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Apprentissage collaboratif

Ressources

Une salle de classe avec des élèves qui discutent

Cercle de coélaboration des connaissances

Processus par lequel les participantes et les participants posent des questions, proposent des théories, débattent et peaufinent leur raisonnement dans le but de renforcer des idées pour toute la communauté d’apprentissage, au-delà de celles des individus.
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Cercle de coélaboration des connaissances

Etudiants travaillant ensemble

Travailler en équipe

Travailler en équipe consiste à coopérer efficacement avec d’autres élèves et adultes au sein de groupes divers.
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Travailler en équipe

Fille à main levée

Communiquer

La communication est l’acte ou le processus qui utilise des mots, des sons, des signes et/ou des comportements pour donner ou échanger des informations ou pour exprimer des idées, des pensées, des sentiments, etc. à quelqu’un d’autre.
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Communiquer

Les étudiants regardent et écoutent de la vidéo

Visionnement approfondi

Cette stratégie aide les élèves à obtenir et à résumer l’information présentée dans une vidéo.
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Visionnement approfondi

Apprentissage collaboratif

Apprentissage collaboratif

L’apprentissage collaboratif est une approche de l’apprentissage et de l’enseignement dans laquelle un groupe d’élèves collaborent pour atteindre un objectif commun (p. ex., pour résoudre un problème, surmonter un défi, répondre à une question ou partager des connaissances). L’apprentissage collaboratif doit se dérouler dans un environnement d’apprentissage flexible et accueillant, et qui permet l’indépendance et l’interdépendance des élèves et de l’éducateur.
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Apprentissage collaboratif

Réfléchir-discuter-partager

Réfléchir-discuter-partager

Réfléchir-discuter-partager est une stratégie d’apprentissage collaboratif qui permet aux élèves de collaborer pour répondre à une question, ou pour commencer à résoudre un problème. On demande d’abord aux élèves de penser individuellement à la question ou au problème, puis de former une équipe avec un autre élève pour comparer leurs idées et choisir ensemble une réponse ou une solution. Les équipes d’élèves partagent ensuite la réponse choisie avec d’autres camarades de classe.
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Réfléchir-discuter-partager

Consensus

Feuille de consensus

La Feuille de consensus est une stratégie de discussion de groupe qui donne la chance à chaque élève dans un groupe d’inscrire ses réponses, idées, informations ou points de vue. Les élèves partagent et discutent leurs idées et, d'un commun accord, rédigent une réponse collective (un consensus).
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Feuille de consensus

Deux filles écrivant

Discussion écrite sur un thème

Cette stratégie donne aux élèves l’occasion de stimuler les connaissances acquises antérieurement sur un sujet ou de renforcer l’information apprise récemment. Cette stratégie est utilisée avec de petits groupes d’élèves.
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Discussion écrite sur un thème

Personne qui pense

Réfléchir-discuter-décider

Il s’agit d’une stratégie d’apprentissage collaboratif oral qui permet aux élèves de présenter leurs propres opinions sur un sujet grâce à un mélange de temps de réflexion individuel et de discussions en petits groupes à l’aide d’un repère graphique.
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Réfléchir-discuter-décider

Adolescents près d'un mur de graffitis

Discussion silencieuse / graffitis

C’est une stratégie d’apprentissage qui encourage la collaboration et donne la chance aux élèves d’écrire leurs propres opinions et de faire un rapprochement personnel à un sujet/un concept, une lecture, une vidéo et/ou tout autre type de moyen de communication. Les élèves participent à une discussion silencieuse entre eux en répondant aux réponses écrites par les autres élèves.

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Discussion silencieuse / graffitis

Tournoi des idées principales

Tournoi des idées principales

Les élèves résument individuellement les idées principales d’une lecture ou d’une vidéo, puis trouvent un partenaire; ensuite, ils forment des groupes de 4 élèves afin d’en faire ressortir les idées principales.
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Tournoi des idées principales

Discussion de groupe

Discussion de groupe

La discussion de groupe est une stratégie qui permet, dans le cadre d’un groupe, d’aider les élèves à apprendre comment partager leurs idées et leurs questions et écouter les idées et les questions des autres.
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Discussion de groupe

Explorer la tradition orale

Explorer la tradition orale

Cette stratégie offre aux élèves la possibilité d’explorer un thème à partir du point de vue de membres de la famille ou de la communauté ayant vécu à la même époque où se sont déroulés des événements particuliers. Cette stratégie d’apprentissage, qui implique la création d’une vidéo ou d’un balado, convient autant au travail en formule individuelle qu’en groupe.
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Explorer la tradition orale

Carte des conséquences

Carte des conséquences

Une carte des conséquences est un organisateur graphique qui oblige les élèves à se pencher sur les conséquences éventuelles à long terme d’une tendance, d’un événement, d’un enjeu ou d’un problème réel ou fictif ou d’une technologie en développement. Cet outil favorise une réflexion profonde sur les relations de cause à effet.
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Carte des conséquences

Carte conceptuelle sur tableau noir

Toile de définition du concept

Une toile de définition du concept est une stratégie individuelle sous forme de repère graphique pour aider les élèves à comprendre la signification des concepts clés.
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Toile de définition du concept