Aller au contenu principal

Créer son propre balado

Dessins en lien avec les balados

Dessins en lien avec les balados (Marina Vatazina, Getty Images)

Dessins en lien avec les balados

Dessins en lien avec les balados (Marina Vatazina, Getty Images)

Parlons sciences

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Partager sur:

Les élèves en apprendront davantage sur la création de contenu en ligne et créeront leur propre balado.

Survol

Activités Durée Taille des groupes Description
Activité théorique : Qu’est-ce qu’un créateur ou une créatrice de contenu? 15-20 minutes Petit groupe et Grand groupe Les élèves en apprendront davantage sur les créateurs et créatrices de contenu et les types de médias qu’ils et elles créent.
Action : Créer un balado 120-180 minutes Petit groupe et Grand groupe Les élèves planifieront, créeront et monteront un balado.
Consolidation : Présentation des balados 20-30 minutes Petit groupe et Grand groupe Les élèves évalueront les balados des autres élèves et réfléchiront sur leur propre apprentissage.

Cette leçon peut être réalisée sur plusieurs jours.

Les élèves pourront :

  • en apprendre davantage sur les différents types de créateurs et créatrices de contenu et le contenu qu’ils et elles créent;
  • comprendre les caractéristiques d’un balado intéressant et de haute qualité;
  • communiquer l’information de manière intéressante à un public particulier;
  • réfléchir sur le contenu qu’ils et elles auront créé, ainsi que sur celui créé par les autres élèves;
  • développer des habiletés en matière de numérique liées à l’enregistrement et au montage audio.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront :

  • en apprendre davantage sur les différents types de créateurs et créatrices de contenu et le contenu qu’ils et elles créent;
  • comprendre les caractéristiques d’un balado intéressant et de haute qualité;
  • communiquer l’information de manière intéressante à un public particulier;
  • réfléchir sur le contenu qu’ils et elles auront créé, ainsi que sur celui créé par les autres élèves;
  • développer des habiletés en matière de numérique liées à l’enregistrement et au montage audio.

Les élèves pourront :

  • découvrir les types de contenu et de créateurs et créatrices de contenu en ligne;
  • décrire les rôles des créateurs et créatrices de contenu;
  • évaluer un balado selon des critères donnés;
  • créer un balado portant sur un sujet de recherche, y compris l’utilisation de technologies d’enregistrement et de montage audio.

Critères de réussite

Les élèves pourront :

  • découvrir les types de contenu et de créateurs et créatrices de contenu en ligne;
  • décrire les rôles des créateurs et créatrices de contenu;
  • évaluer un balado selon des critères donnés;
  • créer un balado portant sur un sujet de recherche, y compris l’utilisation de technologies d’enregistrement et de montage audio.
Assessment opporunties icon

Cette icône indique des possibilités d’évaluation.

Observations

  • Observez l’utilisation que font les élèves du matériel et des logiciels d’enregistrement pour vous assurer qu’ils sont utilisés de manière sécuritaire et adéquate.
  • Observez comment les groupes d’élèves se répartissent les tâches et travaillent à la planification et à la création de leur balado.

Conversations

  • Discutez avec les élèves de leur raisonnement derrière leurs évaluations des balados.
  • Discutez avec les groupes d’élèves durant la phase de planification du balado pour vous assurer qu’ils et elles mèneront à bien leur projet.
  • Discutez avec les élèves du processus de création de contenu et de ce qu’ils et elles ont appris en faisant leur balado.

Produits

  • Fiches d’évaluation d’un balado remplies à partir des exemples de balados et des balados du groupe.
  • Fiches de planification d’un balado remplies par chaque groupe et examinées à des stades précis.
  • Balados finaux achevés

 

Preuve de l’apprentissage des élèves

Assessment opporunties icon

Cette icône indique des possibilités d’évaluation.

Observations

  • Observez l’utilisation que font les élèves du matériel et des logiciels d’enregistrement pour vous assurer qu’ils sont utilisés de manière sécuritaire et adéquate.
  • Observez comment les groupes d’élèves se répartissent les tâches et travaillent à la planification et à la création de leur balado.

