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Rob Arsenault

Agent de l’application de la loi en environnement

Environnement et Changement climatique Canada

À propos de ma carrière

Les agents chargés de l'application de la loi en environnement veillent à ce que la pollution ne contamine pas notre environnement en faisant respecter les lois. Cela permet de protéger les poissons, la faune, les humains et l'environnement des effets d'une pollution trop élevée.

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis né et j’ai grandi à dans le sud de l’Ontario

J’habite désormais : J'ai vécu au Nunavut pendant les 13 dernières années et je suis revenu récemment en Ontario.

J’ai fait ma formation ou mes études à : J'ai étudié au Collège Sir Sandford Fleming à Lindsay, en Ontario. J'y ai obtenu mon diplôme de technicien de la pêche et de la faune (en anglais).

Une journée typique au travail peut impliquer d'analyser des rapports sur l'écoulement des eaux (pour trouver si elles contiennent des substances potentiellement nocives) provenant de mines, de rencontrer des représentants de l'industrie pour leur expliquer les règlements, de donner des contraventions, de préparer une action en justice, et de survoler et d’observer des sites à l’aide de drones ou en hélicoptère. Toutefois, notre principal objectif est de faire en sorte que les gens respectent les règles. Si nous pouvons y parvenir sans recourir à des mesures contraignantes telles que des contraventions, des ordonnances de tribunal ou des ordres d'exécution en matière de protection de l'environnement, nous le ferons.

 Si nous constatons que des personnes n'ont pas respecté les règles, nous pouvons ouvrir une enquête.

 Lors des inspections sur le terrain, nous utilisons ce que l'on appelle un multimètre pour déterminer les mesures scientifiques nécessaires pour analyser adéquatement les échantillons d'eau. Nous utilisons également des détecteurs à photo-ionisation qui aident les agents à assurer leur sécurité en détectant les gaz et les fumées qui peuvent être nocifs pour nous. Nous utilisons également du matériel d'échantillonnage tel que des bandelettes de test de pH, des bouteilles, des seaux et des additifs pour préserver les échantillons sur le terrain pendant qu'ils sont transportés au laboratoire pour analyse.

 Nous devons parfois faire appel à nos compétences en mathématiques pour convertir la conductivité de l'eau (la capacité de l'eau à conduire un courant électrique) de notre échantillon d'eau en salinité (la quantité de sel dans l'eau). D'autres compétences mathématiques sont utilisées pour déterminer le pourcentage d'autres nombres, car certaines des lois que nous appliquons comportent certains privilèges lorsque les nombres sont maintenus en dessous d'un certain pourcentage.

 Nous utilisons des systèmes de localisation GPS pour trouver notre chemin, éviter de nous perdre, enregistrer les points d'échantillonnage et suivre nos itinéraires. Nous utilisons également des appareils de géolocalisation SPOT, capables de contacter les services d'urgence en cas de problème de sécurité ou de situations mettant la vie en danger.

 Comme mesure supplémentaire de protection de l'environnement, nous utilisons également des bases de données pour examiner les informations soumises par l'industrie règlementée (c’est-à-dire qui doit se conformer aux règlements) en comparant les données soumises aux normes prévues dans les règlements.

Ce travail ne correspond pas à ce que je pensais faire lorsque j’étais à l’école secondaire. Par contre, je savais que je voulais servir le public.

J'étais à un moment de ma vie où j'avais occupé trop d'emplois qui ne me plaisaient pas. Je ne me sentais pas épanoui et je n'avais pas l'impression que mon travail avait un sens pour moi. Je me suis donc demandé : qu’est-ce que j’aime faire? La réponse a été facile : j'aime le plein air et les régions sauvages de l'Ontario. J'aime particulièrement le camping, la randonnée et la pêche, et voir des animaux sauvages ou découvrir une chute d'eau dans la forêt. Je me suis alors demandé ce que je pouvais faire pour mettre à profit ma passion pour le plein air et servir le public en même temps. C'est alors que j'ai décidé de devenir agent de protection de la faune. Un agent de protection de la faune fait respecter les lois sur la chasse et la pêche afin de protéger suffisamment d'espèces sauvages et de poissons pour que les générations futures puissent en bénéficier également.

Après avoir terminé le programme de technicien de la pêche et de la faune au Collège Sir Sandford Fleming, j'ai été embauché comme garde-parc provincial pour Parcs Ontario. Ce travail consistait à travailler avec le public et parfois à faire respecter les lois qui protègent ce qui se trouve à l'intérieur du parc. Par exemple, cela pouvait inclure la sécurité des personnes, la capacité à profiter du parc, les arbres, les plantes, la protection du parc contre les incendies et même l'application du Code de la route.

