Aller au contenu principal
Profils de carrière

Brad Moe

Examinateur de tests visuels, niveau 3
Seaspan Shipyards
portrait de Brad Moe
portrait de Brad Moe
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

Je supervise tous les inspecteurs en soudage de niveau 1, et je vérifie leurs heures et leur travail. Je fais aussi le suivi des rapports.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : À Chilliwack, en Colombie-Britannique.

J’habite désormais : À Vancouver, en Colombie-Britannique.

J’ai fait ma formation ou mes études à : Au Vancouver Vocational Institute.

Ce que je fais au travail

En ce moment, je m’occupe des inspecteurs de niveau 1. Nous avons une école d’enseignement sur place appelée Centre of Excellence (Centre d’excellence), où les gens renouvellent leur certification du Bureau canadien de soudage. Les instructeurs réguliers s’occupent des nouvelles recrues et des apprentis. Je m’occupe des personnes qui renouvellent leur certification. Je suis également le superviseur de l’inspection des soudures au laboratoire.

Mon parcours

J’ai soudé pour la première fois lors d’un cours de métallurgie en huitième ou neuvième année. J’ai toujours été une personne de métier, à la grande déception de mon père, qui était comptable. Lorsque j’étais à l’école, je savais que j’allais devenir une personne de métier. Au début, je pensais devenir mécanicien, mais en essayant la soudure, je me suis rendu compte que cela me plaisait et que j’étais bon dans ce domaine. J’ai donc décidé de suivre cette voie.

Je suis allé directement au Vancouver Vocational Institute pour suivre mon premier niveau de formation de soudeur. Deux ans plus tard, j’ai commencé à travailler sur les chantiers navals de Vancouver. J’ai travaillé sur ce qu’on appelait un navire de perfectionnement, où l’on vous enseignait ce que vous deviez savoir pour travailler sur un chantier naval. Ensuite, j’ai obtenu ma certification du Bureau canadien de soudage, puis j’ai atteint le rang d’ouvrier qualifié.

En travaillant sur les chantiers navals, j’ai pu découvrir les différents aspects du soudage. Peu importe s’il s’agissait de travaux de construction, de réparation ou de réaménagement, il y avait toujours quelque chose d’intéressant à apprendre. J’ai travaillé sur la plateforme d’exploration Ocean Ranger lorsqu’elle était ici. J’ai également travaillé sur le navire-jumeau Ocean Bounty. Ce sont des choses que la plupart des gens ne voient jamais. J’ai aussi eu le plaisir de « ramper » dans un sous-marin. J’aime vraiment ce métier, et il me manquera lorsque je prendrai ma retraite.

Ce qui me motive

J’aime travailler sur un chantier naval. J’aime ce qui s’y passe. J’aime les grosses structures d’acier. J’essaie de transmettre autant de connaissances et d’informations que possible à tout le monde avant ma retraite. Je ne quitterai pas complètement le secteur, car j’ai cherché du travail à temps partiel pour garder la main dans le secteur et y maintenir mes relations sociales.

Comment j’influence la vie des gens

J’ai beaucoup travaillé avec les jeunes, et je les ai aidés à progresser dans leur carrière. Une jeune femme que j’ai encadrée est allée jusqu’au bout et a obtenu sa certification. Elle s’est très bien débrouillée par la suite. Il y a beaucoup de jeunes que j’ai encadrés dans le domaine de l’inspection et qui ont gravi les échelons au fil du temps. Il est très gratifiant de les voir me dépasser dans ce qu’ils font.

En dehors du travail, je

Quand j’étais plus jeune, je travaillais beaucoup sur les voitures. Je reconstruisais les moteurs et ce genre de choses. Aujourd’hui, je fais beaucoup de maquettes de bateaux. Je me suis mis à faire des maquettes de navires de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, et cela occupe mon temps libre.

Je siège également au conseil d’administration de Skills Canada BC (Compétences Canada). J’organise aussi des courses de bateaux en carton avec la BC Construction Foundation. Nous demandons à des élèves d’écoles secondaires de construire des bateaux suffisamment grands pour accueillir une personne. Ensuite, nous voyons qui peut faire naviguer son bateau le plus loin dans une piscine. Environ 50 % des bateaux coulent avant d’arriver à destination. Le fait que les bateaux soient en carton complique cependant les choses.

