Aller au contenu principal
Profils de carrière

Sarah Ellis (elle)

Scientifique principale
Via Separations
portrait de Sarah Ellis
portrait de Sarah Ellis
Secteur
Lieu de naissance
Parcours education

Partager sur:

Je recherche et développe de nouvelles technologies pour lutter contre le changement climatique.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Halifax dans la province du Nova Scotia au Canada.

J’habite désormais : à Boston dans l'État du Massachusetts aux États-Unis d'Amérique

J’ai fait ma formation ou mes études à : Université Dalhousie (en anglais) (baccalauréat ès sciences spécialisé en chimie avec distinction, certificat en science des matériaux), Université du Queen's (en anglais) (Ph. D. en chimie)

Ce que je fais au travail

Je fais des recherches et développe de nouvelles technologies pour lutter contre le changement climatique. En effet, grâce à la chimie, je crée des matériaux révolutionnaires (c'est-à-dire, qu’ils n'ont jamais été fabriqués auparavant). Mon travail consiste alors à trouver des solutions à des problèmes complexes. Je travaille également avec des personnes ayant des spécialités différentes. Ensemble, nous développons une idée pour créer un produit qui contribuera à réduire les émissions de CO2 (ou dioxyde de carbone) ou à assainir l'eau.

Mon entreprise fabrique des filtres à eau (ou membranes) utilisés pour purifier l'eau. Cette eau peut provenir de différentes sources, y compris des eaux sales, contaminées et dangereuses provenant des industries. Je fais partie d'une équipe de chimistes et d'ingénieurs qui travaillent à rendre les filtres plus efficaces et durables. Ensemble, nous avons mis au point des méthodes de séparation des matériaux qui consomment moins d'énergie. 

Au cours d'une journée ordinaire, je travaille en laboratoire en utilisant la chimie pour créer de nouveaux matériaux pour les membranes. Une fois que j'ai fabriqué le matériau, j'utilise un équipement spécialisé pour déterminer sa nature exacte. Il arrive que le résultat obtenu ne soit pas ce à quoi je m'attendais! Ensuite, je transforme le matériau en membrane et je le teste pour voir comment il fonctionne en tant que filtre. Enfin, mon équipe et moi-même analysons le résultat pour décider de la suite des opérations. 

Si la membrane ne fonctionne pas correctement, je modifie le mélange chimique pour essayer de l'améliorer. (Parfois, la partie la plus intéressante de mon travail est lorsque les choses ne fonctionnent pas. C'est une sensation incroyable de pouvoir trouver le pourquoi.). Et si la membrane fonctionne correctement, je travaille alors avec une autre équipe pour faire passer la membrane du stade de prototype (modèle) à celui de produit pouvant être fabriqué en de très grandes quantités.  

Mon équipe et moi-même tirons des leçons de chaque membrane que nous fabriquons. Par conséquent, chaque membrane est toujours meilleure que la précédente. Chaque journée de travail est passionnante et différente, car je peux tester mes idées pour voir si elles fonctionnent. En dehors du laboratoire, j'ai l'occasion d'encadrer de jeunes scientifiques. Je contribue également à faire en sorte que mon entreprise soit un lieu de travail sûr et accueillant.

Mon parcours

Lorsque j'étais au lycée, je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire comme carrière. Il s'avère que c'est tout à fait normal! En tant qu'élève, tout ce que je savais, c'est que je voulais faire quelque chose de pratique et d'utile pour l'environnement. À l'époque, j'avais un excellent enseignant qui m'a fait aimer la chimie, et j'ai donc poursuivi dans cette voie à l'université. En tant qu'étudiante, j'ai eu de nombreuses occasions de travailler avec des experts et expertes dans des laboratoires de recherche. Ce travail était à la fois amusant et m'a montré que je pouvais utiliser la chimie pour résoudre des problèmes réels affectant la société.  

Après mes études de premier cycle, j'ai entamé un master en faisant de la recherche en chimie. Cela m'a tellement plu que j'ai décidé de passer un doctorat. Même si je n'avais pas de plan, le fait de poursuivre ce que j'aimais faire et ce qui me passionnait m'a conduit à une carrière que j'aime. Aujourd'hui, je contribue à rendre le monde meilleur.