Conversations

  • Discutez avec les élèves de leur raisonnement derrière leurs évaluations des balados.
  • Discutez avec les groupes d’élèves durant la phase de planification du balado pour vous assurer qu’ils et elles mèneront à bien leur projet.
  • Discutez avec les élèves du processus de création de contenu et de ce qu’ils et elles ont appris en faisant leur balado.

Produits

  • Fiches d’évaluation d’un balado remplies à partir des exemples de balados et des balados du groupe.
  • Fiches de planification d’un balado remplies par chaque groupe et examinées à des stades précis.
  • Balados finaux achevés

 

Les élèves pourront :

  • en apprendre davantage sur les différents types de créateurs et créatrices de contenu et le contenu qu’ils et elles créent;
  • comprendre les caractéristiques d’un balado intéressant et de haute qualité;
  • communiquer l’information de manière intéressante à un public particulier;
  • réfléchir sur le contenu qu’ils et elles auront créé, ainsi que sur celui créé par les autres élèves;
  • développer des habiletés en matière de numérique liées à l’enregistrement et au montage audio.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront :

  • en apprendre davantage sur les différents types de créateurs et créatrices de contenu et le contenu qu’ils et elles créent;
  • comprendre les caractéristiques d’un balado intéressant et de haute qualité;
  • communiquer l’information de manière intéressante à un public particulier;
  • réfléchir sur le contenu qu’ils et elles auront créé, ainsi que sur celui créé par les autres élèves;
  • développer des habiletés en matière de numérique liées à l’enregistrement et au montage audio.

Les élèves pourront :

  • découvrir les types de contenu et de créateurs et créatrices de contenu en ligne;
  • décrire les rôles des créateurs et créatrices de contenu;
  • évaluer un balado selon des critères donnés;
  • créer un balado portant sur un sujet de recherche, y compris l’utilisation de technologies d’enregistrement et de montage audio.

Critères de réussite

Les élèves pourront :

  • découvrir les types de contenu et de créateurs et créatrices de contenu en ligne;
  • décrire les rôles des créateurs et créatrices de contenu;
  • évaluer un balado selon des critères donnés;
  • créer un balado portant sur un sujet de recherche, y compris l’utilisation de technologies d’enregistrement et de montage audio.
Assessment opporunties icon

Cette icône indique des possibilités d’évaluation.

Observations

  • Observez l’utilisation que font les élèves du matériel et des logiciels d’enregistrement pour vous assurer qu’ils sont utilisés de manière sécuritaire et adéquate.
  • Observez comment les groupes d’élèves se répartissent les tâches et travaillent à la planification et à la création de leur balado.

Conversations

  • Discutez avec les élèves de leur raisonnement derrière leurs évaluations des balados.
  • Discutez avec les groupes d’élèves durant la phase de planification du balado pour vous assurer qu’ils et elles mèneront à bien leur projet.
  • Discutez avec les élèves du processus de création de contenu et de ce qu’ils et elles ont appris en faisant leur balado.

Produits

  • Fiches d’évaluation d’un balado remplies à partir des exemples de balados et des balados du groupe.
  • Fiches de planification d’un balado remplies par chaque groupe et examinées à des stades précis.
  • Balados finaux achevés

 

Preuve de l’apprentissage des élèves

Assessment opporunties icon

Cette icône indique des possibilités d’évaluation.

Observations

  • Observez l’utilisation que font les élèves du matériel et des logiciels d’enregistrement pour vous assurer qu’ils sont utilisés de manière sécuritaire et adéquate.
  • Observez comment les groupes d’élèves se répartissent les tâches et travaillent à la planification et à la création de leur balado.

Conversations

  • Discutez avec les élèves de leur raisonnement derrière leurs évaluations des balados.
  • Discutez avec les groupes d’élèves durant la phase de planification du balado pour vous assurer qu’ils et elles mèneront à bien leur projet.
  • Discutez avec les élèves du processus de création de contenu et de ce qu’ils et elles ont appris en faisant leur balado.

