Aller au contenu principal
Profils de carrière

Bianka Labelle-Robert

Ingénieure junior en aménagement
Seaspan
Bianka Labelle-Robert
Bianka Labelle-Robert
Secteur
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

Je suis responsable de l’aménagement intérieur des compartiments de navires.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis née à Revelstoke, C.-B., Canada, et j’ai grandi à Campbell River, C.-B., Canada.

J’habite désormais : North Vancouver, C.-B., Canada

J’ai fait ma formation ou mes études à : Université d’Ottawa, baccalauréat en génie mécanique

Ce que je fais au travail

Je travaille actuellement à la conception du design pour la nouvelle construction des navires polyvalents pour la Garde côtière canadienne (en anglais). Je travaille avec un logiciel de dessin assisté par ordinateur (AutoCAD) pour créer des arrangements de compartiments. Je dois m’assurer de respecter les normes de l’industrie maritime, les règlements de Transports Canada, ainsi que les exigences relatives aux classes dans ma conception. Au cours de mon processus de conception, je vérifie régulièrement auprès de notre client pour m’assurer que le design que je crée répondra à leurs besoins spécifiques. Pour m’assurer que ma conception s’intègre bien au reste du navire, je suis en communication constante avec d’autres départements. Cela comprend les ingénieurs et ingénieures en électricité, en structure, en architecture navale et en mécanique. Il est essentiel que les départements communiquent bien entre eux à toutes les étapes de la conception et de la construction.

Mon parcours

Je voulais vraiment devenir vétérinaire ou physiothérapeute quand j’étais au secondaire. Je ne me voyais pas comme ingénieure en mécanique. Mon professeur de physique au secondaire a rendu l’apprentissage incroyablement amusant et motivant. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai décidé de m’orienter vers l’ingénierie.

J’ai eu beaucoup de mal pendant la préparation de mon diplôme, mais j’avais le soutien d’ami.e.s, de la famille ainsi que d’enseignants et enseignantes. Je pense que la plus grande aide pour moi a été les stages/stages coop. Mon premier stage coop était dans l’aérospatiale. Bien que j’aie vraiment apprécié le temps passé là-bas et que j’aie appris beaucoup de tout le monde, cela m’a permis de réaliser que ce n’était pas le bon domaine pour moi. Dans ce stage, j’ai pu établir des liens qui m’ont ensuite menée vers la construction navale.

Dans mes fonctions antérieures, j’ai eu l’occasion de travailler avec une ingénieure en aménagement, Karla Herrera. Elle m’a transmis beaucoup de ses connaissances lorsque je l’ai aidée avec la conception finale des NHSH. Le fait de voir l’étendue de son travail m’a vraiment motivée à me joindre à ce département. Travailler avec d’autres femmes en ingénierie m’a aidée à prendre confiance. Cela m’a également encouragée à assumer des rôles auxquels je n’aurais jamais pensé auparavant.

Ce qui me motive

J’ai vraiment aimé travailler sur l’acceptation des trois navires hauturiers de science halieutique (NHSH) que nous avons construits. J’ai participé aux inspections de l’ensemble du navire et j’ai travaillé avec notre client pour m’assurer que nous avons résolu tous les problèmes afin de fournir un produit de haute qualité à la livraison. Au cours des inspections, j’ai tiré de nombreuses leçons que j’applique dans mon travail de conception actuel. Par exemple, travailler avec les responsables de la production m’a permis de voir les problèmes qui se posent dans le processus de donner vie aux dessins techniques. Cela m’a également aidée à voir comment je peux éviter ceux-ci dans mes futures conceptions.

C’était très motivant pour moi de voir ma progression entre la livraison du premier navire et celle du troisième navire. Mon efficacité et mes connaissances se sont améliorées. Nous avions des délais serrés à respecter, et c’était hautement gratifiant de voir les résultats de mon travail acharné se refléter dans l’acceptation des navires.

Après notre deuxième livraison, j’ai travaillé avec mon collègue pour développer une application qui améliorerait notre processus d’inspection. Cette application est maintenant utilisée partout dans le chantier par divers départements. Il est très gratifiant de savoir qu’un projet sur lequel j’ai travaillé aide maintenant d’autres personnes dans leur travail quotidien!

Comment j’influence la vie des gens

Mon principal objectif pour ce projet est de travailler avec une entreprise de design d’intérieur pour améliorer le confort et l’habitabilité des navires en service. Notre objectif est d’utiliser l’espace limité à bord et de fournir un espace de vie créatif et fonctionnel pour l’équipage. Le navire doit combler tous les besoins d’une personne durant une période de plus de huit mois. Le navire est leur maison, leur bureau, leur gymnase, leur atelier, leur espace social, etc. Nous devons offrir une haute qualité de vie en mer. Je pense que notre travail en tant qu’ingénieurs et ingénieures consiste à toujours réfléchir à la façon dont nous pouvons améliorer la vie des personnes, même de la façon la plus infime.

