Aller au contenu principal
Profils de carrière

Donagh McAvinue

Superviseur de la région centrale
Le Groupe CWB
Soudeur en vêtements de protection soudant avec une torche
Soudeur en vêtements de protection soudant avec une torche
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

Je supervise les représentants des services de certification du Bureau canadien de soudage (BCS).

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis né dans la ville de Shannon, Co. Clare, en Irlande (en anglais). J’ai vécu 32 ans en Irlande.

J’habite désormais : Je vis actuellement en Ontario, mais j’ai également vécu en Saskatchewan et au Manitoba lorsque j’y ai occupé des postes de soudeur.

J’ai fait ma formation ou mes études à : En 2003, j’ai terminé ma formation de ferblantier en Irlande. J’ai fait mon premier stage au centre de formation FAS dans la ville de Waterford, puis mes deuxième et troisième stages au centre de formation Linnen Hall, qui fait partie de l’Institut de technologie de Dublin. Lorsque j’étais en Irlande, j’ai également suivi des cours de soudure de 12 semaines le soir.

Depuis mon arrivée au Canada en 2012, j’ai étudié dans le cadre d’un programme de formation offert par le Groupe CWB pour obtenir mes certificats de compétence en soudure et ceux de superviseur en soudage de l’acier et de l’aluminium. Par la suite, je suis devenu inspecteur en soudage de niveau 1, puis de niveau 2. J’ai obtenu mon certificat de compétence de spécialiste de la soudure en 2016, et suis devenu compagnon soudeur en 2022, ce qui représentait un objectif de 10 ans à mon arrivée au Canada.

Ce que je fais au travail

Je supervise neuf représentants des services de certification à plein temps et cinq à temps partiel. Mon équipe effectue des vérifications, des contrôles de soudeurs et de procédures ainsi que des surveillances d’examens. Dans le cadre de nos vérifications, nous nous rendons également sur des chantiers où des structures en acier sont érigées.

Mes activités quotidiennes consistent à soutenir mon équipe. Je m’occupe également de la résolution des problèmes pour nos clients et j’aide tout le monde à rester sur la bonne voie. J’ai la chance d’avoir une excellente équipe, très compétente et très expérimentée dans le secteur du soudage. Notre équipe doit respecter des codes et des normes. Nous consultons aussi beaucoup de littérature et utilisons un grand nombre de techniques de soudage.

Dans mon poste, les décisions sont prises en fonction du problème qui se présente. L’utilisation des normes, de la documentation sur le soudage, des documents internes, de l’expérience et des protocoles joue un rôle important dans les décisions finales lorsque l’on participe au soudage et à la certification organisationnelle.

Je travaille au sein d’une équipe de la région de l’Ontario qui fait partie de l’équipe canadienne. Au quotidien, je peux communiquer avec des dizaines de coéquipiers et de clients.

Au cours de ma carrière au BCS, j’ai travaillé pour un certain nombre de services. J’ai notamment participé au programme de soudage avec fil W.E.S.T. en contribuant à la conception des manuels de formation, à la mise en page et à la mise en place des programmes de 12 semaines. J’ai également dirigé le programme en tant qu’instructeur principal.

J’ai également participé à la production de vidéos sur le soudage afin d’aider les soudeurs à se préparer pour le jour de l’examen. Jetez un coup d’œil à la vidéo 1 (en anglais) et à la vidéo 2 (en anglais). J’ai également travaillé en tant qu’enseignant pour le service de formation du BCS. À ce titre, j’enseigne aux élèves superviseurs en soudage et aux élèves inspecteurs de niveau 1.

Mon parcours

Je ne m’attendais pas à devenir soudeur ou inspecteur en soudure. J’ai fait mon stage de fin d’études secondaires dans une entreprise de ma ville natale, Shannon. Lorsque j’ai passé mes examens, ils m’ont embauché dès la sortie de l’école pour devenir opérateur d’une soudeuse orbitale automatisée. J’ai ensuite fait partie d’une entreprise pour apprendre la soudure et devenir apprenti ferblantier.

Au fil des ans, j’ai travaillé dans le domaine de la métallurgie et de la soudure en Irlande. En 2012, un salon de l’emploi a été organisé à Dublin. J’y ai participé et ai été parrainé par une entreprise et par le gouvernement de la Saskatchewan pour m’installer au Canada.

J’ai eu la chance de vivre une carrière étonnante dans un domaine que je connaissais très peu à l’école secondaire, à l’exception d’un cours de construction. Et même après cela, je ne savais pas que le soudage était si important dans le monde. J’ai été influencé par les personnes avec lesquelles j’ai travaillé au fil des ans. Certains m’ont formé et m’ont aidé dans mes études. Parfois, il faut que quelqu’un croie en vous pour que vous puissiez gravir les échelons au cours de votre carrière.

Ce qui me motive

Le secteur de la soudure m’a toujours passionné pour de nombreuses raisons. Il permet de voyager et d’occuper des emplois intéressants dans le monde entier. Je suis également passionné par le lancement de nouvelles technologies! Il est toujours intéressant d’apprendre comment nous pouvons mettre en œuvre de nouvelles technologies dans l’industrie.

Ma carrière a toujours été gratifiante! J’ai travaillé sur une base régulière, et j’ai vu des industries et des endroits étonnants. Ce métier m’a également permis de me bâtir une vie familiale et professionnelle fantastique. J’aime rencontrer de nouvelles personnes dans le cadre de mon poste et de ma carrière en général. Il est toujours fascinant d’en apprendre davantage sur les personnes qui travaillent dans cette industrie et ce marché.

