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Quelles sont les compétences dont j'ai besoin?

Quelles sont les compétences dont j'ai besoin

Quelles sont les compétences dont j'ai besoin? (Warchi, iStockphoto)

Quelles sont les compétences dont j'ai besoin

Quelles sont les compétences dont j'ai besoin? (Warchi, iStockphoto)

Parlons sciences

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Cette activité vise à permettre aux élèves d’approfondir leur compréhension du concept de compétences relatives à l’employabilité. De plus, ils prendront conscience des possibilités qui s’offrent à ceux dont les compétences relatives à l’employabilité sont bien développées.

Mise en contexte

Les compétences relatives à l’employabilité et les compétences transférables sont essentielles pour les gens qui désirent trouver et garder un emploi. De plus, on a besoin de ces compétences pour demeurer compétitif dans un marché du travail en pleine évolution. En étant conscients des différents types de compétences recherchées dans le milieu de travail et de la façon dont ces compétences répondent aux exigences de différentes carrières, les élèves pourront faire des choix de carrière plus éclairés.   

Matériel et préparation

  • Les élèves devraient travailler en équipes de deux ou trois personnes, ainsi qu’avoir accès à un ordinateur et à l’internet.
  • Quelles sont les compétences dont j'ai besoin? fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF] - une par élève

Marche à suivre

Vous pourrez commencer la leçon en tenant une brève discussion sur les compétences qui sont importantes pour différentes professions. Mettez l’accent sur la différence entre les compétences acquises à l’école et celles acquises ailleurs. 

Dans le cadre de cette activité, les élèves étudient des profils de carrière afin de déterminer les compétences relatives à l’employabilité que possède le sujet de chaque profil. Ensuite, ils relèvent les tâches et responsabilités professionnelles qui font appel à chacune des compétences relatives à l’employabilité. Travaillant en équipes de deux, trois ou quatre, les élèves choisissent entre trois et cinq profils de carrière disponibles dans la section « Carrières » du site Web Parlons sciences. Chaque élève doit choisir au moins un profil qui correspond à un de ses champs d’intérêt. Sinon, vous pouvez choisir des profils spécifiques sur lesquels chaque groupe travaillera. 

 

Pour chaque profil, les élèves prennent en note trois compétences relatives à l’employabilité exigées par la carrière en question. De plus, ils notent les tâches spécifiques décrites dans le profil de carrière. Afin de les aider à reconnaître que les compétences relatives à l’employabilité ne sont pas propres à un emploi en particulier, les élèves doivent également indiquer les autres tâches qui sollicitent chacune des compétences relatives à l’employabilité relevées.  

Pour conclure la leçon, vous pourrez dresser une liste des différentes compétences relatives à l’employabilité relevées par les élèves et des différentes tâches faisant appel à ces compétences. Voici quelques questions qui pourraient aider à structurer une discussion de synthèse :  

  • Quelle compétence paraît la plus importante? 

  • Quelles compétences sont mentionnées le plus souvent?  

  • Comment pourrais-tu développer ces compétences relatives à l’employabilité?

Les profils suivants touchent à une bonne variété de métiers: 

Les enseignants et enseignantes pourraient collecter et examiner les fiches reproductibles « Quelles sont les compétences dont j'ai besoin?» et fournir des commentaires et suggestions aux élèves.

Lorsque les élèves choisissent des profils provenant de familles de carrière qui les intéressent, ceux-ci pourraient être inclus dans un portfolio personnel de développement de carrière.

Évaluation

Les enseignants et enseignantes pourraient collecter et examiner les fiches reproductibles « Quelles sont les compétences dont j'ai besoin?» et fournir des commentaires et suggestions aux élèves.

Lorsque les élèves choisissent des profils provenant de familles de carrière qui les intéressent, ceux-ci pourraient être inclus dans un portfolio personnel de développement de carrière.

Ressources à télécharger