Aller au contenu principal
Profils de carrière

Vincent Scully (il)

Communicateur en environnement
Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

J’aide les communautés à prendre des mesures qui auront des impacts positifs sur l’environnement.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Québec

J’habite désormais : Nouveau-Brunswick

J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai obtenu un baccalauréat ès arts en études de l’environnement et géographie à l’Université Bishop’s (en anglais).

Ce que je fais au travail

Ce que je fais dépend de mon rôle. Parfois, je recueille des données sur le terrain. Il peut s’agir de prélever des échantillons d’eau pour l’analyse de la qualité de l’eau. Je travaille souvent sur le programme de médias sociaux de l’organisation ou j’apporte du soutien. J’aide à communiquer des idées et des informations complexes, à faire de la recherche et à rédiger des rapports.

Mon parcours

Quand j’étais à l’école, je ne savais pas ce que je voulais faire. J’ai grandi au Québec et j’ai suivi le programme d’études collégiales où j’ai étudié l’histoire. Lorsque j’ai terminé, je me suis posé des questions sur ce que je devais faire ensuite. Mes professeur.e.s ont suggéré que, avec mon intérêt pour l’histoire, je pourrais devenir enseignant. Mais cela ne m’intéressait pas. Je n’étais pas très fort dans les domaines scientifiques, mais je m’intéressais à l’environnement. Certain.e.s de mes professeur.e.s de cégep estimaient que je ne serais pas en mesure de suivre un programme universitaire. J’ai examiné différents programmes et j’en ai trouvé un à l’Université Bishop’s qui m’intéressait. Ce programme n’était pas axé sur les aspects scientifiques des questions environnementales. Il couvrait différentes questions environnementales et la manière de communiquer ces sujets au public. Nous avons étudié les problématiques liées aux changements climatiques, à la pollution et à d’autres effets anthropiques sur l’environnement. 

Après l’obtention de mon diplôme, j’ai commencé à chercher du travail. J’ai vraiment aimé mon programme et je voulais continuer à travailler dans ce domaine. J’ai postulé pour plus de 100 postes différents, sans succès. La réponse la plus fréquente était que j’avais besoin de plus d’expérience. J’avais de la famille au Nouveau-Brunswick, alors j’ai décidé de chercher du travail là-bas. De plus, je ne voulais pas être trop loin de chez moi.  

J’ai obtenu mon premier emploi comme assistant de recherche pour une équipe en développement durable. Dans ce poste, j’étais responsable de nos communications sur les médias sociaux. Mon objectif était d’informer le public sur ce que l’équipe faisait concernant les moyens d’apporter des changements afin de s’adapter aux changements climatiques, et de susciter chez les gens un intérêt pour cette question. J’ai écrit et publié des histoires sur ce que faisait l’équipe. Dans l’ensemble, j’ai aimé le travail, mais c’était surtout un travail de bureau. Je voulais travailler à l’extérieur et avec des gens du public.  

À la fin de mon contrat, j’ai recommencé à chercher du travail. J’ai déménagé à Saint John, au Nouveau-Brunswick, où j’ai obtenu un emploi au sein du Programme d’action des zones côtières de l’Atlantique (ACAP, Atlantic Coastal Action Program), à Saint John. L’ACAP (en anglais) est un programme qui aide les gens à restaurer et à maintenir les bassins hydrographiques et les zones côtières. J’ai vraiment apprécié ce travail! J’ai eu l’occasion de rencontrer le public et de travailler à l’extérieur, sur le terrain. J’ai participé à la surveillance et à l’inspection des poissons dans les cours d’eau, au prélèvement d’échantillons d’eau et à l’analyse de la qualité de l’eau, etc. J’ai également aidé en donnant un enseignement sur les changements climatiques à des jeunes du secondaire. Je me rendais dans les salles de classe pour les amener à déterminer ce qui leur est possible de faire si leur souhait est de s’engager.  

Lorsque mon contrat avec l’ACAP a pris fin, j’ai obtenu un emploi au Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick. J’ai fait du travail sur le terrain (principalement de l’échantillonnage d’eau) et j’ai fait de la recherche sur des questions environnementales. J’ai participé à la rédaction de rapports et de contenu pour les médias sociaux, ainsi qu’à la planification d’événements. J’ai vraiment apprécié le fait de travailler avec les Premières Nations locales, car cela m’a aidé à voir les choses sous un autre angle. 

