
Sondage exploratoire
Cette stratégie permet aux élèves de recueillir des informations auprès de leurs pairs de manière kinesthésique.
Cette stratégie permet aux élèves de recueillir des informations auprès de leurs pairs de manière kinesthésique.
Cette stratégie aide les élèves à générer de nouvelles idées en réponse à des amorces et à participer au développement des idées des autres.
Cette stratégie aide les élèves à participer activement aux discussions de groupe.
Cette stratégie aide les élèves à identifier les idées clés d’un texte, d’une vidéo ou d’un autre contenu et à les partager avec un ou une camarade.
Cette stratégie aide les élèves à développer des compétences de collaboration en fournissant une structure pour une discussion ciblée sur un texte.
Cette stratégie aide les élèves à résoudre un problème en se posant mutuellement des questions directrices.
Cette stratégie aide les élèves à coconstruire des connaissances collectives.
Cette stratégie aide les élèves à trouver des idées en groupe.
Travailler en équipe consiste à coopérer efficacement avec d’autres élèves et adultes au sein de groupes divers.
La communication est l’acte ou le processus qui utilise des mots, des sons, des signes et/ou des comportements pour donner ou échanger des informations ou pour exprimer des idées, des pensées, des sentiments, etc. à quelqu’un d’autre.
Cette stratégie aide les élèves à consolider leurs connaissances sur un sujet en petit groupe.
Cette stratégie aide les élèves à développer et à préciser des questions significatives sur le contenu.
Cette stratégie aide les élèves à obtenir et à résumer les informations présentées dans une vidéo.
L’apprentissage collaboratif est une approche de l’apprentissage et de l’enseignement dans laquelle un groupe d’élèves collaborent pour atteindre un objectif commun (p. ex., pour résoudre un problème, surmonter un défi, répondre à une question ou partager des connaissances). L’apprentissage collaboratif doit se dérouler dans un environnement d’apprentissage flexible et accueillant, et qui permet l’indépendance et l’interdépendance des élèves et de l’éducateur.
Cette stratégie aide les élèves à partager des idées et à écouter les idées et les questions des autres.