Lorraine Gouin | Agente, médias sociaux

Lorraine Gouin

Agente, médias sociaux

Société des musées de sciences et technologies du Canada

Secteur : Tourisme et hôtellerie, Technologies

Lieu de naissance : ON

Emplacement : ON

Éducation : Université

Type : Profil de carrière

Sujets :

Histoire et étude du monde, Sciences sociales

Carrières, Technologie de l'information, Musées, Médias sociaux

Lorraine Gouin | Agente, médias sociaux
Lorraine Gouin Agente, médias sociaux
Ce qui me motive

Il y a des gens qui suivent les musées dans les médias sociaux et qui interagissent avec nous au jour le jour. Le contenu que nous publions évoque des souvenirs du passé et inspire les gens à nous relater leur propre histoire. Il incite aussi des utilisateurs à en apprendre davantage sur les sciences.

Ce qui me motive
Mon parcours est

J’ai étudié en sciences, car ce domaine m’a toujours intéressée. Pendant mes études à l’Université d’Ottawa, je travaillais aux camps d’été et aux programmes en milieu scolaire du Musée des sciences et de la technologie du Canada. J’ai alors compris que l’aspect que je préfère en sciences, c’est d’apprendre quelque chose de nouveau et de partager mes connaissances avec d’autres. J’ai donc décidé d’étudier en vulgarisation scientifique. Lorsque la Société des musées de sciences et technologies du Canada a affiché le poste d’agent, médias sociaux, j’ai sauté sur l’occasion. Auparavant, j’avais travaillé comme interprète au Musée canadien de la nature. De plus, j’avais fait des stages au Centre canadien science et médias ainsi que dans une entreprise de marketing et de communication spécialisée en sciences. 

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Ne cesse jamais d’apprendre! La science évolue constamment. Il y a toujours de nouvelles découvertes sur lesquelles on peut en apprendre et échanger avec les autres. Les médias sociaux sont aussi un domaine en constante évolution qui crée toujours de nouvelles possibilités de communiquer avec les gens.

D’après moi, tous ceux qui souhaitent faire carrière en vulgarisation scientifique ou en promotion des sciences auraient vraiment intérêt à avoir une formation multidisciplinaire comportant des études en sciences et en communications. Le milieu a besoin de personnes qui peuvent expliquer la science de façon claire et amusante aux non-scientifiques. 
 

Mon conseil aux autres
Comment j'affecte la vie des gensJe réponds aux questions des gens et j’interagis avec eux avant et après leur visite aux musées. Je crée une relation entre eux et l’institution. De plus, j’offre aux personnes qui ne peuvent venir sur place la possibilité de voir ce qui est exposé et même d’observer des artéfacts ou des photos de nos archives qui ne sont pas exposées. Environ 30 % seulement des personnes qui nous suivent en ligne sont de la région de la capitale nationale. Les autres se trouvent ailleurs au Canada ou bien à l’étranger et ne viendront peut-être jamais au musée en personne. Les médias sociaux nous offrent l’occasion de leur montrer notre collection. Dans les comptes de médias sociaux des musées, je présente l’histoire d’innovations scientifiques passées, présentes et en devenir. J’espère de cette façon inciter les gens à en apprendre davantage sur l’histoire scientifique du Canada et encourager les jeunes à explorer les choix de carrière en sciences et en technologie.
 
Comment j'affecte la vie des gens
En dehors du travail je

Je passe beaucoup de temps sur la glace : je fais du patinage artistique et je suis membre d’une équipe de patinage synchronisé de compétition. Je fais aussi du bénévolat comme cheftaine des Brownies au sein des Guides du Canada. Pendant l’été, je suis membre de deux équipes de bateau-dragon.

En dehors du travail je
Ce que je fais au travail

Je gère les divers comptes de médias sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, G+, YouTube, etc.) pour les musées exploités par la Société des musées de sciences et technologies du Canada, soit le Musée des sciences et de la technologie du Canada, le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada ainsi que le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada. Entre autres, je travaille avec mes collègues pour élaborer du contenu, j’interagis avec les internautes et je mets au point des stratégies et des plans d’action pour les médias sociaux des musées.

Je consacre la plus grande partie de mon temps à planifier et à élaborer le contenu qui sera publié sur nos pages de médias sociaux : je rédige et je révise des textes, je détermine comment nous les publierons sur une période donnée et je fais le suivi des textes en français et en anglais (c’est parfois difficile de coordonner tout cela!). De plus, j’élabore des stratégies pour promouvoir des activités ou des produits au fil du temps. Nos principaux médias sociaux sont les comptes Twitter et Facebook des trois musées.

Une autre de mes tâches consiste à évaluer nos comptes de médias sociaux, à analyser l’évolution des statistiques (p. ex. combien d’abonnés nous avons et à quel rythme leur nombre augmente) ou à déterminer ce qui a fonctionné ou n’a pas fonctionné dans des campagnes de promotion en particulier.

Je surveille constamment les fils Twitter et Facebook des musées pour voir si les utilisateurs nous ont posé des questions. Je dois parfois avoir recours à un collègue pour leur répondre. De plus, j’interagis directement avec les personnes qui sont actives sur les médias sociaux pour leur donner de l’information avant la visite ou pour leur demander ce qu’ils ont préféré après la visite.

Enfin, je surveille les médias sociaux, les sites Web et les blogues d’autres organisations afin de partager avec nos abonnés le contenu que je pourrais y trouver et qui se rapporte à nos musées.
 

Ce que je fais au travail
À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Hamilton, en Ontario.

J’habite désormais : Ottawa, en Ontario.

J’ai complété ma formation ou mes études à : J’ai étudié en sciences environnementales et en sciences biomédicales à l’Université d’Ottawa. J’ai aussi un diplôme d’études supérieures en vulgarisation scientifique de l’Université Laurentienne, à Sudbury.

À propos de moi

Quand j'étais

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts dramatiques
  • Alimentation et nutrition
  • Langues étrangères
  • Géographie
  • Histoire
  • Économie domestique
  • Littérature et langues
  • Mathématiques
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seule
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Aimait aider les autres
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivée par le succès
  • Aimait recevoir des instructions précises
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Aimait la lecture
  • Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Apprenait mieux en expérimentant
  • Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets

Explorez les profils de carrière