Aller au contenu principal
Profils de carrière

Genevieve Ellis (elle)

Compagnonne chaudronnière, superviseure de soudage
Aecon
Une personne portant des vêtements de protection, soudant un article.
Une personne portant des vêtements de protection, soudant un article.
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

Je supervise un groupe de soudeurs et dirige leur travail.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : À Kitchener, en Ontario.

J’habite désormais : À Ridgeway, en Ontario, près de Fort Érié.

J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai obtenu un baccalauréat en sociologie à l’établissement d’enseignement Wilfred Laurier. J’ai ensuite obtenu un certificat en techniques de soudage (en anglais) au Conestoga College, puis j’ai suivi une formation de soudeur de systèmes sous pression avec la Section locale no 128 de la Fraternité internationale des chaudronniers.

Ce que je fais au travail

En tant que superviseure, je supervise de 10 à 12 soudeurs et les aide dans leur travail. Le matin, je présente la séance d’information préalable aux travaux à effectuer ainsi que le thème de sécurité de la journée, puis je donne des directives de travail à l’équipe. Les membres de l’équipe sont ensuite envoyés sur le terrain pour effectuer leurs tâches de soudage. Je supervise le soudage orbital et assure la coordination avec l’aspect mécanique. Lorsque les tubes sont prêts, les soudeurs sont prêts à les assembler. Je m’occupe des questions de sécurité et de qualité. J’interprète les rapports de contrôle radiographique. Le contrôle radiographique est une procédure où l’on utilise les rayons X ou les rayons gamma pour voir l’intérieur d’une structure. Cette procédure nous permet de déceler des problèmes que nous ne pouvons pas voir à l’œil nu et nous confirme que les soudures ont été bien faites. Je rencontre également le chef du service de soudage pour déterminer, au besoin, les changements à apporter à la procédure de soudage. Je suis toujours en train de résoudre les problèmes qui se présentent!

Ma journée se termine par une séance d’information de fin de journée et un « aperçu » du lendemain à l’intention des membres de l’équipe. Mon travail nécessite beaucoup de communication. Il est important de savoir comment travailler avec des personnes qui ont toutes des personnalités différentes. De bonnes compétences en matière de communication sont indispensables. Je dois expliquer les choses de manière claire et concise, afin que les autres comprennent ce qu’il faut faire. Je dois également être capable de lire des plans, de comprendre les codes et les symboles de soudage et d’avoir une bonne compréhension de la métallurgie.

Mon parcours

Je ne savais pas ce que je voulais faire à l’école secondaire. J’aimais travailler avec mes mains. J’étais toujours en train de construire des cabanes dans les arbres, de faire des sauts à vélo, de rêver à des choses à fabriquer et de démonter des objets pour voir comment ils fonctionnaient. Je venais d’une famille traditionnelle où les parents occupaient des emplois traditionnels. On s’attendait à ce que j’aille à l’université. Rendue à la moitié du programme, j’ai su que ce n’était pas pour moi, mais je me suis accrochée, et j’ai tout de même terminé le programme.

Lorsque j’ai obtenu mon diplôme, j’ai cherché un emploi et postulé pour devenir policière. Malheureusement, je n’avais pas l’âge requis à l’époque et pas suffisamment d’expérience de la vie. Comme j’en avais assez de travailler au salaire minimum, j’ai décidé de retourner à l’école. J’étais en voiture avec mon père, discutant de ce que je devais faire, puis il a soudainement fait demi-tour pour se diriger vers le campus du Conestoga College. Nous sommes entrés et avons discuté de mon avenir avec un conseiller. Plus tard, j’ai assisté à une journée portes ouvertes au collège, et j’y ai visité l’atelier de soudage. J’avais suivi des cours facultatifs d’ingénierie automobile à l’école secondaire, et j’avais apprécié l’aspect soudage de ces cours. C’est pourquoi j’ai décidé de m’inscrire au programme de soudage.

Lorsque j’ai terminé ce programme, les chaudronniers étaient en période de recrutement pour un nouveau programme de soudeur sous pression. Je faisais partie de la deuxième cohorte de diplômés. Pendant et après ma formation, j’ai eu l’occasion de travailler dans divers environnements. J’ai notamment travaillé dans une aciérie, une raffinerie et une usine de traitement des eaux usées. J’ai également travaillé dans des centrales nucléaires à plusieurs reprises. Grâce à cette expérience, j’ai été embauchée par Aecon (en anglais) pour participer à un projet de remise en état d’une centrale nucléaire. J’ai commencé chez Aecon en tant que formatrice, puis sous-contremaîtresse, et maintenant superviseure de soudage.

Ce qui me motive

J’aime travailler avec les apprentis. J’aime leur énergie et les nouvelles idées qu’ils proposent sur le chantier. J’aime aussi le travail de dépannage que je fais.

Travailler à la remise en état d’un réacteur nucléaire, c’est plutôt cool! J’ai l’occasion de voir le fonctionnement interne d’une infrastructure essentielle que la plupart des gens ne verront jamais. L’expérience et l’apprentissage que je retirerai de ce travail sont inestimables. Il s’agit d’un projet d’une importance capitale pour le succès de la province, pour son économie et pour sa population.

Comment j’influence la vie des gens

Les soudeurs, et les chaudronniers en particulier, touchent à presque tout ce que vous voyez et utilisez. L’essence que nous utilisons dans nos véhicules est produite dans des usines chimiques qui contiennent des réservoirs et des tuyaux métalliques assemblés par des soudeurs et des chaudronniers. Même les matériaux utilisés pour fabriquer des produits tels que les boîtes de jus de fruit proviennent d’usines chimiques. L’électricité produite dans les centrales nucléaires est disponible grâce au travail effectué en coulisses par les soudeurs et les chaudronniers. C’est ainsi que l’électricité reste disponible pour permettre aux entreprises et aux communautés de prospérer.

