Aller au contenu principal

Apprentissage collaboratif

Four children facing each other

Partage du compas

Enseigner les STIM

Cette stratégie aide les élèves à s'engager dans les discussions en petits groupes; et offre aux membres du groupe des chances égales de s'exprimer grâce à un processus structuré.

Illustration de deux personnes partageant des idées

Revue en deux minutes

Enseigner les STIM

Cette stratégie d'apprentissage aide les élèves à traiter et à consolider les nouvelles informations grâce à un processus d'apprentissage actif.

Dessins en lien avec les balados

Créer son propre balado

Planification

Les élèves en apprendront davantage sur la création de contenu en ligne et créeront leur propre balado.

Une personne avec une loupe

La protection de la vie privée et toi

Planification

Les élèves en apprendront plus sur la protection de la vie privée et comment assurer la sécurité de leurs données personnelles en ligne.

Des mains assemblant un puzzle

Casse-tête

Enseigner les STIM

Cette stratégie d'apprentissage aide les élèves à fragmenter de grandes quantités d'informations en bribes plus faciles à gérer et les engage dans un apprentissage collaboratif.

Trois personnages de bande dessinée consultant

Conseil de Troika

Enseigner les STIM

Cette stratégie d'apprentissage aide les élèves à trouver des solutions avec l'aide d'un groupe collaboratif.

Deux étudiants discutant d'un sujet

Donner et recevoir

Enseigner les STIM

Cette stratégie aide les élèves à organiser leurs idées et à partager leur réflexion avec les autres.

Personnages en papier découpés en cercles concentriques

Cercles intérieurs-extérieurs

Enseigner les STIM

Cette stratégie aide les élèves à partager leurs idées avec leurs pairs de manière structurée.

Une voiture rouge classique avec des autocollants de pare-chocs.

Autocollants pour pare-chocs

Enseigner les STIM

Cette stratégie appuie les élèves avec la synthèse de leur apprentissage d'un principe ou d’une idée principale.

Notes épinglées au tableau de liège

Sondage par points

Enseigner les STIM

Cette stratégie soutient les élèves dans l'établissement de priorités parmi une liste d'options, d'intérêts ou d'actions.

Les enfants font un vœu

Deux étoiles et un souhait

Enseigner les STIM

Cette stratégie d’apprentissage permet aux élèves de fournir des impressions à leurs pairs.

Des élèves debout dans un groupe en train d'écrire sur un tableau blanc

Promenade en classe

Enseigner les STIM

Cette stratégie d'apprentissage donne aux élèves l'occasion de se promener dans une salle de classe, en s'engageant activement dans le contenu et entre eux.

Diagramme de Venn en trois parties

Inter-VENN-tion

Enseigner les STIM

Cette stratégie aide les élèves à établir des relations au sein d'un petit groupe en identifiant les points communs, les distinctions et les domaines d'expertise.

Groupe de personnes faisant un remue-méninges

Premier tour, dernier tour

Enseigner les STIM

Cette stratégie aide les élèves à collaborer et à pratiquer l'écoute active en se relayant pour offrir des idées sans parler en même temps. 

Une fille écrit des notes sur un presse-papiers avec une autre fille derrière elle.

Sondage exploratoire

Enseigner les STIM

Cette stratégie permet aux élèves de recueillir des informations auprès de leurs pairs de manière kinesthésique.