Aller au contenu principal

Réflexion

Deux étudiants discutant d'un sujet

Donner un, obtenir un

Cette stratégie aide les élèves à organiser leurs idées et à partager leur réflexion avec les autres.

Tête avec ampoule

Avant, je pensais, maintenant je pense

Cette stratégie aide les élèves à réfléchir à la façon dont leur compréhension ou leur pensée a pu évoluer après avoir exploré ou appris un concept, une idée ou une perspective.

Les enfants font un vœu

Deux étoiles et un souhait

Cette stratégie d’apprentissage permet aux élèves de fournir des impressions à leurs pairs.

Feux de circulation

Feux de circulation

Cette stratégie aide les élèves à faire une pause et à réfléchir à ce qu'ils ressentent envers un concept ou une idée.

Un jeune qui réfléchit

Voilà quoi!... Alors quoi?... Maintenant quoi?

Cette stratégie aide les élèves à remettre en question et à réfléchir aux idées, aux compréhensions et aux perspectives.

Un étudiant visionnant une vidéo

Évaluation de vidéo

Cette stratégie aide les élèves à réfléchir et à évaluer une vidéo.

Un étudiant en passant un papier

Tournoi à la ronde – Mes questions

Cette stratégie aide les élèves à développer et à préciser des questions significatives sur le contenu.

Billet de sortie Stratégie d’apprentissage

Billet de sortie

Cette stratégie aide les élèves à réviser des apprentissages nouveaux en remplissant un « billet » qui leur permet de quitter la classe.

Les étudiants regardent et écoutent de la vidéo

Visionnement approfondi

Cette stratégie aide les élèves à obtenir et à résumer les informations présentées dans une vidéo.

SVA : Ce que je sais, ce que je veux savoir, et ce que j’ai appris

SVA : Ce que je sais, ce que je veux savoir, et ce que j’ai appris

Cette stratégie aide les élèves à réfléchir à leurs connaissances antérieures, à leurs questionnements et à leurs apprentissages nouveaux.

Relation question-réponse-Fiche reproductible

Relation question-réponse

Cette stratégie aide les élèves à consolider les apprentissages d’un nouveau contenu en posant des questions qui font appel à des processus de réflexion différents.

Vrai ou faux?

Guide d'anticipation

Cette stratégie aide les élèves à accéder à leurs connaissances préalables et à remettre en question les hypothèses sur un sujet.

Diviser-assimiler-évaluer stratégie d'apprentissage 

Diviser-assimiler-évaluer

Cette stratégie aide les élèves à traiter et à donner un sens aux nouvelles informations.