Produits

  • Fiches d’évaluation d’un balado remplies à partir des exemples de balados et des balados du groupe.
  • Fiches de planification d’un balado remplies par chaque groupe et examinées à des stades précis.
  • Balados finaux achevés

 

Matériel et préparation

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Créateurs et créatrices de contenu – Fiche reproductible [PDF]
  • Fiche d’évaluation d’un balado – Fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF]
1 par élève et une copie supplémentaire pour l’activité de consolidation
1 par groupe
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Créateurs et créatrices de contenu – Fiche reproductible [PDF]
  • Fiche d’évaluation d’un balado – Fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF]
1 par élève et une copie supplémentaire pour l’activité de consolidation
1 par groupe
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

  • Avant le début de la leçon, familiarisez-vous avec les ressources et les vidéos que les élèves utiliseront.
  • Choisissez un balado à faire écouter aux élèves, par exemple Salut l’info!
  • Renseignez-vous sur le matériel et les logiciels d’enregistrement audio auxquels votre école a accès. Si vous utilisez une nouvelle technologie, essayez-la d’abord vous-même.

Préparation

  • Avant le début de la leçon, familiarisez-vous avec les ressources et les vidéos que les élèves utiliseront.
  • Choisissez un balado à faire écouter aux élèves, par exemple Salut l’info!
  • Renseignez-vous sur le matériel et les logiciels d’enregistrement audio auxquels votre école a accès. Si vous utilisez une nouvelle technologie, essayez-la d’abord vous-même.
  • Connaissance des différents types de contenu en ligne
  • La connaissance de l’enregistrement et du montage audio est un atout

Connaissances et compétences préalables des élèves

  • Connaissance des différents types de contenu en ligne
  • La connaissance de l’enregistrement et du montage audio est un atout
Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Créateurs et créatrices de contenu – Fiche reproductible [PDF]
  • Fiche d’évaluation d’un balado – Fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF]
1 par élève et une copie supplémentaire pour l’activité de consolidation
1 par groupe
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Créateurs et créatrices de contenu – Fiche reproductible [PDF]
  • Fiche d’évaluation d’un balado – Fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF]
1 par élève et une copie supplémentaire pour l’activité de consolidation
1 par groupe
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

  • Avant le début de la leçon, familiarisez-vous avec les ressources et les vidéos que les élèves utiliseront.
  • Choisissez un balado à faire écouter aux élèves, par exemple Salut l’info!
  • Renseignez-vous sur le matériel et les logiciels d’enregistrement audio auxquels votre école a accès. Si vous utilisez une nouvelle technologie, essayez-la d’abord vous-même.

Préparation

  • Avant le début de la leçon, familiarisez-vous avec les ressources et les vidéos que les élèves utiliseront.
  • Choisissez un balado à faire écouter aux élèves, par exemple Salut l’info!
  • Renseignez-vous sur le matériel et les logiciels d’enregistrement audio auxquels votre école a accès. Si vous utilisez une nouvelle technologie, essayez-la d’abord vous-même.
  • Connaissance des différents types de contenu en ligne
  • La connaissance de l’enregistrement et du montage audio est un atout

Connaissances et compétences préalables des élèves

  • Connaissance des différents types de contenu en ligne
  • La connaissance de l’enregistrement et du montage audio est un atout

Activités d’enseignement et d’apprentissage

Assessment opporunties icon

Cette icône indique des possibilités d’évaluation.

Activité théorique : Qu’est-ce qu’un créateur ou une créatrice de contenu? [15-20 min]

Instructions Conseils pour l’enseignement

Pour commencer, effectuez une activité rapide de remue-méninges au sujet des types de contenu et des endroits où ils sont publiés en ligne.

Assessment opporunties icon

Les réponses des élèves peuvent inclure les articles, les jeux, les vidéos, les blogues, les livres numériques, les infographies, etc. qui sont publiés dans des endroits comme TikTok, Apple Podcasts, YouTube, etc.

