Aller au contenu principal

Brock Fenton (Il/Lui)

Professeur émérite

Université Western

Profil créé le : 29 décembre 2023
Secteur :
Parcours education : Université
Matières scolaires associées :

À propos de ma carrière

J’étudie les chauves-souris dans le monde entier.

Je suis né/j’ai grandi à : Né à Mackenzie, en Guyana (ancienne Guyane britannique). Puis j’ai vécu au Canada : Toronto, Montréal, Kingston et Ottawa.

J’habite désormais : Live in London, Ontario 

J’ai fait ma formation ou mes études à : Training B. Sc. à l’Université Queen’s, M. Sc. et Ph. D. à l’Université de Toronto 

En tant que biologiste « à la retraite », je continue d’étudier les chauves-souris, comme je le fais depuis 1963 environ. Cela signifie de les observer, d’écouter ce qu’elles disent et de les photographier. Obtenir les photographies veut dire aller où elles sont. Il peut s’agir d’un jardin, d’un boisé ou d’une grotte, ou encore de la maison d’une personne. Cela peut impliquer de voyager, au Belize ou en Afrique du Sud, par exemple. Cela consiste généralement à faire équipe avec d’autres personnes avec des projets de recherche actifs. 

J’écris, je lis et je photographie. J’apprends les trucs pour photographier les animaux en vol. J’écoute les appels d’écholocalisation des chauves-souris avec des détecteurs de chauves-souris. Je pose des questions et j’essaie d’y répondre, en travaillant avec d’autres personnes.

Je ne savais pas ce que je voulais être, en dehors d’un biologiste. Et je n’ai pas réalisé ou compris ce que cela pouvait signifier. Mes parents, puis les enseignants et enseignantes, de l’école primaire à l’université, m’ont encouragé et aidé à trouver le chemin. 

J’aime apprendre de nouvelles choses, parfois par la lecture ou les médias, ou par le travail direct avec les chauves-souris. Je suis enthousiaste à l’idée de partager de l’information avec d’autres, des enfants aux adultes. J’aime planifier des séances de photos, puis faire face à l’inattendu.

J’apprends toujours quelque chose de nouveau. Ce pourrait être à propos des animaux, des gens et du monde. Les publications techniques et certains livres peuvent révéler de nouveaux détails sur les chauves-souris. J’aime parler à des gens qui s’intéressent à la nature et à la science.

J’aime être dehors, observer la nature, pratiquer le vélo, faire du canoë, explorer de nouvelles choses.

Choisis quelque chose que tu aimes, puis veille à t’y tenir. N’hésite pas à faire preuve d’enthousiasme.

Ce que je fais au travail

En tant que biologiste « à la retraite », je continue d’étudier les chauves-souris, comme je le fais depuis 1963 environ. Cela signifie de les observer, d’écouter ce qu’elles disent et de les photographier. Obtenir les photographies veut dire aller où elles sont. Il peut s’agir d’un jardin, d’un boisé ou d’une grotte, ou encore de la maison d’une personne. Cela peut impliquer de voyager, au Belize ou en Afrique du Sud, par exemple. Cela consiste généralement à faire équipe avec d’autres personnes avec des projets de recherche actifs. 

J’écris, je lis et je photographie. J’apprends les trucs pour photographier les animaux en vol. J’écoute les appels d’écholocalisation des chauves-souris avec des détecteurs de chauves-souris. Je pose des questions et j’essaie d’y répondre, en travaillant avec d’autres personnes.

Mon parcours

Je ne savais pas ce que je voulais être, en dehors d’un biologiste. Et je n’ai pas réalisé ou compris ce que cela pouvait signifier. Mes parents, puis les enseignants et enseignantes, de l’école primaire à l’université, m’ont encouragé et aidé à trouver le chemin. 

Ce qui me motive

J’aime apprendre de nouvelles choses, parfois par la lecture ou les médias, ou par le travail direct avec les chauves-souris. Je suis enthousiaste à l’idée de partager de l’information avec d’autres, des enfants aux adultes. J’aime planifier des séances de photos, puis faire face à l’inattendu.

Comment j’influence la vie des gens

J’apprends toujours quelque chose de nouveau. Ce pourrait être à propos des animaux, des gens et du monde. Les publications techniques et certains livres peuvent révéler de nouveaux détails sur les chauves-souris. J’aime parler à des gens qui s’intéressent à la nature et à la science.

En dehors du travail, je

J’aime être dehors, observer la nature, pratiquer le vélo, faire du canoë, explorer de nouvelles choses.

