Aller au contenu principal
Profil de carrière

Ethan Martin

Soudeur en tuyauterie
Ethan Martin | Soudeur en tuyauterie
Ethan Martin | Soudeur en tuyauterie
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Sur la Réserve des Six Nations (Ontario), au Canada.

J’habite désormais : Sur la Réserve des Six Nations (Ontario), au Canada.

J’ai complété ma formation ou mes études à : À la Technical Trades Academy, située à Brantford (Ontario).

Ce que je fais au travail

Nous commençons notre journée par une discussion matinale sur le travail à faire. Nous parlons des types de joints sur lesquels nous allons travailler et des questions de sécurité auxquelles nous devons penser. Nous vérifions que nous utilisons le bon type de produits consommables. Par exemple, nous vérifions que nous utilisons les bonnes baguettes de soudage (le matériel qui crée le joint) pour le type de métal avec lequel nous travaillons.

Lors de chaque projet de soudage, je me sers de mes connaissances en chimie des métaux. Afin d’assurer la qualité des soudures, je dois connaître les caractéristiques chimiques et physiques des métaux avec lesquels je travaille. Par exemple, je ne peux pas utiliser un matériau cassant pour souder deux tuyaux. Je dois connaître la conductivité thermique du métal, c’est-à-dire la température à laquelle le métal fond. Par exemple, je dois être très prudent lorsque je soude un métal comme l’aluminium, dont le point de fusion est faible. Ça prend moins de chaleur pour qu’un tel métal commence à se déformer ou à fondre.

Au travail, les soudeurs sont toujours en train de résoudre des problèmes. Parfois, je dois travailler sur des joints dans des endroits difficiles d’accès. Il m’arrive d’utiliser un miroir afin de voir derrière le joint sur lequel je travaille! Pour atteindre des joints éloignés, je dois parfois attacher mon chalumeau soudeur à un bâton avec du ruban à conduits. Il faut savoir se débrouiller.

Mon parcours

Je suis devenu soudeur un peu par hasard. J’ai pu essayer la soudure à l’école secondaire, mais elle ne m’intéressait pas. Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai travaillé pour une entreprise de tabac. Je gagnais un bon salaire, mais je ne ressentais pas beaucoup de satisfaction. Je voulais plutôt travailler de mes mains. J’ai donc commencé par suivre un cours de formation préapprentissage. Ainsi, j’ai pu essayer différents métiers afin de découvrir ce que je voulais faire. J’ai suivi quelques cours, puis j’ai fait un stage. En terminant le programme de préapprentissage, tout a commencé à se mettre en place. J’ai établi des objectifs, puis je me suis organisé pour les atteindre. Aujourd’hui, j’ai une carrière qui m’intéresse et que j’aime!

Ce qui me motive

Cela peut sembler bizarre, mais j’aime devoir faire le meilleur travail possible. C’est bien de gagner un bon salaire, mais en fin de compte, c’est ma réputation qui est en jeu chaque fois que je fais un projet de soudure. Si je gâche un projet, je suis la personne responsable. Et si quelque chose tombe en panne à cause d’une mauvaise soudure, j’aurai sur la conscience la qualité inférieure de mon travail. J’aime devoir faire de mon mieux et mettre mes compétences à l’épreuve!

Comment j’influence la vie des gens

Quand je fais une soudure pour joindre deux morceaux de métal, je dois m’assurer que le travail est bien fait. Dans le cas d’un joint entre deux morceaux de métal faisant partie d’un bâtiment, celui-ci pourrait devenir dangereux pour les personnes qui l’habitent ou le fréquentent si la soudure n’est pas bien faite. Parfois, je travaille sur des conteneurs métalliques qui seront sous pression ou qui sont conçus pour transporter des matières dangereuses. Ainsi, une bonne soudure assure que les marchandises arriveront à destination en toute sécurité, sans fuite ni explosion.

En dehors du travail, je

J’aime jouer au hockey et au baseball. J’aide les membres de ma communauté. J’ai fait du bénévolat pour Compétences Ontario lors des olympiades provinciales. Par exemple, j’ai tenu un kiosque d’information sur les carrières et j’ai animé des ateliers d’autonomisation pour les jeunes.

