Investiguer un profil de carrière
Quels sont les liens avec mon programme d'études?
Curriculum Alignment
BC
12
Anatomie et physiologie 12 (Août 2018)
Grandes idée: Les relations de réciprocité complexes qui existent entre les différents systèmes assurent l’homéostasie de l’organisme.
YT
12
Anatomie et physiologie 12 (Colombie britannique, Août 2018)
Grandes idée: Les relations de réciprocité complexes qui existent entre les différents systèmes assurent l’homéostasie de l’organisme.
YT
9
Sciences 9 (Colombie britannique, 2015)
Grandes idée: Les cellules sont issues d’autres cellules.
AB
10
Connaissances et employabilité Sciences 10-4 (2007)
Unité D : Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes environnementaux
BC
11
Sciences de l'environnement 11 (Août 2018)
Grandes idée: Des rôles et des relationscomplexes contribuent à ladiversité des écosystèmes.
NU
10
Connaissances et employabilité Sciences, 10-4, 20-4 (Alberta, 2007)
Unité D : Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes environnementaux
NU
10
Sciences 14-24 (Alberta, 2004, Révision 2014)
Unité D: La matière et l’énergie dans l’environnement
YT
11
Sciences de l'environnement 11 (Colombie britannique, Août 2018)
Grandes idée: Des rôles et des relationscomplexes contribuent à ladiversité des écosystèmes.
NT
10
Connaissances et employabilité Sciences, 10-4, 20-4 (Alberta, 2007)
Unité D : Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes environnementaux
NT
10
Sciences 14-24 (Alberta, 2004, Révision 2014)
Unité D: La matière et l’énergie dans l’environnement
ON
9
Sciences 9e année SNC1W (2022)
Domaine B. Durabilité des écosystèmes et changements climatiques
BC
7
Sciences 7 (2015)
Grandes idée: La Terre et son climat ont changé au cours des temps géologiques.
BC
9
Sciences 9 (2015)
Grandes idée: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent.
BC
11
Sciences de la Terre 11 (Août 2018)
Grandes idée: Les transferts d’énergie dans l’atmosphère créent les conditions météorologiques; ces transferts d’énergie sont influencés par les changements climatiques.
BC
11
Sciences et citoyens 11 (Août 2018)
Grandes idée: La méthode scientifique et les connaissances scientifiques nous permettent de prendre des décisions éclairées et influencent notre vie quotidienne.
BC
12
Sciences de l'environnement 12 (Août 2018)
Grandes idée: Les activités humaines provoquent des changements du système climatique planétaire.
MB
10
Sciences de la nature, secondaire 2 (2005)
Regroupement 4: La dynamique des phénomènes météorologiques
NS
8
Sciences 8e année (2020-21)
Les apprenants évalueront les preuves océanographiques et les autres preuves des changements climatiques à partir d'une perspective inclusive de la culture mi'kmaw.
NS
8
Sciences 8e année (2020-21)
Les apprenants évalueront l'impact de l'activité humaine sur les changements climatiques.
NU
10
Sciences 10 (Alberta, 2005, Révision 2014)
Unité D: Flux d’énergie dans les systèmes planétaires
ON
11
Sciences de l’environnement, 11e
année, cours préuniversitaire/ précollégial (SVN3M) (2008)
B: Enjeux environnementaux
QC
Sec I
Science et technologie, Secondaire
Terre et espace : Caractéristiques générales de la Terre
QC
Sec II
Science et technologie, Secondaire
Terre et espace : Caractéristiques générales de la Terre
YT
11
Sciences de la Terre 11 (Colombie britannique, Août 2018)
Grandes idée: Les transferts d’énergie dans l’atmosphère créent les conditions météorologiques; ces transferts d’énergie sont influencés par les changements climatiques.
YT
12
Sciences de l'environnement 12 (Colombie britannique, Août 2018)
Grandes idée: Les activités humaines provoquent des changements du système climatique planétaire.
YT
11
Sciences et citoyens 11 (Colombie britannique, Août 2018)
Grandes idée: La méthode scientifique et les connaissances scientifiques nous permettent de prendre des décisions éclairées et influencent notre vie quotidienne.
YT
9
Sciences 9 (Colombie britannique, 2015)
Grandes idée: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent.
