Aller au contenu principal

Christine Loiseau

Orthopédagogue
l'école Les-Enfants-du-Monde (CSDM)
Christine Loiseau | Orthopédagogue à l'école Les-Enfants-du-Monde (CSDM)
Christine Loiseau | Orthopédagogue à l'école Les-Enfants-du-Monde (CSDM)
Secteur
Lieu de naissance
Emplacement

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Rouyn-Noranda, Québec, Canada

J’habite désormais : Montréal, Québec, Canada

J’ai complété ma formation ou mes études à : J'ai étudié en journalisme au Cégep de Jonquière, en sciences de l'environnement, en communication scientifique et en enseignement en adaptation scolaire à l'UQAM.

Ce que je fais au travail

Je travaille en collaboration avec l'équipe-école pour intervenir auprès des élèves de 5 à 8 ans en situation de difficulté scolaire. Je planifie mes interventions à l'aide de plusieurs pratiques appuyées par la recherche. Je suis appelée à intervenir en classe, auprès d'un sous-groupe ou en contexte individuel. Bien que mes interventions concernent particulièrement la lecture, j'en fais également en mathématiques, surtout en ce qui concerne le sens du nombre et les concepts mathématiques de base. Puisque je travaille avec des élèves en difficulté, je dois m'assurer d'adapter mon enseignement et je dois faire preuve de créativité dans mes interventions. Le travail d'équipe est très important puisque je travaille avec 13 enseignants, en plus de l'équipe des services éducatifs professionnels. J'organise moi-même mon horaire en tenant compte des différentes tâches enseignantes et des contraintes liées aux horaires de toutes les personnes avec qui je travaille. Je participe à plusieurs décisions concernant le parcours scolaire des élèves en difficulté et je collabore également avec les parents. Comme je travaille dans un milieu allophone, il est important de pouvoir communiquer à la fois en français et en anglais pour m'assurer d'une bonne collaboration avec tous.

Mon parcours

J'ai un drôle de parcours... J'avais d'abord en tête de devenir journaliste, qui s'est ensuite précisé en carrière de journaliste scientifique. Mais, lors de mon passage à Parlons sciences, je me suis rendu compte que ce que j'aimais par-dessus tout, c'était de travailler avec les jeunes en difficulté. Quand je vois des élèves comprendre des concepts pour la première fois, je ressens un incroyable sentiment d'accomplissement! Je suis donc retournée à l'université à 28 ans pour faire mon baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et j'ai eu la piqûre pour l'orthopédagogie, qui me permet de travailler avec des élèves de plusieurs niveaux et avec plusieurs enseignants, ce qui est parfait pour quelqu'un comme moi qui n'aime pas la routine!

Ce qui me motive

J'adore travailler avec les enfants, les aider à se réaliser et leur donner des bases solides pour le reste de leur parcours scolaire. J'aime beaucoup créer de nouvelles activités pour susciter leur intérêt et les engager dans leurs apprentissages. Le lien avec les élèves est extrêmement important pour moi et je suis reconnaissante de pouvoir leur servir de modèle positif et de partager leurs réussites. J'aime l'autonomie professionnelle que me procure cet emploi, combinée avec le travail d'équipe. J'adore avoir la chance d'échanger avec mes collègues et de sentir que nous travaillons ensemble pour maximiser les chances de réussite des élèves.

Comment j’influence la vie des gens

Je travaille avec les élèves en début de parcours scolaire, ce qui fait que bien souvent, c'est avec moi que les élèves en difficulté apprennent à lire. Et une fois qu'on sait lire, un monde entier s'ouvre à nous!

En dehors du travail, je

Je suis une mordue de l'enseignement alors j'aime créer du matériel, même quand je suis en congé! Je suis également une mordue de la culture geek: films et séries de super-héros/science-fiction, bandes dessinées, concerts de musique de films, Comiccon... J'aime tout!

Mon conseil aux autres

Même si le milieu de l'enseignement n'est pas facile, je demeure convaincue que c'est le plus beau métier du monde! Il faut persévérer! Et il n'y a pas d'âge pour devenir orthopédagogue!

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Langues et langue
  • Langues étrangères
  • Mathématiques
  • Histoiré
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Était motivée par le succès
  • Organisait toujours les meilleures soirées entre amis
  • Aimait la lecture
  • Était très créative
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • Nans pas certain de ce qu'elle fait faire plus tard

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Anindya Kumar Ghosal

    Anindya Kumar Ghosal « il/lui »

    Chef d’équipe principal responsable des produits

    Gérer et communiquer les risques chimiques
  • Portrait de Devon Hardy

    Devon Hardy (elle)

    Directrice de programme

    Je dirige un programme à but non lucratif qui soutient la durabilité de l’environnement dans le domaine des arts. 
  • Nancy Duquet-Harvey

    Nancy Duquet-Harvey

    Cheffe du service de l’environnement

    À titre de cheffe du service de l’environnement, je m’occupe de tous les aspects liés à l’environnement, à la qualité de l’eau, à la faune, à la conformité réglementaire, aux déversements, à l’air et au bruit.
  • Stephanie Arnold pilotant un drone dans un champ de pommes de terre.