Mon conseil aux autres

Ne lâche pas! Si tu veux devenir soudeur, n’oublie pas que ta première soudure ne sera pas très bonne. Tu dois persévérer et continuer à développer tes compétences. J’imagine que c’est un conseil qui peut s’appliquer à n’importe quelle carrière.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Arts dramatiques
  • Alimentation et nutrition
  • Cours de métiers
  • Sciences
  • Mathématiques
  • Musique
  • Éducation physique/Santé
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Appréciait travailler seule
  • Aimait aider les autres
  • Voulait toujours aller dehors
  • Était motivée par le succès
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Aimait la lecture
  • Se sentait chez elle en pleine nature
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Était très créative
  • Organisait toujours les meilleures soirées entre amis
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets
  • Participait à des activités telles la pêche, la cueillette de petits fruits et la chasse

Les partenaires

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Anindya Kumar Ghosal

    Anindya Kumar Ghosal « il/lui »

    Chef d’équipe principal responsable des produits

    Gérer et communiquer les risques chimiques
  • Benjamin Pauquet

    Benjamin Pauquet « il/lui »

    Ingénieur mécanique et en matériaux

    Je conçois des pièces pour des véhicules tout-terrain et des véhicules destinés à visiter d’autres planètes.
  • Portrait de Devon Hardy

    Devon Hardy (elle)

    Directrice de programme

    Je dirige un programme à but non lucratif qui soutient la durabilité de l’environnement dans le domaine des arts. 
  • Stephanie Arnold pilotant un drone dans un champ de pommes de terre.

    Stephanie Arnold (Elle/lei)

    Spécialiste des services climatiques de l’Î.-P.-É.

    J’aide les autres personnes à comprendre les conséquences des changements climatiques sur elles-mêmes, leurs communautés et leur travail.
  • Portrait de Gabriel Hould Gosselin

    Gabriel Hould Gosselin

    Associé de recherche

    Je collecte des données sur la fonte du pergélisol dans l’Arctique.
  • Karen Fleming

    Karen Fleming (elle)

    Formatrice en simulation

    Je collabore avec le personnel hospitalier pour créer des expériences éducatives qui favorisent des environnements plus sécuritaires pour les patients.
  • Portrait de Andrea Goldson-Barnaby

    Andrea Goldson-Barnaby

    Chargée de cours

    J'enseigne et je fais des recherches sur les sujets de la chimie alimentaire et de la transformation des aliments.
  • Yetong Dong headshot wearing lab coat

    Yetong Dong

    Assistante de recherche/étudiante

    I am studying to become a scientific researcher.
  • Adrienne Ethier

    Adrienne Ethier

    Spécialiste de l’évaluation des risques environnementaux

    Je suis responsable d’évaluer les risques d’exposition des personnes et de l’environnement à proximité des installations nucléaires et des mines.
  • Portrait de Dr. Marcia Anderson

    Marcia Anderson (elle)

    Médecin et vice-doyenne, santé autochtone, justice sociale et antiracisme

    Je suis médecin et je travaille à la mise en place de soins de santé culturellement sécuritaires et exempts de racisme.
  • Portrait de Graham Ballachey

    Graham Ballachey

    Vice-président de l’ingénieri

    Je gère et supervise tous les travaux d’ingénierie pour une entreprise de développement de mines de lithium. Je contribue également à la planification stratégique et à la commercialisation.
  • Portrait de Ryan Mitchell

    Ryan Mitchell

    Superviseur d’écloserie

    Mon travail consiste à superviser les tâches et les travaux quotidiens sur le site.
  • Terra MacDonald sur un site d'aquaculture tenant des saumons d'élevage.

    Terra MacDonald (elle)

    Vétérinaire et responsable de la santé des poissons

    En tant que vétérinaire pour Mowi Canada West, je m’occupe des saumons à toutes les étapes de leur vie, de l’œuf à la récolte. Je m’occupe de maintenir les poissons en bonne santé et je veille à leur protection tout au long de leur cycle de vie.
  • Portrait de Isha Berry

    Isha Berry

    Étudiante au doctorat en épidémiologie

    Je recherche des tendances dans les épidémies et les résultats sanitaires chez des populations à l’échelle mondiale.
  • Lynn Henderson avec un chien berger allemand

    Lynn Henderson (elle)

    Vétérinaire; clinicienne, professeure d’université.

    Je suis une vétérinaire spécialiste des petits animaux, au service de la santé animale de diverses façons.
  • Portrait de Corie Houldsworth

    Corie Houldsworth

    Inspectrice

    J'effectue des inspections sur les lieux de travail où les rayonnements sont utilisés, stockés ou transportés.
  • Katie Harris essayant une combinaison spatiale de simulation au Centre européen des astronautes.

    Katie Harris (elle)

    Étudiante en médecine / future spécialiste en médecine aérospatiale

    Je m'oriente vers une carrière de spécialiste en médecine aérospatiale - médecin qui travaille avec les astronautes et les maintient en bonne santé pour les longues missions !
  • Cameron Dickenson

    Cameron Dickinson

    Ingénieur principal, Exploration spatiale

    Je travaille sur les technologies des capteurs et des caméras pour les missions d'exploration planétaire.
  • Thomas Merritt | Professeur titulaire

    Thomas Merritt

    Professeur titulaire en génomique et bioinformatique

    Thomas Merritt est professeur titulaire en génomique et bioinformatique pour la Chaire de recherche du Canada.
  • Stephanie Welton | Chercheuse indépendante

    Stephanie Welton

    Chercheuse indépendante

    Stephanie Welton est une chercheuse indépendante, travaillant à distance dans tout le Canada.