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Toile de définition du concept

Carte conceptuelle sur tableau noir

Carte conceptuelle sur tableau noir (Wavebreakmedia, iStockphoto)

Carte conceptuelle sur tableau noir

Carte conceptuelle sur tableau noir (Wavebreakmedia, iStockphoto)

Format

Cette stratégie aide les élèves à comprendre la signification des concepts clés grâce à l’utilisation d’un organisateur graphique.

Pourquoi s'en servir?

  • Pour consolider l’apprentissage pendant la lecture ou le visionnement du matériel
  • Pour donner la chance aux élèves d’expliquer leur compréhension à l’aide d’exemples précis à partir d’un texte ou d’une vidéo
  • Pour donner la chance aux élèves de développer des habiletés d’extraction, de traitement et de réorganisation des renseignements clés
  • Pour donner la chance aux élèves de créer des représentations visuelles des renseignements qui leur permettent de « visualiser » des régularités et des liens entre les concepts

Conseils pour réussir

  • Il vaut mieux se servir de cette stratégie au début d’une unité à l’étude. Au fur et à mesure que l’unité progresse, il est bon d’encourager les élèves à peaufiner leur toile et à réfléchir à ce qu’ils ont appris.
  • Cette stratégie fonctionne mieux avec un exposé (texte ou vidéo) comportant assez d’information sur le concept donné.

Comment s'en servir?

  • Montrer un modèle de fiche reproductible de la toile de définition du concept inutilisé aux élèves ou leur remettre une toile de définition du concept prête à utiliser.
  • Discuter des quatre catégories sur la toile et ce qu’elles signifient :
    • DÉFINITION DU CONCEPT : une définition du concept (qu’est-ce que c’est?)
    • EXEMPLES DU CONCEPT : genres de choses qui vont bien avec ce concept ou qui pourraient être décrites par ce concept (où puis-je le voir? Quand cela se passe-t-il?)
    • DESCRIPTION DU CONCEPT : caractéristiques essentielles du concept (à quoi ressemble-t-il? Que comporte-t-il?)
    • LIENS : concepts semblables ou connexes (à quoi ressemble-t-il?)
Toile de définition du concept-Fiche reproductible
Toile de définition du concept-Fiche reproductible
  • Remettre aux élèves un article à lire ou une vidéo à visionner.
  • Après la lecture ou le visionnement, l’enseignant ou enseignante peut fournir un concept aux élèves ou les élèves pourraient choisir un concept, individuellement, à utiliser avec la toile de définition du concept.
  • À l’aide de l’article ou de la vidéo comme source d’information, chaque élève élève remplit les espaces à remplirsur la toile de définition du concept.
  • Les élèves peuvent ajouter des données à leur toile de définition du concept et la peaufiner au fur et à mesure qu’ils recueillent plus de renseignements à partir d’autres sources.

Variantes

  • Créer une version multimédia de la toile de définition du concept à l’aide d’images et de vidéos intégrées pour illustrer les concepts.

Activités d’approfondissement

  • Donner aux élèves différents concepts et leur demander de créer une toile qui montre les liens entre les concepts.

 

Toile de définition du concept-Fiche reproductible [document Google] [PDF]

Créer sa propre fiche reproductible

Toile de définition du concept-Fiche reproductible [document Google] [PDF]

Les fiches reproductibles prêtes à l’emploi

Références

Barton, M. L., & Jordan, D. L. (2001). Teaching reading in science: A supplement to the second edition of teaching reading in the content areas teacher's manual. Mid-continent Research for Education and Learning.