En dehors du travail, je

J’aime beaucoup la vie en plein air. J’ai trois chiens. J’aime pêcher, faire du VTT et j’ai beaucoup de plaisir à aller au bingo! J’ai un atelier complet dans mon garage où j’aime construire des objets en métal, tels que des portes de grange, des décorations de maison, bref, tout ce que vous voulez.

J’ai enseigné à une classe de femmes travaillant dans le domaine de l’acier (10 femmes) pendant cinq semaines. Ce fut une expérience incroyable de travailler avec des élèves d’âge mûr. La plupart d’entre elles avaient quitté le marché du travail pour différentes raisons et essayaient de se réorienter vers une nouvelle carrière qui leur offrirait un avenir solide.

C’était une grande source d’inspiration. Ces femmes assimilaient bien les concepts et posaient de nombreuses questions. En plus de les aider, j’ai vécu une expérience formidable sur le plan personnel. J’ai réalisé que je pourrais me reconvertir dans l’enseignement du soudage si je le souhaitais!

Mon conseil aux autres

Posez beaucoup de questions et profitez de chaque occasion pour apprendre/essayer quelque chose de nouveau. Internet et YouTube peuvent être d’excellentes sources de recherche de nouvelles techniques et de découverte de possibilités diverses.

Lorsque vous êtes sur un chantier ou en formation, demandez conseil aux personnes plus âgées qui se trouvent sur place, et inspirez-vous de leur sagesse. Elles possèdent une somme incroyable de connaissances et une expérience de la vie réelle que vous ne pouvez acquérir qu’en étant sur le terrain. De plus, elles aiment transmettre leur savoir et donner des conseils à la nouvelle génération.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Histoire
  • Cours de métiers
  • Éducation physique/Santé
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Aimait la lecture
  • Se sentait à l'aise dans l'environnement extérieur et naturel
  • Ne voulait jamais être en classe
  • Organisait toujours les meilleures soirées entre amis
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets
  • Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
  • Participait à des activités telles la pêche, la cueillette et de petits fruits

Les partenaires

La Fondation du soudage CWB

Parlons Sciences apprécie le soutien de la Fondation du soudage CWB qui nous a permis d'entrer en contact avec cette personne.

La Fondation du soudage CWB est un organisme de bienfaisance enregistré qui travaille avec des partenaires pour appuyer et soutenir le besoin de professionnels qualifiés en soudage et en technologie et contribuer à la prospérité économique du Canada. En créant une voie d’accès aux métiers spécialisés, la Fondation établit des partenariats entre l’industrie, la formation de la main-d’œuvre et le gouvernement pour permettre aux Canadiens d’explorer, de bâtir et de faire progresser des carrières réussies et passionnantes. La Fondation offre des programmes et des initiatives pratiques et virtuels axés sur l’éducation et fournit un soutien financier et technique aux programmes pour atténuer les obstacles auxquels se heurtent des groupes essentiels : les étudiants et les éducateurs des niveaux primaire, secondaire et postsecondaire, les peuples autochtones, les femmes et les personnes sous-représentées. Nous encourageons la reconnaissance et fournissons des programmes favorisant l’accès à l’exploration des carrières, indépendamment des facteurs d’identité, du statut social et financier et des expériences vécues, notamment le sexe, l’âge, l’origine ethnique, la langue, l’alphabétisation, la culture, le revenu et l’emplacement géographique.

Pour plus d’informations sur la Fondation du soudage CWB et ses programmes, visitez le site www.cwbweldingfoundation.org.

CWB Logo

Explorez les profils de carrière

  • Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

    Vincent Scully (il)

    Profils de carrière

    Communicateur en environnement

    J’aide les communautés à prendre des mesures qui auront des impacts positifs sur l’environnement.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • portrait de Sarah Ellis

    Sarah Ellis (elle)

    Profils de carrière

    Scientifique principale

    Je recherche et développe de nouvelles technologies pour lutter contre le changement climatique.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.
  • protrait de Dr. Molly Shoichet

    Molly Shoichet (elle)

    Profils de carrière

    Professeure

    J’enseigne aux étudiants et étudiantes de premier cycle en génie et je dirige une équipe de recherche en génie biomédical et chimique.
  • Andrea Bellingham

    Andrea Bellingham (elle)

    Profils de carrière

    Responsable des programmes de gestion des urgences

    Mon travail est axé sur la gestion et la prévention des urgences nucléaires potentielles.
  • portrait de Peter Vlasveld

    Peter Vlasveld

    Profils de carrière

    Développeur de logiciels intermédiaire

    J’écris du code dorsal pour les applications web qui aident Cyclica dans ses efforts de découverte de médicaments.
  • portrait de Rob Arsenault

    Rob Arsenault

    Profils de carrière

    Agent de l’application de la loi en environnement

    Les agents chargés de l'application de la loi en environnement veillent à ce que la pollution ne contamine pas notre environnement en faisant respecter les lois. Cela permet de protéger les poissons, la faune, les humains et l'environnement des effets d'une pollution trop élevée.
  • portrait de Corey Nislow

    Corey Nislow (il/lui)

    Profils de carrière

    Professeur et titulaire d’une chaire de recherche en génomique

    J’étudie comment les médicaments fonctionnent et comment la composition génétique d’une personne peut influer sur sa réponse au traitement médicamenteux.