Aller au contenu principal

Considérer différentes perspectives

Ampoule en papier froissé

Boule de neige

Cette stratégie d'apprentissage aide les élèves à activer des connaissances antérieures ou à partager des idées de manière anonyme et sûre.

Groupe de personnes faisant un remue-méninges

Premier tour, dernier tour

Cette stratégie aide les élèves à collaborer et à pratiquer l'écoute active en se relayant pour offrir des idées sans parler en même temps. 

Une salle de classe avec des élèves qui discutent

Cercle de coélaboration des connaissances

Cette stratégie aide les élèves à coconstruire des connaissances collectives.

Figurine montant des escaliers

Porter un regard, prendre du recul, établir des liens

Cette stratégie aide les élèves à développer une approche respectueuse pour tenir compte du point de vue d’une autre personne.

Les quatre 8 dans un jeu de cartes standard

Jeu du 8

Cette stratégie aide les élèves à trouver des idées en groupe.

Tournoi des idées principales

Tournoi des idées principales

Cette stratégie aide les élèves à tenir compte du point de vue des autres lorsqu’ils résument les idées clés.

Enjeux et parties prenantes

Enjeux et parties prenantes

Cette stratégie aide les élèves à communiquer leur compréhension de concepts à l’aide d’un organisateur graphique.

Carte des conséquences

Carte des conséquences

Cette stratégie aide les élèves à réfléchir en profondeur aux causes et aux conséquences d’un événement, d’un enjeu ou d’une technologie, réel ou fictif.

Consensus

Feuille de consensus

Cette stratégie aide un groupe d’élèves à partager et à discuter d’idées afin d’arriver à un consensus collectif et d’un commun accord.