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Comment les STIM soutiennent-elles les carrières dans les autres domaines?

Un groupe de travail analyse des rapports

Un groupe de travail analyse des rapports (SeanShot, iStockphoto)

Un groupe de travail analyse des rapports

Un groupe de travail analyse des rapports (SeanShot, iStockphoto)

Parlons sciences

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Les élèves découvriront pourquoi les compétences en STIM sont nécessaires pour faire carrière dans d’autres domaines.

Résumé

  • Les élèves formeront de petits groupes pour lire et analyser des profils de carrière.
  • Les élèves déduiront les compétences requises pour diverses carrières en fonction des profils de carrière consultés. 
  • Les élèves réaliseront que les compétences en STIM sont utiles pour toutes sortes de carrières, y compris celles qui ne sont généralement pas considérées comme liées aux STIM.
Contenus d'apprentissage du programme d'études de l'Ontario

SNC1D, SNC1P, SNC2D, SNC2P:

  • A1.6 faire des observations et recueillir des données empiriques à l’aide d’instruments ou sélectionner de l’information selon des critères spécifiques (p. ex., pertinence, production attendue, fiabilité des sources, actualité).
  • A2.1 décrire des possibilités d’emploi et des métiers qui requièrent des habiletés et des connaissances scientifiques et déterminer les exigences de formation s’y rattachant (p. ex., technicienne ou technicien de laboratoire, horticultrice ou horticulteur, opératrice ou opérateur de l’assainissement de l’eau, électricienne ou électricien).

Mise en contexte

Une grande variété de métiers et de professions exigent des personnes qui les exercent de recourir fréquemment à des compétences en STIM. Ces dernières sont en effet souvent nécessaires même dans d’autres domaines que les STIM. L’analyse de divers profils de carrière peut donner un aperçu des différentes carrières et des compétences requises pour réussir. Le fait de connaître les compétences en STIM exigées pour certaines carrières peut aider les élèves à déterminer la pertinence d’étudier les sciences et les mathématiques à l’école et les amener à développer les compétences nécessaires à la poursuite de la carrière choisie et de leurs intérêts. 

Dans cette leçon, les élèves travailleront en petits groupes pour explorer les profils de personnes exerçant des carrières qui ne sont traditionnellement pas considérées comme liées aux STIM. Les élèves identifieront les compétences en STIM et les compétences favorisant l’employabilité qui sont nécessaires pour exercer ces professions, et réfléchiront à l’importance que revêtent les compétences en STIM pour une grande variété de carrières.

Cette leçon est la deuxième d’une série de quatre leçons pouvant être données dans l’ordre ou de façon indépendante. Les quatre leçons de la série pourraient être données dans l’ordre suivant:

  1. Explorer les carrières par secteur et les compétences
  2. Comment les STIM soutiennent-elles les carrières dans les autres domaines?
  3. Compétences en STIM et découverte de soi
  4. Investiguer un profil de carrière

Matériel et préparation

Avec un accès à Internet

Sans accès à Internet

  • Ordinateurs ou tablettes avec accès à Internet (1 par groupe)
  • Discussion de groupe à propos des profils de carrière [diaporama Google] [pptx] [PDF] - À fournir en version numérique.

Marche à suivre

  • Vous pourriez expliquer que les élèves travailleront en petits groupes pour explorer des profils de personnes qui exercent des métiers et des professions qui ne sont généralement pas considérés comme faisant partie des domaines des STIM. Chaque groupe recevra des profils différents et fera une recherche pour trouver les compétences en STIM et les compétences favorisant l’employabilité qu’il faut posséder pour occuper les emplois de ces personnes. 
    • Vous pourriez expliquer ou rappeler aux élèves que les compétences favorisant l’employabilité sont des compétences générales nécessaires pour trouver un emploi et exercer avec succès toutes sortes de fonctions. Vous pourriez présenter aux élèves la fiche reproductible Liste des compétences favorisant l’employabilité
  • Vous pourriez répartir les élèves en petits groupes et distribuer à chacun un ensemble de cinq profils de carrière de différents secteurs. Ces ensembles de profils regroupent toutes sortes de secteurs et de cheminements scolaires. Le tableur Groupes de profils de carrière contient une liste de tous les profils fournis, que vous pourriez consulter. Ces profils peuvent être fournis aux élèves de deux manières différentes, selon que les élèves ont ou non accès à Internet.
    • Avec un accès à Internet : Les élèves pourraient accéder à l’activité de groupe sur les profils de carrière, où ils trouveront des liens menant aux profils de carrière attribués à leur groupe. 
    • Sans accès à Internet : Vous pourriez imprimer des copies des profils de carrière fournis en format PDF. 
    • Si vous préférez choisir vous-même les profils ou si vous souhaitez remplacer certains des profils fournis, vous en trouverez d’autres sur la page Exploration de carrières.

