Aller au contenu principal

Investiguer un profil de carrière

Un homme au sommet d'une montagne

Timothy Burkhart (avec permission)

Un homme au sommet d'une montagne

Timothy Burkhart (avec permission)

Parlons sciences

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Partager sur:

Les élèves exploreront des profils de carrière et les mettront en lien avec ce qu’ils et elles apprennent dans leurs cours de sciences.

Résumé

  • Les élèves établiront des liens entre les contenus étudiés en classe et des carrières connexes.
  • Les élèves tenteront de déduire quelles habiletés sont requises pour une carrière donnée après avoir exploré le profil d’une personne menant cette carrière.
  • Les élèves formuleront des questions sur une série de carrières variées qui sont en lien avec les sujets étudiés en classe, et les poseront à leurs camarades. 
  • Les élèves réfléchiront aux liens qui existent entre leurs intérêts et objectifs professionnels et les profils de carrière qu’ils et elles auront explorés.
Contenus d'apprentissage du programme d'études de l'Ontario

SNC1D, SNC1P, SNC2D, SNC2P :

A1.6 faire des observations et recueillir des données empiriques à l’aide d’instruments ou sélectionner de l’information selon des critères spécifiques (p. ex., pertinence, production attendue, fiabilité des sources, actualité).

A2.1 décrire des possibilités d’emploi et des métiers qui requièrent des habiletés et des connaissances scientifiques et en déterminer les exigences en matière de formation s’y rattachant (p. ex., garde forestière ou garde forestier, photographe, technicienne ou technicien de laboratoire, environnementaliste).

Mise en contexte

Tout au long de leur parcours au secondaire, les élèves explorent une variété de sujets qui sont en lien avec de nombreuses carrières. Exposer les élèves à des carrières en rapport avec les contenus scientifiques appris en classe est un excellent moyen pour faire comprendre aux jeunes l’importance des compétences scientifiques au-delà de l’école. Qui plus est, lire les profils de personnes réelles plutôt que la description générale d’emplois permet aux élèves d’établir des liens avec ces carrières et de faire connaissance avec des gens qui ont choisi des carrières dans les STIM. Les élèves pourront en outre réfléchir à ce que c’est que de travailler dans un de ces domaines en s’imaginant être une des personnes faisant l’objet d’un profil et en répondant à des questions d’entrevue posées par leurs camarades. Le fait de connaître les différentes voies empruntées par les gens qui choisissent des carrières en STIM peut aider les élèves à établir des liens entre leurs cours de sciences, leurs objectifs futurs et leur parcours de vie. 

Dans cette leçon, les élèves liront le profil d’une personne travaillant dans une carrière liée aux STIM. Les élèves discuteront ensuite de ce qu’ils et elles auront appris sur cette personne en réalisant des entrevues avec leurs camarades de classe. Enfin, les élèves réfléchiront à ce qu’ils et elles auront appris sur des carrières qui sont en lien avec les contenus scientifiques étudiés en classe. 

Ceci est la quatrième leçon d’une série de quatre pouvant être présentées une à la fois ou de façon autonome les unes des autres. La séquence recommandée pour présenter ces leçons est la suivante : 

  1. Explorer les carrières par secteur et les compétences
  2. Comment les STIM soutiennent-elles les carrières dans les autres domaines?
  3. Compétences en STIM et découverte de soi
  4. Investiguer un profil de carrière

Matériel et préparation

  • Questionnaire d’investigation d’un profil de carrière fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF] – une par élève
  • Questionnaire d’entrevue avec un ou une camarade fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF] – 1 à 3 par élève, selon le nombre d’entrevues à réaliser

Si vous avez accès à Internet : 

Si vous n’avez pas accès à Internet :

Marche à suivre

1re partie : investigation d’un profil de carrière

  • Vous pouvez expliquer que les élèves se familiariseront avec des carrières dans le domaine des STIM en explorant des profils de carrière. Les élèves choisiront un profil de carrière sur le site de ressources de Parlons sciences qui est en lien avec les contenus scientifiques appris en classe. 
  • Vous pouvez fournir aux élèves la liste de profils de carrière reproductible qui correspond au sujet sur lequel la classe travaille présentement. Si les élèves ne peuvent pas accéder au site Web, vous pouvez imprimer des profils et les distribuer aux élèves. Chaque élève doit choisir un profil à explorer en profondeur. 
  • Demandez aux élèves de lire leur profil de carrière puis de répondre aux questions du questionnaire d’investigation.
  • Une fois leur exploration terminée, les élèves peuvent passer en revue les renseignements recueillis dans leur questionnaire puisqu’ils et elles seront invités à en discuter avec un ou une camarade de classe sous la forme d’une entrevue.

