Aller au contenu principal

Réflexion

Diviser-assimiler-évaluer stratégie d'apprentissage 

Diviser-assimiler-évaluer

Cette stratégie aide les élèves à traiter et à donner un sens aux nouvelles informations.

Un étudiant visionnant une vidéo

Évaluation de vidéo

Cette stratégie aide les élèves à réfléchir et à évaluer une vidéo.

Un étudiant en passant un papier

Tournoi à la ronde – Mes questions

Cette stratégie aide les élèves à développer et à préciser des questions significatives sur le contenu.

Billet de sortie Stratégie d’apprentissage

Billet de sortie

Cette stratégie aide les élèves à réviser des apprentissages nouveaux en remplissant un « billet » qui leur permet de quitter la classe.

Les étudiants regardent et écoutent de la vidéo

Visionnement approfondi

Cette stratégie aide les élèves à obtenir et à résumer les informations présentées dans une vidéo.

SVA : Ce que je sais, ce que je veux savoir, et ce que j’ai appris

SVA : Ce que je sais, ce que je veux savoir, et ce que j’ai appris

Cette stratégie aide les élèves à réfléchir à leurs connaissances antérieures, à leurs questionnements et à leurs apprentissages nouveaux.

Relation question-réponse-Fiche reproductible

Relation question-réponse

Cette stratégie aide les élèves à consolider les apprentissages d’un nouveau contenu en posant des questions qui font appel à des processus de réflexion différents.

Vrai ou faux?

Guide d'anticipation

Cette stratégie aide les élèves à accéder à leurs connaissances préalables et à remettre en question les hypothèses sur un sujet.