Mon conseil aux autres

Vivez, apprenez et aimez. Je pense que tout le monde (en particulier les parents qui ont encore des préjugés à l’égard des métiers spécialisés) doit comprendre que le soudage représente une excellente carrière. Ce n’est peut-être pas quelque chose que vous ferez toute votre vie. Vous pouvez obtenir votre Sceau rouge et devenir inspecteur ou enseignant, ou même créer votre propre entreprise. Ce n’est pas parce que vous êtes soudeur aujourd’hui que vous le serez encore dans 10 ou 15 ans. Vous n’êtes pas coincé dans ce travail si vous ne le souhaitez pas.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seul
  • Aimait travailler avec ses mains

Les partenaires

La Fondation du soudage CWB

Parlons Sciences apprécie le soutien de la Fondation du soudage CWB qui nous a permis d'entrer en contact avec cette personne.

La Fondation du soudage CWB est un organisme de bienfaisance enregistré qui travaille avec des partenaires pour appuyer et soutenir le besoin de professionnels qualifiés en soudage et en technologie et contribuer à la prospérité économique du Canada. En créant une voie d’accès aux métiers spécialisés, la Fondation établit des partenariats entre l’industrie, la formation de la main-d’œuvre et le gouvernement pour permettre aux Canadiens d’explorer, de bâtir et de faire progresser des carrières réussies et passionnantes. La Fondation offre des programmes et des initiatives pratiques et virtuels axés sur l’éducation et fournit un soutien financier et technique aux programmes pour atténuer les obstacles auxquels se heurtent des groupes essentiels : les étudiants et les éducateurs des niveaux primaire, secondaire et postsecondaire, les peuples autochtones, les femmes et les personnes sous-représentées. Nous encourageons la reconnaissance et fournissons des programmes favorisant l’accès à l’exploration des carrières, indépendamment des facteurs d’identité, du statut social et financier et des expériences vécues, notamment le sexe, l’âge, l’origine ethnique, la langue, l’alphabétisation, la culture, le revenu et l’emplacement géographique.

Explorez les profils de carrière

  • portrait de Shenise Steele

    Shenise Steele

    Profils de carrière

    Je suis soudeuse, monteuse-ajusteuse de charpentes métalliques

    Cela signifie que je prends des pièces d’acier et les « colle » avec d’autres métaux pour bâtir des structures.
  • Logan Oldstar Arcilla

    Logan Oldstar Arcilla (Il/Lui)

    Profils de carrière

    Directeur général, programmes de robotique et de technologie

    Je développe des programmes de robotique pour les jeunes Autochtones en utilisant le modèle de FIRST Robotics.
  • Kevin Stone travaille sur une sculpture en métal

    Kevin Stone (il/lui)

    Profils de carrière

    Artiste en sculpture métallique

    Je conçois et fabrique des sculptures en métal.
  • Une personne portant des vêtements de protection, soudant un article.

    Genevieve Ellis (elle)

    Profils de carrière

    Compagnonne chaudronnière, superviseure de soudage

    Je supervise un groupe de soudeurs et dirige leur travail.
  • Soudeur en vêtements de protection soudant avec une torche

    Donagh McAvinue

    Profils de carrière

    Superviseur de la région centrale

    Je supervise les représentants des services de certification du Bureau canadien de soudage (BCS).
  • portrait de Callum Tio

    Callum Tio

    Profils de carrière

    Electrical Training & Development Supervisor

    Je m’assure que notre équipe d’électriciens dispose de l’information et des compétences nécessaires pour jouer son rôle dans la construction des navires.
  • portrait de Brad Moe

    Brad Moe

    Profils de carrière

    Examinateur de tests visuels, niveau 3

    Je supervise tous les inspecteurs en soudage de niveau 1, et je vérifie leurs heures et leur travail. Je fais aussi le suivi des rapports.
  • Bianka Labelle-Robert

    Bianka Labelle-Robert

    Profils de carrière

    Ingénieure junior en aménagement

    Je suis responsable de l’aménagement intérieur des compartiments de navires.
  • Portrait de Mike Stanzel

    Mike Stanzel

    Profils de carrière

    Technical Sales Manager

    Je suis un professionnel des ventes, spécialisé dans la vente de produits techniques ou scientifiques.
  • Portrait de Elizabeth Moses

    Elizabeth Moses (elle)

    Profils de carrière

    Tôlière et machiniste

    À titre de tôlière, je travaille dans l’industrie du chauffage, de la ventilation et de la climatisation et fabrique des conduits d’aération.
  • Constance Hanna en train de travailler sur des machines

    Constance Hanna (elle)

    Profils de carrière

    Mécanicienne d’entretien industriel

    Je répare tous les types de machines qui fabriquent et emballent des aliments.
  • Roger Bragg à l'extérieur avec un VTT

    Roger Bragg

    Profils de carrière

    Électricien en construction

    Roger Bragg est un électricien en construction, exerçant à Terre-Neuve.