
Victor Matos


À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : À West Lorne (Ontario), au Canada.
J’habite désormais : À Rodney (Ontario), au Canada.
J’ai complété ma formation ou mes études à : J’ai surtout appris mon métier sur les chantiers. Toutefois, j’ai suivi des cours d’analyse et contrôle et de santé et sécurité au travail offerts par mon syndicat.
Ce que je fais au travail
Mes principales tâches quotidiennes sont d’assurer que le bâtiment respecte les plans de l’ingénieur, de commander tout le matériel dont l’équipe de travail aura besoin et de veiller à ce que le calendrier de production soit bien respecté. Chaque jour, je me sers de mes connaissances en mathématiques pour calculer des superficies et des volumes, pour installer des coffrages et pour lire des plans. J’utilise un laser et des théodolites pour installer les coffrages et pour déterminer les élévations. On peut également se servir du système GPS. Je prends des décisions tout au long de la journée en classant les travaux en ordre de priorité.
Je dois aussi décider quelle équipe doit accomplir chaque tâche. Mes connaissances en STIM m’aident à construire des structures capables de supporter des poids et des charges en toute sécurité. Je consulte mes collègues continuellement sur des questions comme le montage de la grue ou la conception de structures capables de résister aux charges de béton.
Mon parcours
J’ai suivi tous les cours requis. J’ai beaucoup appris sur les chantiers et dans le cadre de formations offertes par mon syndicat. Au départ, je n’avais pas l’intention de faire carrière dans le domaine de la construction. Mais j’ai pu acquérir de l’expérience dans différents aspects de l’industrie, y compris la construction résidentielle, la construction à grande hauteur, la construction des réseaux d’égout et d’aqueduc, la réfection de la chaussée et la conduite de machinerie lourde. Maintenant, je me spécialise dans le béton.
Des membres de ma famille travaillaient déjà dans le domaine, donc j’ai décidé de l’essayer. J’ai eu beaucoup de défis et quelques échecs (et je continue d’en avoir). Je les ai surmontés en refusant d’abandonner et en sachant qu’à chaque problème il y a une solution.
Ce qui me motive
C’est gratifiant de passer devant le produit fini et de voir comment mon travail permet à de nombreuses personnes de vivre dans des maisons neuves et sécuritaires.
Comment j’influence la vie des gens
Mes collègues et moi jetons littéralement les bases des maisons, des immeubles, des routes, des réseaux d’égout et d’aqueduc dont la population dépend.
En dehors du travail, je
J’aime la chasse et la pêche. J’adore les chevaux et l’équitation.
Mon conseil aux autres
Tu toucheras un bon salaire et tu ne t’ennuieras jamais. Si tu aimes relever des défis, c’est un excellent choix de carrière.
- Arts visuels
- Langues étrangères
- Géographie
- Technologie
- Éducation physique/Santé
- Sciences
- Musique
- Était motivée par le succès
- Organisait des activités pour ses amis
- Aimait aider les autres
- S’impliquait dans des activités de bénévolat
- Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
- Aimait concevoir ou fabriquer des objets