Line drawing of a chalkboard with "abc" written on it

Langue

Le contenu est le texte, les images et l’audio qui sont rendus accessibles en ligne.

Fournissez à chaque élève une copie de Créateurs et créatrices de contenu – Fiche reproductible [PDF].

Créateurs et créatrices de contenu
Créateurs et créatrices de contenu – Fiche reproductible (©2023 Parlons sciences).
Assessment opporunties icon

Après l’avoir lue, discutez avec la classe au sujet des créateurs et créatrices de contenu à l’aide questions de discussions comme celles incluses à droite.

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure :

  • « Comment décrirais-tu le rôle d’un créateur ou d’une créatrice de contenu? »
  • « Quels habiletés et talents peuvent aider un créateur ou une créatrice de contenu à avoir du succès? »
  • « Quels créateurs ou créatrices de contenu connais-tu? »
  • « Comment les créateurs et créatrices de contenu font-ils pour établir des liens avec leur auditoire? »
  • « De quelle manière les créateurs et créatrices de contenu influencent-ils la société? »
  • « Peux-tu t’imaginer faire carrière en tant que créateur ou créatrice de contenu? Quel genre de créateur ou créatrice de contenu serais-tu? »

Action : Créer un balado [120-180 min]

Instructions Conseils pour l’enseignement

Durant cette activité, les élèves apprendront comment créer leur propre balado.

Afin de comprendre les éléments clés d’un balado, faites écouter à la classe le balado que vous avez choisi.

Assessment opporunties icon

Demandez aux élèves d’évaluer le balado en utilisant le Fiche d’évaluation d’un balado – Fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF].

Fiche d’évaluation d’un balado – Fiche reproductible
Fiche d’évaluation d’un balado – Fiche reproductible (©2023 Parlons sciences).

Après l’écoute du balado, animez une discussion avec toute la classe pour échanger sur l’évaluation du balado effectuée par les élèves.

Assessment opporunties icon

Utilisez ces éléments pour guider l’établissement en groupe des critères d’évaluation pour le projet, y compris les exigences en matière de durée, d’effets spéciaux et de contenu. Ces critères varieront en fonction de l’âge et des habiletés des élèves.

Line drawing of a computer monitor with a play button

Images et Vidéos

Pour les élèves qui sont sourds ou malentendants, vous pouvez leur faire jouer une vidéo d’un balado avec le sous-titrage activé.

Expliquez aux élèves qu’ils et elles créeront leur propre balado. Idéalement, ils et elles devraient travailler en groupe de deux ou trois pour ce projet.

Fournissez à chaque groupe une copie de la Fiche de planification d’un balado – Fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF].

Page 1 de la Fiche de planification d’un balado
Page 1 de la Fiche de planification d’un balado – Fiche reproductible (©2023 Parlons sciences).

Certaines informations, comme la durée ou le sujet, peuvent être tirées de la discussion précédente. D’autres informations seront déterminées par chaque groupe. Passez en revue le tableau pour vous assurer que les élèves comprennent quelles informations vont dans quelles sections.

 
Assessment opporunties icon

Pendant que les élèves remplissent leur Fiche, discutez avec chaque groupe de leurs réponses à l’aide de questions comme celles suggérées à droite.

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure :

  • « Pourquoi penses-tu que ton sujet va intéresser ton auditoire? »
  • « Pourquoi as-tu choisi ce format? De quelle manière cela t’aide-t-il à atteindre tes objectifs créatifs? »
  • « Serait-il approprié de faire jouer une musique de fond durant ton balado? Pourquoi? »

Accordez aux élèves du temps pour effectuer un remue-méninges sur le sujet de leur balado. Assurez-vous que les élèves choisissent un sujet qu’ils et elles connaissent bien et par rapport auquel ils et elles se sentent en confiance.

 

line drawing of a lightbulb

Idée

Les élèves pourraient utiliser une stratégie d’apprentissage telle que Remue-méninges en carrousel pour le faire.

 

Discutez avec les élèves de la technologie disponible pour enregistrer et monter leur balado.