Je suis présentement à la recherche de ma prochaine expérience de travail. Entre-temps, je fais du bénévolat auprès de groupes dans ce domaine. Un groupe avec lequel je travaille est le Projet de la réalité climatique Canada. Le bénévolat est un excellent moyen d’acquérir de l’expérience, de rencontrer de nouvelles personnes et de redonner à la communauté.

Ce qui me motive

J’aime le fait que mon travail redonne vraiment à la collectivité. Avoir l’occasion d’aider les autres à avoir un impact positif est un sentiment formidable. Il pourrait s’agir de la plantation d’arbres, du nettoyage des déchets, etc. Le fait que mon travail contribue à embellir la ville autour de soi est satisfaisant.

Comment j’influence la vie des gens

Je ne suis pas un scientifique, alors je ne fais pas de recherche qui permettra  d’enrichir notre compréhension de problématiques comme les changements climatiques. Mon travail consiste à aider à communiquer des idées complexes sur des sujets comme les changements climatiques. Mon travail est important parce qu’il contribue à rassembler la communauté autour de questions environnementales importantes. J’aide à transmettre de l’information au public et j’aide les gens à déterminer ce qu’ils et elles peuvent faire pour contrer les effets des changements climatiques. Je les aide à déterminer les actions possibles, puis à les mettre en œuvre. Par exemple, planter des arbres pour contribuer à résoudre les problèmes climatiques tels que les dômes de chaleur dans les zones urbaines. Lorsque je travaillais avec des élèves, c’était formidable de constater leur intérêt à poser des gestes en faveur de la lutte contre les changements climatiques. C’était très satisfaisant de les amener à comprendre qu’il était faux de croire qu’il leur était impossible d’avoir un impact du simple fait d’être jeunes.

En dehors du travail, je

J’aime faire de la randonnée et des promenades en ville. J’adore être près de l’océan, observer les bateaux et sentir l’odeur fraîche que tu ne trouves nulle part ailleurs. J’adore observer les animaux marins comme les baleines. Être dehors dans l’environnement aide à se détendre et à oublier ses problèmes.  

Mon conseil aux autres

Ne t’inquiète pas si tu prends plus de temps pour terminer un programme. Mon programme devait durer trois ans, mais j’ai pris un an de plus pour le terminer. Cela m’a donné plus de temps pour travailler sur mes études.  

Lorsque tu cherches du travail, tu devras peut-être accepter un emploi qui ne correspond pas exactement à ce que tu recherches. Ne t’inquiète pas, parce que cela t’aidera à long terme. Chaque emploi que tu occupes te permet d’apprendre et d’acquérir de l’expérience. Mais assure-toi que les emplois que tu acceptes correspondent à tes croyances et à tes convictions. Si tu ne crois pas en l’organisation ou l’entreprise, tu ne tireras pas de satisfaction du travail que tu y fais.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Arts dramatiques
  • Géographie
  • Histoire
  • Littérature et langue
  • Musique
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Était motivé par le succès
  • Aimait la lecture
  • Se sentait à l'aise dans l'environnement extérieur et naturel
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Participait à des activités telles la pêche, la cueillette et de petits fruits
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes

Explorez les profils de carrière

  • gros plan des mains des techniciens montrant une pipette avec un échantillon de sang provenant d'un récipient

    Marta V. (elle)

    Profils de carrière

    Biologiste judiciaire

    J’examine les preuves provenant des scènes de crime pour y trouver du matériel biologique comme du sang, du sperme ou des traces d’ADN.
  • Portrait de Michele Martin pris à l'extérieur avec une île en arrière-plan

    Michele Martin

    Profils de carrière

    Spécialiste du programme de formation sur le climat

    J’apporte un soutien au sein de programmes éducatifs sur les changements climatiques à l’échelle de l’université et je coordonne les occasions de perfectionnement professionnel externes.
  • Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

    Vincent Scully (il)

    Profils de carrière

    Communicateur en environnement

    J’aide les communautés à prendre des mesures qui auront des impacts positifs sur l’environnement.
  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.