Cette carrière a toujours été faite pour moi, car je ne voulais pas rester derrière un bureau. Le soudage m’a permis de construire des choses et de voir des produits et projets une fois finis; cela me procure un sentiment d’accomplissement. Le fait d’enseigner dans cette industrie m’a permis de voir tellement de gens y poursuivre une carrière fantastique. C’est formidable de savoir que j’ai contribué à leur évolution.

Comment j’influence la vie des gens

L’équipe avec laquelle je travaille met l’accent sur la sécurité publique du point de vue du soudage. Nous veillons à ce que les entreprises qui fabriquent des structures et d’autres conceptions métalliques soient certifiées selon les normes appropriées. Nous veillons également à ce qu’elles continuent à respecter ces normes. Nous qualifions les soudeurs, les superviseurs et les inspecteurs qui travaillent pour ces entreprises. Cela permet de s’assurer qu’ils respectent les niveaux les plus élevés de l’industrie du soudage.

Cela crée des emplois pour les travailleurs qualifiés et ouvre des portes aux nouveaux soudeurs qui souhaitent faire partie du secteur. Je pense que le soudage est une carrière fantastique qui peut faire une grande différence dans la vie des gens. Cela est possible parce qu’il y a toujours des emplois offerts et des possibilités d’évolution dans le secteur. Et, comme moi, vous pouvez voir le monde grâce à ce métier.

En dehors du travail, je

Je suis un collectionneur passionné de bandes dessinées. J’ai toujours aimé jouer au football, que je pratique aujourd’hui avec mon fils de deux ans et demi. Je fais également de l’haltérophilie.

Mon conseil aux autres

Mettez les efforts nécessaires quand vous êtes jeune. Terminez votre formation et obtenez vos certificats de compétence en soudure. Poursuivez ensuite vos études pour devenir superviseur et inspecteur. Même si vous préférez le travail pratique, l’aspect théorique de notre industrie peut vous ouvrir de nombreuses portes et des voies de carrière intéressantes dont vous ne soupçonnez peut-être même pas l’existence.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Alimentation et nutrition
  • Géographie
  • Cours de métiers
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Aimait la lecture
  • Se sentait à l'aise dans l'environnement extérieur et naturel
  • Jouait à des jeux vidéo

Les partenaires

La Fondation du soudage CWB

Parlons Sciences apprécie le soutien de la Fondation du soudage CWB qui nous a permis d'entrer en contact avec cette personne.

La Fondation du soudage CWB est un organisme de bienfaisance enregistré qui travaille avec des partenaires pour appuyer et soutenir le besoin de professionnels qualifiés en soudage et en technologie et contribuer à la prospérité économique du Canada. En créant une voie d’accès aux métiers spécialisés, la Fondation établit des partenariats entre l’industrie, la formation de la main-d’œuvre et le gouvernement pour permettre aux Canadiens d’explorer, de bâtir et de faire progresser des carrières réussies et passionnantes. La Fondation offre des programmes et des initiatives pratiques et virtuels axés sur l’éducation et fournit un soutien financier et technique aux programmes pour atténuer les obstacles auxquels se heurtent des groupes essentiels : les étudiants et les éducateurs des niveaux primaire, secondaire et postsecondaire, les peuples autochtones, les femmes et les personnes sous-représentées. Nous encourageons la reconnaissance et fournissons des programmes favorisant l’accès à l’exploration des carrières, indépendamment des facteurs d’identité, du statut social et financier et des expériences vécues, notamment le sexe, l’âge, l’origine ethnique, la langue, l’alphabétisation, la culture, le revenu et l’emplacement géographique.

Pour plus d’informations sur la Fondation du soudage CWB et ses programmes, visitez le site www.cwbweldingfoundation.org.

CWB Logo

Explorez les profils de carrière

  • Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

    Vincent Scully (il)

    Profils de carrière

    Communicateur en environnement

    J’aide les communautés à prendre des mesures qui auront des impacts positifs sur l’environnement.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • portrait de Sarah Ellis

    Sarah Ellis (elle)

    Profils de carrière

    Scientifique principale

    Je recherche et développe de nouvelles technologies pour lutter contre le changement climatique.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.
  • protrait de Dr. Molly Shoichet

    Molly Shoichet (elle)

    Profils de carrière

    Professeure

    J’enseigne aux étudiants et étudiantes de premier cycle en génie et je dirige une équipe de recherche en génie biomédical et chimique.
  • Andrea Bellingham

    Andrea Bellingham (elle)

    Profils de carrière

    Responsable des programmes de gestion des urgences

    Mon travail est axé sur la gestion et la prévention des urgences nucléaires potentielles.
  • portrait de Peter Vlasveld

    Peter Vlasveld

    Profils de carrière

    Développeur de logiciels intermédiaire

    J’écris du code dorsal pour les applications web qui aident Cyclica dans ses efforts de découverte de médicaments.
  • portrait de Rob Arsenault

    Rob Arsenault

    Profils de carrière

    Agent de l’application de la loi en environnement

    Les agents chargés de l'application de la loi en environnement veillent à ce que la pollution ne contamine pas notre environnement en faisant respecter les lois. Cela permet de protéger les poissons, la faune, les humains et l'environnement des effets d'une pollution trop élevée.
  • portrait de Corey Nislow

    Corey Nislow (il/lui)

    Profils de carrière

    Professeur et titulaire d’une chaire de recherche en génomique

    J’étudie comment les médicaments fonctionnent et comment la composition génétique d’une personne peut influer sur sa réponse au traitement médicamenteux.