NT
10
Sciences 10 (Alberta, 2005, Révision 2014)
Unité D: Flux d’énergie dans les systèmes planétaires
AB
5
Sciences 5 (2023)
Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions.
AB
6
Sciences 6 (2023)
Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions.
BC
11
Sciences de la Terre 11 (Août 2018)
Grandes idée: L’astronomie tente d’expliquer l’origine de la Terre et de son système solaire et d’expliquer les relations entre ses composantes
ON
12
Sciences de la Terre et de l’espace,12e année, cours préuniversitaire (SES4U) (2008)
E: Étude du système solaire
YT
11
Sciences de la Terre 11 (Colombie britannique, Août 2018)
Grandes idée: L’astronomie tente d’expliquer l’origine de la Terre et de son système solaire et d’expliquer les relations entre ses composantes
YT
6
Sciences 6 (Colombie britannique, 2015)
Grandes idée: Les trois lois du mouvement de Newton décrivent la relation entre la force et le mouvement.
AB
11
Connaissances et employabilité Sciences 20-4 (2007)
Unité A: Les applications de la matière et les transformations chimiques
AB
10
Connaissances et employabilité Sciences 10-4 (2007)
Unité A : Investiguer les propriétés de la matière
AB
9
Connaissances et employabilité Sciences, 8e et 9e années (2007)
Unité B: Composition et modification chimique
AB
9
Sciences 7e, 8e et 9e années Programme d'études (Révision 2014)
Unité B: Composition et modification chimique
BC
7
Sciences 7 (2015)
Grandes idée: Les éléments sont formés d’une seule sorte d’atome et les composés sont constitués d’atomes différents liés ensemble chimiquement.
NU
9
Connaissances et employabilité Sciences, 9e années (Alberta, 2007)
Unité B: Composition et modification chimique
NU
9
Sciences 9e années Programme d'études (Alberta, Révision 2014)
Unité B: Composition et modification chimique
NU
11
Connaissances et employabilité Sciences 20-4 (Alberta, 2007)
Unité A: Les applications de la matière et les transformations chimiques
NU
11
Chimie 20 (Alberta, 2008, Révision 2014)
Unité A: La diversité de la matière et les liaisons chimiques
NU
10
Connaissances et employabilité Sciences, 10-4, 20-4 (Alberta, 2007)
Unité A : Investiguer les propriétés de la matière
NU
10
Sciences 10 (Alberta, 2005, Révision 2014)
Unité A: Énergie, matière et transformations chimiques
YT
7
Sciences 7 (Colombie britannique, 2015)
Grandes idée: Les éléments sont formés d’une seule sorte d’atome et les composés sont constitués d’atomes différents liés ensemble chimiquement.
NT
9
Connaissances et employabilité Sciences, 9e années (Alberta, 2007)
Unité B: Composition et modification chimique
NT
9
Sciences 9e années Programme d'études (Alberta, Révision 2014)
Unité B: Composition et modification chimique
NT
11
Connaissances et employabilité Sciences 20-4 (Alberta, 2007)
Unité A: Les applications de la matière et les transformations chimiques
NT
11
Chimie 20 (Alberta, 2008, Révision 2014)
Unité A: La diversité de la matière et les liaisons chimiques
NT
10
Connaissances et employabilité Sciences, 10-4, 20-4 (Alberta, 2007)
Unité A : Investiguer les propriétés de la matière
NT
10
Sciences 10 (Alberta, 2005, Révision 2014)
Unité A: Énergie, matière et transformations chimiques
BC
9
Sciences 9 (2015)
Grandes idée: L’arrangement des électrons est un déterminant des propriétés chimiques de l’atome.
YT
9
Sciences 9 (Colombie britannique, 2015)
Grandes idée: L’arrangement des électrons est un déterminant des propriétés chimiques de l’atome.
NU
9
Connaissances et employabilité Sciences, 9e années (Alberta, 2007)
Unité D: Électricité et électrotechnique
NU
9
Sciences 9e années Programme d'études (Alberta, Révision 2014)
Unité D: Électricité et électrotechnique
NT
9
Sciences 9e années Programme d'études (Alberta, Révision 2014)
Unité D: Électricité et électrotechnique
AB
8
Les Fondements en carrières et technologies (2017)
Les FCT, c’est explorer ses champs d’intérêt, ses passions et ses habiletés tout en faisant des liens personnalisés avec des possibilités de carrière.
