Aller au contenu principal

Molly Shoichet (elle)

Professeure

Université de Toronto

Profil créé le : 13 octobre 2023
Parcours education : Université
Matières scolaires associées :

À propos de ma carrière

J’enseigne aux étudiants et étudiantes de premier cycle en génie et je dirige une équipe de recherche en génie biomédical et chimique.

Je suis né/j’ai grandi à : Toronto, Ontario

J’habite désormais : Toronto, Ontario

J’ai fait ma formation ou mes études à : Baccalauréat ès sciences : Institut de technologie du Massachusetts (en anglais); Doctorat ès sciences : Université du Massachusetts, Amherst (en anglais).

Je dirige une équipe d’une trentaine de chercheurs et chercheuses. Nous répondons à des questions et résolvons des problèmes que personne d’autre n’a pu résoudre. Nos questions sont liées à la biologie et à la médecine, et nous utilisons la chimie et l’ingénierie pour résoudre ces problèmes. Par exemple, nous créons de nouveaux matériaux qui permettent d’administrer des médicaments et des cellules souches au cerveau, aux yeux et à la moelle épinière.

Nous inventons aussi des matériaux qui nous permettent de modéliser le cancer en laboratoire. Cela nous aide à découvrir de nouveaux médicaments. Lorsque nous développons un nouveau médicament ou une nouvelle technologie, nous brevetons ces inventions. Ensuite, nous cherchons des moyens de les transmettre aux gens qui en ont besoin. Habituellement, nous le faisons en lançant une entreprise ou en accordant des licences sur nos inventions à d’autres entreprises. Par exemple, je suis cofondatrice d’AmacaThera (en anglais), une entreprise dérivée de mon laboratoire. En tant que professeure, je donne des cours. Je travaille également à fournir un meilleur environnement pour les étudiants et étudiantes diplômés en génie chimique et chimie appliquée. En tant que cofondatrice de Research2Reality (en anglais), je travaille à faire participer le public à la recherche. Consulte The Shoichet Lab (en anglais) pour en apprendre davantage sur ce que nous faisons.

Tout ce que je fais implique un travail d’équipe! Par exemple, je travaille avec d’autres scientifiques ainsi que les chercheurs et chercheuses de mon laboratoire pour faire progresser les connaissances. Je travaille également en étroite collaboration avec des chercheurs et chercheuses de l’industrie pour utiliser nos connaissances en vue de résoudre des problèmes de la vie réelle. En utilisant notre site web, Research2Reality.com, je travaille à accroître l’attention des médias sociaux sur la recherche partout au Canada.

Quand j’étais à l’école, je pensais que je serais médecin. Plus tard, j’ai été enthousiasmée par la possibilité d’inventer des médicaments du futur. Cela a conduit à un parcours de carrière complètement différent. Nous échouons chaque jour dans le domaine de la recherche. Il faut de la résilience pour faire carrière en sciences. Si tu essaies vraiment de faire quelque chose que personne d’autre n’a fait, alors tu vas échouer avant de réussir.

J’adore travailler avec des gens qui m’inspirent à penser différemment et à faire de mon mieux.

Notre objectif est de faire progresser les connaissances pour faire une différence dans la santé humaine. Ce faisant, nous travaillons sur des problèmes de pointe et nous inventons de nouvelles solutions et stratégies. C’est extrêmement gratifiant d’inventer l’avenir.

J’aime être en famille, faire de la randonnée avec mon chien, skier et m’entraîner. Je lis des romans et de la fiction historique. Je fais du bénévolat au sein de plusieurs conseils d’administration, comme MaRS Discovery District (en anglais) et Friends of Simon Wiesenthal Centre (en anglais).

C’est une excellente carrière! Tu as la souplesse nécessaire pour trouver des réponses aux questions qui t’intéressent vraiment. Et tu peux apprendre de nouvelles choses chaque jour tout en travaillant avec des personnes incroyablement intelligentes et dévouées.

