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Compétences en STIM et découverte de soi

Parlons sciences

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Les élèves apprennent de quelle façon les compétences en STIM développées en classe s’appliquent à leurs options de futures carrières.

Résumé

  • Les élèves apprendront de quelle façon ils et elles peuvent développer leurs compétences en STIM et celles relatives à l’employabilité générale lors des cours de sciences 
  • Les élèves détermineront des compétences précises requises pour diverses carrières qui les intéressent 
  • Les élèves réfléchiront sur leurs propres compétences et objectifs de carrière et élaboreront un plan quant à la manière d’atteindre ces objectifs
Contenus d'apprentissage du programme d'études de l'Ontario

SNC1D, SNC1P, SNC2D, SNC2P:

A1.4 recueillir des renseignements dans des imprimés et des médias électroniques (p. ex., revue scientifique, base de données, Internet) et les référencer.

A2.1 décrire des possibilités d’emploi et des métiers qui requièrent des habiletés et des connaissances scientifiques et déterminer les exigences de formation s’y rattachant (p. ex., chercheuse ou chercheur en pharmacologie, technologue en génie génétique, ingénieure ou ingénieur chimiste, technicienne ou technicien en télédétection, ingénieure ou ingénieur électrique).

Mise en contexte

Les élèves peuvent se demander « Je ne compte pas poursuivre une carrière en sciences, pourquoi devrais-je suivre des cours de sciences? » Il est courant de croire, à tort, que les sciences constituent un sujet isolé et que les compétences acquises par l’entremise de l’apprentissage des sciences sont uniquement utilisables dans des « carrières scientifiques ». Au sein du marché du travail diversifié d’aujourd’hui, il existe une variété de carrières et de secteurs qui demandent l’utilisation de nombreuses compétences en STIM. Les sujets abordés et les compétences acquises en sciences aident à développer des compétences transférables et améliorant l’employabilité touchant à un grande variété de domaines. Avoir connaissance des compétences en STIM requises pour des carrières en particulier peut aider les élèves à prendre conscience de la pertinence de l’étude des sciences et des mathématiques et leur permettre de commencer à développer des compétences pour poursuivre leur cheminement de carrière et leurs intérêts. L’objectif est que les élèves acquièrent une connaissance accrue d’eux-mêmes et elles-mêmes ainsi que de leurs perspectives et développent une compréhension grandissante de la manière qu’ils et elles peuvent façonner leur avenir avec succès.

Dans cette leçon, les élèves participent à un remue-méninges sur la façon par laquelle les cours de sciences peuvent les aider à développer des compétences en STIM et relatives à l’employabilité générale. Ensuite, les élèves réfléchissent sur leurs propres objectifs de carrière et déterminent les compétences qu’ils et elles veulent développer. Finalement, les élèves élaborent un plan pour développer ces compétences et cheminer vers leurs objectifs de carrière. 

Il s’agit de la 3e leçon d’un ensemble de 4 qui peuvent être utilisées consécutivement ou en tant que leçons indépendantes. L’ordre suggéré pour compléter ces leçons est le suivant :

  1. Explorer les secteurs de carrière et les compétences connexes
  2. Comment les STIM soutiennent-elles les carrières dans les autres domaines?
  3. Compétences en STIM et découverte de soi
  4. Enquêter sur un profil de carrière

Matériel et préparation

  • Ordinateurs ou tablettes électroniques avec accès à l’Internet (1 par élève)
  • Fiche reproductible Discussion écrite sur un thème (1 par élève) [Document Google] [PDF] – à fournir en copie papier ou électronique
  • Fiche reproductible Mon plan d’itinéraire d’études (1 par élève) [Document Google] [PDF]– à fournir en copie papier ou électronique
  • Fiche reproductible Billet de sortie pour Compétences en STIM et découverte de soi (1 par élève) [Document Google] [PDF] – à fournir en copie papier ou électronique

Marche à suivre

Note : Si cette leçon est utilisée de façon indépendante, il est recommandé que le personnel enseignant se reporte à la fiche reproductible Liste des compétences relatives à l’employabilité et anime une discussion de groupe sur les compétences clés requises pour réussir sa carrière. Voici quelques exemples de réponses. 