AB
8
Les Fondements en carrières et technologies (2017)
Les FCT, c’est travailler de façon autonome et en groupe en explorant des carrières et des
technologies.
AB
9
Les Fondements en carrières et technologies (2017)
Les FCT, c’est explorer ses champs d’intérêt, ses passions et ses habiletés tout en faisant des liens personnalisés avec des possibilités de carrière.
AB
9
Les Fondements en carrières et technologies (2017)
Les FCT, c’est travailler de façon autonome et en groupe en explorant des carrières et des
technologies.
BC
8
Éducation à la carrière 8 (2016)
Grande idée : Nos parcours de carrière résultent des choix que nous faisons dans des contextes personnel, communautaire et scolaire.
BC
9
Éducation à la carrière 9 (2016)
Grands idée : Nos parcours de carrière résultent des choix que nous faisons dans des contextes personnel, communautaire et scolaire.
BC
11
Liens avec la vie personelle et professionnelle (2018)
Grande idée : Le développement de la carrière et de la vie est effectué dans le cadre d’un cycle répété d’exploration, de planification, de réflexion, d’adaptation et de prise de décisions.
BC
12
Liens avec la vie personelle et professionnelle (2018)
Grande idée : Le développement de la carrière et de la vie est effectué dans le cadre d’un cycle répété d’exploration, de planification, de réflexion, d’adaptation et de prise de décisions.
BC
12
Liens avec la vie personelle et professionnelle (2018)
Grande idée : Les décisions de carrière et de vie sont influencées par des facteurs internes et externes, notamment par les tendances locales et mondiales, et peuvent aussi influencer ces facteurs.
BC
12
Liens avec la vie personelle et professionnelle (2018)
Grande idée : L’établissement d’un réseau social et de relations réciproques peut faciliter la prise de conscience et générer de nouvelles possibilités en matière de carrière et de vie et en élargir la portée.
BC
12
Liens avec la vie personelle et professionnelle (2018)
Grande idée : L’apprentissage continu et la participation citoyenne active font naître des possibilités de carrière et de vie pour les gens et dans les collectivités.
BC
8
Éducation à la carrière 8 (2016)
Grande idée : Une réflexion sur nos préférences et nos habiletés nous aide à déterminer les mesures à prendre pour atteindre nos objectifs de carrière.
BC
8
Éducation à la carrière 8 (2016)
Grande idée : La valeur du travail dans notre vie, dans nos communautés et la société peut être envisagée sous divers points de vue.
BC
8
Éducation à la carrière 8 (2016)
Grande idée : L’effort et la persévérance sont indispensables à l’atteinte des objectifs d’apprentissage.
BC
11
Liens avec la vie personelle et professionnelle (2018)
Grande idée : Les décisions de carrière et de vie sont influencées par des facteurs internes et externes, notamment par les tendances locales et mondiales, et peuvent aussi influencer ces facteurs.
BC
11
Liens avec la vie personelle et professionnelle (2018)
Grande idée : L’établissement d’un réseau social et de relations réciproques peut faciliter la prise de conscience et générer de nouvelles possibilités en matière de carrière et de vie et en élargir la portée.
BC
11
Liens avec la vie personelle et professionnelle (2018)
Grande idée : L’apprentissage continu et la participation citoyenne active font naître des possibilités de carrière et de vie pour les gens et dans les collectivités.
BC
9
Éducation à la carrière 9 (2016)
Grande idée : Une réflexion sur nos préférences et nos habiletés nous aide à déterminer les mesures à prendre pour atteindre nos objectifs de carrière.
BC
9
Éducation à la carrière 9 (2016)
Grande idée : La valeur du travail dans notre vie, dans nos communautés et la société peut être envisagée sous divers points de vue.
BC
9
Éducation à la carrière 9 (2016)
Grande idée : L’effort et la persévérance sont indispensables à l’atteinte des objectifs d’apprentissage.
