Brock Fenton (Il/Lui)
Professeur émérite
Université Western
À propos de ma carrière
J’étudie les chauves-souris dans le monde entier.
Je suis né/j’ai grandi à : Né à Mackenzie, en Guyana (ancienne Guyane britannique). Puis j’ai vécu au Canada : Toronto, Montréal, Kingston et Ottawa.
J’habite désormais : Live in London, Ontario
J’ai fait ma formation ou mes études à : Training B. Sc. à l’Université Queen’s, M. Sc. et Ph. D. à l’Université de Toronto
En tant que biologiste « à la retraite », je continue d’étudier les chauves-souris, comme je le fais depuis 1963 environ. Cela signifie de les observer, d’écouter ce qu’elles disent et de les photographier. Obtenir les photographies veut dire aller où elles sont. Il peut s’agir d’un jardin, d’un boisé ou d’une grotte, ou encore de la maison d’une personne. Cela peut impliquer de voyager, au Belize ou en Afrique du Sud, par exemple. Cela consiste généralement à faire équipe avec d’autres personnes avec des projets de recherche actifs.
J’écris, je lis et je photographie. J’apprends les trucs pour photographier les animaux en vol. J’écoute les appels d’écholocalisation des chauves-souris avec des détecteurs de chauves-souris. Je pose des questions et j’essaie d’y répondre, en travaillant avec d’autres personnes.
Je ne savais pas ce que je voulais être, en dehors d’un biologiste. Et je n’ai pas réalisé ou compris ce que cela pouvait signifier. Mes parents, puis les enseignants et enseignantes, de l’école primaire à l’université, m’ont encouragé et aidé à trouver le chemin.
J’aime apprendre de nouvelles choses, parfois par la lecture ou les médias, ou par le travail direct avec les chauves-souris. Je suis enthousiaste à l’idée de partager de l’information avec d’autres, des enfants aux adultes. J’aime planifier des séances de photos, puis faire face à l’inattendu.
J’apprends toujours quelque chose de nouveau. Ce pourrait être à propos des animaux, des gens et du monde. Les publications techniques et certains livres peuvent révéler de nouveaux détails sur les chauves-souris. J’aime parler à des gens qui s’intéressent à la nature et à la science.
J’aime être dehors, observer la nature, pratiquer le vélo, faire du canoë, explorer de nouvelles choses.
Choisis quelque chose que tu aimes, puis veille à t’y tenir. N’hésite pas à faire preuve d’enthousiasme.
Ce que je fais au travail
En tant que biologiste « à la retraite », je continue d’étudier les chauves-souris, comme je le fais depuis 1963 environ. Cela signifie de les observer, d’écouter ce qu’elles disent et de les photographier. Obtenir les photographies veut dire aller où elles sont. Il peut s’agir d’un jardin, d’un boisé ou d’une grotte, ou encore de la maison d’une personne. Cela peut impliquer de voyager, au Belize ou en Afrique du Sud, par exemple. Cela consiste généralement à faire équipe avec d’autres personnes avec des projets de recherche actifs.
J’écris, je lis et je photographie. J’apprends les trucs pour photographier les animaux en vol. J’écoute les appels d’écholocalisation des chauves-souris avec des détecteurs de chauves-souris. Je pose des questions et j’essaie d’y répondre, en travaillant avec d’autres personnes.
Mon parcours
Je ne savais pas ce que je voulais être, en dehors d’un biologiste. Et je n’ai pas réalisé ou compris ce que cela pouvait signifier. Mes parents, puis les enseignants et enseignantes, de l’école primaire à l’université, m’ont encouragé et aidé à trouver le chemin.
Ce qui me motive
J’aime apprendre de nouvelles choses, parfois par la lecture ou les médias, ou par le travail direct avec les chauves-souris. Je suis enthousiaste à l’idée de partager de l’information avec d’autres, des enfants aux adultes. J’aime planifier des séances de photos, puis faire face à l’inattendu.
