Aller au contenu principal
Profils de carrière

Murray Clayton

Anthropologue judiciaire
Coordonnateur des activités de communication, Université de Toronto Mississauga
Murray Clayton | Forensic Anthropologist
Murray Clayton | Forensic Anthropologist

Partager sur:

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : : Je suis né dans la province du Kwazulu-Natal, en Afrique du Sud, mais j’ai grandi à Oakville (Ontario), au Canada.

J’habite désormais : Oakville (Ontario), Canada.

J’ai complété ma formation ou mes études à : J’ai obtenu mon baccalauréat spécialisé à l’Université McMaster et ma maîtrise en sciences à l’Université de Toronto.

Ce que je fais au travail

De jour en jour, mon travail n’est jamais le même! Certains jours, je suis sur le terrain afin de récupérer des corps, ou encore j’aide à pratiquer une autopsie ou j’examine des restes biologiques en laboratoire. D’autres jours, je fais visiter nos installations scientifiques à de futurs étudiants. Toutes ces tâches sont reliées entre elles par mon envie d’aider la société en effectuant des analyses et en utilisant des méthodes scientifiques.

En tant qu’anthropologue judiciaire, mon travail repose énormément sur des formules et des équations mathématiques précises afin d’établir l’identité de restes humains (p. ex., les mesures et la géométrie du crâne). Certains anthropologues judiciaires travaillent étroitement avec la technologie de numérisation et d’impression en 3D afin de trouver de nouvelles méthodes d’expertise. En ce qui me concerne, j’effectue des analyses élémentaires des os. Ce type d’analyse consiste notamment à examiner le changement de ratio entre le calcium et le phosphore en fonction de l’âge ou à réaliser une spectrométrie de rayons X à l’aide de microscope électronique à balayage. Et bien sûr, aucune expertise ne serait complète sans des données statistiques afin de prouver que nos résultats sont exacts!

En fin de compte, la police compte sur l’expertise de l’anthropologue judiciaire pour répondre à des questions importantes sur les victimes. De solides connaissances en STIM nous permettent à nous d’avoir confiance dans nos résultats et à la collectivité d’avoir confiance en nous. Je travaille avec d’autres anthropologues judiciaires sur les scènes de crime ou en laboratoire. Sur une scène de crime, il faut toute une équipe pour récupérer des restes humains, et veiller à ce que ceux-ci ne soient pas abîmés plus qu’ils ne le sont déjà! Nous collaborons aussi très étroitement avec d’autres agents des services d’urgence, comme les policiers et le commissaire aux incendies. En laboratoire, nous travaillons toujours en équipe pour veiller à ce que les restes puissent être identifiés efficacement, sans sacrifier la précision, mais aussi pour que notre travail puisse être revérifié afin d’éviter les erreurs.

Mon parcours

Je n’ai pas suivi une ligne droite pour arriver à mon emploi actuel. J’ai commencé par étudier les beaux-arts à l’université. Ensuite, après de nombreux changements, j’ai obtenu un diplôme en histoire de l’Antiquité. Après un emploi de bureau en marketing, j’ai décidé que je voulais un métier ayant plus de sens. Un ancien camarade de classe m’a invité sur un site de fouilles archéologiques, et je suis tombé amoureux de l’anatomie, de la biologie et des squelettes! Je suis retourné à l’école pour y étudier l’anthropologie et j’ai découvert qu’avec la médecine légale, je pouvais combiner un domaine qui me passionnait avec la résolution d’importants problèmes modernes. Pendant mes études de maîtrise, je suis allé sur le terrain afin de travailler sur des cas réels allant de l’homicide au suicide, en passant par l’incendie criminel et les décès de cause inconnue.

Ce qui me motive

Je suis constamment motivé par la nature unique de mon métier. Ce n’est jamais répétitif! J’aime voir les visiteurs s’enthousiasmer pour la science et explorer nos laboratoires et nos salles d’examen. J’aime aussi la douce solitude des analyses en laboratoire. Quand j’étais à l’école secondaire, je n’aurais jamais imaginé travailler dans un domaine en rapport avec les STIM. J’ignorais alors que mon intérêt pour la créativité, la communication et l’apprentissage pratique était directement transférable dans ce domaine. Fait plus important, avec ce métier, je peux rendre à la société ce qu’elle m’a apporté. Pour toutes ces raisons, je pense que c’est mon travail idéal!

Comment j’influence la vie des gens

Le Bureau du coroner en chef de l’Ontario a pour devise : « Nous parlons pour les morts afin de protéger les vivants ». Cela signifie que nous essayons de donner une valeur et un sens à chaque vie par notre travail. Nous faisons de notre mieux pour empêcher que de nouveaux crimes soient commis, en étudiant ceux qui ont déjà eu lieu. En ce qui me concerne, le fait de permettre aux familles de faire leur deuil est très important – la perte d’un être cher peut être une expérience tragique et déconcertante, et nous pouvons adoucir un peu la souffrance en traitant la personne décédée avec égards et respect.

En dehors du travail, je

Pendant mes loisirs, j’aime profiter de la nature. Ces derniers temps, j’ai exploré toutes les beautés naturelles du Canada. J’aime aussi les petites réunions entre amis – les soirées de jeux de société, le visionnage de films et toute activité où on peut simplement traîner ensemble et s’amuser! Quand j’ai besoin de calme et de solitude, je trouve que la création avec des LEGO est une activité très thérapeutique!

Mon conseil aux autres

Certes, il existe un parcours scolaire recommandé, mais dites-vous bien qu’aucune porte n’est fermée pour toujours. J’ai emprunté de nombreux détours et virages, et j’y suis arrivé!

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Histoire
  • Arts dramatiques
  • Musique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aimait recevoir des instructions précises
  • Aimait la lecture
  • Était très créative
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets
  • Aimait travailler de ses mains
  • Jouait à des jeux vidéo
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard

Explorez les profils de carrière

  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.
  • Dominique Poulin headshot

    Dominique Poulin

    Profils de carrière

    Scientifique de mission

    Je suis responsable d’une mission dont le but est d’acquérir des données, à partir de l’espace, pour surveiller la qualité de l’eau des zones côtières et des eaux intérieures (p. ex. algues).
  • Christelle Fournier

    Christelle Fournier

    Profils de carrière

    Accompagnatrice en permaculture - fondatrice de l'entreprise Fertiles

    J’offre des services de conseil à des organismes, des municipalités, des communautés autochtones, etc. En fait, je m'inspire de la philosophie et des techniques de la permaculture pour les accompagner dans leurs projets écocitoyens en rapport avec la sécurité alimentaire.
  • portrait de Nevicia Case

    Nevicia Case (elle)

    Profils de carrière

    Boursière de recherches postdoctorales

    Je fais de la recherche sur la façon d’élargir l’accessibilité aux thérapies à base de cellules souches, tout en veillant à ce qu’elles soient sécuritaires et efficaces pour traiter les maladies.
  • portrait de Brock Fenton

    Brock Fenton (Il/Lui)

    Profils de carrière

    Professeur émérite

    J’étudie les chauves-souris dans le monde entier.