Ce que je fais au travail

Je dirige une équipe d’une trentaine de chercheurs et chercheuses. Nous répondons à des questions et résolvons des problèmes que personne d’autre n’a pu résoudre. Nos questions sont liées à la biologie et à la médecine, et nous utilisons la chimie et l’ingénierie pour résoudre ces problèmes. Par exemple, nous créons de nouveaux matériaux qui permettent d’administrer des médicaments et des cellules souches au cerveau, aux yeux et à la moelle épinière.

Nous inventons aussi des matériaux qui nous permettent de modéliser le cancer en laboratoire. Cela nous aide à découvrir de nouveaux médicaments. Lorsque nous développons un nouveau médicament ou une nouvelle technologie, nous brevetons ces inventions. Ensuite, nous cherchons des moyens de les transmettre aux gens qui en ont besoin. Habituellement, nous le faisons en lançant une entreprise ou en accordant des licences sur nos inventions à d’autres entreprises. Par exemple, je suis cofondatrice d’AmacaThera (en anglais), une entreprise dérivée de mon laboratoire. En tant que professeure, je donne des cours. Je travaille également à fournir un meilleur environnement pour les étudiants et étudiantes diplômés en génie chimique et chimie appliquée. En tant que cofondatrice de Research2Reality (en anglais), je travaille à faire participer le public à la recherche. Consulte The Shoichet Lab (en anglais) pour en apprendre davantage sur ce que nous faisons.

Tout ce que je fais implique un travail d’équipe! Par exemple, je travaille avec d’autres scientifiques ainsi que les chercheurs et chercheuses de mon laboratoire pour faire progresser les connaissances. Je travaille également en étroite collaboration avec des chercheurs et chercheuses de l’industrie pour utiliser nos connaissances en vue de résoudre des problèmes de la vie réelle. En utilisant notre site web, Research2Reality.com, je travaille à accroître l’attention des médias sociaux sur la recherche partout au Canada.

Mon parcours

Quand j’étais à l’école, je pensais que je serais médecin. Plus tard, j’ai été enthousiasmée par la possibilité d’inventer des médicaments du futur. Cela a conduit à un parcours de carrière complètement différent. Nous échouons chaque jour dans le domaine de la recherche. Il faut de la résilience pour faire carrière en sciences. Si tu essaies vraiment de faire quelque chose que personne d’autre n’a fait, alors tu vas échouer avant de réussir.

Ce qui me motive

J’adore travailler avec des gens qui m’inspirent à penser différemment et à faire de mon mieux.

Comment j’influence la vie des gens

Notre objectif est de faire progresser les connaissances pour faire une différence dans la santé humaine. Ce faisant, nous travaillons sur des problèmes de pointe et nous inventons de nouvelles solutions et stratégies. C’est extrêmement gratifiant d’inventer l’avenir.

En dehors du travail, je

J’aime être en famille, faire de la randonnée avec mon chien, skier et m’entraîner. Je lis des romans et de la fiction historique. Je fais du bénévolat au sein de plusieurs conseils d’administration, comme MaRS Discovery District (en anglais) et Friends of Simon Wiesenthal Centre (en anglais).

Mon conseil aux autres

C’est une excellente carrière! Tu as la souplesse nécessaire pour trouver des réponses aux questions qui t’intéressent vraiment. Et tu peux apprendre de nouvelles choses chaque jour tout en travaillant avec des personnes incroyablement intelligentes et dévouées.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :

  • Arts dramatiques
  • Langues étrangères
  • Mathématiques
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
  • Musique

Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :

  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Était motivé par le succès
  • Souhaitait diriger
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • Apprenait en expérimentant

Partenaires

La Société royale du Canada

Parlons Sciences apprécie le soutien de La Société royale du Canada qui nous a permis d'entrer en contact avec cette personne.

