Aller au contenu principal

Apprentissage collaboratif

Les enfants font un vœu

Deux étoiles et un souhait

Cette stratégie d’apprentissage permet aux élèves de fournir des impressions à leurs pairs.

Des élèves debout dans un groupe en train d'écrire sur un tableau blanc

Promenade en classe

Cette stratégie d'apprentissage donne aux élèves l'occasion de se promener dans une salle de classe, en s'engageant activement dans le contenu et entre eux.

Diagramme de Venn en trois parties

Inter-VENN-tion

Cette stratégie aide les élèves à établir des relations au sein d'un petit groupe en identifiant les points communs, les distinctions et les domaines d'expertise.

Groupe de personnes faisant un remue-méninges

Premier tour, dernier tour

Cette stratégie aide les élèves à collaborer et à pratiquer l'écoute active en se relayant pour offrir des idées sans parler en même temps. 

Une fille écrit des notes sur un presse-papiers avec une autre fille derrière elle.

Sondage exploratoire

Cette stratégie permet aux élèves de recueillir des informations auprès de leurs pairs de manière kinesthésique.

Carrousel par une journée ensoleillée

Remue-méninges en carrousel

Cette stratégie aide les élèves à générer de nouvelles idées en réponse à des amorces et à participer au développement des idées des autres.

Icônes de discussion en ligne

Dites quelque chose

Cette stratégie aide les élèves à participer activement aux discussions de groupe.

Deux élèves en pleine discussion

AB Chacun(e) enseigne

Cette stratégie aide les élèves à identifier les idées clés d’un texte, d’une vidéo ou d’un autre contenu et à les partager avec un ou une camarade.

 Quatre têtes d’élèves se touchant au centre de l’image.

Trois A plus un

Cette stratégie aide les élèves à développer des compétences de collaboration en fournissant une structure pour une discussion ciblée sur un texte.

Point d'interrogation sur le côté

Questions directrices

Cette stratégie aide les élèves à résoudre un problème en se posant mutuellement des questions directrices.

Une salle de classe avec des élèves qui discutent

Cercle de coélaboration des connaissances

Cette stratégie aide les élèves à coconstruire des connaissances collectives.

Groupe d'étudiants collaborant dans une bibliothèque

Les quatre coins

Cette stratégie d'apprentissage aide les élèves à prendre des décisions concernant un problème ou une question.

Les quatre 8 dans un jeu de cartes standard

Jeu du 8

Cette stratégie aide les élèves à trouver des idées en groupe.

Etudiants travaillant ensemble

Travailler en équipe

Travailler en équipe consiste à coopérer efficacement avec d’autres élèves et adultes au sein de groupes divers.

Fille à main levée

Communiquer

La communication est l’acte ou le processus qui utilise des mots, des sons, des signes et/ou des comportements pour donner ou échanger des informations ou pour exprimer des idées, des pensées, des sentiments, etc. à quelqu’un d’autre.