Les élèves auront probablement besoin de temps pour mettre en place et utiliser la technologie sélectionnée.

tech tips icon

Technologie

Voici une liste de différentes technologies disponibles pour l’enregistrement audio. 123apps.com (en anglais) offre des outils web simples pour l’enregistrement et le montage audio (contient des annonces). Voice Memo (en anglais) par Apple est une bonne application pour les iPhones et les iPads. Il y a aussi de nombreuses applications d’enregistrement vocal gratuites dans le Google Play Store.

Demandez aux élèves de dresser un plan du récit en utilisant le tableau Planification du récit à la page 3 de la Fiche de planification d’un balado – Fiche reproductible. Dans ce plan, les élèves détermineront ce qui sera inclus dans chaque partie du balado. Une structure générale est fournie aux élèves.

Page 3 de la Fiche de planification d’un balado
Page 3 de la Fiche de planification d’un balado – Fiche reproductible (©2023 Parlons sciences).
Assessment opporunties icon

Passez en revue les plans du récit avant que les élèves passent à la prochaine étape. Utilisez des questions de discussion comme celles suggérées à droite pour aider les élèves à approfondir leur réflexion.

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure :

  • « Comment ton accroche va-t-elle capter l’intérêt de ton auditoire? »
  • « De quoi veux-tu que ton auditoire se souvienne une fois le balado terminé? »
  • « Quand pourrais-tu utiliser de la musique ou des effets sonores? »

Avec toute la classe, discutez des avantages et des désavantages des textes mot à mot et des synopsis à l’aide de la page Comparaison entre le script d’un balado et le synopsis [document Google] [document Word] [PDF].

Page Comparaison entre le script d’un balado et le synopsis
Page Comparaison entre le script d’un balado et le synopsis (©2023 Parlons sciences).
Assessment opporunties icon

Fournissez aux élèves du temps pour travailler sur leur texte ou synopsis. Passez en revue les textes et synopsis avant que les élèves commencent à enregistrer.

Les élèves devraient ensuite répéter leur balado avant de commencer l’enregistrement.

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure :

  • « Est-ce que la partie centrale de ton balado correspond à ton “pourquoi”? »
  • « Quel ton prévois-tu d’adopter (humoristique, sérieux)? »

Assurez-vous que les élèves ont accès à l’équipement nécessaire et à un endroit tranquille pour effectuer leur enregistrement. Idéalement, cet endroit devrait être éloigné des bruits typiques d’une école et posséder un minimum de surfaces dures.

Les élèves auront peut-être besoin de multiples essais pour enregistrer des segments de leur balado. Assurez-vous que les élèves suivent leur fiche de planification afin de gérer efficacement le temps en classe.

line drawing of a lightbulb

Idée

Créez un studio d’enregistrement en étendant des couvertures par-dessus des bureaux pour que les élèves puissent s’asseoir en dessous pour enregistrer. Les couvertures aident à assourdir les sons externes.

Après que tout le contenu ait été enregistré, les élèves devront monter leur contenu. Dans le cadre du processus de montage, les élèves pourront :

  • éliminer l’audio non désiré;
  • combiner des fichiers audio;
  • ajuster le volume, la hauteur des voix et la vitesse;
  • ajouter des sons supplémentaires.
tech tips icon

Technologie

De nombreux types de logiciels d’enregistrement audio, comme Audacity (en anglais), offrent aussi des fonctions de montage. Diverses applications gratuites sont également disponibles.

Consolidation : Présentation des balados [20-30 min]

Instructions Conseils pour l’enseignement

Une fois les balados prêts à être présentés à un auditoire, demandez aux élèves de présenter leur balado à la classe.

Assessment opporunties icon

Pendant qu’ils écoutent les balados, demandez aux groupes de remplir la même Fiche d’évaluation d’un balado [document Google] [document Word] [PDF] qui a été utilisé pour l’exemple de balado en début de leçon pour chaque groupe. Le groupe qui a réalisé le balado peut utiliser la fiche d’évaluation comme un genre d’auto-évaluation.

