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Arête de poisson

Arête de poisson

Arête de poisson (Let’s Talk Science)

Arête de poisson

Arête de poisson (Let’s Talk Science)

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Cette stratégie d'apprentissage aide les élèves à analyser les causes et les effets sous-jacents des problèmes.

Pourquoi s'en servir?

  • Analyser les causes profondes des problèmes
  • Soutenir l'esprit critique.

Conseils pour réussir

Si les élèves éprouvent des difficultés à trouver les principales catégories de causes du problème, proposez des titres génériques tels que :

  • Méthodes
  • Machines (équipement)
  • Personnes (main-d'œuvre)
  • Matériel
  • Mesures
  • L'environnement

Comment s'en servir?

  • Identifiez un problème (effet) auquel le groupe souhaite s'attaquer.
    • Il peut s'agir d'une classe entière ou d'un petit groupe.
  • Faites un remue-méninges sur les principales catégories de causes du problème.
    • Ces catégories sont les ramifications de la flèche principale
    • La question "Pourquoi cela se produit-il ?" peut aider à identifier ces causes.
  • Enfin, organisez une séance de remue-méninges sur des notes autocollantes pour déterminer toutes les sous-causes possibles liées à ces causes initiales. En se demandant continuellement "pourquoi" cela peut se produire, il est possible de découvrir d'autres causes.
  • Une fois que toutes les causes ont été identifiées, elles peuvent être utilisées dans le cadre d'une enquête, d'un processus de pensée conceptuelle ou d'un processus de conception et de construction pour commencer à réfléchir à des solutions.
Voici un diagramme en couleur d'une carte mentale en forme de poisson, avec la tête étiquetée "effet" et les causes se ramifiant le long de la colonne vertébrale.
Arête de poisson
Image - Version texte

Voici un diagramme en couleur d'une carte mentale en forme de poisson, avec la tête étiquetée "effet" et les causes se ramifiant le long de la colonne vertébrale.

Le titre "Diagramme en arête de poisson" figure en haut du diagramme en lettres capitales. La tête du poisson se trouve à droite. Une longue ligne noire représente sa colonne vertébrale, qui mène à une queue sur la gauche. Six lignes grises diagonales partent de la colonne vertébrale et représentent des os plus petits. À l'extrémité de chaque petite arête se trouve un cercle de couleur différente intitulé "Cause". Deux lignes horizontales encore plus petites, d'un gris plus clair, partent de chaque petit os. À l'extrémité de chacune d'elles se trouve un carré de la même couleur que le cercle de l'os le plus grand. Chaque carré est étiqueté "Cause secondaire".

Variantes

  • Lorsque vous travaillez sur l'arête de poisson, vous pouvez constater qu'il existe plusieurs problèmes liés qui doivent être abordés. Donnez à chaque problème son propre diagramme ; n'essayez pas de répondre à tous les problèmes à l'aide d'un seul diagramme.

Activités d'approfondissement

  • Une fois le diagramme en arête de poisson réalisé, il peut servir de point de départ pour lancer un projet, s'engager dans un processus de pensée conceptuelle, etc.