  • « Effectuer des expériences en laboratoire en groupe m’aide à développer mes compétences en leadership, en communication, en travail d’équipe et en collaboration. » 
  • « Concevoir une expérience développe les compétences en enquête, en prise de décision et en communication. »
  • « Corriger de circuits électriques fautifs me permet de développer mes compétences en résolution de problèmes. »

Partie 1 : Remue-méninges sur les liens entre les compétences en STIM et le programme d’études

  • Lors du remue-méninges, en petits ou gros groupes, portant sur les liens entre les compétences en STIM et le programme d’études en sciences, les enseignants et enseignantes peuvent aider les élèves avec des discussions informelles, des sondages ou des notes sur un tableau blanc. 
  • Vous pouvez commencer la leçon avec un remue-méninges avec les élèves concernant les compétences en STIM et celles relatives à l’employabilité acquises en classe. Les questions guides suivantes peuvent être utilisées durant une discussion avec tout le groupe. Vous pouvez créer un tableau en deux volets pour consigner les idées des élèves concernant les compétences apprises en cours de science en inscrivant les compétences relatives à l’employabilité dans une colonne et les compétences en STIM dans l’autre. 
    • Qu’est-ce qu’on apprend et qu’est-ce qu’on fait dans les cours de sciences?
  • Exemples de réponses des élèves : utiliser l’équipement de laboratoire, collecte de données, expérimentation, analyse de données, observation, mesures, élaborer des modèles, émettre une hypothèse, émettre une prédiction, créer des graphiques, effectuer des calculs, programmation, sécurité
  • Comment certaines de ces compétences peuvent-elles contribuer à la réussite de votre carrière?
  • Quelles compétences particulières aux STIM apprises en cours de sciences pourraient être utiles dans une carrière?
  • Quelles compétences relatives à l’employabilité sont apprises en cours de sciences? 
  • Vous pouvez utiliser la stratégie d’apprentissage de discussion écrite sur un thème pour fournir aux élèves une occasion de consolider leur pensée. Comme sujet de discussion, les élèves peuvent être regroupés en petits groupes et utiliser la question « De quelle façon les choses que j’apprends en cours de sciences m’aident-elles avec mes plans de future carrière? ».
    • Chaque élève répond à la question sur la fiche reproductible Discussion écrite sur un thème. Ensuite, chaque élève donne son travail à un autre élève du groupe. Chaque élève lit ce que l’élève précédent a écrit et ajoute son propre contenu. Ce processus est répété jusqu’à ce que chaque élève ait contribué à chaque discussion.
    • Chaque groupe peut choisir une Discussion écrite sur un thème complétée pour la partager avec le reste de la classe. Vous pouvez animer une discussion de classe pour conclure sur le sujet.

Partie 2 : Découverte de soi et plan d’itinéraire d’études

Note : Cette section est basée sur le format et les exigences soulignées dans Tracer son itinéraire vers la réussite du ministère de l’Éducation de l’Ontario et fait référence à des ressources provenant du district scolaire de la région de York. En 7e et 8e année, le plan d’itinéraire d’études met l’accent sur la planification de la transition de l’élémentaire au secondaire. De la 9e à la 12e année, il met l’accent sur la planification de la transition vers la première destination postsecondaire de l’élève (Tracer son itinéraire vers la réussite, 2013). Bien que cette leçon suive le format du plan d’itinéraire d’études, elle peut être utilisée par des élèves dans l’ensemble du Canada. 