Après trois ans en tant que garde-parc provincial en Ontario, j'ai été engagé comme agent de protection de la faune par le gouvernement du Nunavut. C’est ce qui m’a permis d’acquérir de l’expérience en éloignant les animaux atteints de la rage des communautés, en appliquant les lois sur le poisson et la faune, et en travaillant dans le commerce de la fourrure en expédiant la fourrure de phoque, de renard, de loup, de carcajou et d'ours polaire à la vente aux enchères pour les chasseurs inuits. J'ai également appris à effrayer les ours polaires pour les éloigner des communautés et des cabanes situées en périphérie en les poursuivant avec une motoneige, un VTT ou en tirant des cartouches anti-ours (qui émettent un bruit très fort) à l'aide d'un fusil de chasse. J'ai vu des carcajous, des ours polaires, des loups arctiques, des bœufs musqués, des caribous et un orignal dans les terres dénudées de la toundra. Lors de mes patrouilles dans la toundra, je n'arrivais pas à croire que j'étais payé pour être là; la nature sauvage était si vaste et dépourvue d'arbres!

Le fait que je puisse me lever du lit chaque matin et rendre le monde meilleur grâce à mon travail est incroyablement gratifiant. J'aime aller travailler tous les jours.

Heureusement, je travaille avec d'autres personnes qui ressentent la même chose et nous travaillons souvent en équipe pour faire avancer les choses.

Le rôle de l'agent de l’application de la loi en environnement est important parce qu’il permet de réduire la pollution, et de protéger l'environnement, les animaux, les personnes et la planète.

Si l'agent peut collaborer avec l'industrie pour veiller à ce que les niveaux de pollution soient maintenus au minimum, nous bénéficierons tous d'un environnement plus propre, notamment l'air que nous respirons, l'eau que nous buvons, le poisson que nous mangeons et les terres dont nous dépendons. Cela permet aussi de réduire les gaz à effet de serre.

En dehors du travail, j'aime le camping, la pêche et la randonnée. Je pratique également le jiu-jitsu brésilien et je fais de l'exercice à la maison pour rester en bonne forme physique et mentale. J'aime aussi le curling.

Le conseil que je te donnerais est le suivant : n'abandonne pas. Certaines personnes avec lesquelles je suis allé à l'école n'ont pas réussi à entrer dans le domaine de travail qu'elles voulaient parce qu'elles n'ont pas assez persévéré. Vous devez y mettre l’effort. Je crois sincèrement que si tu fais les études nécessaires et que tu acquiers de l'expérience (j'ai dû faire du travail saisonnier pendant trois ans), tu pourras toi aussi accéder à cette carrière. N'abandonne pas.

Ce que je fais au travail

Une journée typique au travail peut impliquer d'analyser des rapports sur l'écoulement des eaux (pour trouver si elles contiennent des substances potentiellement nocives) provenant de mines, de rencontrer des représentants de l'industrie pour leur expliquer les règlements, de donner des contraventions, de préparer une action en justice, et de survoler et d’observer des sites à l’aide de drones ou en hélicoptère. Toutefois, notre principal objectif est de faire en sorte que les gens respectent les règles. Si nous pouvons y parvenir sans recourir à des mesures contraignantes telles que des contraventions, des ordonnances de tribunal ou des ordres d'exécution en matière de protection de l'environnement, nous le ferons.

 Si nous constatons que des personnes n'ont pas respecté les règles, nous pouvons ouvrir une enquête.

 Lors des inspections sur le terrain, nous utilisons ce que l'on appelle un multimètre pour déterminer les mesures scientifiques nécessaires pour analyser adéquatement les échantillons d'eau. Nous utilisons également des détecteurs à photo-ionisation qui aident les agents à assurer leur sécurité en détectant les gaz et les fumées qui peuvent être nocifs pour nous. Nous utilisons également du matériel d'échantillonnage tel que des bandelettes de test de pH, des bouteilles, des seaux et des additifs pour préserver les échantillons sur le terrain pendant qu'ils sont transportés au laboratoire pour analyse.

 Nous devons parfois faire appel à nos compétences en mathématiques pour convertir la conductivité de l'eau (la capacité de l'eau à conduire un courant électrique) de notre échantillon d'eau en salinité (la quantité de sel dans l'eau). D'autres compétences mathématiques sont utilisées pour déterminer le pourcentage d'autres nombres, car certaines des lois que nous appliquons comportent certains privilèges lorsque les nombres sont maintenus en dessous d'un certain pourcentage.

