Aller au contenu principal
Profils de carrière

Andrea Bellingham (elle)

Responsable des programmes de gestion des urgences
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Andrea Bellingham
Andrea Bellingham

Partager sur:

Mon travail est axé sur la gestion et la prévention des urgences nucléaires potentielles.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Région de Durham 

J’habite désormais : Région de Durham 

J’ai fait ma formation ou mes études à : Je suis titulaire d’un baccalauréat en génie nucléaire (en anglais) de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario

 

Ce que je fais au travail

Mon travail est axé sur la gestion et la prévention des urgences nucléaires potentielles. J’utilise mon expérience en génie nucléaire pour me renseigner sur les événements nucléaires passés afin d’améliorer les plans de préparation et d’intervention du Canada en cas d’urgence nucléaire.

Une grande partie de mon travail consiste à coordonner les exercices/simulations nucléaires et radiologiques et à y participer. Ces événements impliquent des opérateurs et opératrices nucléaires ainsi que des organismes d’intervention hors site. Ces organismes relèvent de divers ordres de gouvernement (p. ex., provincial, fédéral et international).

Je suis très impliquée dans la phase de planification d’un exercice. Je travaille avec des gens et des groupes à l’intérieur et à l’extérieur de l’industrie nucléaire. J’aide à élaborer des plans et des procédures opérationnels. Je passe également en revue les plans déjà élaborés. Je donne de la formation et je soutiens la conception de l’exercice/de la simulation. Une fois l’exercice effectué, j’aide à évaluer les résultats de l’exercice. Ce processus permet d’identifier les aspects qui doivent être améliorés. Il aide aussi à cerner les choses qui sont bien faites. En fin de compte, ces exercices/simulations nous aident à renforcer les programmes de gestion des urgences nucléaires.

Mon parcours

À l’école secondaire, j’ai très bien réussi en mathématiques, en physique et en chimie. Je savais que je me retrouverais dans une carrière en STIM. Lorsque je me suis inscrite à des programmes universitaires, je suis tombée sur le génie nucléaire (en anglais). Au cours de ma troisième année d’université, la CCSN m’a embauchée dans son programme coopératif de 15 mois. Ce programme m’a permis d’acquérir une précieuse expérience de travail dans l’industrie nucléaire. Lorsque j’ai obtenu mon diplôme, je suis retournée à la CCSN pour travailler dans le service d’assistance technique. À ce poste, j’ai participé à des simulations/exercices d’urgence liés aux centrales nucléaires. Mon intérêt pour ce domaine m’a permis d’accroître mon expertise et mes connaissances en gestion des urgences nucléaires. C’est ce qui m’a amenée à fournir des conseils techniques et opérationnels sur la préparation et l’intervention en cas d’urgence nucléaire.

Ce qui me motive

Il est personnellement gratifiant que je sois considérée comme une experte dans mon domaine. Je suis fière d’être dans une position où je peux offrir des conseils professionnels. Ma capacité et ma motivation à apprendre et à développer de nouvelles compétences sont une force. À titre d’exemple, lorsque j’ai commencé à travailler à la CCSN, je n’ai travaillé que sur des événements simulés touchant les centrales nucléaires. Grâce à mon perfectionnement professionnel, j’ai élargi mon expertise et mes connaissances. Aujourd’hui, je soutiens tous les aspects de la gestion des urgences nucléaires.

J’ai pu acquérir de nouvelles compétences et apprendre de collègues travaillant dans différents domaines. J’ai développé ma compréhension dans des domaines comme les communications publiques et les relations gouvernementales. J’ai également élargi mes connaissances en matière de protection environnementale et radiologique. J’ai aussi développé mes connaissances en gestion de la performance humaine.

Comment j’influence la vie des gens

La sûreté et la sécurité nucléaires sont très importantes pour la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). Nous nous efforçons de protéger le public et l’environnement. Les simulations et les exercices d’urgence nous permettent de mettre à l’essai les programmes, les plans et les efforts d’intervention. Ils augmentent également la confiance du public dans ce que nous faisons.

En dehors du travail, je

Je suis la tante de trois nièces et d’un neveu. Quand je ne suis pas avec eux, je passe mon temps à planifier ma prochaine aventure de voyage.

Mon conseil aux autres

Il y a toujours des occasions d’élargir ton expertise au-delà de ton domaine en apprenant et en développant de nouvelles compétences. Le savoir, c’est le pouvoir! Plus tu le construis, plus tu acquerras une confiance dans ton travail.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Mathématiques
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Était motivé par le succès
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Aimait la lecture
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Apprenait en expérimentant

Explorez les profils de carrière

  • Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

    Vincent Scully (il)

    Profils de carrière

    Communicateur en environnement

    J’aide les communautés à prendre des mesures qui auront des impacts positifs sur l’environnement.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • portrait de Sarah Ellis

    Sarah Ellis (elle)

    Profils de carrière

    Scientifique principale

    Je recherche et développe de nouvelles technologies pour lutter contre le changement climatique.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.
  • protrait de Dr. Molly Shoichet

    Molly Shoichet (elle)

    Profils de carrière

    Professeure

    J’enseigne aux étudiants et étudiantes de premier cycle en génie et je dirige une équipe de recherche en génie biomédical et chimique.
  • Andrea Bellingham

    Andrea Bellingham (elle)

    Profils de carrière

    Responsable des programmes de gestion des urgences

    Mon travail est axé sur la gestion et la prévention des urgences nucléaires potentielles.
  • portrait de Peter Vlasveld

    Peter Vlasveld

    Profils de carrière

    Développeur de logiciels intermédiaire

    J’écris du code dorsal pour les applications web qui aident Cyclica dans ses efforts de découverte de médicaments.
  • portrait de Rob Arsenault

    Rob Arsenault

    Profils de carrière

    Agent de l’application de la loi en environnement

    Les agents chargés de l'application de la loi en environnement veillent à ce que la pollution ne contamine pas notre environnement en faisant respecter les lois. Cela permet de protéger les poissons, la faune, les humains et l'environnement des effets d'une pollution trop élevée.
  • portrait de Corey Nislow

    Corey Nislow (il/lui)

    Profils de carrière

    Professeur et titulaire d’une chaire de recherche en génomique

    J’étudie comment les médicaments fonctionnent et comment la composition génétique d’une personne peut influer sur sa réponse au traitement médicamenteux.