
Kyle Corbishley


À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : À Holland Landing (Ontario), au Canada.
J’habite désormais : À Bradford (Ontario), au Canada.
J’ai complété ma formation ou mes études à : J’ai suivi des formations au Collège Humber (plomberie), au Collège Mohawk (spécialiste des jonctions fautives) et au Collège George Brown (monteur d’installations au gaz, classe 1).
Ce que je fais au travail
Œuvrant dans le secteur commercial, l’entreprise pour laquelle je travaille entreprend divers projets de plomberie, de chauffage, de ventilation et d’installations au gaz. Par conséquent, mes tâches peuvent varier du jour au lendemain. Formé dans différents domaines, je peux jouer différents rôles dans les projets.
Je m’appuie sur différentes compétences selon le type de projet sur lequel je travaille. Souvent, je dois lire des plans et prendre des mesures en me référant aux exigences du code du bâtiment. Parmi les outils que j’utilise le plus souvent, il y a des chalumeaux, divers outils électriques plus ou moins spécialisés, des furets et des caméras de plomberie, ainsi que de l’équipement pour nettoyer les tuyaux.
Étant donné que j’offre un service de première ligne, je dois être capable de localiser rapidement l’origine du problème. Ensuite, je dois en déterminer la cause et décider des réparations nécessaires. Je me base sur mes connaissances et mon expérience pour prendre ces décisions. Selon le projet, je collabore avec mes collègues pour mener à bien le travail ou former les apprentis de différents niveaux.
Ma formation en STIM a amélioré mes compétences théoriques. Cependant, je trouve que les compétences pratiques acquises dans le cadre d’un programme d’apprentissage m’ont donné des connaissances plus approfondies.
Mon parcours
Après avoir obtenu mon diplôme d’études secondaires, je me suis inscrit au Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO), qui offrait l’alternance travail-études. Quand j’étais jeune, mes parents et leurs amis pratiquaient différents métiers. Je savais donc que j’aimerais une telle carrière.
J’ai suivi un programme d’apprentissage de cinq ans, durant lequel j’ai suivi une formation pratique et acquis de l’expérience en milieu de travail. Une telle formation permet d’acquérir les compétences nécessaires en travaillant avec une personne de métier qualifiée. Le programme a aussi une composante scolaire, mais il comprend principalement de la formation en milieu de travail. En terminant le programme d’apprentissage, j’ai passé un examen de plombier. Pendant les trois années suivantes, j’ai suivi des cours supplémentaires dans une école du soir afin d’obtenir mon permis de technicien gazier.
Ce qui me motive
En tant que personne de métier, je suis motivé par la possibilité de trouver des solutions à des problèmes persistants tout en acquérant de nouvelles compétences. L’aspect le plus intéressant et le plus agréable de ma carrière est le fait que chaque journée est différente. D’une manière ou d’une autre, chaque projet est unique. Je tire beaucoup de satisfaction du fait que le temps que j’ai consacré à la formation a été profitable. Je suis maintenant qualifié pour aider à répondre à des situations d’urgence dans un immeuble commercial ou une institution. Le bon salaire que je gagne aide aussi à rendre le travail gratifiant.
Comment j’influence la vie des gens
Je joue un rôle essentiel dans l’entretien des maisons et des immeubles commerciaux. Quand je réussis à régler un problème avec la plomberie ou les conduites de gaz dans un bâtiment institutionnel d’importance comme un hôpital, une résidence pour personnes âgées ou des infrastructures municipales, mon travail profite à toute la communauté. J’ai aussi l’occasion de former de jeunes apprentis et de leur montrer les avantages d’une carrière comme la mienne.
En dehors du travail, je
J’aime une grande diversité d’activités physiques, y compris les sports motorisés, les sports d’équipe et l’entraînement physique.
Mon conseil aux autres
Commence ta formation le plus tôt possible, afin de tirer le maximum d’une carrière dans les métiers.
- Histoire
- Mathématiques
- Alimentation et nutrition
- Éducation physique/Santé
- Technologie
- Réparation de petits moteurs (motos, VTT, camions)
- Aimait travailler seul
- Voulait toujours aller dehors
- Faisait partie d’une équipe sportive
- Aimait travailler de ses mains
- Souhaitait diriger
- Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
- S’impliquait dans des activités de bénévolat
- Jouait à des jeux vidéo
- Ne voulait jamais être en classe
- Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
- Aimait concevoir ou fabriquer des objets
- Participait à des activités telles la pêche, la cueillette de petits fruits et la chasse