 Nous utilisons des systèmes de localisation GPS pour trouver notre chemin, éviter de nous perdre, enregistrer les points d'échantillonnage et suivre nos itinéraires. Nous utilisons également des appareils de géolocalisation SPOT, capables de contacter les services d'urgence en cas de problème de sécurité ou de situations mettant la vie en danger.

 Comme mesure supplémentaire de protection de l'environnement, nous utilisons également des bases de données pour examiner les informations soumises par l'industrie règlementée (c’est-à-dire qui doit se conformer aux règlements) en comparant les données soumises aux normes prévues dans les règlements.

Mon parcours

Ce travail ne correspond pas à ce que je pensais faire lorsque j’étais à l’école secondaire. Par contre, je savais que je voulais servir le public.

J'étais à un moment de ma vie où j'avais occupé trop d'emplois qui ne me plaisaient pas. Je ne me sentais pas épanoui et je n'avais pas l'impression que mon travail avait un sens pour moi. Je me suis donc demandé : qu’est-ce que j’aime faire? La réponse a été facile : j'aime le plein air et les régions sauvages de l'Ontario. J'aime particulièrement le camping, la randonnée et la pêche, et voir des animaux sauvages ou découvrir une chute d'eau dans la forêt. Je me suis alors demandé ce que je pouvais faire pour mettre à profit ma passion pour le plein air et servir le public en même temps. C'est alors que j'ai décidé de devenir agent de protection de la faune. Un agent de protection de la faune fait respecter les lois sur la chasse et la pêche afin de protéger suffisamment d'espèces sauvages et de poissons pour que les générations futures puissent en bénéficier également.

Après avoir terminé le programme de technicien de la pêche et de la faune au Collège Sir Sandford Fleming, j'ai été embauché comme garde-parc provincial pour Parcs Ontario. Ce travail consistait à travailler avec le public et parfois à faire respecter les lois qui protègent ce qui se trouve à l'intérieur du parc. Par exemple, cela pouvait inclure la sécurité des personnes, la capacité à profiter du parc, les arbres, les plantes, la protection du parc contre les incendies et même l'application du Code de la route.

Après trois ans en tant que garde-parc provincial en Ontario, j'ai été engagé comme agent de protection de la faune par le gouvernement du Nunavut. C’est ce qui m’a permis d’acquérir de l’expérience en éloignant les animaux atteints de la rage des communautés, en appliquant les lois sur le poisson et la faune, et en travaillant dans le commerce de la fourrure en expédiant la fourrure de phoque, de renard, de loup, de carcajou et d'ours polaire à la vente aux enchères pour les chasseurs inuits. J'ai également appris à effrayer les ours polaires pour les éloigner des communautés et des cabanes situées en périphérie en les poursuivant avec une motoneige, un VTT ou en tirant des cartouches anti-ours (qui émettent un bruit très fort) à l'aide d'un fusil de chasse. J'ai vu des carcajous, des ours polaires, des loups arctiques, des bœufs musqués, des caribous et un orignal dans les terres dénudées de la toundra. Lors de mes patrouilles dans la toundra, je n'arrivais pas à croire que j'étais payé pour être là; la nature sauvage était si vaste et dépourvue d'arbres!

Ce qui me motive

Le fait que je puisse me lever du lit chaque matin et rendre le monde meilleur grâce à mon travail est incroyablement gratifiant. J'aime aller travailler tous les jours.

Heureusement, je travaille avec d'autres personnes qui ressentent la même chose et nous travaillons souvent en équipe pour faire avancer les choses.

Comment j’influence la vie des gens

Le rôle de l'agent de l’application de la loi en environnement est important parce qu’il permet de réduire la pollution, et de protéger l'environnement, les animaux, les personnes et la planète.

Si l'agent peut collaborer avec l'industrie pour veiller à ce que les niveaux de pollution soient maintenus au minimum, nous bénéficierons tous d'un environnement plus propre, notamment l'air que nous respirons, l'eau que nous buvons, le poisson que nous mangeons et les terres dont nous dépendons. Cela permet aussi de réduire les gaz à effet de serre.

En dehors du travail, je

En dehors du travail, j'aime le camping, la pêche et la randonnée. Je pratique également le jiu-jitsu brésilien et je fais de l'exercice à la maison pour rester en bonne forme physique et mentale. J'aime aussi le curling.