Comment j’influence la vie des gens
J’apprends toujours quelque chose de nouveau. Ce pourrait être à propos des animaux, des gens et du monde. Les publications techniques et certains livres peuvent révéler de nouveaux détails sur les chauves-souris. J’aime parler à des gens qui s’intéressent à la nature et à la science.
En dehors du travail, je
J’aime être dehors, observer la nature, pratiquer le vélo, faire du canoë, explorer de nouvelles choses.
Mon conseil aux autres
Choisis quelque chose que tu aimes, puis veille à t’y tenir. N’hésite pas à faire preuve d’enthousiasme.
Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
- Histoire
- Littérature et langue
- Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
- Appréciait travailler seul
- Aimait aider les autres
- A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard
Partenaires
Royal Society of Canada
Parlons Sciences apprécie le soutien de La Société royale du Canada qui nous a permis d'entrer en contact avec cette personne.
La Société royale du Canada est une organisation dirigée par ses membres qui met au premier plan des chefs et cheffes de fil dans tout domaine et de toutes générations, que ce soit des intellectuels et intellectuelles, chercheurs et chercheuses, artistes et scientifiques canadiens. Ceci afin de contribuer à bâtir un avenir meilleur au Canada et globalement. Parlons sciences et la Société royale du Canada travaillent ensemble pour fournir un contenu pertinent sur des questions qui nous concernent tous et toutes - de l'éducation à l'impact des découvertes scientifiques d‘avant-garde.
Sujets connexes
Explorez les profils de carrière
-
Kenzie Arnott
Profils de carrière
Responsable du programme « Science in the City »
Je dirige un programme de communication scientifique dans trois villes différentes. Le but est de connecter les scientifiques afin de les aider à comprendre les spécialités des uns et des autres. -
Jose Chiriboga (il)
Profils de carrière
Associé principal au soutien scientifique
Mon équipe et moi créons et animons des programmes de formation illustrant les diverses manières d’utiliser nos produits afin de faciliter la recherche scientifique et l’innovation. -
Genny Marcoux
Profils de carrière
Responsable de l’infrastructure et de la sécurité
Je dirige une équipe experte chargée de créer un environnement sécurisé pour l’équipe de développement de cours, permettant à la clientèle de se familiariser avec nos produits et d’apprendre la cybersécurité. -
Gordon Martell (il)
Profils de carrière
Professeur adjoint
J’enseigne aux étudiants et étudiantes du postsecondaire à devenir des leaders dans les écoles et autres organisations. -
Nancy Rogers
Profils de carrière
Prospectrice professionnelle et artisane
Je me rends dans des régions reculées à la recherche de minéraux et de cristaux. -
Marianne Parent (elle)
Profils de carrière
Vétérinaire / Candidate au doctorat en épidémiologie vétérinaire,
Je suis une docteure pour les chats et les chiens, ainsi que pour certains autres animaux comme les perroquets et les lapins. Je fais aussi de la recherche sur un parasite du saumon d’élevage. -
Ali Ashrafi (il)
Profils de carrière
Candidat au doctorat
Je suis inscrit dans un programme de doctorat en sciences humaines. -
Olivia Ivany
Profils de carrière
Technologue en échographie diagnostique
J’effectue différents types d’échographies sur l'ensemble du corps. -
Rashell Featherstone (elle)
Profils de carrière
Associée principale au programme
Je coordonne des projets pour le développement de nouveaux produits chez STEMCELL. -
Tyler Morhart (il)
Profils de carrière
Scientifique, responsable de la ligne de faisceaux – SyLMAND
Je fais partie du personnel scientifique à l’installation de rayonnement synchrotron du Centre canadien de rayonnement synchrotron. Je suis responsable de la ligne de faisceaux de SyLMAND. -
Mohamd Imad
Profils de carrière
Spécialiste de l’étalonnage des systèmes de diagnostic et de contrôle des véhicules
Je travaille sur l’électronique, le câblage et les logiciels des véhicules extraordinaires de General Motors. -
Brianna Lummerding
Profils de carrière
Responsable de l’innovation agronomique
Je m’occupe de tout ce qui concerne la gestion des sols pour un groupe de détaillants et détaillantes.