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Sondage par points

Notes épinglées au tableau de liège

Notes épinglées au tableau de liège ©2023 Parlons sciences

Notes épinglées au tableau de liège

Notes épinglées au tableau de liège ©2023 Parlons sciences

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Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Cette stratégie soutient les élèves dans l'établissement de priorités parmi une liste d'options, d'intérêts ou d'actions.

Pourquoi s'en servir?

  • Fournir une structure pour la prise de décision collaborative.
  • Pour soutenir la réflexion critique sur les solutions possibles à un problème.
  • Pour aider les élèves à identifier leurs préférences parmi une liste d'options.

Conseils pour réussir

  • Cette stratégie fonctionne mieux avec un plus petit nombre de choix (c'est-à-dire 3 à 5 options).
  • Pour les élèves plus jeunes, envisagez de donner à chaque élève un plus petit nombre de points à distribuer.
  • Pour les élèves plus âgés, pensez à donner à chaque élève un plus grand nombre de points à distribuer.
  • Évitez les options similaires, car cela peut entraîner un partage des voix. Combinez les options ou les idées si nécessaire.

Comment s'en servir?

  • Présentez une question et une liste d'options ou d'idées aux élèves. Envisagez de co-créer la liste d'options avec les élèves.
  • Affichez les options sur une feuille d'enregistrement ou sur du papier graphique.
  • Donnez à chaque élève un nombre déterminé d'autocollants en forme de points. Chaque point représente un vote.
  • Les élèves placent les autocollants sous l'option ou l'idée qu'ils ou elles préfèrent.
  • Vous pouvez leur demander de voter pour plusieurs options ou leur donner la possibilité de placer plusieurs points sur la même option pour indiquer un niveau d'intérêt plus élevé.
  • Demandez aux élèves de garder le silence pendant le tour de vote, afin de ne pas influencer la décision des autres.
  • Demandez aux élèves de compter le nombre d'autocollants placés à côté de chaque option et de noter le total pour chaque option.
  • L'option ayant le plus d'autocollants gagne.

Variantes

  • Cette stratégie peut être utilisée en petits groupes ou avec la classe entière.
  • Présentez des images, des jetons de bingo ou d'autres blocs comme options au lieu du texte lorsque vous travaillez avec de jeunes élèves (par exemple, Quelle activité préférez-vous? Images : cour de récréation, dessin, livre, blocs de construction, etc.)
  • Dans une classe virtuelle, essayez d'utiliser un tableau blanc virtuel comme Padlet ou Google jamboard. Affichez des amorces de sondage sur des notes autocollantes virtuelles et demandez aux élèves d'utiliser la fonction « j'aime » pour exprimer leur vote.

Activités d'approfondissement

  • Établissez des liens avec le programme de mathématiques (addition, comparaison et contraste de nombres, report de données dans un tableau, etc.)
  • Mettez les élèves au défi de réfléchir de manière critique aux résultats. Demandez-leur si certains facteurs ont pu les influencer à voter pour ou contre une certaine option.
  • Reliez le sondage à la littératie en demandant aux élèves de comptabiliser les résultats et de rédiger un essai persuasif ou d'organiser un débat basé sur le premier ou les deux premiers choix.

Références

Dotmocracy (n.d.). How to Use Dot Voting Effectively

Saskatchewan Teacher's Federation (n.d.). Spend A Buck