Larisa Morier

Gestionnaire de données en développement technologique
Monsanto Canada
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education



En dehors du travail je

J’ai divers passe-temps en dehors du travail. J’aime nager et courir sur de longues distances. Je joue dans une ligue de ringuette amicale et dans une équipe de soccer mixte. J’adore assister à des spectacles de musique, chanter, jardiner et restaurer des meubles anciens. J’adore aussi passer du temps avec mon chien, un husky croisé border collie très énergique. J’aime la randonnée pédestre et le camping dans l’arrière-pays. Enfin, je suis une passionnée du voyage. J’adore visiter de nouveaux endroits et découvrir d’autres cultures.

En dehors du travail je
Mon parcours est

Je détiens un baccalauréat en agriculture avec spécialisation en sciences végétales, ainsi qu’une maîtrise avec spécialisation en sélection végétale. Au départ, je n’avais pas une telle carrière en tête. En fait, je ne savais pas ce que je voulais faire. Je savais juste que je voulais travailler dans un domaine scientifique et pouvoir être utile à la communauté. Le conseiller d’orientation à mon école secondaire m’a suggéré de réfléchir à une carrière en agriculture. Comme j’avais grandi en ville et que je n’avais visité la ferme de mon oncle que quelques fois, j’avais des tas de choses à apprendre. Au départ, je pensais faire des études universitaires en sciences alimentaires. Mais quand j’ai suivi des cours de physiologie végétale et de génétique, j’ai réalisé que la sélection végétale m’intéressait davantage.

J’ai travaillé comme sélectionneuse pendant 12 ans. J’adorais travailler de mes mains dans les champs ou en serre. Je développais de nouvelles variétés de plantes en les sélectionnant selon les caractéristiques souhaitées et en créant des hybrides. Cependant, j’ai décidé il y a quelques années que je voulais mieux comprendre le côté commercial du secteur agricole et me rapprocher de l’expérience des agriculteurs. C’est ce qui m’a conduite à ce nouveau rôle de gestionnaire de données scientifiques. J’ai maintenant l’occasion d’influencer les décisions d’affaires. Je me sers de mes connaissances en sciences et en recherche végétale pour aider à regrouper et à analyser les données recueillies dans le cadre d’essais de recherche au champ.

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

N’aie pas peur d’essayer de nouvelles choses. Tu te découvriras peut-être une passion ou un talent. Même si ton cheminement de carrière n’est pas simple, profite de chaque instant, car il fait partie de l’histoire de ta vie. Travaille fort et investis-toi. Tes efforts et ton engagement seront récompensés. Sois aimable et honnête avec les personnes autour de toi. Prends le temps de poser des questions, d’écouter et de réfléchir à différentes possibilités. Tout cela va t’aider à résoudre des problèmes, à communiquer tes idées et à réfléchir de façon stratégique.

Mon conseil aux autres


À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : À Winnipeg (Manitoba), au Canada.

J’habite désormais : À Winnipeg (Manitoba), au Canada.

J’ai complété ma formation ou mes études à : À l’Université du Manitoba.

À propos de moi


Ce qui me motive

J’adore résoudre des problèmes, simples ou complexes. Les solutions que je trouve ont un impact positif non seulement sur mon travail, mais aussi sur le travail des autres. Je trouve cela très gratifiant. J’aime relever des défis et apprendre de nouvelles choses. De plus, j’aime communiquer avec des personnes de partout au pays, voire de partout au monde. Elles m’apprennent beaucoup et ensemble, nous trouvons des façons d’améliorer les choses. Enfin, j’aime savoir que même en étant assise devant un ordinateur, mon travail peut aider à améliorer la qualité de vie dans ma propre communauté et partout ailleurs dans le monde.

Ce qui me motive
Comment j'affecte la vie des gensJ’aide l’entreprise à prendre des décisions concernant les produits qu’elle vend aux agriculteurs. Aussi, j’aide mes collègues à travailler de façon plus efficace. Surtout, j’aide les agriculteurs à choisir les cultures qu’ils vont planter, ce qui les aide à faire prospérer leur ferme et à nourrir leurs familles. En fin de compte, mon travail influence ce que je mange et ce que tu manges.
Comment j'affecte la vie des gens
Ce que je fais au travail

Je passe la plupart de mon temps devant mon ordinateur ou au téléphone. À l’ordinateur, j’utilise des bases de données, des tableurs et des logiciels d’analyse. J’écris du code informatique et du code d’analyse pour créer des présentations, c’est-à-dire des façons de visualiser les données et les rapports. Je donne des formations à des collègues de partout au Canada. Je crée des flux de travail et je fais des remue-méninges afin de mieux comprendre nos procédés actuels et les procédés que nous devrions adopter à l’avenir.

Aussi, je passe beaucoup de temps à communiquer avec mes collègues du Canada et du monde entier, principalement par téléphone ou par le biais de conférences Web. Souvent, on me demande de résoudre des problèmes de logiciels, de rendre des procédés plus efficaces ou plus conviviaux, d’appuyer la mise en œuvre d’une recherche portant sur une question précise ou d’évaluer nos besoins futurs en matière de logiciels ou de matériel informatique.

Je dois décider comment aborder différentes questions et comment présenter les résultats de mes analyses afin que l’information soit facile à comprendre par une personne sans formation scientifique. En travaillant sur un projet, j’essaie d’anticiper tous les résultats possibles, ainsi que les aspects positifs et négatifs de chaque résultat. Je demande conseil à mes collègues, à mes supérieurs, aux personnes qui seront touchées par les résultats du projet, à celles qui influenceront les résultats et à celles qui ont déjà abordé des questions semblables. Je me sers de mes connaissances en mathématiques, en statistique, en informatique (écriture de code et conception de sites Web), en physiologie végétale, en génétique végétale et en chimie pour transformer l’information brute en une explication cohérente des processus en cours et de la façon dont les cultures vont interagir sur une ferme.

Ce que je fais au travail
Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Commerce et économie
  • Informatique
  • Alimentation et nutrition
  • Géographie
  • Sciences
  • Littérature et langue
  • Technologie
  • Musique
  • Mathématiques
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aimait travailler seul
  • Voulait toujours aller dehors
  • Aimait aider les autres
  • Aimait travailler de ses mains
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Était motivée par le succès
  • Était très créative
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Apprenait en expérimentant
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets

Explorez les profils de carrière