Discussion silencieuse / graffitis

Adolescents près d'un mur de graffitis (FatCamera, iStockphoto)

Adolescents près d'un mur de graffitis (FatCamera, iStockphoto)
Format
Quels sont les liens avec mon programme d'études?
AB
8
Les Fondements en carrières et technologies (2017)
Les FCT, c’est planifier, créer, évaluer et communiquer pour répondre à des défis.
AB
11
CTR2010 : Maintien de l’emploi (2016)
Maintien de l’emploi
AB
9
Les Fondements en carrières et technologies (2017)
Les FCT, c’est planifier, créer, évaluer et communiquer pour répondre à des défis.
MB
12
Transition vie-travail, 12e année, Programme d'études (2012)
Unité 1 - Gestion personnelle
MB
9
Exploration vie-travail, 9e année, Programme d'études (2008)
Unité 1 - Gestion personnelle
MB
10
Planification vie-travail, 10e année, Programme d'études (2009)
Unité 1 - Gestion personnelle
MB
11
Organisation vie-travail, 11e année, Programme d'études (2012)
Unité 1 - Gestion personnelle
Cette stratégie aide les élèves à développer des compétences de collaboration en décrivant leurs propres opinions et en établissant un rapprochement personnel à un sujet ou un concept.
Pourquoi s'en servir?
- Pour évoquer et activer les connaissances acquises, les stéréotypes et les idées préconçues reliés à certains sujets/concepts
- Pour introduire, vérifier la compréhension et/ou consolider la compréhension que les élèves ont d’un sujet/concept
- Pour donner la chance aux élèves de faire un rapprochement personnel et d’avancer leurs opinions par écrit en relation à certains sujets/concepts
- Pour donner la chance aux élèves de participer à une discussion avec les autres élèves et ainsi approfondir leur compréhension d’un sujet/concept
- Pour permettre à chaque élève de participer de façon égale et de partager leurs opinions et leurs croyances tout en amassant les connaissances collectives du groupe
- Pour renforcer le développement des compétences en écriture
Conseils pour réussir
- Pour inciter la discussion, choisir un article ou une vidéo qui contient des concepts et/ou des sujets qui sont nouveaux pour le groupe, qui comporte des sujets controversés et/ou qui rappelle des idées fausses bien connues reliées au sujet.
- Écrire une série d’énoncés qui sont ouverts, suscitent la réflexion et peuvent occasionner plusieurs opinions.
- Pour s’assurer qu’il y a assez d’espace pour que les élèves puissent participer à l’activité sans s’entasser près des affiches :
- Choisir un nombre d’énoncés approprié.
- S’assurer que les affiches sont assez espacées dans la classe.
- Les enseignants et enseignantes pourraient choisir de donner une période de temps aux élèves pour écrire leurs réponses et leurs contre-réponses.
Comment s'en servir?
- Choisir 6 à 8 énoncés, citations ou questions qui sont reliés au sujet étudié et qui amorceront une discussion basée sur les opinions et les points de vue des élèves. Ils devraient être reliés à l’article, la vidéo ou à tout autre moyen de communication avec lequel les élèves travailleront.
- Écrire chaque énoncé sur des feuilles grand format.
- Afficher les feuilles grandes format à plusieurs endroits autour de la classe.
- Fournir un marqueur à chaque élève.
- Les élèves se rendent aux feuilles grandes format :
- La première fois : Les élèves doivent se rendre en silence d’une affiche à l’autre et écrire leurs réponses aux énoncés initiaux écrits par l’enseignant ou l'enseignante sur la feuille grand format. On peut demander aux élèves de répondre à tous ou à un certain nombre d’énoncés. On encourage les élèves à expliquer et à justifier leur raisonnement en donnant des exemples et en faisant un rapprochement avec eux-mêmes et/ou d’autres ressources.
- La deuxième fois : Les élèves se rendent aux affiches à nouveau. Cette fois-ci, les élèves lisent les réponses des autres élèves aux énoncés et s’engagent ensuite dans une discussion écrite en donnant des contre-réponses aux réponses des autres élèves.
- Une fois l’activité terminée, les énoncés, les réponses initiales et les contre-réponses sont lus à voix haute à tous les participants et peut être suivie d’une discussion orale, permettant de faire le résumé de l’information et/ou de développer des questions supplémentaires.
Variantes
- Les élèves peuvent rester en place en groupes/à leurs pupitres et la feuille grand format est passée de groupe en groupe pour donner la chance aux élèves d’écrire leurs réponses.
Ressources en lien avec cette stratégie
Discussion silencieuse-Graffitis-Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
- Comment les alcaloïdes causent-ils l’addiction?: Discussion silencieuse-Graffitis-Fiche reproductible [ Document Google] [ PDF]
- Est-ce dangereux de fumer le narguilé? : Discussion silencieuse-Graffitis-Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
- La science derrière les couleurs de la chatte d’Espagne: Discussion silencieuse-Graffitis-Fiche reproductible [ Document Google] [ PDF]
- Les bienfaits du plein air : Discussion silencieuse-Graffitis-Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
- Nous utilisons beaucoup de plastique : Discussion silencieuse-Graffitis-Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
- Science du racisme : la génétique : Discussion silencieuse-Graffitis-Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
Créer sa propre fiche reproductible
Discussion silencieuse-Graffitis-Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
Les fiches reproductibles prêtes à l’emploi
- Comment les alcaloïdes causent-ils l’addiction?: Discussion silencieuse-Graffitis-Fiche reproductible [ Document Google] [ PDF]
- Est-ce dangereux de fumer le narguilé? : Discussion silencieuse-Graffitis-Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
- La science derrière les couleurs de la chatte d’Espagne: Discussion silencieuse-Graffitis-Fiche reproductible [ Document Google] [ PDF]
- Les bienfaits du plein air : Discussion silencieuse-Graffitis-Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
- Nous utilisons beaucoup de plastique : Discussion silencieuse-Graffitis-Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
- Science du racisme : la génétique : Discussion silencieuse-Graffitis-Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
Références
Ontario Ministry of Education. (2003). Think literacy cross-curricular approaches, grades 7-12. Ontario Ministry of Education.
University of Idaho, Education. (2011). Literacy instruction in mathematics and science for secondary teachers.