Après que les groupes aient reçu leurs commentaires, demandez-leur de partager ce qu’ils ont appris grâce à ce processus et ce qu’ils feraient différemment la prochaine fois.

Vous pourriez aussi demander combien d’élèves envisagent maintenant une carrière en création de contenu.

line drawing of a lightbulb

Idée

Les élèves pourraient également utiliser la stratégie d’apprentissage Deux étoiles et un souhait.

line drawing of a lightbulb

Idée

Les balados pourraient être présentés sur le site web de l’école.

Information supplémentaire pour l’enseignement

Les balados comme outil d’apprentissage

Les balados constituent une excellente manière créative pour les élèves d’apprendre du nouveau contenu de manière active. Les balados peuvent aider à accommoder tous les types d’apprentissages, car ils intègrent l’apprentissage auditif aux habiletés en lecture et écriture. Pendant que les élèves créent leur propre balado, ils et elles peuvent mettre en application des connaissances antérieures et développer leur habileté de collaboration. D’autres habiletés comme le travail en équipe, la recherche, l’écriture et l’expression orale sont aussi utilisées. Non seulement la confiance des élèves sera-t-elle améliorée, mais ils et elles seront aussi exposés à des interactions sociales durant cette activité. En tant qu’enseignant ou enseignante, vous pouvez utiliser les balados dans divers domaines et comme moyen de raconter des histoires.

Shown is a colour photograph of two people sitting across from each other. Each person is weaving headphones. A large microphone is in front of each person. The person on the left appears to be speaking. The person on the right is resting their chin on on hand, which suggests that they are deep in thought.
Deux élèves enregistrant un balado (source : Johner Images via Getty Images).
Image - Version texte

Photographie en couleur de deux personnes assises l’une en face de l’autre. Elles portent toutes deux un casque d’écoute. Un gros microphone est placé devant chaque personne. La personne à gauche semble être en train de parler. La personne de droite a le menton posé sur sa main, ce qui suggère qu’elle est plongée dans ses pensées.

Ressources supplémentaires

Fiches reproductibles

Média

Fiches reproductibles et Médias

Fiches reproductibles

Média

Sciences

  • Demandez aux élèves de créer un portfolio de balados pour présenter leur travail tout au long de la session scolaire.
  • Les élèves pourraient comparer deux balados portant sur le même sujet et relever les différences entre les deux.
  • Demandez aux élèves de trouver un balado que la classe pourrait écouter.

Littératie

  • Commencez une classe en faisant écouter aux élèves un balado portant sur le sujet du jour.
  • Demandez aux élèves d’écouter un balado puis de publier trois questions ou commentaires qu’ils et elles ont à son sujet.
  • Demandez aux élèves de lire la transcription d’un balado en même temps qu’ils et elles l’écoutent.

Arts visuels

  • Les élèves pourraient créer un logo ou une image pour représenter leur balado.

Musique

  • Demandez aux élèves d’explorer comment la musique peut être utilisée pour créer différentes ambiances dans leur balado.
  • Les élèves peuvent explorer différentes options de musique de début et de fin ou créer leur propre musique à l’aide d’instruments.

Éducation aux carrières

  • Demandez aux élèves d’explorer les profils de carrière des créatrices de contenu telles que Lauren Saville (Entrepreneure et créatrice), Laynie Perry (Conceptrice de contenu) et Lorraine Gouin (Agente, médias sociaux).

Activités complémentaires

Sciences

  • Demandez aux élèves de créer un portfolio de balados pour présenter leur travail tout au long de la session scolaire.
  • Les élèves pourraient comparer deux balados portant sur le même sujet et relever les différences entre les deux.
  • Demandez aux élèves de trouver un balado que la classe pourrait écouter.

Littératie

  • Commencez une classe en faisant écouter aux élèves un balado portant sur le sujet du jour.
  • Demandez aux élèves d’écouter un balado puis de publier trois questions ou commentaires qu’ils et elles ont à son sujet.
  • Demandez aux élèves de lire la transcription d’un balado en même temps qu’ils et elles l’écoutent.

