Pensée critique et résolution de problèmes

Ressources

Une main tenant les quatre 8 dans un jeu de cartes standard

Jeu du 8

Le jeu du 8 est une stratégie d'apprentissage pour aider les élèves à trouver des idées.
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Jeu du 8

Analyse coûts-avantages

Analyse coûts-avantages

Il s’agit d’une stratégie d’apprentissage individuelle, en binôme ou en petit groupes, utilisée pour aider les élèves à organiser l’information afin de prendre une décision. Les gens utilisent souvent cette méthode de manière informelle pour prendre des décisions concernant leur propre vie.
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Analyse coûts-avantages

Des élèves conçoivent et construisent

Le processus Concevoir et construire

L’une des manières d’assouvir notre désir d’adapter le monde à nos besoins consiste à résoudre des problèmes technologiques en mobilisant nos habiletés et nos connaissances.
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Le processus Concevoir et construire

Etudiants analysant et interprétant

Analyser et interpréter

Analyser des données est un processus consistant à rechercher des régularités dans les données recueillies au cours d’une enquête et à comprendre ce que ces régularités signifient. Interpréter les données est un processus cherchant à expliquer les régularités découvertes.
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Analyser et interpréter

Etudiants réfléchissant avec l'enseignante

Réfléchir

Dans le processus « concevoir et construire », réfléchir consiste à analyser les résultats du test du prototype et à déterminer dans quelle mesure la conception est conforme aux critères établis.
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Réfléchir

Les étudiants conçoivent la planification

Planifier la conception

Une fois que les idées visant à résoudre un problème dans le cadre du processus « concevoir et construire » ont été ramenées à une seule, les élèves peuvent planifier comment élaborer et tester la solution sélectionnée.
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Planifier la conception

Les étudiants identifiant un problème

Identifier le problème

La première étape du processus « concevoir et construire » consiste à identifier le problème clé à résoudre ou le besoin clé à satisfaire.
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Identifier le problème

Créer votre propre frise chronologique

Créez votre propre frise chronologique

Il s’agit d’une stratégie individuelle ou collective qui concilie les aptitudes à comprendre un texte ou une vidéo et les compétences en pensée critique. Seuls ou en groupe, les élèves choisissent un ou plusieurs événements sur la frise chronologique et créent une frise secondaire portant sur les événements choisis.
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Créez votre propre frise chronologique

Organisateur de séquences

Organisateur de séquences

Un organisateur de séquences est un organisateur graphique que les élèves peuvent utiliser pour organiser l’information.
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Organisateur de séquences

Filtre de questions

Filtre de questions

Le filtre de questions est une stratégie qui aide les élèves à développer les habiletés « poser des questions », « trier et classer » et « analyser et interpréter » afin de mieux comprendre les caractéristiques d’objets, de lieux et d’événements.
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Filtre de questions

Un étudiant visionnant une vidéo

Évaluation de vidéo

C’est une stratégie individuelle d’apprentissage dans laquelle les élèves rédigent l’évaluation d’un contenu média, comme une vidéo éducationnelle incluant du son, du texte et de l’image, ce qui leur demande d’utiliser leurs différents sens. Une telle évaluation exige d’extraire les points et messages clés de la vidéo et d’y réfléchir, ainsi que d’écrire de manière concise, fiable et adaptée au public cible.
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Évaluation de vidéo

Grille de création de questions

Grille de création de questions

La grille de création de questions (également connu sous le nom de matrice ou grille de création de question) fournit aux élèves un cadre pour élaborer un éventail de questions significatives sur le plan personnel, soit des questions factuelles fermées et des questions divergentes ouvertes. (Adapté de Weiderhold, 1997).
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Grille de création de questions

Explorer la tradition orale

Explorer la tradition orale

Cette stratégie offre aux élèves la possibilité d’explorer un thème à partir du point de vue de membres de la famille ou de la communauté ayant vécu à la même époque où se sont déroulés des événements particuliers. Cette stratégie d’apprentissage, qui implique la création d’une vidéo ou d’un balado, convient autant au travail en formule individuelle qu’en groupe.
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Explorer la tradition orale

Exploration des concepts clés

Exploration des concepts clés

L’exploration des concepts clés aide les élèves à apprendre puis à renforcer leur compréhension des concepts clés. Les élèves démontrent leur compréhension d’un concept de diverses façons (p. ex., au moyen de mots, d’images, d’organisateurs graphiques ou en utilisant ces nouvelles notions dans les enquêtes et les conceptions et constructions) Toutefois, la démonstration d’une véritable compréhension survient lorsqu’un élève réussit à appliquer l’apprentissage conceptuel dans des contextes nouveaux et variés comme base de nouveaux apprentissages.
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Exploration des concepts clés

Faire des comparaisons

Faire des comparaisons

La stratégie « Faire des comparaisons » est une façon de réfléchir à au moins deux objets, idées ou événements afin de déterminer leurs ressemblances et leurs différences. La connaissance de ces informations permet aux élèves de trier, classer et organiser des objets, des idées ou des événements, d’établir des liens entre leurs connaissances antérieures sur ces sujets et leurs nouvelles connaissances, et de développer un vocabulaire comparatif approprié.
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Faire des comparaisons