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Quel est mon mode de vie?

Quel est mon mode de vie?

Quel est mon mode de vie? (mihtiander, iStockphoto)

Quel est mon mode de vie?

Quel est mon mode de vie? (mihtiander, iStockphoto)

Parlons sciences

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Les élèves devraient en venir à réaliser que les salaires élevés ne sont pas toujours garants d’un bon mode de vie.

Mise en contexte

Le mode de vie est un facteur déterminant de l’équilibre travail-vie personnelle d’une personne et démontre l’importance de l’établissement d’objectifs au cours du développement de carrière. Certains modes de vie ne conviennent pas à tous les emplois. Les objectifs et valeurs personnels et professionnels et les options de carrières sont étroitement liés; quand on les harmonise, on a plus de chances de trouver le parcours approprié.

Quand on parle de mode de vie, il importe de savoir que la situation socio-économique prendra beaucoup de place dans le discours des élèves. Ceux-ci doivent toutefois apprendre que, si l’aisance financière joue un rôle, de nombreux déterminants d’un mode de vie sain sont peu coûteux, voire même gratuits (pouvoir marcher dans un parc, passer du temps avec des amis ou des membres de sa famille, etc.). Parfois, les carrières les mieux rémunérées peuvent même engendrer des conditions malsaines. 

Bien que ce ne soit pas toujours le cas, les gens les mieux payés tendent à travailler de longues heures et à être esclaves de leur téléphone, même quand ils sont en vacances. Il faut insister sur le fait qu’une rémunération supérieure n’est pas toujours synonyme d’un mode de vie exceptionnel. Il faut parfois prendre certaines mesures pour s’assurer que notre carrière n’entraîne pas de conditions nocives. Les enseignants peuvent demander à leurs élèves de leur nommer des éléments qui contribuent à un bon mode de vie sans requérir de salaires élevés. 

Matériel et préparation

  • Faites en sorte que les élèves puissent travailler en équipes de deux ou plus, et qu’ils aient accès à un ordinateur doté d’une connexion internet.
  • Sélectionnez des profils de carrière pour l’activité (facultatif).
  • Assurez-vous que les élèves comprennent bien les éléments et les gestes qui influencent le mode de vie.
  • Quel est mon mode de vie? fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF] - une par élève

Marche à suivre

Avant de proposer cette activité aux élèves, les enseignants peuvent sélectionner des profils qui y conviennent. Ils peuvent en choisir qui appartiennent à une même catégorie (soins de santé, métiers spécialisés, postes requérant un diplôme universitaire, etc.) ou inclure des occupations en tous genres. Ils peuvent aussi demander aux élèves de trouver des profils qui correspondent à leurs intérêts personnels et à leurs visées postsecondaires.

En tout, ils devront avoir une série de trois à cinq profils. Ils peuvent travailler dès le départ en équipes de deux, ou encore commencer seuls pour ensuite trouver un ou une partenaire avec qui partager leurs impressions sur le mode de vie des personnes dont ils ont lu le profil.

  • Une fois le travail effectué, les enseignants peuvent amorcer une discussion en classe en posant des questions comme les suivantes :
  • Qu’est-ce qu’un mode de vie? 
  • Décrivez-moi quelques modes de vie. 
  • Les modes de vie changent-ils à mesure que les gens vieillissent? Le cas échéant, que peut-il se produire? 
  • Quel est le rôle du travail dans l’atteinte d’un mode de vie donné?
  • De quelles manières un travail peut-il aider à avoir un bon mode de vie? 
  • Comment le travail peut-il nuire au maintien d’un bon mode de vie? 

Exemples de profils de carrière qu’on peut utiliser dans le cadre de cette activité

Métiers spécialisés

Soins de santé

Informatique

  • Les enseignants, enseignantes peuvent examiner les fiches reproductibles complétées.
  • Ils, elles peuvent aussi prendre des notes anecdotiques sur la participation des élèves et leur apport aux discussions d’équipe et en classe.

Évaluation

  • Les enseignants, enseignantes peuvent examiner les fiches reproductibles complétées.
  • Ils, elles peuvent aussi prendre des notes anecdotiques sur la participation des élèves et leur apport aux discussions d’équipe et en classe.

Ressources à télécharger