Arts visuels

  • Les élèves pourraient créer un logo ou une image pour représenter leur balado.

Musique

  • Demandez aux élèves d’explorer comment la musique peut être utilisée pour créer différentes ambiances dans leur balado.
  • Les élèves peuvent explorer différentes options de musique de début et de fin ou créer leur propre musique à l’aide d’instruments.

Éducation aux carrières

  • Demandez aux élèves d’explorer les profils de carrière des créatrices de contenu telles que Lauren Saville (Entrepreneure et créatrice), Laynie Perry (Conceptrice de contenu) et Lorraine Gouin (Agente, médias sociaux).

Comment écrire un script de podcast [8 modèles de script gratuits] (2023)
Cet article de blogue de buzzsprout propose des modèles de script de podcast gratuits que les élèves peuvent utiliser.

Quelques idées pour réaliser un podcast pédagogique avec ses élèves (2021)
Cet article vous donne quelques pistes et conseils pour vous lancer dans l’aventure auditive avec vos élèves.

Créer un Podcast
Cette ressource éducative du Conseil ontarien pour l’éducation technologique comprend des activités pour les élèves et des PowerPoints prêts à l’emploi sur la création d’un podcast.

Pour en savoir plus

Comment écrire un script de podcast [8 modèles de script gratuits] (2023)
Cet article de blogue de buzzsprout propose des modèles de script de podcast gratuits que les élèves peuvent utiliser.

Quelques idées pour réaliser un podcast pédagogique avec ses élèves (2021)
Cet article vous donne quelques pistes et conseils pour vous lancer dans l’aventure auditive avec vos élèves.

Créer un Podcast
Cette ressource éducative du Conseil ontarien pour l’éducation technologique comprend des activités pour les élèves et des PowerPoints prêts à l’emploi sur la création d’un podcast.

Godsey, M. The Benefits of Using Podcasts in the Classroom. Reading Rockets

Influentials. Influencers vs. UGC Creators

Jovicic, A.B. (2023 Aug. 11). What Is a Content Creator? (& How to Become One in 2023). Semrush.

Lenkert, E. (2020, Dec. 10). What is a content creator and how to become one, Adobe Express.

Wakefield, A, Pike, R., & Amici-Dargan, S. (2022) Learner-generated podcasts: an authentic and enjoyable assessment for students working in pairs. Assessment & Evaluation in Higher Education. DOI: 10.1080/02602938.2022.2152426

References

Godsey, M. The Benefits of Using Podcasts in the Classroom. Reading Rockets

Influentials. Influencers vs. UGC Creators

Jovicic, A.B. (2023 Aug. 11). What Is a Content Creator? (& How to Become One in 2023). Semrush.

Lenkert, E. (2020, Dec. 10). What is a content creator and how to become one, Adobe Express.

Wakefield, A, Pike, R., & Amici-Dargan, S. (2022) Learner-generated podcasts: an authentic and enjoyable assessment for students working in pairs. Assessment & Evaluation in Higher Education. DOI: 10.1080/02602938.2022.2152426

Fiches reproductibles

Média

Fiches reproductibles et Médias

Fiches reproductibles

Média

Sciences

  • Demandez aux élèves de créer un portfolio de balados pour présenter leur travail tout au long de la session scolaire.
  • Les élèves pourraient comparer deux balados portant sur le même sujet et relever les différences entre les deux.
  • Demandez aux élèves de trouver un balado que la classe pourrait écouter.

Littératie

  • Commencez une classe en faisant écouter aux élèves un balado portant sur le sujet du jour.
  • Demandez aux élèves d’écouter un balado puis de publier trois questions ou commentaires qu’ils et elles ont à son sujet.
  • Demandez aux élèves de lire la transcription d’un balado en même temps qu’ils et elles l’écoutent.

Arts visuels

  • Les élèves pourraient créer un logo ou une image pour représenter leur balado.

Musique

  • Demandez aux élèves d’explorer comment la musique peut être utilisée pour créer différentes ambiances dans leur balado.
  • Les élèves peuvent explorer différentes options de musique de début et de fin ou créer leur propre musique à l’aide d’instruments.

Éducation aux carrières

  • Demandez aux élèves d’explorer les profils de carrière des créatrices de contenu telles que Lauren Saville (Entrepreneure et créatrice), Laynie Perry (Conceptrice de contenu) et Lorraine Gouin (Agente, médias sociaux).

Activités complémentaires

Sciences

  • Demandez aux élèves de créer un portfolio de balados pour présenter leur travail tout au long de la session scolaire.
  • Les élèves pourraient comparer deux balados portant sur le même sujet et relever les différences entre les deux.
  • Demandez aux élèves de trouver un balado que la classe pourrait écouter.

Littératie

  • Commencez une classe en faisant écouter aux élèves un balado portant sur le sujet du jour.
  • Demandez aux élèves d’écouter un balado puis de publier trois questions ou commentaires qu’ils et elles ont à son sujet.
  • Demandez aux élèves de lire la transcription d’un balado en même temps qu’ils et elles l’écoutent.

Arts visuels

  • Les élèves pourraient créer un logo ou une image pour représenter leur balado.

Musique

  • Demandez aux élèves d’explorer comment la musique peut être utilisée pour créer différentes ambiances dans leur balado.
  • Les élèves peuvent explorer différentes options de musique de début et de fin ou créer leur propre musique à l’aide d’instruments.

Éducation aux carrières

  • Demandez aux élèves d’explorer les profils de carrière des créatrices de contenu telles que Lauren Saville (Entrepreneure et créatrice), Laynie Perry (Conceptrice de contenu) et Lorraine Gouin (Agente, médias sociaux).

Comment écrire un script de podcast [8 modèles de script gratuits] (2023)
Cet article de blogue de buzzsprout propose des modèles de script de podcast gratuits que les élèves peuvent utiliser.

Quelques idées pour réaliser un podcast pédagogique avec ses élèves (2021)
Cet article vous donne quelques pistes et conseils pour vous lancer dans l’aventure auditive avec vos élèves.

Créer un Podcast
Cette ressource éducative du Conseil ontarien pour l’éducation technologique comprend des activités pour les élèves et des PowerPoints prêts à l’emploi sur la création d’un podcast.

Pour en savoir plus

Comment écrire un script de podcast [8 modèles de script gratuits] (2023)
Cet article de blogue de buzzsprout propose des modèles de script de podcast gratuits que les élèves peuvent utiliser.

Quelques idées pour réaliser un podcast pédagogique avec ses élèves (2021)
Cet article vous donne quelques pistes et conseils pour vous lancer dans l’aventure auditive avec vos élèves.

Créer un Podcast
Cette ressource éducative du Conseil ontarien pour l’éducation technologique comprend des activités pour les élèves et des PowerPoints prêts à l’emploi sur la création d’un podcast.

Godsey, M. The Benefits of Using Podcasts in the Classroom. Reading Rockets

Influentials. Influencers vs. UGC Creators

Jovicic, A.B. (2023 Aug. 11). What Is a Content Creator? (& How to Become One in 2023). Semrush.

Lenkert, E. (2020, Dec. 10). What is a content creator and how to become one, Adobe Express.

Wakefield, A, Pike, R., & Amici-Dargan, S. (2022) Learner-generated podcasts: an authentic and enjoyable assessment for students working in pairs. Assessment & Evaluation in Higher Education. DOI: 10.1080/02602938.2022.2152426

References

Godsey, M. The Benefits of Using Podcasts in the Classroom. Reading Rockets

Influentials. Influencers vs. UGC Creators

Jovicic, A.B. (2023 Aug. 11). What Is a Content Creator? (& How to Become One in 2023). Semrush.

Lenkert, E. (2020, Dec. 10). What is a content creator and how to become one, Adobe Express.

Wakefield, A, Pike, R., & Amici-Dargan, S. (2022) Learner-generated podcasts: an authentic and enjoyable assessment for students working in pairs. Assessment & Evaluation in Higher Education. DOI: 10.1080/02602938.2022.2152426