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Inter-VENN-tion

Diagramme de Venn en trois parties

Diagramme de Venn en trois parties (dzm1try, iStockphoto)

Diagramme de Venn en trois parties

Diagramme de Venn en trois parties (dzm1try, iStockphoto)

Format

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

PE 5 Integrated Curriculum Grade 5: Science (Draft 2023) IS 1.4: Collaborating with others effectively can help us to share meaningful explorations in impactful ways.
PE 6 Integrated Curriculum Grade 6: Science (Draft 2023) IS 1.4: Collaborating with others effectively can help us to share meaningful explorations in impactful ways.
PE 6 Integrated Curriculum Grade 6: Science (Draft 2023) IS 1.4: Effectively communicate the results of their inquiry.

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Cette stratégie aide les élèves à établir des relations au sein d'un petit groupe en identifiant les points communs, les distinctions et les domaines d'expertise.

Pourquoi s'en servir?

  • Pour contribuer à la transparence des rôles et des tâches dans le cadre du travail de groupe
  • Pour examiner les cas où les rôles se chevauchent
  • Pour assurer une compréhension partagée entre les membres du groupe
  • Pour encourager la prise de responsabilité et l'obligation de rendre des comptes

Conseils pour réussir

  • Préparez à l'avance des modèles pour les groupes. Le nombre de cercles correspond au nombre de rôles dans le groupe. 
  • Commencez par un petit nombre de rôles par groupe au début. Il est ainsi plus facile d'examiner où il pourrait y avoir des chevauchements.
  • Envisagez de demander aux groupes de revoir et d'examiner le diagramme de VENN tout au long du projet. 

Comment s'en servir?

  • Demandez aux élèves d'écrire les rôles dans chaque cercle.
  • En commençant par un seul rôle, les élèves travaillent individuellement pour écrire les responsabilités de chaque rôle sur des notes autocollantes. Ils placent ensuite les notes autocollantes à l'intérieur du cercle approprié. 
  • Lorsqu’ils ont rempli tous les rôles, passez en revue les notes autocollantes en tant que groupe. Déterminez où se situent ces devoirs sur le diagramme de VENN (devoir individuel ou chevauchement).

Variantes

  • Cette activité peut être réalisée en classe entière. 

Créer sa propre fiche reproductible

Références

Adapté de : Lipton, L., & Wellman, B. (2011). Groups at work: Strategies and structures for professional learning (p. 48). MiraVia.