Aller au contenu principal

Christine Loiseau

Orthopédagogue
l'école Les-Enfants-du-Monde (CSDM)
Christine Loiseau | Orthopédagogue à l'école Les-Enfants-du-Monde (CSDM)
Christine Loiseau | Orthopédagogue à l'école Les-Enfants-du-Monde (CSDM)
Secteur
Lieu de naissance
Emplacement

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Rouyn-Noranda, Québec, Canada

J’habite désormais : Montréal, Québec, Canada

J’ai complété ma formation ou mes études à : J'ai étudié en journalisme au Cégep de Jonquière, en sciences de l'environnement, en communication scientifique et en enseignement en adaptation scolaire à l'UQAM.

Ce que je fais au travail

Je travaille en collaboration avec l'équipe-école pour intervenir auprès des élèves de 5 à 8 ans en situation de difficulté scolaire. Je planifie mes interventions à l'aide de plusieurs pratiques appuyées par la recherche. Je suis appelée à intervenir en classe, auprès d'un sous-groupe ou en contexte individuel. Bien que mes interventions concernent particulièrement la lecture, j'en fais également en mathématiques, surtout en ce qui concerne le sens du nombre et les concepts mathématiques de base. Puisque je travaille avec des élèves en difficulté, je dois m'assurer d'adapter mon enseignement et je dois faire preuve de créativité dans mes interventions. Le travail d'équipe est très important puisque je travaille avec 13 enseignants, en plus de l'équipe des services éducatifs professionnels. J'organise moi-même mon horaire en tenant compte des différentes tâches enseignantes et des contraintes liées aux horaires de toutes les personnes avec qui je travaille. Je participe à plusieurs décisions concernant le parcours scolaire des élèves en difficulté et je collabore également avec les parents. Comme je travaille dans un milieu allophone, il est important de pouvoir communiquer à la fois en français et en anglais pour m'assurer d'une bonne collaboration avec tous.

Mon parcours est

J'ai un drôle de parcours... J'avais d'abord en tête de devenir journaliste, qui s'est ensuite précisé en carrière de journaliste scientifique. Mais, lors de mon passage à Parlons sciences, je me suis rendu compte que ce que j'aimais par-dessus tout, c'était de travailler avec les jeunes en difficulté. Quand je vois des élèves comprendre des concepts pour la première fois, je ressens un incroyable sentiment d'accomplissement! Je suis donc retournée à l'université à 28 ans pour faire mon baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et j'ai eu la piqûre pour l'orthopédagogie, qui me permet de travailler avec des élèves de plusieurs niveaux et avec plusieurs enseignants, ce qui est parfait pour quelqu'un comme moi qui n'aime pas la routine!

Ce qui me motive

J'adore travailler avec les enfants, les aider à se réaliser et leur donner des bases solides pour le reste de leur parcours scolaire. J'aime beaucoup créer de nouvelles activités pour susciter leur intérêt et les engager dans leurs apprentissages. Le lien avec les élèves est extrêmement important pour moi et je suis reconnaissante de pouvoir leur servir de modèle positif et de partager leurs réussites. J'aime l'autonomie professionnelle que me procure cet emploi, combinée avec le travail d'équipe. J'adore avoir la chance d'échanger avec mes collègues et de sentir que nous travaillons ensemble pour maximiser les chances de réussite des élèves.

Comment j’affecte la vie des gens

Je travaille avec les élèves en début de parcours scolaire, ce qui fait que bien souvent, c'est avec moi que les élèves en difficulté apprennent à lire. Et une fois qu'on sait lire, un monde entier s'ouvre à nous!

En dehors du travail je

Je suis une mordue de l'enseignement alors j'aime créer du matériel, même quand je suis en congé! Je suis également une mordue de la culture geek: films et séries de super-héros/science-fiction, bandes dessinées, concerts de musique de films, Comiccon... J'aime tout!

Mon conseil aux autres

Même si le milieu de l'enseignement n'est pas facile, je demeure convaincue que c'est le plus beau métier du monde! Il faut persévérer! Et il n'y a pas d'âge pour devenir orthopédagogue!

