
Greta Chiu


À propos de moi
Je suis né/grandi à : Toronto (Ontario), au Canada
J’habite: Mississauga (Ontario), au Canada
J’ai complété ma formation ou mes études à : Université de Toronto (Baccalauréat en sciences - environnement et toxicologie) et : Université de Guelph (Maîtrise en sciences - agriculture végétale)
Ce que je fais au travail
Je rédige des textes pour divers outils promotionnels. On les appelle « outils tactiques ». Ils s’adressent à des producteurs ou à d’autres personnes qui travaillent dans le domaine de l’agriculture. Les courriels, le publipostage, les publicités imprimées et les sites Web sont tous des exemples d’outils tactiques. En tant qu’outils promotionnels, ils visent à promouvoir ou à vendre un certain produit. Les modules d’apprentissage en ligne, les articles sur la culture des plantes et les guides pratiques sont quant à eux des outils tactiques de nature éducative. Ils enseignent aux producteurs comment relever différents défis agricoles.
En créant le contenu de ces outils tactiques, je me sers de mes connaissances en sciences végétales. Grâce à mes études en sciences, je suis capable de bien comprendre les publications scientifiques ou de calculer le bon taux d’application d’un pesticide. Ensuite, je partage l’information avec les producteurs dans un langage clair et simple. Je travaille en étroite collaboration avec un directeur artistique. Cette personne conçoit l’aspect visuel de chaque outil. Elle rend le contenu textuel le plus attrayant possible pour le lecteur.
Mon parcours
D’abord, j’ai obtenu un baccalauréat en environnement et toxicologie de l’Université de Toronto, ce qui m’a donné une large base de connaissances en toxicologie, en biologie et en chimie de l’environnement. Pendant ce temps, j’ai obtenu un poste d’assistante de recherche dans un laboratoire de recherche, où j’ai étudié les effets du changement climatique sur la croissance du riz et du blé. À la recherche d’un moyen de jumeler mon intérêt pour la toxicologie et pour la production alimentaire, j’ai fait une maîtrise en agriculture végétale à l’Université de Guelph. Mes recherches portaient sur les maladies de conservation des pommes et sur la biochimie du stress chez les plantes. Durant ce temps, j’ai constaté l’écart entre la recherche scientifique et son application, un écart que je pourrais combler par la communication claire. En fait, ce sont mes études en biologie végétale et mes années de rédaction pour le journal étudiant qui m’ont menée à mon emploi actuel.
Ce qui me motive
Que ce soit la façon dont les maladies foliaires infectent le maïs, le fonctionnement des herbicides ou les techniques de récolte, ce travail me permet d’en apprendre davantage sur les sciences végétales et les dernières technologies agricoles. En rédigeant des textes sur ces sujets, j’ai l’occasion d’approfondir mes connaissances dans ce domaine. Par ailleurs, nous participons à des congrès de producteurs agricoles et nous surveillons les médias sociaux pour demeurer au courant des défis auxquels les agriculteurs sont confrontés. Nous suivons également les recherches scientifiques qui pourraient apporter des solutions à ces défis. Je suis fière de pouvoir appuyer les fermes canadiennes et d’aider à répondre aux besoins alimentaires de la population.
Comment j’influence la vie des gens
Au Canada, de moins en moins de personnes choisissent de gagner leur vie dans le domaine de l’agriculture. Une réponse à cette tendance est d’augmenter le rendement des fermes actuelles. Mon travail informe les producteurs sur les meilleures pratiques et sur les différentes façons de rendre leurs activités plus efficaces. Ainsi, ils peuvent produire plus de nourriture sans devoir agrandir leurs fermes. L’objectif est de nourrir la population canadienne et d’exporter des produits agricoles ailleurs dans le monde.
En dehors du travail, je
Je m’entraîne régulièrement au gymnase, je lis avant de me coucher et je cuisine pour le plaisir. Je travaille actuellement à l’obtention d’un certificat en arts culinaires au Collège George Brown, situé à Toronto.
Mon conseil aux autres
Étudie autant de sujets que possible et fais différents types de travail bénévole. Tu ne sauras pas si un domaine t’intéresse avant de l’essayer.
- Alimentation et nutrition
- Langues et langue
- Langues étrangères
- Éducation physique/Santé
- Musique
- Sciences
- Aimait travailler seule
- Aimait aider les autres
- Était motivée par le succès
- Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
- Aimait la lecture
- S’impliquait dans des activités de bénévolat
- Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
- Apprenait en expérimentant
- N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard