Aller au contenu principal

Enseigner les STIM

Le cerveau, le cœur et les mains

Tête, cœur, mains

Enseigner les STIM

Cette stratégie d'apprentissage encourage les élèves à faire appel à leur tête pour l'analyse critique, à leur cœur pour la réflexion émotionnelle et à leurs mains pour l'application pratique de ce qu'ils et elles ont appris.

Two children walking outdoors in winter

Réunion pédestre

Enseigner les STIM

Cette stratégie aide les élèves en leur offrant un contexte sûr pour discuter d'idées, explorer de nouveaux concepts ou contenus et appliquer l'apprentissage dans différents contextes.

Four children facing each other

Partage du compas

Enseigner les STIM

Cette stratégie aide les élèves à s'engager dans les discussions en petits groupes; et offre aux membres du groupe des chances égales de s'exprimer grâce à un processus structuré.

Coche inversée composée de cubes avec des flèches

Penser autrement

Enseigner les STIM

Cette stratégie d'apprentissage aide les élèves à acquérir de nouvelles perspectives sur une question ou un sujet et favorise la résolution de problèmes.

Œil de bœuf avec trois flèches au centre

Cercle de contrôle, d'influence et de préoccupation

Enseigner les STIM

Cette stratégie d'apprentissage aide les élèves à identifier les défis à relever, puis à envisager les domaines dans lesquels ils peuvent concentrer leur attention sur des actions.

Arête de poisson

Arête de poisson

Enseigner les STIM

Cette stratégie d'apprentissage aide les élèves à analyser les causes et les effets sous-jacents des problèmes.

Pouce levé et main baissée et loupe

Plus, Moins, Intéressant

Enseigner les STIM

Cette stratégie d'apprentissage aide les élèves à examiner des idées, des concepts et des expériences sous plusieurs angles avant de tirer des conclusions ou de prendre des décisions.

Personne écrivant sur des papillons adhésifs

Tri de cartes

Enseigner les STIM

Cette stratégie d'apprentissage aide les élèves à trier et à classer les concepts en fonction de leur signification.

Illustration de deux personnes partageant des idées

Revue en deux minutes

Enseigner les STIM

Cette stratégie d'apprentissage aide les élèves à traiter et à consolider les nouvelles informations grâce à un processus d'apprentissage actif.

Des mains assemblant un puzzle

Casse-tête

Enseigner les STIM

Cette stratégie d'apprentissage aide les élèves à fragmenter de grandes quantités d'informations en bribes plus faciles à gérer et les engage dans un apprentissage collaboratif.

Un étudiant créatif regarde au loin

Réfléchir, poser des questions, explorer

Enseigner les STIM

Cette stratégie d'apprentissage aide les élèves à activer leurs connaissances antérieures et à poser des questions sur un sujet donné.

Trois personnages de bande dessinée consultant

Conseil de Troika

Enseigner les STIM

Cette stratégie d'apprentissage aide les élèves à trouver des solutions avec l'aide d'un groupe collaboratif.

Deux étudiants discutant d'un sujet

Donner et recevoir

Enseigner les STIM

Cette stratégie aide les élèves à organiser leurs idées et à partager leur réflexion avec les autres.

Personnages en papier découpés en cercles concentriques

Cercles intérieurs-extérieurs

Enseigner les STIM

Cette stratégie aide les élèves à partager leurs idées avec leurs pairs de manière structurée.

Une voiture rouge classique avec des autocollants de pare-chocs.

Autocollants pour pare-chocs

Enseigner les STIM

Cette stratégie appuie les élèves avec la synthèse de leur apprentissage d'un principe ou d’une idée principale.