécialiste du programme de formation sur le climat

    J’apporte un soutien au sein de programmes éducatifs sur les changements climatiques à l’échelle de l’université et je coordonne les occasions de perfectionnement professionnel externes.
  • Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

    Vincent Scully (il)

    Profils de carrière

    Communicateur en environnement

    J’aide les communautés à prendre des mesures qui auront des impacts positifs sur l’environnement.
  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.
  • Dominique Poulin headshot

    Dominique Poulin

    Profils de carrière

    Scientifique de mission

    Je suis responsable d’une mission dont le but est d’acquérir des données, à partir de l’espace, pour surveiller la qualité de l’eau des zones côtières et des eaux intérieures (p. ex. algues).