Aller au contenu principal

Pensée critique et résolution de problèmes

Rover sur la Lune

Peux-tu concevoir un rover qui peut survivre sur la lune?

Conçois un rover lunaire qui peut survivre dans l'environnement extrême de la lune.

Souches d'arbres

Comment reboiser une forêt?

Conçois un appareil qui peut planter des graines ou des arbres pour aider à faire pousser une forêt.

Cadenas bleu lumineux parmi des lignes de code binaire

Comment peux-tu protéger tes informations personnelles?

Protège tes informations personnelles avec différents types de cryptage.

Géologues avec un sismographe

Comment construire ton propre sismographe?

Construis ton propre sismographe en utilisant des matériaux ménagers courants.

Personne regardant dans un télescope

Comment pourrais-tu construire un télescope réfracteur n en utilisant de l'eau comme lentilles?

Construis ton propre télescope réfracteur en utilisant des verres d'eau comme lentilles.

Abeille sur une fleur

Peux-tu polliniser artificiellement une fleur?

Conçois et fabrique un pollinisateur artificiel.

Lac en forme de voiture dans une vaste forêt verte

Peux-tu concevoir un véhicule durable?

Conçois un véhicule de transport qui peut être fabriqué ou alimenté de manière durable.

Des élèves debout dans un groupe en train d'écrire sur un tableau blanc

Promenade en classe

Cette stratégie d'apprentissage donne aux élèves l'occasion de se promener dans une salle de classe, en s'engageant activement dans le contenu et entre eux.

Point d'interrogation sur le côté

Questions directrices

Cette stratégie aide les élèves à résoudre un problème en se posant mutuellement des questions directrices.

Michaella Chemello cuisinant et servant des crêpes au Stampede de Calgary

Michaella Chemello

Ingénieure civile en formation

Je suis ingénieure civil / en structure en formation chez Fluor Canada.
Des élèves conçoivent et construisent

Le processus Concevoir et construire

L’une des manières d’assouvir notre désir d’adapter le monde à nos besoins consiste à résoudre des problèmes technologiques en mobilisant nos habiletés et nos connaissances.

Etudiants analysant et interprétant

Analyser et interpréter

Analyser des données est un processus consistant à rechercher des régularités dans les données recueillies au cours d’une enquête et à comprendre ce que ces régularités signifient. Interpréter les données est un processus cherchant à expliquer les régularités découvertes.

Etudiants réfléchissant avec l'enseignante

Réfléchir

Dans le processus « concevoir et construire », réfléchir consiste à analyser les résultats du test du prototype et à déterminer dans quelle mesure la conception est conforme aux critères établis.

Les étudiants conçoivent la planification

Planifier la conception

Une fois que les idées visant à résoudre un problème dans le cadre du processus « concevoir et construire » ont été ramenées à une seule, les élèves peuvent planifier comment élaborer et tester la solution sélectionnée.

Les étudiants identifiant un problème

Identifier le problème

La première étape du processus « concevoir et construire » consiste à identifier le problème clé à résoudre ou le besoin clé à satisfaire.