Ce qui me motive

Écouter le journal peut parfois être très déprimant: des incendies de forêt font rage dans les prairies en été; la sécheresse et l'insécurité alimentaire sévissent en Afrique; la calotte glaciaire de l'Arctique est en train de fondre. Le changement climatique est un problème d'une telle ampleur que nous pouvons nous sentir impuissants face à lui. Je suis motivée d’aller au travail tous les jours parce que mon travail contribue à lutter contre le changement climatique et à sauver la planète telle que nous la connaissons.  

Non seulement mon travail est important, mais il est aussi très passionnant! En tant que chercheuse chimiste, je travaille en équipe avec des personnes extrêmement talentueuses. Chaque jour est différent! J'apprends toujours de nouvelles choses et j'acquiers de nouvelles compétences. J'ai vu les projets sur lesquels j'ai travaillé passer d'une idée à un produit réel que je peux tenir dans mes mains, puis être fabriqué en très grandes quantités. Je sais que ce sur quoi je travaille au laboratoire avec tant d'efforts, va aider les êtres humains et protéger notre planète. Personne ne peut vaincre le changement climatique à lui seul; nous devons tous faire quelque chose. J'aime ma carrière parce qu'elle me permet de faire ma part.

Comment j’influence la vie des gens

Si le changement climatique nous concerne tous, c'est malheureusement aux populations et aux pays les plus pauvres qu'il s'attaque le plus. C’est pourquoi l’entreprise Via Separations (en anglais) pour laquelle je travaille, fabrique des systèmes de filtration. Ces systèmes nettoient l'eau en utilisant moins d'énergie que les méthodes normales. Le développement de cette technologie contribue à réduire les émissions de CO2 et à lutter contre le changement climatique. Elle permet également à différentes industries (par exemple,  la production laitière et la production de papier) d'épurer leurs eaux usées à moindre coût et plus facilement. Cela contribue à réduire la pollution.

En dehors du travail, je

J'aime courir, lire, cuisiner, tricoter, passer du temps à l'extérieur et passer du temps avec mes amis et amies. J'aime spéculer sur ce que mon chat fait dans la maison quand je ne suis pas là.

Mon conseil aux autres

Soit ouvert ou ouverte à toutes les opportunités. L'échec arrive à tout le monde, alors ne te laisse pas abattre. Écoute tout le monde pour obtenir le plus de conseils possible. Soit ouvert ou ouverte à la rétroaction, la critique est le meilleur moyen d'évoluer. N'oublie pas que, nous avons plus besoin de tolérance et de gentillesse que d'intelligence.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Langues étrangères
  • Histoire
  • Littérature et langue
  • Mathématiques
  • Sciences
  • Musique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seul
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivé par le succès
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Aimait la lecture
  • Était très créative
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Apprenait en expérimentant

Explorez les profils de carrière

  • Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

    Vincent Scully (il)

    Profils de carrière

    Communicateur en environnement

    J’aide les communautés à prendre des mesures qui auront des impacts positifs sur l’environnement.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • portrait de Sarah Ellis

    Sarah Ellis (elle)

    Profils de carrière

    Scientifique principale

    Je recherche et développe de nouvelles technologies pour lutter contre le changement climatique.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.
  • protrait de Dr. Molly Shoichet

    Molly Shoichet (elle)

    Profils de carrière

    Professeure

    J’enseigne aux étudiants et étudiantes de premier cycle en génie et je dirige une équipe de recherche en génie biomédical et chimique.
  • Andrea Bellingham

    Andrea Bellingham (elle)

    Profils de carrière

    Responsable des programmes de gestion des urgences

    Mon travail est axé sur la gestion et la prévention des urgences nucléaires potentielles.
  • portrait de Peter Vlasveld

    Peter Vlasveld

    Profils de carrière

    Développeur de logiciels intermédiaire

    J’écris du code dorsal pour les applications web qui aident Cyclica dans ses efforts de découverte de médicaments.
  • portrait de Rob Arsenault

    Rob Arsenault

    Profils de carrière

    Agent de l’application de la loi en environnement

    Les agents chargés de l'application de la loi en environnement veillent à ce que la pollution ne contamine pas notre environnement en faisant respecter les lois. Cela permet de protéger les poissons, la faune, les humains et l'environnement des effets d'une pollution trop élevée.
  • portrait de Corey Nislow

    Corey Nislow (il/lui)

    Profils de carrière

    Professeur et titulaire d’une chaire de recherche en génomique

    J’étudie comment les médicaments fonctionnent et comment la composition génétique d’une personne peut influer sur sa réponse au traitement médicamenteux.