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Langues et langue
  • Langues étrangères
  • Mathématiques
  • Histoiré
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Était motivée par le succès
  • Organisait toujours les meilleures soirées entre amis
  • Aimait la lecture
  • Était très créative
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • Nans pas certain de ce qu'elle fait faire plus tard

Explorez les profils de carrière

  • Tamara Krawchenko à l'extérieur

    Tamara Krawchenko (elle)

    Professeure adjointe, Université de Victoria

    Je fais des recherches sur la façon dont nous pouvons changer notre économie pour réduire notre empreinte carbone.
  • Amanda McCallum

    Amanda McCallum

    Géologue, spécialiste en communication, entrepreneure

    Je suis une géologue prospectrice, une spécialiste de la communication scientifique et une propriétaire d'entreprise.
  • Aynsley Foss

    Aynsley Foss (elle)

    Directrice des enjeux et des politiques

    Je défends les intérêts des principales mines productrices de l'Ontario afin d'assurer leur compétitivité à long terme.
  • Chris Derksen en train de faire ses recherches sur le terrain en Arctique.

    Chris Derksen (il/lui)

    Chercheur scientifique en climatologie

    J'utilise des données satellitaires et des modèles climatiques pour comprendre l'impact des changements climatiques sur la neige et la glace au Canada.
  • Viviana Ramirez-Luna dehors en hiver

    Viviana Ramirez-Luna (elle)

    Entrepreneure en environnement

    J'ai fondé (et dirige) une société de conseil qui aide les entreprises, les collectivités et les organisations à réduire les déchets qu'elles produisent.
  • Julie Thrasher au travail dans la salle de commande

    Julie Thrasher

    Cheffe d'équipe (énergie nucléaire)

    Je suis responsable de l'exploitation sûre et efficace d'une centrale nucléaire à quatre réacteurs.
  • Linda Duncan

    Linda Duncan

    Métallurgiste principale exécutive

    Linda Duncan est métallurgiste principale exécutive, Teck Resources Limited
  • Caroline Richard - Engineer in the mining industry

    Caroline Richard

    Ingénieure en Géotechnique

    Je travaille dans le domaine minier, en particulier sur la gestion des résidus générés lors de l'extraction de minerai.
  • James Palcik sur un bateau avec un énorme doré

    James Palcik

    Directeur général et directeur de la sécurité, de la conformité et de l'éducation

    James Palcik est le directeur général et directeur de la sécurité, de la conformité et de l'éducation chez FLINN Scientific Inc.
  • Kasia Carisse devant un panneau de commandes

    Kasia Carisse

    Superviseure de la salle de contrôle d'une centrale nucléaire

    Je supervise la salle de contrôle principale de la centrale nucléaire de Pickering.
  • Lisa Jones

    Lisa Jones

    Directrice des initiatives stratégiques

    Je dirige des initiatives visant à améliorer le leadership ainsi que l'efficacité globale de l'organisation.
  • Karissa Palinka headshot

    Karissa Palinka (elle)

    Ingénieure technique

    Karissa travaille à la réduction de notre empreinte carbone par l'utilisation de petits réacteurs modulaires.
  • Alex Himmelman devant l'immeuble où il travaille

    Alex Himmelman

    Directeur provincial

    Alex Himmelman est le directeur provincial de l'Association de l'aérospatiale et de la défense du Canada atlantique (ACADA)
  • Max Salman aux commandes d'un avion.

    Max Salman

    Chercheur

    Je me pose des questions sur les éléments qui n'ont pas encore de réponses.
  • Lisa Phiri dans une mine souterraine

    Lisa T. Phiri

    Géologue des mines

    J'examine les roches d'une mine souterraine pour déterminer la quantité et l'emplacement de l'or.
  • Stephen Edison

    Stephen Edison

    Conseiller en transition énergétique

    J'utilise la science et l'ingénierie pour trouver des solutions en faveur de la transition énergétique et de la réduction des émissions de carbone.
  • Anaïs Remili tenant un sac de poissons à étudier.

    Anaïs Remili (elle)

    Candidate au doctorat, chercheuse et rédactrice en chef

    Je fais des recherches sur la pollution et ses effets sur les orques.
  • Kirstyn Nygren à la salmoniculture

    Kirstyn Nygren

    Spécialiste de l'environnement

    Je fais partie d'une équipe qui surveille la qualité de l'eau autour de nos élevages de saumon.
  • Steve Fletcher

    Steve Fletcher

    Directeur général

    Je suis directeur général de l'Association « Automotive Recyclers of Canada ».
  • Michelle Franze dans un petit avion.

    Michelle Franze (elle)

    Directrice des communications, des relations avec les partenariats et la communauté

    Je suis responsable des communications internes et externes pour une Association regroupant pisciculteurs et piscicultrices de saumons de la Colombie-Britannique (BCSFA).