Billet d’entrée

Billets d'entrées (©Parlons sciences)

Billets d'entrées (©Parlons sciences)
Format
Quels sont les liens avec mon programme d'études?
AB
8
Les Fondements en carrières et technologies (2017)
Les FCT, c’est planifier, créer, évaluer et communiquer pour répondre à des défis.
AB
11
CTR2010 : Maintien de l’emploi (2016)
Maintien de l’emploi
AB
9
Les Fondements en carrières et technologies (2017)
Les FCT, c’est planifier, créer, évaluer et communiquer pour répondre à des défis.
MB
12
Transition vie-travail, 12e année, Programme d'études (2012)
Unité 1 - Gestion personnelle
MB
9
Exploration vie-travail, 9e année, Programme d'études (2008)
Unité 1 - Gestion personnelle
MB
10
Planification vie-travail, 10e année, Programme d'études (2009)
Unité 1 - Gestion personnelle
MB
11
Organisation vie-travail, 11e année, Programme d'études (2012)
Unité 1 - Gestion personnelle
Cette stratégie aide les élèves à accéder à des connaissances préalables en remplissant une sorte de « billet » qui les prépare au sujet.
Pourquoi s'en servir?
- Pour créer un but pour la lecture
- Pour accéder à des connaissances préalables et activer la réceptivité
- Pour présenter un nouveau sujet à étudier ou à discuter
- Pour offrir une façon efficace et efficiente de faire une évaluation formative des élèves
Conseils pour réussir
- Les questions incitatives devraient porter sur les renseignements qu’il serait bon que les élèves apprennent.
- Créer des énoncés, scénarios et questions incitatives ouvertes auxquels les élèves peuvent réagir sans avoir lu le texte.
- Rédiger des questions ou des énoncés qui peuvent être appuyés ou rejetés par l’information que l’on retrouve dans le texte.
- Il est possible de donner la chance aux élèves de cerner les questions qu’ils pourraient avoir sur le sujet.
Comment s'en servir?
- Choisir un article ou un texte à faire lire aux élèves.
- Au début du cours, chaque élève reçoit une fiche ou une copie d’un billet d’entrée créée à l’aide du Modèle de fiche reproductible du billet d’entrée. On peut aussi le remettre aux élèves la veille comme devoir à faire et à rapporter en classe.
- Remettre des questions incitatives ouvertes, énoncés ou scénarios sur le sujet aux élèves, qui leur permet d’activer leurs connaissances antérieures ou d’exprimer leur opinion sur un sujet précis.
- Allouer 5 minutes aux élèves pour répondre aux questions incitatives.
- Les élèves remettent leur fiche reproductible du billet d’entrée à l’enseignant ou enseignante pour fournir de l’information formative avant d’entamer le sujet à l’étude.

Variantes
- Une fois remplis, les billets d’entrée peuvent servir de différentes façons :
- Par groupes de deux, les élèves donnent leur réponse à leur partenaire et ensuite en discutent.
- Les billets d’entrée remplis sont recueillis, mélangés, puis distribués aux élèves au hasard. Les élèves lisent ce qui est écrit sur le billet et donnent leur opinion sur la réponse. On peut répéter cette méthode plusieurs fois, puis faire lire les réponses à voix haute afin d’en discuter en groupe.
- On peut fournir aux élèves une photo ou une image du texte ou une courte portion d’un long texte et leur demander de prédire le sujet de leur lecture.
Activités d’approfondissement
- Les élèves conservent leur propre billet d’entrée (ou fiche) pendant la leçon et s’en servent comme billet de sortie à la fin de la leçon. Par la suite, les élèves relisent leur réponse initiale, puis on leur donne la chance de changer leur réponse initiale en ajoutant des éléments d’information ou en la laissant intacte. Ils les remettent ensuite à l’enseignant ou l'enseignante en sortant de la classe.
Ressources en lien avec cette stratégie
Billet d’entrée Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
- Comment fonctionne une batterie lithium-ion ? : Billet d’entrée Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
- Comment les arbres survivent-ils à l’hiver ? : Billet d’entrée Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
- De quoi est formé un arc-en-ciel ? : Billet d’entrée Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
- Des nuages jusqu’à l’espace : Billet d’entrée Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
- L’Australie, autrefois sur la terre du Canada, comment est-ce possible ? : Billet d’entrée Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
- L’étonnante raison pourquoi on se sent mal lorsque malade : Billet d’entrée Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
- L’impact des éoliennes sur les oiseaux et les chauves-souris : Billet d’entrée Fiche reproductible [Goggle doc] [PDF]
- La maladie cœliaque : Quand faut-il vraiment éviter le gluten? : Billet d’entrée Fiche reproductible [Goggle doc] [PDF]
- La microbiologie marine : à la rencontre des microbes de la mer : Billet d’entrée Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
- Les parcs éoliens représentent-ils une menace pour la faune ? : Billet d’entrée Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
- Quelles sont les répercussions des espèces introduites sur les écosystèmes et l’économie ? : Billet d’entrée Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
- Volts ou ampères (tension ou courant) : où est le danger ? : Billet d’entrée Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
Créer sa propre fiche reproductible
Billet d’entrée Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
Les fiches reproductibles prêtes à l’emploi
- Comment fonctionne une batterie lithium-ion ? : Billet d’entrée Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
- Comment les arbres survivent-ils à l’hiver ? : Billet d’entrée Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
- De quoi est formé un arc-en-ciel ? : Billet d’entrée Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
- Des nuages jusqu’à l’espace : Billet d’entrée Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
- L’Australie, autrefois sur la terre du Canada, comment est-ce possible ? : Billet d’entrée Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
- L’étonnante raison pourquoi on se sent mal lorsque malade : Billet d’entrée Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
- L’impact des éoliennes sur les oiseaux et les chauves-souris : Billet d’entrée Fiche reproductible [Goggle doc] [PDF]
- La maladie cœliaque : Quand faut-il vraiment éviter le gluten? : Billet d’entrée Fiche reproductible [Goggle doc] [PDF]
- La microbiologie marine : à la rencontre des microbes de la mer : Billet d’entrée Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
- Les parcs éoliens représentent-ils une menace pour la faune ? : Billet d’entrée Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
- Quelles sont les répercussions des espèces introduites sur les écosystèmes et l’économie ? : Billet d’entrée Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
- Volts ou ampères (tension ou courant) : où est le danger ? : Billet d’entrée Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
Références
Allen, Janet. (2004). Tools for teaching content literacy. Stenhouse Publishers.
Ontario Ministry of Education. (2003). Think literacy cross-curricular approaches, grades 7-12. Ontario Ministry of Education.