Aller au contenu principal
Profils de carrière

Corey Nislow (il/lui)

Professeur et titulaire d’une chaire de recherche en génomique
l’Université de la Colombie-Britannique
portrait de Corey Nislow
portrait de Corey Nislow
Secteur
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

J’étudie comment les médicaments fonctionnent et comment la composition génétique d’une personne peut influer sur sa réponse au traitement médicamenteux.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis né à New York. Les gens de cette ville n’ajoutent jamais l’État ni le pays parce que nous pensons qu’elle est le centre de l’univers.

J’habite désormais : Vancouver, Colombie-Britannique, Canada

J’ai fait ma formation ou mes études à : Baccalauréat au New College of Florida à Sarasota; doctorat en biologie moléculaire à l’Université du Colorado à Boulder; professeur à l’Université Rutgers, à l’Université Stanford, à l’Université de Toronto et actuellement à l’Université de la Colombie-Britannique ainsi qu’à l’Université d’Addis-Abeba en Éthiopie.

Ce que je fais au travail

Je travaille dans un domaine appelé génomique translationnelle. Notre travail vise à améliorer la santé humaine en appliquant les découvertes en génétique aux traitements. J’étudie comment les médicaments fonctionnent et comment la composition génétique d’une personne peut influer sur sa réponse au traitement médicamenteux. Nous appliquons ensuite ce que nous apprenons en laboratoire en utilisant des organismes modèles et des patients et patientes en clinique.

Je lis des articles de recherche, j’aide à rédiger des articles et j’assiste à des réunions. Je planifie des expériences avec mes stagiaires et je les dépanne. Cette dernière activité est la plus enrichissante. J’adore l’excitation d’essayer quelque chose qui n’a jamais été fait auparavant. C’est vraiment génial quand, occasionnellement, ce que nous planifions conduit à une nouvelle observation.

Nous faisons beaucoup usage de la robotique dans notre labo. Nous avons amélioré notre automatisation de laboratoire pour augmenter le nombre d’expériences que nous pouvons réaliser. L’automatisation rend également les expériences plus reproductibles. Ceci est important pour pouvoir confirmer les observations.

Dans ce travail, nous avons tendance à poser des questions très larges et ouvertes dans notre labo. Nos expériences utilisent une approche à l’échelle du génome pour comprendre comment les cellules et les organismes réagissent aux médicaments dans différents environnements. Cela peut inclure des choses comme les effets de la microgravité et du rayonnement cosmique.

Notre travail est hautement collaboratif. Nous collaborons au sein du labo et entre les facultés de l’Université de la Colombie-Britannique. Nous collaborons également avec des scientifiques du monde entier. Actuellement, nous avons des projets en cours avec des laboratoires aux États-Unis, au Japon et en Allemagne.

Mon parcours

J’ai suivi une voie traditionnelle jusqu’à mon premier emploi comme professeur adjoint à l’Université Rutgers dans l’État du New Jersey. C’était juste pendant la période du séquençage du génome humain. À cette époque, j’ai travaillé dans l’industrie de la biotechnologie durant plusieurs années. En 2003, j’ai rejoint le monde universitaire à l’Université Stanford. Cependant, j’ai gardé un pied dans l’espace biotech/pharmaceutique. Cette « double » vie a été formidable dans le sens où l’industrie et le milieu universitaire se complètent. Pendant ce temps, j’ai appris suffisamment de choses pour créer deux petites entreprises afin de partager notre travail.

Ce qui me motive

L’aspect de loin le plus exaltant de notre travail est l’excitation d’ouvrir l’incubateur pour voir si l’expérience que l’on vient de réaliser a fonctionné. La plupart du temps, ce n’est pas le cas! Résoudre des problèmes et déterminer ce qu’il faut faire ensuite est presque aussi gratifiant. Partager les observations d’une manière qui a du sens est le prochain grand frisson. Je ne peux pas penser à une autre carrière qui te pousse continuellement à approfondir tes connaissances, et à satisfaire ta curiosité, comme le fait une carrière en science.

Comment j’influence la vie des gens

J’aime croire que nous influençons la vie des gens de plusieurs façons. La première consiste à former des étudiants et étudiantes à être des scientifiques à l’esprit curieux et au potentiel productif élevé. La seconde consiste à communiquer notre enthousiasme à la prochaine génération de scientifiques. Enfin, en expliquant comment les médicaments affectent les cellules et les organismes. Cela comprend à la fois les effets souhaités ainsi que les effets secondaires négatifs indésirables.

En dehors du travail, je

J’aime lire et courir, mais pas en même temps. J’aime aussi promener mon chien Koos au bord de l’eau à Vancouver.

Mon conseil aux autres

Garde l’esprit ouvert et curieux. Essaie de ne pas envisager ta carrière comme une destination. Les zigzags que tu fais le long du chemin, que ce soit intentionnel ou non, sont d’excellentes occasions d’apprentissage.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Histoire
  • Littérature et langue
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seul
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Aimait la lecture
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Michele Martin pris à l'extérieur avec une île en arrière-plan

    Michele Martin

    Profils de carrière

    Spécialiste du programme de formation sur le climat

    J’apporte un soutien au sein de programmes éducatifs sur les changements climatiques à l’échelle de l’université et je coordonne les occasions de perfectionnement professionnel externes.
  • Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

    Vincent Scully (il)

    Profils de carrière

    Communicateur en environnement

    J’aide les communautés à prendre des mesures qui auront des impacts positifs sur l’environnement.
  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.
  • Dominique Poulin headshot

    Dominique Poulin

    Profils de carrière

    Scientifique de mission

    Je suis responsable d’une mission dont le but est d’acquérir des données, à partir de l’espace, pour surveiller la qualité de l’eau des zones côtières et des eaux intérieures (p. ex. algues).