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Partage du compas

Four children facing each other

Quatre enfants assis face à face. (momcilog, Getty Images)

Four children facing each other

Quatre enfants assis face à face. (momcilog, Getty Images)

Format

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

PE 5 Integrated Curriculum Grade 5: Science (Draft 2023) IS 1.4: Collaborating with others effectively can help us to share meaningful explorations in impactful ways.
PE 6 Integrated Curriculum Grade 6: Science (Draft 2023) IS 1.4: Collaborating with others effectively can help us to share meaningful explorations in impactful ways.
PE 6 Integrated Curriculum Grade 6: Science (Draft 2023) IS 1.4: Effectively communicate the results of their inquiry.

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Cette stratégie aide les élèves à s'engager dans les discussions en petits groupes; et offre aux membres du groupe des chances égales de s'exprimer grâce à un processus structuré.

Pourquoi s'en servir?

  • Pour renforcer l'apprentissage collaboratif.
  • Pour favoriser la pensée critique et la réflexion.
  • Pour prendre en compte différents points de vue sur un sujet.
  • Pour promouvoir des opportunités d'apprentissage inclusives et solidaires.

Conseils pour réussir

  • Indiquez la direction de la personne qui doit commencer (par exemple, la personne dont le dos est orienté vers le nord) afin que vous puissiez voir d'un coup d'œil les progrès de chaque groupe en matière de partage.
  • Donnez une ligne directrice quant au temps dont les groupes disposeront pour partager leur réflexion sur l'exercice en petit groupe (par exemple, 10 minutes). Ce temps servira de guide pour le partage individuel (par exemple, 2 minutes par personne, puis 2 minutes pour le dialogue).

Comment s'en servir?

  • Par groupes de quatre, les apprenants et les apprenantes placent leurs chaises face à l'intérieur pour former un carré, avec des chaises au nord, à l'est, au sud et à l'ouest.
  • Fournir une question ou une amorce pour orienter la discussion.
  • Assise, genou à genou, la personne en position nord commence à parler pendant une durée déterminée.
  • Dans le sens des aiguilles d'une montre, chaque membre du groupe s'exprime sans interruption.
  • Une fois que chaque membre a fini de parler, les tous membres du groupe peuvent s'engager dans une discussion générale. Cette discussion peut comprendre des questions, des réponses et des commentaires.
  • Les petits groupes peuvent discuter d'une question ou d'une amorce en rondes séparées.

Variantes

  • Cette stratégie peut fonctionner avec 3 participants et participantes si nécessaire.
  • Les élèves peuvent également s'asseoir autour d'une table carrée ou s'asseoir par terre.