MB
12
Transition vie-travail, 12e année, Programme d'études (2012)
Unité 2 - Exploration de carrière
MB
12
Transition vie-travail, 12e année, Programme d'études (2012)
Unité 4 - Recherche et conservation d'emploi
MB
9
Exploration vie-travail, 9e année, Programme d'études (2008)
Unité 5 - Expériences de tavail dans la communauté
MB
10
Planification vie-travail, 10e année, Programme d'études (2009)
Unité 2 - Exploration de carrière
MB
10
Planification vie-travail, 10e année, Programme d'études (2009)
Unité 4 - Recherche et conservation d'emploi
MB
10
Planification vie-travail, 10e année, Programme d'études (2009)
Unité 5 - Expériences de travail dans la communauté
MB
11
Organisation vie-travail, 11e année, Programme d'études (2012)
Unité 2 - Exploration de carrière
MB
11
Organisation vie-travail, 11e année, Programme d'études (2012)
Unité 4 - Recherche et conservation d'emploi
MB
11
Organisation vie-travail, 11e année, Programme d'études (2012)
Unité 5 - Expériences de travail dans la communauté
MB
12
Transition vie-travail, 12e année, Programme d'études (2012)
Unité 5 - Expériences de travail dans la communauté
ON
11
Technologie des communications, 11e année (TGJ3M) (2009)
C. Enjeux sociétaux et perspectives professionnelles
ON
12
Technologie des communications, 12e année (TGJ4M) (2009)
C. Enjeux sociétaux et perspectives professionnelles
ON
11
Technologie des systèmes informatiques, 11e année, cours préuniversitaire/précollégial (TEJ3M) (2009)
C. Enjeux sociétaux et perspectives professionnelles
ON
12
Technologie des systèmes informatiques, 12e année, cours préuniversitaire/précollégial (TEJ4M) (2009)
C. Enjeux sociétaux et perspectives professionnelles
ON
11
Technologie des transports, 11e année, cours précollégial (TTJ3C) (2009)
C. Enjeux sociétaux et perspectives professionnelles
ON
12
Technologie des transports, 12e année, cours précollégial (TTJ4C) (2009)
C. Enjeux sociétaux et perspectives professionnelles
ON
11
Technologie de la fabrication, 11e année, cours préuniversitaire/précollégial (TMJ3M) (2009)
C. Enjeux sociétaux et perspectives professionnelles
ON
12
Technologie de la fabrication, 12e année, cours préuniversitaire/précollégial (TMJ4M) (2009)
C. Enjeux sociétaux et perspectives professionnelles
ON
11
Hôtellerie et tourisme, 11e année, cours précollégial (TFJ3C) (2009)
C. Enjeux sociétaux et perspectives professionnelles
ON
12
Hôtellerie et tourisme, 12e année, cours précollégial (TFJ4C) (2009)
C. Enjeux sociétaux et perspectives professionnelles
ON
11
Soins de santé, 11e année, cours préuniversitaire/précollégial (TPJ3M) (2009)
C. Enjeux sociétaux et perspectives professionnelles
ON
12
Soins de santé, 12e année, cours préuniversitaire/précollégial (TPJ4M) (2009)
C. Enjeux sociétaux et perspectives professionnelles
ON
11
Coiffure et esthétique, 11e année, cours préemploi (TXJ3E) (2009)
C. Enjeux sociétaux et perspectives professionnelles
ON
12
Coiffure et esthétique, 12e année, cours préemploi (TXJ4E) (2009)
C. Enjeux sociétaux et perspectives professionnelles
ON
11
Technologie agricole, forestière et paysagère, 11e année, cours préuniversitaire/précollégial (THJ3M) (2009)
C. Enjeux sociétaux et perspectives professionnelles
ON
12
Technologie agricole, forestière et paysagère, 12e année, cours préuniversitaire/précollégial (THJ4M) (2009)
C. Enjeux sociétaux et perspectives professionnelles
ON
9
Initiation à la technologie, 9e année, ouvert (TIJ1O)
C. Enjeux sociétaux et perspectives professionnelles
ON
11
Technologie de la construction, 11e année, cours précollégial (TCJ3C) (2009)
C. Enjeux sociétaux et perspectives professionnelles
ON
12
Technologie de la construction, 12e année, cours précollégial (TCJ4C) (2009)
C. Enjeux sociétaux et perspectives professionnelles
YT
8
Éducation à la carrière 8 (2016)
Grande idée : Nos parcours de carrière résultent des choix que nous faisons dans des contextes personnel, communautaire et scolaire.
