Rhiannon Cooper (elle)
À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à :
St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, Canada.
J’habite désormais :
St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, Canada.
J’ai fait ma formation ou mes études à : Baccalauréat ès sciences en biochimie (nutrition) (avec distinction) (en anglais) de l’Université Memorial; Maîtrise ès sciences en méthodologie de la recherche en santé (épidémiologie clinique) (en anglais) de l’Université McMaster.
Ce que je fais au travail
Je surveille la propagation des maladies infectieuses dans la province. J’analyse des modèles qui nous aident à comprendre ce qui se passe. Je travaille avec des équipes de santé provinciales et nationales. Nous cherchons à comprendre à quelle vitesse les maladies infectieuses peuvent se propager. Nous évaluons aussi quelles sont les populations les plus touchées. Par exemple, la maladie touche-t-elle surtout les jeunes ou les personnes âgées? Pour comprendre une épidémie, nous collectons de grandes quantités de données. Nous les analysons ensuite à l’aide d’un logiciel de statistiques. D’autres personnes s’appuient sur nos analyses de données pour prendre des décisions en matière de politique de santé publique.
Une grande partie du travail d’épidémiologiste consiste à résoudre des problèmes. Les ensembles de données ne sont jamais parfaits et comportent souvent des données manquantes, voire erronées. Par conséquent, nous devons repérer les erreurs et les corriger. C’est ce qu’on appelle le « nettoyage des données ».
Des problèmes peuvent survenir au cours du processus de nettoyage. C’est là que la résolution de problèmes et la pensée critique entrent en jeu. Je me sers de ma formation en STIM tous les jours au travail. Ma formation en biochimie (en anglais) me permet de comprendre la terminologie scientifique complexe utilisée dans la littérature et les rapports. Ma passion pour les mathématiques me permet d’effectuer des analyses statistiques et d’en tirer des conclusions.
Mon parcours
Tout au long de mes études secondaires, je n’étais pas sûre de ce que je voulais faire comme carrière. Je savais que je voulais aider les gens. J’ai commencé des études en génie à l’université. J’ai décidé de faire le saut vers un programme de biochimie (en anglais) parce que je m’intéressais beaucoup à la nutrition.
Tout au long de mon cursus, j’ai aimé l’aspect de recherche et de compréhension des méthodologies de recherche. J’ai suivi un cours d’immunologie et j’ai commencé à m’intéresser à la virologie. C’est ce qui m’a amenée, à la fin de mon programme avec distinction, à effectuer mon travail en virologie. J’ai eu l’intuition qu’une carrière dans la recherche pourrait me convenir. J’ai effectué un stage de recherche d’été dans le Nord du Canada. C’est là que j’ai entendu pour la première fois le mot « épidémiologie ». Après avoir approfondi les choses, j’ai décidé que c’était la carrière que je voulais suivre.
Ce qui me motive
Être épidémiologiste, c’est être capable de collaborer avec des personnes issues d’un large éventail de disciplines. Par exemple, des vétérinaires et des médecins. Chaque jour est une occasion d’apprendre d’autres disciplines. Cela m’aide à intégrer de nouvelles connaissances dans ma pratique. Pour moi, la partie la plus passionnante de mon travail est de pouvoir résoudre des problèmes de données difficiles et de répondre à des questions importantes grâce aux données.
Comment j’influence la vie des gens
Les épidémiologistes améliorent la santé publique et des populations. Pour y arriver, nous utilisons des données pour trouver des réponses à des questions qui guident la prise de décisions fondées sur des données probantes.
En dehors du travail, je
Pendant mon temps libre, j’aime faire toutes sortes d’activités physiques. J’aime la randonnée, l’entraînement, la course à pied et le yoga. Je suis également une grande gourmande et j’adore les bons documentaires!
Mon conseil aux autres
L’épidémiologie est un domaine très varié – il existe de nombreux chemins pour arriver là où tu veux être!
- Arts visuels
- Littérature et langue
- Mathématiques
- Sciences
- Alimentation et nutrition
- Aimait aider les autres
- Était motivé par le succès
- Était très créative
- Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
- N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
- Apprenait en expérimentant