    Stephanie Arnold (Elle/lei)

    Spécialiste des services climatiques de l’Î.-P.-É.

    J’aide les autres personnes à comprendre les conséquences des changements climatiques sur elles-mêmes, leurs communautés et leur travail.
  • Portrait de Gabriel Hould Gosselin

    Gabriel Hould Gosselin

    Associé de recherche

    Je collecte des données sur la fonte du pergélisol dans l’Arctique.
  • Yetong Dong headshot wearing lab coat

    Yetong Dong

    Assistante de recherche/étudiante

    I am studying to become a scientific researcher.
  • Adrienne Ethier

    Adrienne Ethier

    Spécialiste de l’évaluation des risques environnementaux

    Je suis responsable d’évaluer les risques d’exposition des personnes et de l’environnement à proximité des installations nucléaires et des mines.
  • Hayleigh Conway posant sur une carte des TNO et désignant Inuvik sur la carte. Pris lors de la Journée du SIG 2017.

    Hayleigh Conway (elle)

    Technicienne en géomatique

    Je crée des cartes qui nous permettent de mieux répondre aux questions sur la santé de l’environnement dans l’Arctique de l’Ouest.
  • Jim Wei tenant un drone

    Jim Wei

    Associé système d’information géographique

    J’utilise des logiciels de cartographie en ligne et des compétences en programmation pour aider à résoudre des problèmes concrets dans les secteurs de l’environnement et de la santé.
  • Portrait de Graham Ballachey

    Graham Ballachey

    Vice-président de l’ingénieri

    Je gère et supervise tous les travaux d’ingénierie pour une entreprise de développement de mines de lithium. Je contribue également à la planification stratégique et à la commercialisation.
  • Portrait de Ryan Mitchell

    Ryan Mitchell

    Superviseur d’écloserie

    Mon travail consiste à superviser les tâches et les travaux quotidiens sur le site.
  • Dr. Jackie Dawson faisant des recherches sur le terrain sur l'île Beechy, Nunavut.

    Jackie Dawson (Elle/iel)

    Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement

    Je travaille avec de grandes équipes académiques, des détenteurs de savoirs inuits et ceux et celles qui prennent des décisions pour comprendre les risques et les solutions des changements environnementaux.
  • Portrait de Corie Houldsworth

    Corie Houldsworth

    Inspectrice

    J'effectue des inspections sur les lieux de travail où les rayonnements sont utilisés, stockés ou transportés.
  • Daryl Lawes

    Daryl Lawes

    Gestionnaire de l’environnement pour Seaspan

    Je suis responsable de tous les aspects de la protection de l'environnement, des performances et de la conformité réglementaire pour les chantiers navals de Seaspan.
  • Clair Poulin hiking near wetland area

    Claire Poulin

    Chercheuse sur le poisson zèbre/étudiante en pré-médecine

    J’étudie comment le poisson-zèbre réagit à la baisse du niveau d’oxygène dans son environnement.
  • Tamara Krawchenko à l'extérieur

    Tamara Krawchenko (elle)

    Professeure adjointe, Université de Victoria

    Je fais des recherches sur la façon dont nous pouvons changer notre économie pour réduire notre empreinte carbone.
  • Amanda McCallum

    Amanda McCallum

    Géologue, spécialiste en communication, entrepreneure

    Je suis une géologue prospectrice, une spécialiste de la communication scientifique et une propriétaire d'entreprise.
  • Aynsley Foss

    Aynsley Foss (elle)

    Directrice des enjeux et des politiques

    Je défends les intérêts des principales mines productrices de l'Ontario afin d'assurer leur compétitivité à long terme.
  • Chris Derksen en train de faire ses recherches sur le terrain en Arctique.

    Chris Derksen (il/lui)

    Chercheur scientifique en climatologie

    J'utilise des données satellitaires et des modèles climatiques pour comprendre l'impact des changements climatiques sur la neige et la glace au Canada.
  • Viviana Ramirez-Luna dehors en hiver

    Viviana Ramirez-Luna (elle)

    Entrepreneure en environnement

    J'ai fondé (et dirige) une société de conseil qui aide les entreprises, les collectivités et les organisations à réduire les déchets qu'elles produisent.