Mon conseil aux autres

Choisis quelque chose que tu aimes, puis veille à t’y tenir. N’hésite pas à faire preuve d’enthousiasme.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :

  • Histoire
  • Littérature et langue
  • Sciences

Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :

  • Appréciait travailler seul
  • Aimait aider les autres
  • A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard

Partenaires

Royal Society of Canada

Parlons Sciences apprécie le soutien de La Société royale du Canada qui nous a permis d'entrer en contact avec cette personne.

La Société royale du Canada est une organisation dirigée par ses membres qui met au premier plan des chefs et cheffes de fil dans tout domaine et de toutes générations, que ce soit des intellectuels et intellectuelles, chercheurs et chercheuses, artistes et scientifiques canadiens. Ceci afin de contribuer à bâtir un avenir meilleur au Canada et globalement. Parlons sciences et la Société royale du Canada travaillent ensemble pour fournir un contenu pertinent sur des questions qui nous concernent tous et toutes - de l'éducation à l'impact des découvertes scientifiques d‘avant-garde.

RSC Logo

Sujets connexes

Explorez les profils de carrière

  • portrait par Kenzie Arnott

    Kenzie Arnott

    Profils de carrière

    Responsable du programme « Science in the City »

    Je dirige un programme de communication scientifique dans trois villes différentes. Le but est de connecter les scientifiques afin de les aider à comprendre les spécialités des uns et des autres.
  • portrait par Jose Chiriboga

    Jose Chiriboga (il)

    Profils de carrière

    Associé principal au soutien scientifique

    Mon équipe et moi créons et animons des programmes de formation illustrant les diverses manières d’utiliser nos produits afin de faciliter la recherche scientifique et l’innovation.
  • Genny Marcoux debout devant un fond de fleurs artificielles roses et blanches de taille humaine.

    Genny Marcoux

    Profils de carrière

    Responsable de l’infrastructure et de la sécurité

    Je dirige une équipe experte chargée de créer un environnement sécurisé pour l’équipe de développement de cours, permettant à la clientèle de se familiariser avec nos produits et d’apprendre la cybersécurité.
  • portrait par Gordon Martell

    Gordon Martell (il)

    Profils de carrière

    Professeur adjoint

    J’enseigne aux étudiants et étudiantes du postsecondaire à devenir des leaders dans les écoles et autres organisations.
  • Nancy Rogers debout sur un affleurement rocheux où elle prospecte des minéraux. Encadré : Roche de labradorite coupée pour exposer les motifs de couleur.

    Nancy Rogers

    Profils de carrière

    Prospectrice professionnelle et artisane

    Je me rends dans des régions reculées à la recherche de minéraux et de cristaux.
  • portrait par Marianne Parent

    Marianne Parent (elle)

    Profils de carrière

    Vétérinaire / Candidate au doctorat en épidémiologie vétérinaire,

    Je suis une docteure pour les chats et les chiens, ainsi que pour certains autres animaux comme les perroquets et les lapins. Je fais aussi de la recherche sur un parasite du saumon d’élevage.
  • portrait par Ali Ashrafi

    Ali Ashrafi (il)

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat

    Je suis inscrit dans un programme de doctorat en sciences humaines.
  • portrait par Olivia Ivany

    Olivia Ivany

    Profils de carrière

    Technologue en échographie diagnostique

    J’effectue différents types d’échographies sur l'ensemble du corps.
  • portrait par Rashell Featherstone

    Rashell Featherstone (elle)

    Profils de carrière

    Associée principale au programme

    Je coordonne des projets pour le développement de nouveaux produits chez STEMCELL.
  • portrait par Tyler Morhart

    Tyler Morhart (il)

    Profils de carrière

    Scientifique, responsable de la ligne de faisceaux – SyLMAND

    Je fais partie du personnel scientifique à l’installation de rayonnement synchrotron du Centre canadien de rayonnement synchrotron. Je suis responsable de la ligne de faisceaux de SyLMAND.
  • portrait parMohamd Imad

    Mohamd Imad

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’étalonnage des systèmes de diagnostic et de contrôle des véhicules

    Je travaille sur l’électronique, le câblage et les logiciels des véhicules extraordinaires de General Motors.
  • Brianna Lummerding à genoux près d’un cerceau en plastique collectant des échantillons dans un champ herbeux.

    Brianna Lummerding

    Profils de carrière

    Responsable de l’innovation agronomique

    Je m’occupe de tout ce qui concerne la gestion des sols pour un groupe de détaillants et détaillantes.