YT
8
Éducation à la carrière 8 (2016)
Grande idée : Une réflexion sur nos préférences et nos habiletés nous aide à déterminer les mesures à prendre pour atteindre nos objectifs de carrière.
YT
8
Éducation à la carrière 8 (2016)
Grande idée : La valeur du travail dans notre vie, dans nos communautés et la société peut être envisagée sous divers points de vue.
YT
8
Éducation à la carrière 8 (2016)
Grande idée : L’effort et la persévérance sont indispensables à l’atteinte des objectifs d’apprentissage.
YT
9
Éducation à la carrière 9 (2016)
Grande idée : Une réflexion sur nos préférences et nos habiletés nous aide à déterminer les mesures à prendre pour atteindre nos objectifs de carrière.
YT
9
Éducation à la carrière 9 (2016)
Grande idée : La valeur du travail dans notre vie, dans nos communautés et la société peut être envisagée sous divers points de vue.
YT
9
Éducation à la carrière 9 (2016)
Grands idée : Nos parcours de carrière résultent des choix que nous faisons dans des contextes personnel, communautaire et scolaire.
YT
9
Éducation à la carrière 9 (2016)
Grande idée : L’effort et la persévérance sont indispensables à l’atteinte des objectifs d’apprentissage.
YT
11
Liens avec la vie personelle et professionnelle (2018)
Grande idée : Le développement de la carrière et de la vie est effectué dans le cadre d’un cycle répété d’exploration, de planification, de réflexion, d’adaptation et de prise de décisions.
YT
11
Liens avec la vie personelle et professionnelle (2018)
Grande idée : Les décisions de carrière et de vie sont influencées par des facteurs internes et externes, notamment par les tendances locales et mondiales, et peuvent aussi influencer ces facteurs.
YT
11
Liens avec la vie personelle et professionnelle (2018)
Grande idée : L’établissement d’un réseau social et de relations réciproques peut faciliter la prise de conscience et générer de nouvelles possibilités en matière de carrière et de vie et en élargir la portée.
YT
11
Liens avec la vie personelle et professionnelle (2018)
Grande idée : L’apprentissage continu et la participation citoyenne active font naître des possibilités de carrière et de vie pour les gens et dans les collectivités.
YT
12
Liens avec la vie personelle et professionnelle (2018)
Grande idée : Le développement de la carrière et de la vie est effectué dans le cadre d’un cycle répété d’exploration, de planification, de réflexion, d’adaptation et de prise de décisions.
YT
12
Liens avec la vie personelle et professionnelle (2018)
Grande idée : Les décisions de carrière et de vie sont influencées par des facteurs internes et externes, notamment par les tendances locales et mondiales, et peuvent aussi influencer ces facteurs.
YT
12
Liens avec la vie personelle et professionnelle (2018)
Grande idée : L’établissement d’un réseau social et de relations réciproques peut faciliter la prise de conscience et générer de nouvelles possibilités en matière de carrière et de vie et en élargir la portée.
YT
12
Liens avec la vie personelle et professionnelle (2018)
Grande idée : L’apprentissage continu et la participation citoyenne active font naître des possibilités de carrière et de vie pour les gens et dans les collectivités.
BC
10
Éducation au choix de carrière et de vie (2018)
Grande idée : Les choix de carrière et de vie sont effectués dans le cadre d’un cycle répété de planification, de réflexion, d’adaptation et de décision.
BC
10
Éducation au choix de carrière et de vie (2018)
Grande idée : Les décisions de carrière et de vie sont influencées par des facteurs internes et externes, notamment par les tendances locales et mondiales.
BC
10
Éducation au choix de carrière et de vie (2018)
Grande idée : L’entretien du lien social et de rapports de réciprocité peut favoriser la prise de conscience et générer de nouvelles possibilités en matière de carrière et de vie et en élargir la portée.
BC
10
Éducation au choix de carrière et de vie (2018)
Grande idée : L’apprentissage continu ouvre des possibilités de carrière et de vie.