2e partie : entrevues avec un ou une camarade

  • Vous pouvez jumeler chaque élève à un ou une camarade ayant lu un profil différent en première partie. 
  • Les élèves peuvent prendre quelques minutes pour noter sur leur questionnaire d’entrevue reproductible les questions qu’ils et elles aimeraient poser sur le profil de carrière de leur camarade. Les élèves doivent choisir leurs questions en gardant à l’esprit l’information présentée dans leur profil de carrière Parlons sciences. 
  • Chaque élève doit mener une brève entrevue avec son ou sa partenaire, qui répondra comme si il ou elle était la personne faisant l’objet du profil exploré. Les élèves peuvent consigner les réponses obtenues sur la fiche reproductible Questionnaire d’entrevue
  • Optionnel : vous pouvez répéter cet exercice afin que les élèves réalisent des entrevues avec d’autres camarades. 

3e partie : réflexion

  • Vous pouvez diriger une discussion de réflexion sur ce que les élèves ont appris de leurs entrevues. Vous pouvez d’abord demander aux élèves d’écrire quelques réflexions sur l’une des questions suivantes avant d’amorcer une discussion de groupe : 
    • Quelles sont les compétences requises pour les carrières dont vous avez pris connaissance? Quelles sont les compétences communes à plusieurs carrières? Quelles habiletés sont particulières à votre profil de carrière?
    • Quelle carrière est la plus intéressante selon vous? Pourquoi?
    • Comment les carrières que vous avez explorées sont-elles liées au sujet que nous étudions en classe? Quelle information ou quels contenus particuliers ces personnes utilisent-elles?
    • Qu’avez-vous trouvé surprenant dans les profils de carrière que vous avez explorés? Il peut s’agir des compétences requises, du cheminement suivi pour obtenir l’emploi en question ou d’une particularité de l’emploi. 
    • Quelles interrogations avez-vous encore sur les carrières explorées? 
    • Réfléchissez à vos habiletés et connaissances personnelles. Pourriez-vous poursuivre une de ces carrières? Pourquoi, ou pourquoi pas?
    • Quelles mesures devez-vous prendre pour acquérir les compétences et les connaissances qui vous aideront à décrocher l’emploi de vos rêves? 
  • Vous pouvez évaluer la capacité des élèves à comprendre un texte et à faire des déductions en vous basant sur les notes prises sur la fiche reproductible Questionnaire d’investigation d’un profil de carrière
  • Vous pouvez évaluer les habiletés des élèves en matière de communication en fonction de votre observation des entrevues réalisées à deux et des réponses notées sur la fiche reproductible Questionnaire d’entrevue avec un ou une camarade. 
  • Vous pouvez évaluer le degré de participation des élèves à l’activité, plus particulièrement à la discussion de groupe. 

Les listes de carrières en STIM peuvent également être utilisées pour une variation de cette activité.

Vous pouvez utiliser cette leçon pour présenter aux élèves les notions de compétences favorisant l’employabilité et de secteurs de carrière. 

Cette leçon peut vous permettre d’aider les élèves à comprendre l’importance des compétences en STIM même dans des carrières non scientifiques. 

Cette leçon peut vous permettre d’aider les élèves à réfléchir à leurs propres compétences favorisant l’employabilité et aux carrières qui les intéressent.

Évaluation

  • Vous pouvez évaluer la capacité des élèves à comprendre un texte et à faire des déductions en vous basant sur les notes prises sur la fiche reproductible Questionnaire d’investigation d’un profil de carrière
  • Vous pouvez évaluer les habiletés des élèves en matière de communication en fonction de votre observation des entrevues réalisées à deux et des réponses notées sur la fiche reproductible Questionnaire d’entrevue avec un ou une camarade. 
  • Vous pouvez évaluer le degré de participation des élèves à l’activité, plus particulièrement à la discussion de groupe. 

Enrichissement

Les listes de carrières en STIM peuvent également être utilisées pour une variation de cette activité.

Vous pouvez utiliser cette leçon pour présenter aux élèves les notions de compétences favorisant l’employabilité et de secteurs de carrière. 

Cette leçon peut vous permettre d’aider les élèves à comprendre l’importance des compétences en STIM même dans des carrières non scientifiques. 

Cette leçon peut vous permettre d’aider les élèves à réfléchir à leurs propres compétences favorisant l’employabilité et aux carrières qui les intéressent.

Téléchargements