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Cercle de contrôle, d'influence et de préoccupation

Œil de bœuf avec trois flèches au centre

Œil de bœuf avec trois flèches au centre ( yellowpaul, Getty Images)

Œil de bœuf avec trois flèches au centre

Œil de bœuf avec trois flèches au centre ( yellowpaul, Getty Images)

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Cette stratégie d'apprentissage aide les élèves à identifier les défis à relever, puis à envisager les domaines dans lesquels ils peuvent concentrer leur attention sur des actions.

Pourquoi s'en servir?

  • Renforcer les capacités de réflexion critique
  • Accroître la prise de conscience de leur capacité à créer un impact

Conseils pour réussir

  • Préparez le modèle ou dessinez des cercles sur papier ou sur un tableau blanc.

Comment s'en servir?

  • Demandez aux élèves d'identifier une préoccupation ou un défi qu'ils peuvent avoir.
  • Demandez aux élèves de faire un remue-méninges sur les sentiments ou les pensées liés à cette préoccupation sur des notes autocollantes individuelles.
  • Remettez aux élèves une fiche reproductible intitulée Cercle de contrôle, d'influence et de préoccupation ou invitez-les à dessiner trois cercles concentriques (comme sur la fiche reproductible).
  • Demandez aux élèves; individuellement, par deux, en petits groupes ou en classe entière, de commencer à classer leurs idées dans chacun des trois cercles.
  • Assurez-vous que les élèves comprennent les différentes zones des cercles.
    • Le cercle des préoccupations est le plus grand et pourrait englober tous les aspects qui les inquiètent ou les intéressent, mais sur lesquels ils n'ont qu'un contrôle limité ou inexistant.
    • Le cercle d'influence est plus petit et pourrait englober les domaines sur lesquels les élèves peuvent exercer un certain niveau de contrôle ou d'influence.
    • Le cercle de contrôle est le plus petit et le plus critique. Il englobe les aspects sur lesquels les élèves ont un contrôle direct, en particulier leur propre comportement et leurs réponses.
Voici un diagramme en couleur représentant trois cercles concentriques, avec des étiquettes
Cercle de contrôle, d'influence et de préoccupation (©2023 Parlons sciences).
Image - Version texte

Voici un diagramme en couleur représentant trois cercles concentriques, avec des étiquettes.

Le cercle orange extérieur est intitulé « Cercle de préoccupation ». À l'intérieur, le cercle bleu du milieu est intitulé « Cercle d'influence ». Le cercle vert central est intitulé « Cercle de contrôle ».

  • Discutez des différentes idées que les élèves ont placées en dehors du cercle de contrôle. Vous pouvez utiliser les amorce suivantes :
    • Quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez placé votre défi dans le cercle d'influence ou de préoccupation?
    • Que faudrait-il pour que ce défi change de cercle?
    • Qui, dans la classe, peut considérer ce défi comme un défi qu'il peut contrôler?
  • Demandez aux élèves de choisir un défi dans le cercle des préoccupations et de l'envisager pour les prochaines étapes.
  • Au fur et à mesure que les cercles de contrôle et d'influence des élèves s'élargissent, leur cercle de préoccupation commence, espérons-le, à se rétrécir.

Variantes

  • En fonction du sujet, il peut être judicieux de n'avoir qu'un ou deux de ces cercles.

Activités d'approfondissement

  • Encouragez les élèves à réfléchir à la manière dont ils pourraient influencer certaines des choses qui échappent à leur contrôle. Peut-être qu'ils ne peuvent pas les contrôler, mais pourraient-ils les influencer ? Par exemple, pourraient-ils aider activement un voisin ou décider leur réaction ou leur attitude lorsqu'ils se sentent frustrés ?
  • Cercle de contrôle, d'influence et de préoccupation Fiche reproductible [Google doc] [PDF]

Liens de téléchargement

  • Cercle de contrôle, d'influence et de préoccupation Fiche reproductible [Google doc] [PDF]