Remarque : Les secteurs traditionnellement reconnus pour leurs carrières en STIM ont été intentionnellement laissés de côté afin que les élèves puissent reconnaître l’importance des STIM pour toutes sortes de carrières. Cela aidera peut-être les élèves qui ne sont pas intéressés par une « carrière en STIM » à comprendre la valeur des compétences en STIM. Cette activité pourrait également être adaptée afin d’être réalisée avec les secteurs traditionnels des STIM.

  • À l’aide des ensembles de profils de carrière fournis, les élèves pourraient remplir en petits groupes la fiche reproductible Exploration de profils de carrière. Vous pourriez dire aux élèves que la plupart des informations se trouvent dans les sections « Ce que je fais au travail », « Mon parcours » et « Quand j’étais » de chaque profil. Les élèves devront peut-être déduire certaines compétences à partir des descriptions fournies. 
    • Lorsque les élèves auront fini de remplir la fiche reproductible Exploration de profils de carrière, vous pourriez diriger une discussion avec toute la classe. Attirez l’attention des élèves sur le fait que les compétences en STIM et les compétences favorisant l’employabilité sont importantes pour des carrières qui ne sont généralement pas considérées comme des carrières en STIM (p. ex. cuisinier, gestionnaire, etc.). Vous pourriez poser les questions suivantes pour orienter la discussion.
      • Quelles compétences en STIM avez-vous reconnues dans les différents profils?
        • Exemples de réponses des élèves : collecte de données, expérimentation, analyse de données, observation, mesures, construction de modèles, formulation d’hypothèses, formulation de prévisions, établissement de graphiques, calculs, programmation/codage et sécurité.
        • Avez-vous été surpris/surprises par certaines des compétences en STIM exigées pour ces carrières? Si oui, par quelles compétences, et pourquoi?  
          • Exemples de réponses: 
            • Je ne croyais pas que vous aviez besoin de… dans… 
            • Je ne savais pas que… impliquait… 
            • Je n’avais pas réalisé que…
    • Quelles conclusions pouvez-vous tirer au sujet de l’importance que revêtent les compétences en STIM pour des carrières qui ne semblent pas liées aux domaines des STIM?
      • De quelle façon l’étude des sciences pourrait-elle vous aider à acquérir ces compétences?
        • Exemples de réponses des élèves : apprendre à collecter des données, apprendre à mener des expériences, sécurité, compétences particulières (circuits), microscopes et nomenclature 
  • En conclusion, vous pourriez relier certaines des compétences répertoriées par les élèves à des activités ou à des contenus spécifiques qu’ils couvriront dans leur cours. 
  • Vous pourriez prendre en note les carrières qui intéressent les élèves afin de guider la planification des leçons.
  • Vous pourriez évaluer la recherche et les compétences déductives des élèves en vous fondant sur les réponses qu’ils auront inscrites sur la fiche reproductible Exploration de profils de carrière et le travail réalisé en petits groupes. 
  • Vous pourriez évaluer la compréhension des élèves sur la base de leur participation aux discussions en classe. 

Les élèves pourraient enrichir les informations obtenues à partir des profils en recherchant leurs carrières profilées sur ce site Web.

Grâce à cette leçon, les enseignants pourraient approfondir la compréhension qu’ont les élèves de leurs propres compétences en matière d’employabilité.

Les enseignants et enseignantes pourraient utiliser cette leçon pour introduire les élèves à l’idée de compétences d’employabilité et de secteurs de carrière.

Les enseignants et enseignantes pourraient aider les élèves à réfléchir sur leurs propres compétences en matière d’employabilité et sur les carrières qui les intéressent grâce à cette leçon.

Les enseignants et enseignantes pourraient aider les élèves à obtenir plus d’informations sur un large éventail de carrières dans les domaines des STIM grâce à cette leçon.

Évaluation

  • Vous pourriez prendre en note les carrières qui intéressent les élèves afin de guider la planification des leçons.
  • Vous pourriez évaluer la recherche et les compétences déductives des élèves en vous fondant sur les réponses qu’ils auront inscrites sur la fiche reproductible Exploration de profils de carrière et le travail réalisé en petits groupes. 
  • Vous pourriez évaluer la compréhension des élèves sur la base de leur participation aux discussions en classe. 

Extensions

Les élèves pourraient enrichir les informations obtenues à partir des profils en recherchant leurs carrières profilées sur ce site Web.

Grâce à cette leçon, les enseignants pourraient approfondir la compréhension qu’ont les élèves de leurs propres compétences en matière d’employabilité.

Les enseignants et enseignantes pourraient utiliser cette leçon pour introduire les élèves à l’idée de compétences d’employabilité et de secteurs de carrière.

Les enseignants et enseignantes pourraient aider les élèves à réfléchir sur leurs propres compétences en matière d’employabilité et sur les carrières qui les intéressent grâce à cette leçon.

Les enseignants et enseignantes pourraient aider les élèves à obtenir plus d’informations sur un large éventail de carrières dans les domaines des STIM grâce à cette leçon.

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