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Pensée critique et résolution de problèmes

Michaella Chemello cuisinant et servant des crêpes au Stampede de Calgary

Michaella Chemello

Ingénieure civile en formation

Je suis ingénieure civil / en structure en formation chez Fluor Canada.
Point d'interrogation sur le côté

Questions directrices

Cette stratégie aide les élèves à résoudre un problème en se posant mutuellement des questions directrices.

Analyse coûts-avantages

Analyse coûts-avantages

Cette stratégie aide les élèves à organiser les informations dans le but de prendre une décision.

Des élèves conçoivent et construisent

Le processus Concevoir et construire

L’une des manières d’assouvir notre désir d’adapter le monde à nos besoins consiste à résoudre des problèmes technologiques en mobilisant nos habiletés et nos connaissances.

Etudiants analysant et interprétant

Analyser et interpréter

Analyser des données est un processus consistant à rechercher des régularités dans les données recueillies au cours d’une enquête et à comprendre ce que ces régularités signifient. Interpréter les données est un processus cherchant à expliquer les régularités découvertes.

Etudiants réfléchissant avec l'enseignante

Réfléchir

Dans le processus « concevoir et construire », réfléchir consiste à analyser les résultats du test du prototype et à déterminer dans quelle mesure la conception est conforme aux critères établis.

Les étudiants conçoivent la planification

Planifier la conception

Une fois que les idées visant à résoudre un problème dans le cadre du processus « concevoir et construire » ont été ramenées à une seule, les élèves peuvent planifier comment élaborer et tester la solution sélectionnée.

Les étudiants identifiant un problème

Identifier le problème

La première étape du processus « concevoir et construire » consiste à identifier le problème clé à résoudre ou le besoin clé à satisfaire.

Organisateur de séquences

Organisateur de séquences

Un organisateur de séquences est un organisateur graphique que les élèves peuvent utiliser pour organiser l’information.

Filtre de questions

Filtre de questions

Le filtre de questions est une stratégie qui aide les élèves à développer les habiletés « poser des questions », « trier et classer » et « analyser et interpréter » afin de mieux comprendre les caractéristiques d’objets, de lieux et d’événements.

Grille de création de questions

Grille de création de questions

La grille de création de questions (également connu sous le nom de matrice ou grille de création de question) fournit aux élèves un cadre pour élaborer un éventail de questions significatives sur le plan personnel, soit des questions factuelles fermées et des questions divergentes ouvertes. (Adapté de Weiderhold, 1997).

Faire des comparaisons

Faire des comparaisons

La stratégie « Faire des comparaisons » est une façon de réfléchir à au moins deux objets, idées ou événements afin de déterminer leurs ressemblances et leurs différences. La connaissance de ces informations permet aux élèves de trier, classer et organiser des objets, des idées ou des événements, d’établir des liens entre leurs connaissances antérieures sur ces sujets et leurs nouvelles connaissances, et de développer un vocabulaire comparatif approprié.

Tapis de tri

Tapis de tri

Cette stratégie aide les élèves à développer leur esprit critique en triant, organisant et classant des choses de différentes manières.

Organisateur du pour et du contre

Organisateur du pour et du contre

Cette stratégie aide les élèves à développer des compétences de prise de décision en ciblant les avantages et les inconvénients d’un enjeu.

Enjeux et parties prenantes

Enjeux et parties prenantes

Cette stratégie aide les élèves à communiquer leur compréhension de concepts à l’aide d’un organisateur graphique.