Mon conseil aux autres

Le conseil que je te donnerais est le suivant : n'abandonne pas. Certaines personnes avec lesquelles je suis allé à l'école n'ont pas réussi à entrer dans le domaine de travail qu'elles voulaient parce qu'elles n'ont pas assez persévéré. Vous devez y mettre l’effort. Je crois sincèrement que si tu fais les études nécessaires et que tu acquiers de l'expérience (j'ai dû faire du travail saisonnier pendant trois ans), tu pourras toi aussi accéder à cette carrière. N'abandonne pas.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :

  • Arts dramatiques
  • Alimentation et nutrition
  • Économie domestique
  • Éducation physique/Santé
  • Mathématiques

Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :

  • Aimait aider les autres
  • Se sentait à l'aise dans l'environnement extérieur et naturel
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Était très créative
  • Ne s’inquiétait pas trop de ses notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Apprenait en expérimentant
  • Participait à des activités telles la pêche, la cueillette et de petits fruits

Partenaires

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)

Parlons sciences remercie Environnement et Changement climatique Canada pour son soutien en nous ayant mis en contact avec cette personne.

ECCC est le principal ministère fédéral responsable d’un vaste éventail d’enjeux liés à l’environnement. Le travail du ministère vise à minimiser les menaces que représente la pollution pour les Canadiens et leur environnement; à aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées quant aux conditions changeantes de la météo, de l’eau et du climat; et à préserver et à restaurer l’environnement naturel du Canada. ECCC s'efforce de garantir un environnement propre, sécuritaire et durable pour les générations actuelles et futures.

  • portrait par Kenzie Arnott

    Kenzie Arnott

    Profils de carrière

    Responsable du programme « Science in the City »

    Je dirige un programme de communication scientifique dans trois villes différentes. Le but est de connecter les scientifiques afin de les aider à comprendre les spécialités des uns et des autres.
  • portrait par Jose Chiriboga

    Jose Chiriboga (il)

    Profils de carrière

    Associé principal au soutien scientifique

    Mon équipe et moi créons et animons des programmes de formation illustrant les diverses manières d’utiliser nos produits afin de faciliter la recherche scientifique et l’innovation.
  • Genny Marcoux debout devant un fond de fleurs artificielles roses et blanches de taille humaine.

    Genny Marcoux

    Profils de carrière

    Responsable de l’infrastructure et de la sécurité

    Je dirige une équipe experte chargée de créer un environnement sécurisé pour l’équipe de développement de cours, permettant à la clientèle de se familiariser avec nos produits et d’apprendre la cybersécurité.
  • portrait par Gordon Martell

    Gordon Martell (il)

    Profils de carrière

    Professeur adjoint

    J’enseigne aux étudiants et étudiantes du postsecondaire à devenir des leaders dans les écoles et autres organisations.
  • Nancy Rogers debout sur un affleurement rocheux où elle prospecte des minéraux. Encadré : Roche de labradorite coupée pour exposer les motifs de couleur.

    Nancy Rogers

    Profils de carrière

    Prospectrice professionnelle et artisane

    Je me rends dans des régions reculées à la recherche de minéraux et de cristaux.
  • portrait par Marianne Parent

    Marianne Parent (elle)

    Profils de carrière

    Vétérinaire / Candidate au doctorat en épidémiologie vétérinaire,

    Je suis une docteure pour les chats et les chiens, ainsi que pour certains autres animaux comme les perroquets et les lapins. Je fais aussi de la recherche sur un parasite du saumon d’élevage.
  • portrait par Ali Ashrafi

    Ali Ashrafi (il)

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat

    Je suis inscrit dans un programme de doctorat en sciences humaines.
  • portrait par Olivia Ivany

    Olivia Ivany

    Profils de carrière

    Technologue en échographie diagnostique

    J’effectue différents types d’échographies sur l'ensemble du corps.
  • portrait par Rashell Featherstone

    Rashell Featherstone (elle)

    Profils de carrière

    Associée principale au programme

    Je coordonne des projets pour le développement de nouveaux produits chez STEMCELL.
  • portrait par Tyler Morhart

    Tyler Morhart (il)

    Profils de carrière

    Scientifique, responsable de la ligne de faisceaux – SyLMAND

    Je fais partie du personnel scientifique à l’installation de rayonnement synchrotron du Centre canadien de rayonnement synchrotron. Je suis responsable de la ligne de faisceaux de SyLMAND.
  • portrait parMohamd Imad

    Mohamd Imad

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’étalonnage des systèmes de diagnostic et de contrôle des véhicules

    Je travaille sur l’électronique, le câblage et les logiciels des véhicules extraordinaires de General Motors.
  • Brianna Lummerding à genoux près d’un cerceau en plastique collectant des échantillons dans un champ herbeux.

    Brianna Lummerding

    Profils de carrière

    Responsable de l’innovation agronomique

    Je m’occupe de tout ce qui concerne la gestion des sols pour un groupe de détaillants et détaillantes.