En dehors du travail, je

J’aime être en plein air, et j’apprécie le vélo, le ski et le camping. Je peins, je dessine et je fabrique aussi des tapis faits à la main dans mon temps libre.

Mon conseil aux autres

Il peut être accablant d’essayer de comprendre où tu veux aboutir. Les stages et les stages coop peuvent t’aider à savoir quel domaine est le mieux adapté pour toi. Tu peux également rencontrer un ou une mentor qui peut te guider et t’offrir des conseils inestimables. Si tu as des difficultés sur ton chemin, continue à travailler parce que cela en vaut la peine au bout du compte.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Alimentation et nutrition
  • Musique
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aimait aider les autres
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivé par le succès
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Se sentait à l'aise dans l'environnement extérieur et naturel
  • Était très créative
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Apprenait en expérimentant
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets

Les partenaires

Seaspan Shipyards

Parlons Sciences apprécie le soutien de Seaspan Shipyards qui nous a permis d'entrer en contact avec cette personne.

Seaspan Shipyards est un chef de file de l'industrie canadienne de la construction et de la réparation navales. Avec des installations modernes et une main-d'œuvre dévouée de 2 700 personnes à North Vancouver et à Victoria, Seaspan Shipyards a prouvé qu'elle était un partenaire de confiance pour une gamme de projets complexes pour le gouvernement et le secteur privé. Seaspan Shipyards est fière d'être le constructeur de navires non destinés au combat choisi par le Canada dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN). À ce titre, l'entreprise construit au Canada des navires de pointe pour la Garde côtière canadienne et la Marine royale canadienne. Grâce à son travail lié à la SNCN, Seaspan Shipyards crée des emplois, génère des bénéfices économiques et reconstruit les industries navales et maritimes du Canada.

Explorez les profils de carrière

  • portrait de Shenise Steele

    Shenise Steele

    Profils de carrière

    Je suis soudeuse, monteuse-ajusteuse de charpentes métalliques

    Cela signifie que je prends des pièces d’acier et les « colle » avec d’autres métaux pour bâtir des structures.
  • Logan Oldstar Arcilla

    Logan Oldstar Arcilla (Il/Lui)

    Profils de carrière

    Directeur général, programmes de robotique et de technologie

    Je développe des programmes de robotique pour les jeunes Autochtones en utilisant le modèle de FIRST Robotics.
  • Kevin Stone travaille sur une sculpture en métal

    Kevin Stone (il/lui)

    Profils de carrière

    Artiste en sculpture métallique

    Je conçois et fabrique des sculptures en métal.
  • Une personne portant des vêtements de protection, soudant un article.

    Genevieve Ellis (elle)

    Profils de carrière

    Compagnonne chaudronnière, superviseure de soudage

    Je supervise un groupe de soudeurs et dirige leur travail.
  • Soudeur en vêtements de protection soudant avec une torche

    Donagh McAvinue

    Profils de carrière

    Superviseur de la région centrale

    Je supervise les représentants des services de certification du Bureau canadien de soudage (BCS).
  • portrait de Callum Tio

    Callum Tio

    Profils de carrière

    Electrical Training & Development Supervisor

    Je m’assure que notre équipe d’électriciens dispose de l’information et des compétences nécessaires pour jouer son rôle dans la construction des navires.
  • portrait de Brad Moe

    Brad Moe

    Profils de carrière

    Examinateur de tests visuels, niveau 3

    Je supervise tous les inspecteurs en soudage de niveau 1, et je vérifie leurs heures et leur travail. Je fais aussi le suivi des rapports.
  • Bianka Labelle-Robert

    Bianka Labelle-Robert

    Profils de carrière

    Ingénieure junior en aménagement

    Je suis responsable de l’aménagement intérieur des compartiments de navires.
  • Portrait de Mike Stanzel

    Mike Stanzel

    Profils de carrière

    Technical Sales Manager

    Je suis un professionnel des ventes, spécialisé dans la vente de produits techniques ou scientifiques.
  • Portrait de Elizabeth Moses

    Elizabeth Moses (elle)

    Profils de carrière

    Tôlière et machiniste

    À titre de tôlière, je travaille dans l’industrie du chauffage, de la ventilation et de la climatisation et fabrique des conduits d’aération.
  • Constance Hanna en train de travailler sur des machines

    Constance Hanna (elle)

    Profils de carrière

    Mécanicienne d’entretien industriel

    Je répare tous les types de machines qui fabriquent et emballent des aliments.
  • Roger Bragg à l'extérieur avec un VTT

    Roger Bragg

    Profils de carrière

    Électricien en construction

    Roger Bragg est un électricien en construction, exerçant à Terre-Neuve.