La Société royale du Canada est une organisation dirigée par ses membres qui met au premier plan des chefs et cheffes de fil dans tout domaine et de toutes générations, que ce soit des intellectuels et intellectuelles, chercheurs et chercheuses, artistes et scientifiques canadiens. Ceci afin de contribuer à bâtir un avenir meilleur au Canada et globalement. Parlons sciences et la Société royale du Canada travaillent ensemble pour fournir un contenu pertinent sur des questions qui nous concernent tous et toutes - de l'éducation à l'impact des découvertes scientifiques d‘avant-garde.

RSC Logo

  • portrait par Kenzie Arnott

    Kenzie Arnott

    Profils de carrière

    Responsable du programme « Science in the City »

    Je dirige un programme de communication scientifique dans trois villes différentes. Le but est de connecter les scientifiques afin de les aider à comprendre les spécialités des uns et des autres.
  • portrait par Jose Chiriboga

    Jose Chiriboga (il)

    Profils de carrière

    Associé principal au soutien scientifique

    Mon équipe et moi créons et animons des programmes de formation illustrant les diverses manières d’utiliser nos produits afin de faciliter la recherche scientifique et l’innovation.
  • Genny Marcoux debout devant un fond de fleurs artificielles roses et blanches de taille humaine.

    Genny Marcoux

    Profils de carrière

    Responsable de l’infrastructure et de la sécurité

    Je dirige une équipe experte chargée de créer un environnement sécurisé pour l’équipe de développement de cours, permettant à la clientèle de se familiariser avec nos produits et d’apprendre la cybersécurité.
  • portrait par Gordon Martell

    Gordon Martell (il)

    Profils de carrière

    Professeur adjoint

    J’enseigne aux étudiants et étudiantes du postsecondaire à devenir des leaders dans les écoles et autres organisations.
  • Nancy Rogers debout sur un affleurement rocheux où elle prospecte des minéraux. Encadré : Roche de labradorite coupée pour exposer les motifs de couleur.

    Nancy Rogers

    Profils de carrière

    Prospectrice professionnelle et artisane

    Je me rends dans des régions reculées à la recherche de minéraux et de cristaux.
  • portrait par Marianne Parent

    Marianne Parent (elle)

    Profils de carrière

    Vétérinaire / Candidate au doctorat en épidémiologie vétérinaire,

    Je suis une docteure pour les chats et les chiens, ainsi que pour certains autres animaux comme les perroquets et les lapins. Je fais aussi de la recherche sur un parasite du saumon d’élevage.
  • portrait par Ali Ashrafi

    Ali Ashrafi (il)

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat

    Je suis inscrit dans un programme de doctorat en sciences humaines.
  • portrait par Olivia Ivany

    Olivia Ivany

    Profils de carrière

    Technologue en échographie diagnostique

    J’effectue différents types d’échographies sur l'ensemble du corps.
  • portrait par Rashell Featherstone

    Rashell Featherstone (elle)

    Profils de carrière

    Associée principale au programme

    Je coordonne des projets pour le développement de nouveaux produits chez STEMCELL.
  • portrait par Tyler Morhart

    Tyler Morhart (il)

    Profils de carrière

    Scientifique, responsable de la ligne de faisceaux – SyLMAND

    Je fais partie du personnel scientifique à l’installation de rayonnement synchrotron du Centre canadien de rayonnement synchrotron. Je suis responsable de la ligne de faisceaux de SyLMAND.
  • portrait parMohamd Imad

    Mohamd Imad

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’étalonnage des systèmes de diagnostic et de contrôle des véhicules

    Je travaille sur l’électronique, le câblage et les logiciels des véhicules extraordinaires de General Motors.
  • Brianna Lummerding à genoux près d’un cerceau en plastique collectant des échantillons dans un champ herbeux.

    Brianna Lummerding

    Profils de carrière

    Responsable de l’innovation agronomique

    Je m’occupe de tout ce qui concerne la gestion des sols pour un groupe de détaillants et détaillantes.