  • Cette activité suit le processus de questionnement en quatre étapes du plan d’itinéraire d’études (Qui suis-je? Quelles sont mes possibilités? Qu’est-ce que je veux devenir? Quel est mon plan pour atteindre mes objectifs?) en se concentrant sur l’établissement de liens entre les sciences et les compétences en STIM et celles relatives à l’employabilité. Vous pouvez fournir à chaque élève une fiche reproductible Mon plan d’itinéraire d’études.
Plan d’itinéraire d’études
Plan d’itinéraire d’études (Parlons sciences en utilisant une image dezmicierkavabata via
  • Les élèves peuvent travailler seuls pour compléter les activités dans la fiche reproductible Mon plan d’itinéraire d’études. Vous pouvez soutenir les élèves lors de leur réflexion et de l’établissement de leurs objectifs. 
    • L’étape 4 de la fiche reproductible demande aux élèves de songer aux cours de sciences qui pourraient les aider à atteindre leurs objectifs. Vous pouvez fournir aux élèves des ressources concernant les options de cours et leurs prérequis pour les aider dans leur planification. 
  • Vous pouvez demander aux élèves de revoir leur fiche reproductible Mon plan d’itinéraire d’études à divers moments clés du cours (p. ex. : après chaque unité et à la fin du cours). Les élèves peuvent mettre à jour leurs objectifs et plans à ces occasions.
  • Vous pouvez conclure ces activités en fournissant aux élèves la fiche reproductible Billet de sortie pour Compétences en STIM et découverte de soi pour les aider à consolider leur réflexion.

Details

Évaluation

  • Vous pouvez faire des observations concernant les compétences des élèves à effectuer des remue-méninges et des déductions pendant qu’ils et elles discutent des compétences en STIM et relatives à l’employabilité. 
  • Vous pouvez ramasser et réviser les fiches reproductibles Discussion écrite sur un thème complétées et fournir des commentaires.
  • Vous pouvez fournir du soutien et des commentaires continuellement pendant que les élèves remplissent leur fiche reproductible Mon plan d’itinéraire d’études. Vous pouvez évaluer les réponses des élèves à cette activité. 
  • Vous pouvez planifier des rencontres enseignant/enseignante-élève pour donner aux élèves l’occasion d’approfondir leurs objectifs et de poser des questions. 
  • Vous pouvez évaluer l’apprentissage des élèves lors de cette activité en fonction de leurs réponses au Billet de sortie pour Compétences en STIM et découverte de soi.

Évaluation

  • Vous pouvez faire des observations concernant les compétences des élèves à effectuer des remue-méninges et des déductions pendant qu’ils et elles discutent des compétences en STIM et relatives à l’employabilité. 
  • Vous pouvez ramasser et réviser les fiches reproductibles Discussion écrite sur un thème complétées et fournir des commentaires.
  • Vous pouvez fournir du soutien et des commentaires continuellement pendant que les élèves remplissent leur fiche reproductible Mon plan d’itinéraire d’études. Vous pouvez évaluer les réponses des élèves à cette activité. 
  • Vous pouvez planifier des rencontres enseignant/enseignante-élève pour donner aux élèves l’occasion d’approfondir leurs objectifs et de poser des questions. 
  • Vous pouvez évaluer l’apprentissage des élèves lors de cette activité en fonction de leurs réponses au Billet de sortie pour Compétences en STIM et découverte de soi.

Activités d’approfondissement

Vous pouvez améliorer la compréhension des élèves de leurs propres compétences relatives à l’employabilité à l’aide de cette leçon.

Vous pouvez utiliser cette leçon pour présenter aux élèves l’idée des compétences relatives à l’employabilité et des secteurs de carrière. 

Vous pouvez aider les élèves à comprendre l’importance des compétences en STIM pour les carrières non STIM avec cette leçon. 

Vous pouvez aider les élèves à acquérir davantage d’information au sujet d’une grande variété de carrières en STIM avec cette leçon.

Activités d’approfondissement

Vous pouvez améliorer la compréhension des élèves de leurs propres compétences relatives à l’employabilité à l’aide de cette leçon.

Vous pouvez utiliser cette leçon pour présenter aux élèves l’idée des compétences relatives à l’employabilité et des secteurs de carrière. 

Vous pouvez aider les élèves à comprendre l’importance des compétences en STIM pour les carrières non STIM avec cette leçon. 

Vous pouvez aider les élèves à acquérir davantage d’information au sujet d’une grande variété de carrières en STIM avec cette leçon.

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