Jackie Frampton | Électricienne en construction

Jackie Frampton

Électricienne en construction

Secteur : Métiers spécialisés

Lieu de naissance : NL

Emplacement : NL

Éducation : Programme d’apprentissage

Type : Profil de carrière

Sujets :

Arts industriels, Physique, Technologies et ingénierie

Jackie Frampton | Électricienne en construction
Jackie FramptonÉlectricienne en construction
Ce qui me motive

J’adore ma carrière. Chaque jour, j’aide à construire des bâtiments en y ajoutant des composants électriques. En tant qu’électricienne, j’ai aussi l’occasion d’acquérir des compétences dans d’autres métiers. Chaque jour est différent. Même si les lois de l’électricité ne changent pas, l’environnement dans lequel je travaille change continuellement. Chaque projet présente un nouveau bâtiment, de nouveaux défis et de nouveaux visages. C’est une excellente façon de faire de nouvelles connaissances.

Ce qui me motive
Mon parcours est

Honnêtement, je n’avais aucune idée du cheminement de carrière que je voulais suivre. J’ai trouvé un emploi, mais il n’était pas gratifiant. Quand j’ai commencé à explorer d’autres options, j’ai décidé d’essayer un métier. J’ai suivi un cours de lutte contre l’incendie appelé « Camp Glow », offert par un organisme qui vise à augmenter le nombre de femmes dans les métiers (WRDC). Grâce à ce programme, j’ai découvert l’apprentissage en groupe, je suis devenue plus confiante et j’ai développé des compétences en leadership. À l’issue de cette formation, j’ai décidé de devenir électricienne. Dans les métiers, les plus grands défis sont associés à la recherche d’emploi. Même s’il faut parfois se déplacer, il est important de saisir des possibilités d’emploi gratifiantes.

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Une carrière dans les métiers est très gratifiante. Certes, je rencontre parfois des difficultés, mais mon emploi est toujours agréable. Peu importe ce que tu veux réaliser dans la vie, tu peux le faire. Si tu rencontres des difficultés, n’hésite pas à demander de l’aide. Il y aura toujours quelqu’un qui pourra te fournir l’information dont tu as besoin pour réussir.

Mon conseil aux autres
Comment j'affecte la vie des gensSauf en cas de panne, la plupart d’entre nous ne réfléchissent pas à ce qui se passe quand nous entrons dans une pièce et actionnons l’interrupteur. Nous nous attendons tout simplement à ce que la lumière s’allume. L’électricité est à la fois merveilleuse et dangereuse. Ma formation me permet de fournir des services électriques aux personnes qui en ont besoin. Quand je termine un projet et que le client est satisfait de mon travail, j’éprouve une grande satisfaction d’avoir pu aider quelqu’un à rendre son foyer plus confortable et plus sécuritaire. Comment j'affecte la vie des gens En dehors du travail je

J’aime les activités de plein air. Pendant l’hiver, j’aime patiner et faire de la planche à neige. Pendant l’été, j’aime faire de la randonnée. Je suis bénévole pour un organisme qui vise à augmenter les possibilités d’emploi pour les femmes dans les métiers (OAWA). Il aide les femmes à trouver un emploi dans leur métier, à rédiger leur curriculum vitae et à éliminer les obstacles.

En dehors du travail je
Ce que je fais au travail

Nous commençons chaque journée de travail par une discussion autour de nos boîtes à outils. Ces discussions sont très importantes pour ma sécurité et celle de mes collègues. Nous parlons des activités, des mises en garde et des dangers dont nous devons rester conscients durant la journée. Ensuite, le superviseur nous attribue nos tâches. Parfois, il s’agit d’une toute nouvelle tâche. D’autres fois, il s’agit d’une tâche commencée il y a un jour, une semaine ou un mois. Tout au long de la journée, le superviseur vérifie si tout va bien.

Pour des raisons de sécurité, les électriciens travaillent généralement en équipes de deux. Comme on dit, deux têtes valent mieux qu’une! En effet, je trouve que le travail en équipe produit toujours de meilleurs résultats. Il permet de combiner ta perspective avec celle de ton collègue afin de faire le meilleur travail possible. Les mathématiques sont essentielles pour ma profession. Je dois mesurer les distances, faire la mise à l’échelle à partir des plans et calculer différentes équations par rapport aux composants électriques. Je dois m’assurer que l’équipement électrique est installé selon le Code canadien de l’électricité.

Je consulte régulièrement d’autres personnes de métier sur le chantier — comme les charpentiers, les plombiers et les soudeurs — pour m’assurer que mon équipement ne les empêche pas d’effectuer leur propre travail. Parfois, les composants électriques ne fonctionnent pas et je dois diagnostiquer les pannes à l’aide de multimètres et de vérificateurs de circuits. Durant la mise en place d’installations électriques, il arrive que le client veuille changer quelque chose ou que je détermine que la conception originale ne convient pas. Par exemple, il est possible que les plans ne prévoient pas suffisamment d’éclairage ou de chauffage pour une pièce ou qu’on me demande de déplacer un appareil à plusieurs reprises. Ce type de situation exige de bonnes compétences en communication. En fin de compte, le client m’embauche pour répondre à ses besoins en suivant les protocoles de sécurité pertinents.

Ce que je fais au travail
À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : À St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), au Canada.

J’habite désormais : À St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), au Canada.

J’ai complété ma formation ou mes études à : Au College of the North Atlantic.

À propos de moi

Quand j'étais

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Informatique
  • Géographie
  • Littérature et langue
  • Éducation physique/Santé
  • Histoire
  • Cours de métiers
  • Sciences
  • Mathématiques
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Voulait toujours aller dehors
  • Aimait aider les autres
  • Aimait recevoir des instructions précises
  • Aimait travailler de ses mains
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Se sentait chez elle en pleine nature
  • Participait à des activités telles la pêche, la cueillette de petits fruits et la chasse
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard

Explorez les profils de carrière

Les partenaires