BC
11
Éducation au choix de carrière et de vie (2018)
Grande idée : L’apprentissage continu ouvre des possibilités de carrière et de vie.
BC
11
Éducation au choix de carrière et de vie (2018)
Grande idée : Les choix de carrière et de vie sont effectués dans le cadre d’un cycle répété de planification, de réflexion, d’adaptation et de décision.
BC
11
Éducation au choix de carrière et de vie (2018)
Grande idée : Les décisions de carrière et de vie sont influencées par des facteurs internes et externes, notamment par les tendances locales et mondiales.
BC
11
Éducation au choix de carrière et de vie (2018)
Grande idée : L’entretien du lien social et de rapports de réciprocité peut favoriser la prise de conscience et générer de nouvelles possibilités en matière de carrière et de vie et en élargir la portée.
MB
12
Transition vie-travail, 12e année, Programme d'études (2012)
Unité 3 - Apprentissage et planification
MB
9
Exploration vie-travail, 9e année, Programme d'études (2008)
Unité 3 - Apprentissage et planification
MB
10
Planification vie-travail, 10e année, Programme d'études (2009)
Unité 3 - Apprentissage et planification
MB
11
Organisation vie-travail, 11e année, Programme d'études (2012)
Unité 3 - Apprentissage et planification
ON
10
Exploration de carrière 10e année, cours ouvert (GLC2O)
Domaine B. Découverte du monde du travail et préparation à l’emploi
YT
10
Éducation au choix de carrière et de vie (2018)
Grande idée : L’apprentissage continu ouvre des possibilités de carrière et de vie.
YT
10
Éducation au choix de carrière et de vie (2018)
Grande idée : Les choix de carrière et de vie sont effectués dans le cadre d’un cycle répété de planification, de réflexion, d’adaptation et de décision.
YT
10
Éducation au choix de carrière et de vie (2018)
Grande idée : Les décisions de carrière et de vie sont influencées par des facteurs internes et externes, notamment par les tendances locales et mondiales.
YT
10
Éducation au choix de carrière et de vie (2018)
Grande idée : L’entretien du lien social et de rapports de réciprocité peut favoriser la prise de conscience et générer de nouvelles possibilités en matière de carrière et de vie et en élargir la portée.
YT
11
Éducation au choix de carrière et de vie (2018)
Grande idée : L’apprentissage continu ouvre des possibilités de carrière et de vie.
YT
11
Éducation au choix de carrière et de vie (2018)
Grande idée : Les choix de carrière et de vie sont effectués dans le cadre d’un cycle répété de planification, de réflexion, d’adaptation et de décision.
YT
11
Éducation au choix de carrière et de vie (2018)
Grande idée : Les décisions de carrière et de vie sont influencées par des facteurs internes et externes, notamment par les tendances locales et mondiales.
YT
11
Éducation au choix de carrière et de vie (2018)
Grande idée : L’entretien du lien social et de rapports de réciprocité peut favoriser la prise de conscience et générer de nouvelles possibilités en matière de carrière et de vie et en élargir la portée.
YT
10
Éducation au choix de carrière et de vie (2018)
Grande idée : Les décisions de carrière et de vie sont influencées par des facteurs internes et externes, notamment par les tendances locales et mondiales.
YT
10
Éducation au choix de carrière et de vie (2018)
Grande idée : L’entretien du lien social et de rapports de réciprocité peut favoriser la prise de conscience et générer de nouvelles possibilités en matière de carrière et de vie et en élargir la portée.
YT
10
Éducation au choix de carrière et de vie (2018)
Grande idée : L’apprentissage continu ouvre des possibilités de carrière et de vie.
ON
9
Sciences SNC1D 9e année, cours théorique (2008) (2008)
A. Méthode scientifique et choix de carrière
ON
9
Sciences 9e année SNC1W (2022)
Domaine A. Habiletés liées aux STIM, carrières, et liens connexes
ON
10
Digital Technology and Innovations in the Changing World (2023)
A. Computational Thinking and Making Connections
BC
8
Éducation à la carrière 8 (2016)
Grande idée : La souplesse est l’atout qui permet de s’adapter aux conditions changeantes de l’économie et du marché du travail.