Aller au contenu principal
Profils de carrière

Molly Shoichet (elle)

Professeure
Université de Toronto
protrait de Dr. Molly Shoichet
protrait de Dr. Molly Shoichet
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

J’enseigne aux étudiants et étudiantes de premier cycle en génie et je dirige une équipe de recherche en génie biomédical et chimique.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Toronto, Ontario

J’habite désormais : Toronto, Ontario

J’ai fait ma formation ou mes études à : Baccalauréat ès sciences : Institut de technologie du Massachusetts (en anglais); Doctorat ès sciences : Université du Massachusetts, Amherst (en anglais).

Ce que je fais au travail

Je dirige une équipe d’une trentaine de chercheurs et chercheuses. Nous répondons à des questions et résolvons des problèmes que personne d’autre n’a pu résoudre. Nos questions sont liées à la biologie et à la médecine, et nous utilisons la chimie et l’ingénierie pour résoudre ces problèmes. Par exemple, nous créons de nouveaux matériaux qui permettent d’administrer des médicaments et des cellules souches au cerveau, aux yeux et à la moelle épinière.

Nous inventons aussi des matériaux qui nous permettent de modéliser le cancer en laboratoire. Cela nous aide à découvrir de nouveaux médicaments. Lorsque nous développons un nouveau médicament ou une nouvelle technologie, nous brevetons ces inventions. Ensuite, nous cherchons des moyens de les transmettre aux gens qui en ont besoin. Habituellement, nous le faisons en lançant une entreprise ou en accordant des licences sur nos inventions à d’autres entreprises. Par exemple, je suis cofondatrice d’AmacaThera (en anglais), une entreprise dérivée de mon laboratoire. En tant que professeure, je donne des cours. Je travaille également à fournir un meilleur environnement pour les étudiants et étudiantes diplômés en génie chimique et chimie appliquée. En tant que cofondatrice de Research2Reality (en anglais), je travaille à faire participer le public à la recherche. Consulte The Shoichet Lab (en anglais) pour en apprendre davantage sur ce que nous faisons.

Tout ce que je fais implique un travail d’équipe! Par exemple, je travaille avec d’autres scientifiques ainsi que les chercheurs et chercheuses de mon laboratoire pour faire progresser les connaissances. Je travaille également en étroite collaboration avec des chercheurs et chercheuses de l’industrie pour utiliser nos connaissances en vue de résoudre des problèmes de la vie réelle. En utilisant notre site web, Research2Reality.com, je travaille à accroître l’attention des médias sociaux sur la recherche partout au Canada.

Mon parcours

Quand j’étais à l’école, je pensais que je serais médecin. Plus tard, j’ai été enthousiasmée par la possibilité d’inventer des médicaments du futur. Cela a conduit à un parcours de carrière complètement différent. Nous échouons chaque jour dans le domaine de la recherche. Il faut de la résilience pour faire carrière en sciences. Si tu essaies vraiment de faire quelque chose que personne d’autre n’a fait, alors tu vas échouer avant de réussir.

Ce qui me motive

J’adore travailler avec des gens qui m’inspirent à penser différemment et à faire de mon mieux.

Comment j’influence la vie des gens

Notre objectif est de faire progresser les connaissances pour faire une différence dans la santé humaine. Ce faisant, nous travaillons sur des problèmes de pointe et nous inventons de nouvelles solutions et stratégies. C’est extrêmement gratifiant d’inventer l’avenir.

En dehors du travail, je

J’aime être en famille, faire de la randonnée avec mon chien, skier et m’entraîner. Je lis des romans et de la fiction historique. Je fais du bénévolat au sein de plusieurs conseils d’administration, comme MaRS Discovery District (en anglais) et Friends of Simon Wiesenthal Centre (en anglais).

Mon conseil aux autres

C’est une excellente carrière! Tu as la souplesse nécessaire pour trouver des réponses aux questions qui t’intéressent vraiment. Et tu peux apprendre de nouvelles choses chaque jour tout en travaillant avec des personnes incroyablement intelligentes et dévouées.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts dramatiques
  • Langues étrangères
  • Mathématiques
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
  • Musique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Était motivé par le succès
  • Souhaitait diriger
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • Apprenait en expérimentant

Les partenaires

La Société royale du Canada

Parlons Sciences apprécie le soutien de La Société royale du Canada qui nous a permis d'entrer en contact avec cette personne.

La Société royale du Canada est une organisation dirigée par ses membres qui met au premier plan des chefs et cheffes de fil dans tout domaine et de toutes générations, que ce soit des intellectuels et intellectuelles, chercheurs et chercheuses, artistes et scientifiques canadiens. Ceci afin de contribuer à bâtir un avenir meilleur au Canada et globalement. Parlons sciences et la Société royale du Canada travaillent ensemble pour fournir un contenu pertinent sur des questions qui nous concernent tous et toutes - de l'éducation à l'impact des découvertes scientifiques d‘avant-garde.

RSC Logo

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Michele Martin pris à l'extérieur avec une île en arrière-plan

    Michele Martin

    Profils de carrière

    Spécialiste du programme de formation sur le climat

    J’apporte un soutien au sein de programmes éducatifs sur les changements climatiques à l’échelle de l’université et je coordonne les occasions de perfectionnement professionnel externes.
  • Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

    Vincent Scully (il)

    Profils de carrière

    Communicateur en environnement

    J’aide les communautés à prendre des mesures qui auront des impacts positifs sur l’environnement.
  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.
  • Dominique Poulin headshot

    Dominique Poulin

    Profils de carrière

    Scientifique de mission

    Je suis responsable d’une mission dont le but est d’acquérir des données, à partir de l’espace, pour surveiller la qualité de l’eau des zones côtières et des eaux intérieures (p. ex. algues).